Tout d'abord merci à Jean-Pierre de M5 France pour sa gentillesse.
Niveau qualité, pas de doute on est dans le haut du panier. Le Hawx de Jean-Pierre est en construction "top moumoute", dans les 10kg, impressionnant de légéreté. L'orca est en construction intermédiaire, un poids scandaleux d'au moins 11.5kg
Le Hawx est légèrement plus court que l'Orca ( 6m43 contre 6m50 ), quand on est à bord l'impression est accentuée par le fait que le siège est plus en avant. Apparemment la forme de l'avant étant différente, au final la longueur de flottaison est similaire à l'Orca ( effectivement la proue du Hawx est plus enfoncée dans l'eau que celle de l'Orca ). Le Hawx est aussi légèrement plus large ( 43.5 contre 42 ). Mais la principale différence, outre la position ( et la forme ) du siège est sans doute la forme du fond qui est plus plat.
Sur l'eau le Hawx est donc un peu plus stable, il semble partir au surf plus facilement ( hier il y avait une très légère houle de pas plus de 20cm, donc difficile de vraiment tester mais j'ai quand meme pu surfer un peu
Au niveau vitesse, j'ai été assez impressionné par le Hawx je gagne je pense environ 1km/h par rapport à mon Zedtech. J'ai navigué sans forcer plus que ça à 10.5km/h de moyenne "upwind" ( enfin si on peut dire vu l'absence de vagues ) ce qui pour moi est rapide et jusqu'à 13.5km/h en pointe en "downwind" dans des surfs pourtant tous petits.
En comparaison l'ORca est moins stable, il a plus de roulis, donc il est légèrement moins confortable sur l'eau. Il m'a paru un peu plus rapide mais mon GPS n'avait plus de batterie donc c'est peut-etre juste une impression. De toutes façons si différence de vitesse il y a elle est sans doute faible et sans doute seulement sur le plat , dans les vagues et encore plus dans le clapot à mon avis l'Hawx est plus rapide.
Autre différence, la Hawx a un vide-vite complètement différent, l'avantage étant qu'il peut se fermer complètement ce qui semble pas mal quand y a pas de vagues, par contre ouvert ça fait une protubérance sous l'eau assez grosse et il est un peu bruyant en nav'
J'ai été aussi agréablement surpris pas la prise en main du Hawx. Il est vraiment confortable et "facile". Les cale-pieds se règlent facilement. Il tourne nickel. Bref que du bonheur !
J'ai aussi craqué pour une pagaie G Power Galaxy. Je cherchais une pagaie pour remplacer la mienne qui commence à etre fatiguée et qui surtout n'est pas démontable ni réglable. Bel objet ! Surtout le mécanisme de verrouillage ( la pagaie est démontable ) qui est tout petit et très élègant. Les pales paraissent très grosses à premiere vue mais dans l'eau elles se tirent assez facilement.
Voilà une bonne après-midi quoi ! Maintenant j'attends les photos Jean-Pierre ...
EDIT: une revue en anglais est dispo à http://www.surfski.info/forum/1-general ... a-ski.html
"Since that day, I've had the ski out a few more times in a variety of conditions, repeated my lake course test and raced in it over the weekend. It has performed well and I continue to be comfortable in it. My lake course laps again equaled my typical time I produce in my Nelo. I will say that by the seat of my pants I feel as if the ski may be a shade slower than my Nelo but my times have not born that out. The final verdict on speed remains out for me but my relatively controlled flat water times have been encouraging. Still, even if it is a shade slower I would say any sort of conditions and the favor would swing to the Vajda Hawx b/c of the better stability. Vajda asked us what we wanted to see in a ski prior to designing it and we asked for a ski aimed at the true intermediate paddler, and I think the level of stability it provides coupled with some nice manners in ocean conditions fit this description.
Most comment right away on how well the ski appears to be constructed, the high quality of the fit and finish, which is among the best, if not the best, that I've seen. It is a beautiful ski, very solid and stiff, and it just looks and feels well made. All true to Vajda's reputation for producing very well made boats. "