Question Point 65 XP

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
benoit22

Question Point 65 XP

Message par benoit22 »

Bonjour à  tous,

Pas eu le temps de me présenter encore mais ça va venir :o

Ma première intervention ici pour vous demander votre avis. J'ai la possibilité d'acquérir un Point 65 XP d'occasion (1 an) mais je ne connais pas du tout ce kayak...je n'en connais pas beaucoup d'ailleurs :D

Je pratique depuis longtemps sur sot mais j'ai repris en club sur Skyros pour acquérir un ponté perso. Mon niveau : je connais les pagayages (latéral, circulaire, appel débordé...) courants et je commence à  esquimauter avec un faible taux de réussite pour l'instant (sur 2 séances d'antrainement seulement). Les objectifs ce sont pour l'instant des sorties courtes et tranquilles (seul souvent dans ce cas), à  la journée ou au max sur 2 jours en groupe (club). Et sinon j'espère bien progresser techniquement...

Voilà , je sais que vous ne pouvez pas choisir pour moi mais vous aurez peut-être des infos intéressantes qui m'éviteront de faire une éventuelle conn****, vu qu'il y a des possesseurs de ce bateau sur le forum.

J'ai vu notamment qu'il est plutôt long et fin (5,45m, 54cm), donc plutôt un bateau de rando et pas très stable mais bon...il a pour lui de n'être pas trop cher, en bon état, plutôt beau...

A+
Benoît
Olivier

Re : Question Point 65 XP

Message par Olivier »

Benoit,
Philippe a ce type de modèle et va pouvoir te renseigner,
A+
Olivier
Philippe

Message par Philippe »

Là  je me sens obligé de répondre:
j'ai déjà  écrit sur ce kayak dans la rubrique matos. je serais le premier utilisateur français du Point65°N XP1. J'en ai rencontré un autre samedi donc j'en recense presque 10 dans l'Ouest. Et sur ce forum ya au moins 2 autre utlisateurs : Yann et Pierre.
pour répondre particulièrement à  Benoit
Sa largeur de 54 cm alié a ses bouchains n'en fait pas un bateau instable.( j'ai remonté mon siège +20 mm)
Sa longueur de 5.45 m très quillée en fait un bateau rapide, rentable mais assez directeur.
Son volume et ses 3 caissons sont formidables et étanches pour camper.
son volume est aussi dificile à  propulser contre le vent. question de puissance du kayakiste.
pour compléter
Pierre utilise le gouvernail il est obligé d'interrompre ses surfs pour attendre ceux qui utilisent les ultimes bouchains français. ( par force 6 dans le dos)
Samedi j'ai rencontré 2 Normands en Bic Scapa qui randonnaient chargés, l'un a reconnu mon kayak ( c'est rare) et en bavait d'envie. Ces SOTistes pourtant navigaient à  3 Noeuds selon leur GPS.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
benoit22

Message par benoit22 »

Merci pour ces infos. Je vais voir s'il est bon état, si c'est la cas je pense que je vais craquer.

Sinon, comme ça, quelqu'un peu me donner une idée des différences de comportement et de sensation vis à  vis d'un Skyros ?

A+
Benoît
benoit22

Message par benoit22 »

Bon, hé bien je vais pouvoir m'inscrire au club des point 65 :)
Je suis revenu chez moi hier avec l'xp que j'avais vu.
Je vous tiendrais au courant de ce que j'en pense.

A+
Benoît
Oli

Message par Oli »

J'ai eu un Ysak qui est une copie du Skyros et j'ai essayé le XP de Philippe, je peux donc risquer une comparaison.

Le Skyros a une grosse stabilité primaire, assez large mais pas très joueur.
L'XP est bien plus étroit mais les bouchains stabilisent, un kayakiste ayant un minimum de pratique ne sera pas déconcerté.
C'est vrai que le XP est directeur mais avec un peu de gite, il tourne déjà  beaucoup mieux.
Je reproche au XP, mais c'est personel, son fort volume devant l'hiloire (comme pour l'artika classique).
C'est un kayak de rando qui s'en tire bien à  la journée mais sans trop de vent, sinon il faut ballaster.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »