Créneau de Février pour aller à  Molène

Répondre
Philippe

Créneau de Février pour aller à Molène

Message par Philippe » mer. févr. 29, 2012 11:02 am

Février est d'habitude un mois de tempête.

Je voulais passer du temps à  Molène pour continuer une recherche historique avec les plus vieux témoins. En Décembre puis en Janvier j'y suis allé avec la navette mais entre 11h00 et 17h00 on ne peut pas faire grand chose dans cette île où les gens ont tout leur temps.

Lundi 20/02/2012
le vent s'est calmé à  10 nœuds de Suroit. Coef 82 . Je pars du Conquet à  14h30
le courant vers la Gde Vignotière crée des remous dont j'ai perdu l'habitude.
A Quemenes pause de 15 mn
Devant Molène le Jusant s'est lancé brutalement alors que la Chimène n'avait pas bougé. Donc bac laborieux et débarquement sur la cale Charcot dans le courant.
Arrivée à  17h00 .
Quand la nuit tombe, je suis au sec dans ma nouvelle et vaste tente. Il fait froid, j'y cuisine puis me couche avant d'avoir sommeil.

MARDI
tout en menant mon enquête, j'aperçois un joli kayak faisant le tour de l'île au soleil
Le soir au bar de l'Archipel, j’entends mon nom dans mon dos , c'est Kaloun
Il avait traversé lundi matin. Il a vu une "cinquantaine de phoques" à  Morgol. Kaloun et sa femme logent dans un gite. Je lui propose de rentrer ensemble le Jeudi.

MERCREDI
Je réalise des enregistrements de témoignages sur rendez-vous. Je consulte les archives de la mairie.
Kaloun prend la mer le matin pour rentrer malgré les 14-18 nœuds annoncés. Il a du toucher le Conquet avant que ça devienne sérieux.
Mercredi soir la tente est agitée et soumise à  la pluie. Je me couche angoissé pour le lendemain. Mais vers 02h00 je me rends compte que le vent est tombé.
Au réveil, un léger vent d'ouest souffle au dessus de l'île et de mon campement.

JEUDI
Le Molenès a déchargé hier des tonnes de matériaux de construction. Ce matin une noria d'engins transporte les palettes 2 par 2 vers le sud de l'île en empruntant le sentier côtier qui se défonce. Ambiance d'autoroute à  molène!
Coefficient 96. Vent d'ouest 6 nds. La visibilité se dégrade mais l'on distingue néanmoins les plages du continent sous une brume haute.
Je commence la traversée retour avant 10h00.
la bascule Jusant/Flot aura lieu dans 2 heures. il faudrait que je me trouve au sud de Béniguet quand ce flot exceptionnel commencera à  pousser vers le nord. Conseils des anciens de Molène. Normalement il faudrait partir en fin de flot. Mais cette option n'existe pas de jour.
Cap 90°
J'entends longtemps la circulation de MOLENE portée par le vent.
J'arrive au Ledenes de Quemenes en 30 mn (d'habitude je compte 40) pourtant un fort courant latéral voulait n'envoyer vers le SO. Entre ce Ledenes et Litiry, me parvient un parfum de pain frais. Au gite Soizic et David ont du ouvrir une fenêtre.

La base du Crom est découverte.
Au nord de Morgol , je suis plus attentif au bac nécessaire pour maintenir une bonne progression qu'à  guetter les phoques. C'est seulement quand j'arrive sous leur vent que j'entends leur voix. Alors je me retourne et distingue un groupe important de taches grises sur les roches basses de Morgol.
Maintenant je devrais viser Beniguet , la bascule dans une heure environ. Mais le Grand Courleau va m'imposer un bac de presque un mile.
Je teste le courant de la dernière heure, je progresse bien dans trop descendre au sud.
Je vois la tour de Kermorvan ainsi que Molène dans le dos mais le plafond est très bas, juste au niveau des falaises.

Je décide de modifier le plan de nav.:

J'estime que le courant ne m’empêchera pas d'atteindre le Conquet ou au pire la grève d'Ilien.
Je continue donc au cap 90° tant que la Vignotière n'est pas dans mon sud. Arrivé dans le chenal du Four je me rends compte que je ne dérive pas beaucoup même si la bouée de la Basse Saint Pierre s’inclinait du bon côté tout à  l'heure.
Ce qui me fait craindre que la bascule m’empêche de passer Kermorvan avant la suivante à  18h06.
Théoriquement c'est à  12h12.
Je pagaie le mieux possible. J'ai trop chaud et ôte mon chapeau. c'est rare!
Il n'est pas midi quand j'atteins le lieu où j'avais inventé le "tide travelling" mais il n'est pas exploitable cette fois. Une roche que je n'avais jamais vu apparait sous le cap. Elle doit générer des remous quand le courant passe par là .
Le Port du Conquet est très vide. Les bases de la jetée extérieure sont visible. la cale du canot de sauvetage est trop glissante.
Hissé au niveau de l’hôtel pour me changer, on voit la bouée "Basse des Renards" qui s'incline déjà  vers le nord. La visibilité s'est brusquement dégradée avec la bascule.
C'était juste mais j'ai réussi. Traversée en 2 heures pour 8 miles, je suis content. J'ai eu de la chance avec le vent, la visi et la température de l'air. Seul le coef était un défi.
J'avais déjà  réussi ce type de retour en 1h45 avec un coef moindre.
Mon état n'est pas parfait faute de bonne hydratation. En cette saison, je ne bois pas avec plaisir une eau trop froide.

Photos à  suivre.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver

Philippe

Re : Créneau de Février pour aller à Molène

Message par Philippe » mer. févr. 29, 2012 12:08 pm

Kermorvan au départ le 20/02/2012 à  14h30
IMGP0106.JPG
Plage de Quemenes Nord le 20/02/2012 à  16h06
IMGP0107.JPG
Calle Charcot, Molène à  17h05
IMGP0108.JPG

Vu sur Trielen à  basse mer coff 88.Image

Confort au meilleur camping de Bretagne.
IMGP0125.JPG