Comment rénover la surface d'un kayak en polyéthyléne ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
jeanlouis2398

Comment rénover la surface d'un kayak en polyéthyléne ?

Message par jeanlouis2398 »

:) Les kayaks en polyéthyléne sont solides, costauds, ect.. Mais, au bout de quelques années, leur surface ressembler plus à  du papier de verre qu'à  une surface lisse digne de glisser sur les flots bleus qui dansent, comme chacun sait, le long des golfs clairs.
On peut , cependant, réparer des ans l'irréparable outrage et revenir à  un état de surface assez sympa.
Acheter chez un bricomachin ( pas de pub ) un grattoir; par exemple , j'ai acheté un grattoir de chez BOST ( fabriqué en France dans le Doubs )
Ca ressemble à  un T gris, la barre verticale est le manche, la barre horizontale recoit les lames + un paquet de 10 lames ad hoc de 102 mm..
Gratter fortement la surface du bateau, le grattoir étant vertical, en faisant des allers et retours. De petits copeaux s'en vont et la surface retrouve son état lisse. Changer de lame toutes les 5 minutes, de façon à  avoir toujours une lame parfaite.
Pour mon kayak SEAYAK assez rapeux, j'ai consommé 5 lames.

Passer ensuite du papier de verre spécial, qui s'appelle de l'abrasif à  l'eau, et qui s'utilise mouillé en permanence ( trés utilisé par les carrossiers ). Prendre un grain fin de finition ( du 600 ). Mais on peut commencer par du plus gros ( 200 par exemple )

Oh , miracle, ça m'a pris 3 heures et j'ai ( presque ) retrouvé une surface de réve. Les fainéants, bien entendu, ne poliront que les surfaces des oeuvres vives en contact avec l'eau.

Au travail .

Jean - Louis
Marie-Noëlle

Re : Comment rénover la surface d'un kayak en polyéthyléne ?

Message par Marie-Noëlle »

L'autre jour, j'ai vu quelqu'un qui passait une espèce de fart sur le sien ; ça peut peut-être améliorer la glisse aussi ?
yannpirate

Message par yannpirate »

"De petits copeaux s'en vont et la surface retrouve son état lisse. Changer de lame toutes les 5 minutes, de façon à  avoir toujours une lame parfaite."

salut,
EUh!!!! dis moi, ne penses tu pas que abuser de cette méthode risque de fragiliser ton embarquation.
je ne connais pas exactement la réponse, mais les polyéth' doivent faire environ 5mm d'épaisseur. c'est léger comme marge et ces bateaux sont conçus pour ne pas faire moins en épaisseur.

si vous voulez retrouver une bonne glisse, faites comme les surfeurs et waxez votre coque, en prenant garde de ne pas coller trop de sable. Tant pis pour la beauté de votre bateau et de toute façon c'est bien connu les cicatrice ça fait plus virile.
Christian

Message par Christian »

Cela faisait un bout de temps que je voulais fournir cette astuce :
J'avais, non, j'ai toujours, un kayak d'initiation et de polo Jumper-Mack (et oui, ya pas que l'eau salée dans la vie ! ) en polyéth' très rapé avec une vandalisation à  coup de cutter dans la coque (et équipes adverses pas fair-play).
Première phase : Enlever les plus grosses bardes au cutter ;
Deuxième phase :un coup de ponceuse à  bande gros grains pour aplanir ;
Troisième phase : la plus délicate, après avoir testé sur une chute de polyéth (l'ancien siège intégré remplacé par un siège en mousse) fonte des rayures au décapeur thermique finement réglé et à  la bonne distance (le - évident);
Résultat satisfaisant vu ce qu'il y avait comme rayures, sans revenir à  un lisse parfait (impossible à  mon sens). Ceux qui déjà  ont utilisé un "Lester" pour réparer des polyéth' verront mieux la manoeuvre qui reste délicate pour ne pas donner au bateau l'aspect d'un fromage à  raclette fondu.
A tester avec modération !
Christian SUZANNE;)
Christophe

Message par Christophe »

Troisième phase : la plus délicate, après avoir testé sur une chute de polyéth (l'ancien siège intégré remplacé par un siège en mousse) fonte des rayures au décapeur thermique finement réglé et à  la bonne distance (le - évident);
Résultat satisfaisant vu ce qu'il y avait comme rayures, sans revenir à  un lisse parfait (impossible à  mon sens). Ceux qui déjà  ont utilisé un "Lester" pour réparer des polyéth' verront mieux la manoeuvre qui reste délicate pour ne pas donner au bateau l'aspect d'un fromage à  raclette fondu.
A tester avec modération ![/quote]

Reduire au mini la ventillation du décapeur % trop de vent sur polyéth. chaud = trous garantie % :D
Jean-Yves44

Message par Jean-Yves44 »

Christophe a écrit :Ceux qui déjà  ont utilisé un "Lester" pour réparer des polyéth' verront mieux la manoeuvre qui reste délicate pour ne pas donner au bateau l'aspect d'un fromage à  raclette fondu.

Bonjour

L'ancien propriétaire de mon Prijon Excursion devait être savoyard car j'ai moi aussi une belle petite surface de raclette fondue sous mon bateau (approx. 20 x 10 cm).

Quelqu'un a t'il une idée de la façon de procéder pour réparer cet outrage de façon propre ? J'ai récupéré un peu de matière première du kayak en installant une trappe de jour. Puis-je l'utiliser et si oui, comment ?

Merci d'avance
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »