Demande de conseil pour l'initiation

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
jerome29490

Demande de conseil pour l'initiation

Message par jerome29490 »

Salut tout le monde,

Désireux de faire du kayak de mer, je me pose la question:
Est-ce qu'il vaut mieux commencer en école ou acheter un bon kayak et pratiquer tout seul?

Depuis des jours je me renseigne, j'ai fais du sit on top et sa me donne envie de commencer du ponté. Je regarde presque tous les jours le site de bekayak et j'aimerais bien m'acheter un xcite ou un reval, mais j'ai quand même les boules de commencer seul sans qualification et sans connaitre le monde de la mer.

La personne de chez bekayak m'a dis que ça ne pose pas de problème de commencer seul, mais un moniteur du canoé kayak brestois me dis que ces plutôt dangereux.
En outre un de mes collègues de boulot a retrouver il y a quelque mois un kayakiste mort prés du fort du deleck.

J'aimerais votre avis voir peut être me rassurer.
François69100

Re : Demande de conseil pour l'initiation

Message par François69100 »

jerome29490 a écrit :Salut tout le monde,

Est-ce qu'il vaut mieux commencer en école ou acheter un bon kayak et pratiquer tout seul?

Depuis des jours je me renseigne, j'ai fais du sit on top et sa me donne envie de commencer du ponté. Je regarde presque tous les jours le site de bekayak et j'aimerais bien m'acheter un xcite ou un reval, mais j'ai quand même les boules de commencer seul sans qualification et sans connaitre le monde de la mer.

La personne de chez bekayak m'a dis que ça ne pose pas de problème de commencer seul, mais un moniteur du canoé kayak brestois me dis que ces plutôt dangereux.
En outre un de mes collègues de boulot a retrouver il y a quelque mois un kayakiste mort prés du fort du deleck.

bonsoir,je dirais en école....surtout que vous habitez dans une règion "kayak"
charlesV20

Message par charlesV20 »

j'ai commencé seul de chez seul, mais les conditions que je rencontre n'ont rien à  voir avec celles que tu peux rencontrer.
de plus, dans ton coin, tu as pas mal de club,et aussi des kayakistes sympas qui pourront t'encadrer.
tu as aussi des stages avec David Appéré

charles
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

jerome29490 a écrit :Salut tout le monde,

Bonjour,

Beaucoup de membres de ce forum ont commencé seuls, y compris avec des bateaux "un peu instables". Quitte à  se vautrer et à  apprendre un peu "sur le tas".

Cela dit, il y a une sacrée marge entre prendre un Reval ou un XCite et partir la fleur au fusil par gros coef jouer dans des spots velus, et construire une progression intelligemment. En dehors du bateau proprement dit, il faut comprendre l'eau (les courants), le milieu maritime (marées, houle), la météo, etc. Tout dépend donc de ce que tu entends par "commencer". Tu peux parfaitement par beau temps t'initier à  l'utilisation de ton bateau à  quelques m du bord ou en lac. Cela dit, si la mer se lève, ca peut vite se transformer en galère (voir en tragédie...). Alors, comme tu as l'opportunité et la chance d'habiter un secteur ou les offres de formation / initiation ne manquent pas, ce serait vraiment idiot de s'en priver.

L'utilisation d'un kayak s'apprend, disons que par rapport à  l'initiation solitaire et autonome que tu pourrais faire, tu gagneras du temps (beaucoup), des bons réflexes immédiats (au lieu de galérer pour remplacer des gestes acquis seul), de la compréhension du milieu.

Donc moi, à  ta place, ce serait direction CKB sans hésiter pour un minimum de formation (ou DAP, Planetekayak et JMT etc). L'accompagnement vient ensuite... Et il sera toujours temps d'acquérir ton futur bateau après quelques navs pour affiner ton programme.
Méduzman :p
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Tu te poses les bonnes questions. Ce qui est dangereux c'est d'oublier que la mer est à  prendre avec humilité.

Le kayak de mer c'est : de la technique kayak, et : la connaissance de la mer.

Pour progresser rapidement et sortir en mer en tranquilité tu peux : aller en club, faire une formation, sortir avec des gens de ce forum,
ils sont très actifs sur le 29N.

