On peut , cependant, réparer des ans l'irréparable outrage et revenir à un état de surface assez sympa.
Acheter chez un bricomachin ( pas de pub ) un grattoir; par exemple , j'ai acheté un grattoir de chez BOST ( fabriqué en France dans le Doubs )
Ca ressemble à un T gris, la barre verticale est le manche, la barre horizontale recoit les lames + un paquet de 10 lames ad hoc de 102 mm..
Gratter fortement la surface du bateau, le grattoir étant vertical, en faisant des allers et retours. De petits copeaux s'en vont et la surface retrouve son état lisse. Changer de lame toutes les 5 minutes, de façon à avoir toujours une lame parfaite.
Pour mon kayak SEAYAK assez rapeux, j'ai consommé 5 lames.
Passer ensuite du papier de verre spécial, qui s'appelle de l'abrasif à l'eau, et qui s'utilise mouillé en permanence ( trés utilisé par les carrossiers ). Prendre un grain fin de finition ( du 600 ). Mais on peut commencer par du plus gros ( 200 par exemple )
Oh , miracle, ça m'a pris 3 heures et j'ai ( presque ) retrouvé une surface de réve. Les fainéants, bien entendu, ne poliront que les surfaces des oeuvres vives en contact avec l'eau.
Au travail .
Jean - Louis