Eric a écrit :1982, c'etait il y a 25 ans .........
je sais pas si vous ,vous en rendez compte
mais en France ,il y a 25 ans dans la pratique du kayak de mer , tout n'était qu'aux prémices
Merci Eric, mais il y a certainement des prédecesseurs.
Il y a une vingtaine d'année, j'ai rencontré dans le Belon, un très vieux kayakiste (il paraissait presque octogénaire). Le type pagayait lentement mais surement. On a bavardé. Il m'a dit que dans les années 30 il avait traversé la manche en kayak.
Quelques années plus tard, à Loctudy, j'ai discuté avec un type qui à la même époque allait fréquemment à l'île d'Yeu.
Il est donc tout à fait probable que les Iles du Ponant aient été rejointes par des pagayeurs il y a plus de 70 ans.
En 1982 c'était les prémices du kayak Polyester en France.
Le Feuillette eskimo est sorti entre 75 et 80 je pense et que le Norkapp ou l' Anas Acuta de Valley datent de 1975?
Dès 1930 l'atlantique était traversé en Klepper. Re en 1955 (en solitaire)
A Rennes un jeune homme de 80 ans m'a montré des petites photos N&B datant de l'occupation, avec ses copains, ils ont fabriqué 2 kayaks en bois et toile ventrus. La toile ils l'ont piqué aux forces occupantes, sur la place du Champ de Mars. Il navigaient ou leur chariot permettait : autour de Rennes. Les esquimos était déjà connus.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
En Angleterre, l'ancêtre, c'est le Rob Roy conçu en I865. Un embarcation en bois, à clins.
La première traversée de la Manche date de 1909 avec un kayak entoilé.
Tout cela ne nous rajeunit pas.
Mais il est vrai qu'en France, le kayak de mer n'a vraiment commencé à se développer qu'au début des années 80, grace à la fabrication de bateaux en fibre. Les pratiquants que j'ai pu connaître à l'époque provenaient, soit du canoe-kayak (en eau douce) soit de la voile (en mer). Les uns apportant leur compétence technique, les autres leur connaissance du milieu.
Avant-guerre, mon père avec son meilleur ami, ont construit un kayak biplace avec lequel, ils naviguaient autour du Tréport.
Pendant l'occupation, ils ont envisagé de rejoindre les Forces Françaises Libres en traversant la Manche en kayak. Ils ont donc construit un second bateau, clandestinement (le premier avait été détruit).
Le problème était la mise à l'eau. Le seul passage discret possible, était par les falaises, de nuit ! C'était moins surveillé.
Ils ont donc construit un chariot avec des roues de bicyclette, qui permettrait de faire descendre le kayak avec une corde, sur la pente quasi à -pic de la falaise.
Par malchance (ou par chance, cela dépend du point de vue où l'on se place), le chariot s'est irrémédiablement coincé à mi-hauteur. Impossible de le descendre ou de le remonter. Ils l'ont abandonné.
Qu'à cela ne tienne, ils en ont construit un autre. Seulement, mon père, qui n'était pas encore dans la clandestinité (c'est-à -dire, pas encore dénoncé par de bons français) avait réfléchi au peu de chances de succès de leur traversée.
Il a bien tenté de raisonner son ami, mais comme celui-ci était déserteur de la Luftwaffe, il a préféré tenter sa chance, seul.
Là , il faut que j'explique le pourquoi du déserteur. Ce type avait toujours voulu devenir pilote de chasse. Après avoir fini l'école centrale TSF, où était aussi mon père, ce fut la guerre. Il voulut s'engager dans l'armée de l'air, mais fut réformé pour une broutille. Quelques mois plus tard, il s'engagea dans la Luftwaffe où les allemands étaient moins pointilleux. Après avoir finit sa formation de pilote de chasse, il déserta pour pouvoir aller piloter en Angleterre.
Mon père l'aida donc pour la descente du kayak. Ce coup ci, cela marcha très bien, ils avaient l'expérience. Ils se quittèrent et mon père ne revit jamais son ami.
Après-guerre, la famille fit de longues recherches. Une chose est sûre, il n'a jamais atteint l'Angleterre. La seule trace probable, est dans les archives de la Luftwaffe, où il est noté qu'un avion avait mitraillé un tout-petit esquif dérivant dans le sud de la Manche, trois jours après son départ. Avec les courants, cela correspondrait-il ?
Merci Michel,
On avait le JT avec T2KF puis la météo (pas fameuse d''ailleurs) et maintenant on a le film de la séance du Lundi (mi bataille d'angleterre mi canon de Navaronne)
Moi depuis que je connais ce forum et des narrateurs tels que toi je ne regarde plus la TV .
A quand un reportage sur la Grèce et un "c'est pas sorcier sur les pompes electriques de kayak
Sans rire merci !
deux kayakistes en 1942 aussi ont essayé de quiter la France via l'Espagne en kayak bois et toile en hiver au large des Pyrénées orientales. ils ont passé 2 nuits en mer , l'un est mort de froid , l'autre a été pris par la Guarda civil et interné.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Moi non :confused: ! mais je sens que je vais la connaître !
Tu nous la racontes ton histoire de commando Frankton (ce sont de kayakers de sa majesté I presume ! ) dis !
Quand j'étais gamin, j'étais enfant de choeur, tous les ans le curé de la paroisse faisait un cadeau à chacun, à moi il m'a offert un livre de la série j'ai lu et la couverture montrait des soldats camouflés dans un drole de bateau.
Ce livre portait le titre "opération coque de noix" et raconte en détail cette épisode de la 2eme guerre, ainsi que l'évasion du major Hasler.
Je l'ai toujours, et ce fut mon premier contact avec le kayak de mer.
si vous le trouvez chez un bouquiniste achetez le.
Pour ma part je suis prét vendre ou échanger mon ouvrage contre 2700 euros ou le biplace de chez valley qui est à vendre en ce moment.
Vous pouvez envoyer les offres ...