Si tu veux te ballader seul ce qui est important dans un premier temps c'est de surveiller les conditions de mer (previmer, windguru, meteo marine), t'assurer de connaître la marée et les courants de ta zone de nav, connaître tes limites physiques et savoir remonter seul dans ton embarcation dans les conditions de mer que tu vas affronter.
nico56

Message par nico56 »

Salut,
Bon, je vois qu'on est voisin et que tu as l'air motivé.
Je rejoins l'avis de tout le monde, je te conseille de passer par un club ou de faire un stage avec un pro histoire de dégrossir les fondamentaux (embarquer, débarquer, récupération, appréhension des conditions de mer par rapport à  ton niveau).

Ensuite, si t'es sympa et motivé on t'emmènera dans notre petit groupe de Brest histoire d'appréhender d'autres fondamentaux, tout un programme! ;)

En tout cas pas de stress, fait toi plaisir, achète un kayak (xcite de préférence) au pire ça nous fera un bon kayak d’occasion, hihi!!!

Alors à  bientôt
Nico
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guillaume-14 a écrit : L'utilisation d'un kayak s'apprend, disons que par rapport à  l'initiation solitaire et autonome que tu pourrais faire, tu gagneras du temps (beaucoup), des bons réflexes immédiats (au lieu de galérer pour remplacer des gestes acquis seul), de la compréhension du milieu.
oh que oui!
jerome29490

O lol nico56.

Bon très grand merci pour vos réponses, je vais me conforter dans l'idée de rentrer dans le CKB. Je n'y connais pas forcement très bien sur le vent, le courant, ... a part quelque notion de physique.
Je vais passer 1 ans ou 2 au CKB et après acheter mon propre kayak, je n'ai pas envie de finir sur le Télégramme ou le Ouest-France.

Encore Merci pour vos réponses.
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

bonne option
et puis ça fera sans doute un maniak en plus sur brest ....
plus on est de fous plus....... y'a d'opportunités de sortie
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
EricC66

Message par EricC66 »

Bonsoir Jérome et évidemment la Bienvenue a toi , motivé mais quand meme a rassuré , car tes 2 messages finissent toujours par un kaykiste fini toujours ... a la morgue !!
Tu peux évolué rapidement , mais laiser filé ce premier "été" , pour ce qui est des sorties en solo ... QUAND SA TAPE , aprés tout !
Tu souhaite commencer en ponté "x-cite ou reval" et sur ta fiche , il est question d'un Bélouga , tu la mis ... au hazard ?.. pour l'inscription !
jerome29490

EricC66 a écrit :Bonsoir Jérome et évidemment la Bienvenue a toi , motivé mais quand meme a rassuré , car tes 2 messages finissent toujours par un kaykiste fini toujours ... a la morgue !!
Tu peux évolué rapidement , mais laiser filé ce premier "été" , pour ce qui est des sorties en solo ... QUAND SA TAPE , aprés tout !
Tu souhaite commencer en ponté "x-cite ou reval" et sur ta fiche , il est question d'un Bélouga , tu la mis ... au hazard ?.. pour l'inscription !

Alors pour la morgue c'est juste qu'un de mes collègues, qui a fais du kayak pendant 5 ans, m'a dis qu'il avait retrouver un kayakiste noyer au fort du deleck. Quand j'ai été me renseigner au CKB, on m'a bien fais comprendre qu'ils forment les gens pour ne pas se retrouver dans les fais divers.

M'enfin je suis contient que la mer n'est pas a prendre a la légère et que les accidents sont plutôt rare mais peuvent arriver. J'ai juste un peu peur de partir seul sans connaitre les notions de secu, voila pourquoi je préfère maintenant me former au CKB.

Pour le belouga, c'est juste qu'il fallait mettre un kayak sur l'inscription et que je suis tomber sur le site de plasmor.
alain_Brest29

Message par alain_Brest29 »

Sage décision, c'est bien d'avoir posé ces questions primordiales ici. On peut être tenté de se débrouiller seul quand on a la mer a côté de chez soi. J'ai fait mes débuts au CKB, je pense avoir été bien formé. Attends d'être au club avant d'acheter un kayak, tu te feras une opinion plus facilement en essayant sur place. Avec ton propre kayak tu peux sortir accompagné de préférence en dehors des jours d'ouverture du club. Quand j'y étais il y a 14 ans, il fermait durant les vacances scolaires.
Alors à  bientôt sur l'eau.
AgnèsB78

Message par AgnèsB78 »

Jérôme,

J'ai trouvé un texte qui répondra à  ton questionnement :

[ATTACH]15347[/ATTACH]

et que j'ai lu avec plaisir !

Bonnes navigations