siège, anatomie et confort

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
jpr44

siège, anatomie et confort

Message par jpr44 »

Un sujet peu traité (enfin il me semble) est le confort du siège des kayaks.

Je viens de faire des essais, à  terre (car n'ayant aucun tonus ces mois-ci) des kayaks Tide-race et oh! désagréable surprise, les sièges de ces superbes bateaux m'ont paru immédiatement totalement inadaptés, voire douloureux pour mon anatomie sacro-coccygienne. Et je ne vois pas par quel miracle ce serait mieux en navigation.

Ceci ne met évidemment nullement en cause les qualités de nautiques des yaks en question mais m'a fait pressentir 1) que c'était un point crucial, même si ça peut faire rire (normal ça!) et 2) qu'il pouvait s'avérer indispensable de pouvoir changer de type de siège ou tout au moins de pouvoir le customiser ne serait-ce qu'avec de la mousse.

Moralité, dans le cadre d'un projet de construction bois, je vais tester les bateaux de mon club pour tâcher de repérer la bonne forme, ou la moins désagréable, pour m'en inspirer.

Je crois qu'en fouillant un peu dans ce forum ou ailleurs, il y a la bonne vieille combine de la prise d'empreinte du derche pour moulage d'un siège en stratifié.

Alors, allons-y pour un palmarès des sièges confortables ou médiocres: ...
EricC66

Re : siège, anatomie et confort

Message par EricC66 »

- Nous avons une discution , ouvert il y a peu , intitulé : siége / confort/ ergo pour les ponté , tu as du la voir ... rien ne va !
- Le problème de ton mouge , n'est il pas de repartir ensuite et a nouveau sur du ... dur !
- Quand je regarde , les kayaks que j'ai eu , au final je ne retient que 2 assises , celles d'un prijon millénium avec mousse raporté et mon assise pourrie de plus de 24 ans sur le kratouna avec une serviette de bain plié ... en 3 le must , mais bon pas plus de 3 heures et en Mer d'huile .

- Sinon , cela ne fais pas rire , car il faut gerer ces sorties différemment petit soucis pour moi aussi dos , mais pas coccy ; et ces deux dernières années , je suis descendu de 5/6 h a 3/4 pour un temps maxi, ce qui est trés frustrant .
daniel20

Message par daniel20 »

http://kayakmarin.blogspot.fr/2008/06/u ... barit.html
voici l adresse ; c est très astucieux comme idée de moulage .Je pense que le plus dur doit être de réaliser proprement l assise avec le polyester.
pyve

Message par pyve »

pour les bricoleurs anglophone : ici
jpr44

Message par jpr44 »

pyve a écrit :pour les bricoleurs anglophone : ici

Intéressant ton lien, notamment pour la fabrication du cale-dos; je travaille à  un projet assez proche actuellement à  base de contre-plaqué ployé en deux plaques de 3,8mm contre-collées avec époxy, sergé et un peu de ruban carbone unidirectionnel.

La fameuse mousse Minicell est-elle disponible en France et où? connait-on un équivalent à  cette mousse?
A défaut, je vais probablement utiliser de la mousse de tapis de sol D4, vendue avec des découpes pour assemblage de type puzzle et de couleur noire; je crois bien qu'il s'agit de cellules fermées.
fabrice56

Message par fabrice56 »

il est bien ton petit lien PYve ,avec les anglais c'est tout de suite "full carbon"
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »