Expédition en autonomie......

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Jean-Yves

Expédition en autonomie......

Message par Jean-Yves »

Je me suis intéressé au sujet et j'ai constaté que 179 membres du forum pratiquent l'expédition en autonomie en kayak. Mazette! Ca en fait des "aventuriers".... :cool:
Pour rappel :
expédition [DkspedisjT] n. f.
(1835) Voyage d'exploration dans un pays lointain, difficilement accessible; hommes et matériel nécessaires à  ce voyage. Préparer, organiser, financer une expédition scientifique. àž mission. Expédition polaire, africaine (àž safari). Les membres, le matériel, les véhicules d'une expédition. — Iron. C'est une véritable expédition; quelle expédition ! se dit d'un déplacement qui exige de nombreux préparatifs, beaucoup de matériel. àž équipée

Extrait du Robert.

Alors à  votre avis , il y a donc 179 explorateurs sur notre forum ? :confused:
Gael

Re : Expédition en autonomie......

Message par Gael »

Sans parler de ceux qui font des raids ...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Voyage d'exploration dans un pays lointain, difficilement accessible
qu'est ce que ça veut dire "pays lointain" ? en 1journée on arrive à  atteindre tous les endroits, ou presque, sur la terre. Donc le mot "expédition" est moins fort qu'avant non ?
pour moi "expédition en autonomie" je vois ça plutôt comme rando de quelques jours en autonomie. il faudrait renommer alors en "randonnée sur plusieurs jours en autonomie complète"...
ou alors renommer "type de pratique" en "centre d'intérêt". on peut s'y intéresser sans pratiquer.
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

pour moi randonner en autonomie, cela veut surtout dire être indépendant des autres vis a vis du gite, du couvert et de la navigation : pouvoir se débrouiller sans aide pour tous ces points sans pour cela traverser l'atlantique seul à  la rame.
En d'autres termes pour moi l'autonomie c'est partir avec un ou des amis, des kayaks et ne voir que ça !!!
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

paulo a écrit :qu'est ce que ça veut dire "pays lointain" ?
Ca peut dire Groenland (certains sur ce forum y sont allé), aleoutiennes, Patagonie, Alaska.......
paulo a écrit : en 1journée on arrive à  atteindre tous les endroits, ou presque, sur la terre.
Là  "mon petit Paulo" il va falloir sortir un peu de Bretagne. Ton affirmation est loin d'être vraie. Même en avion on ne peut accéder (et je dis bien accéder) en tout point de la terre en une journée.
Alors en kayak, ......Parce que je parle d'expédition en autonomie , en kayak.

paulo a écrit : pour moi "expédition en autonomie" je vois ça plutôt comme rando de quelques jours en autonomie. il faudrait renommer alors en "randonnée sur plusieurs jours en autonomie complète"...
Il y a aussi randonnée dans la liste.....
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je parlais bien d'avion bien sur...
et c'est pour ça que j'ai mis "ou presque". aller à  l'autre bout de la terre, il faut 24h d'avions ou un peu plus non ?
Le Robert donne l'abus de langage de "expédition", qui à  mon sens, correspond mieux à  la définition que l'on donne à  "expédition en autonomie" sur le forum.
d'ailleurs, "en autonomie", si on a besoin d'un avion, d'un bateau, pour y aller, est ce toujours une "expédition en autonomie" ?
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

paulo a écrit : d'ailleurs, "en autonomie", si on a besoin d'un avion, d'un bateau, pour y aller, est ce toujours une "expédition en autonomie" ?
Parles en aux Scott, Admunsen, et autres qui sont allé conquérir les poles. Ils sont arrivé en bateau et ont ensuite continué leur périple en autonomie. Le mode d'acheminement est annexe.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Comme le montre le débat, la définition de "expédition en autonomie" n'est pas claire (pour moi le premier).
quelques pistes pour débattre :
- une expédition en autonomie doit elle se passer "au loin", dans une contrée éloignée de la notre ?
- il y a-t-il une notion de temps, c'est à  dire à  partir de combien de jours la "sortie" devient une expédition ? (2 jours de randos sans aide à  terre est elle une expédition en autonomie ?)
- un but doit il être fixé au départ ? (un lieu d'arrivée par exemple, ou un but scientifique, à  la mode :D )
- l'expédition en autonomie est-elle synonyme de record, de challenge ou de jamais-vu (de plus en plus dur si c'est le cas) ?

A vos claviers !
Pierre

Message par Pierre »

Guy Ogez dans sa traduction du livre de Derek Hutchinson "Le kayak de mer" parle tout simplement de croisière.
Comme les voileux.
Mais le terme a une connotation touristique qui peut indisposer les pagayeurs marins.
Aussi parlent-ils plutôt de randonnée, terme emprunté aux marcheurs et qui sous-entend une simplicité de bon aloi.
Mais ce mot fait quand même un peu pépère pour les aventuriers que sont ou se rêvent les kayakistes ;)

D'où le terme d'expédition, qui vient du langage des scientifiques (mais aussi des militaires). Une expédition suppose une préparation minutieuse, un matériel important et un objectif qui fasse sérieux. Genre aller vérifier le réchauffement des pôles ou dénombrer les populations d'éléphants de mer.
Ca fait tout de suite plus classieux que croisière ou randonnée.

Pour une balade rapide et musclée, avec un matos minimaliste, genre virer le phare d'Armen dans la journée ou tour d'Ouessant par fort coefficient, on préfèrera le terme de raid, emprunté au jargon militaire. qui fait aussi très classieux, mais dans un autre style.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Personnellement je pense que nous pratiquons la ... randonnée (en autonomie ou non) sur un ou plusieurs jours (et là  je ne suis pas restrictif dans le temps)

Les expéditions, je les laisse pour ceux qui vont dans les régions inhospitalières ou complètement isolées.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Monsieur l'admin, il faudrait changer les rubriques alors :
sortie à  la journée
rando avec bivouac(s)
expédition en autonomie
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Comme tu le dis il faudrait que tu changes les rubriques .... :D
Oli

Message par Oli »

C'est plus compliqué que ça en a l'air

Si on modifie le nom d'un catégorie, c'est rétro actif et beaucoup d'utilisateurs se trouverons dans une catégorie qu'ils n'ont pas désiré.

On peut ajouter de nouvelles catégories éventuellement, à  voir.
Eric

Message par Eric »

dans expédition, il y a explorer
qu'est ce que l'on explore : les contrées inconnues
reste-il des contrées inconnues :confused:

dans expédition: il y a extrême
certains pratiquent alors de l'exploration extréme :confused:

Je penche plus pour les 2 appellations suivantes : randonnée ou randonnée en autonomie (de vivres, d'assistance et de plusieurs jours)

je me classe dans une autre catégorie : baladeur contemplatif- joueur
occasionnellement randonneur sans autonomie :p

il y a une 4 éme catégorie : Le randonneur solitaire en autonomie
notre Phillipe nationnal est dans cette catégorie, qui est certainement la plus
difficile :)
Pierre

Message par Pierre »

Une expédition lointaine? Avec un objectif scientifique?

Pourquoi pas en rade de Brest?
Il n'y a pas de destination plus lointaine...pour un kayakiste japonais, malgache ou tasmanien.
Les alibis scientifiques ne manquent pas.
Le plus simple étant sans doute l'étude ethnologique du petit Zef (appellation savante des aborigènes). Cette étude pouvant être élargie aux populations du littoral avoisinant, de Lampaul-Plouarzel à  Rostiviec en passant par La Forest-Landerneau.
Eric

Message par Eric »

sans oublier un passage chez les Goristes :p
Ron.

Message par Ron. »

je me classe dans une autre catégorie : baladeur contemplatif- joueur
occasionnellement randonneur sans autonomie :p

Moi aussi, moi aussi !!
Philippe

Message par Philippe »

pour répondre à  Eric qui fait de la semanterique , je ne suis pas national, juste un peu connu sur ce forum à  cause de 333 messages, et il y a de sacrés navigateurs solitaires en Kayak qui m'ont précédé ou qui sont en train de... , Mais ils ne postent pas sur notre forum.
  • Barcelone > Baléares
  • Australie> Nouvelle Zélande
  • Canaries > Antilles
  • détroit de Berring
Deux ont disparu en mer.

Naviguer en solitaire n'est pas si difficile, mais c'est plus dangereux. A plusieurs ce qui est difficile c'est de se mettre d'accord, Seul on peut prendre une décision stupide, en groupe on n'est pas garanti de ne pas le faire également. C'est pour cela que je conseille ceux qui préparent leur expé de vacances , de tester leur partenaires avant d'embarquer.

Quant aux catégories d'activité que nous avons eu à  choisir en s'inscrivant , elles sont discutables à  l'infini parce que chacun met un sens différent au même mot.
Néanmoins, partir en AUTONOMIE conditionne que l'on ne compte pas sur les ressources locales (Hotel) et que les allumettes doivent rester sèches.
partir en voyage sans rien oublier, comme disent les mères de famille, "C'est toute une expédition!" . D'ailleurs un clampin à  qui je racontais mes préparatifs, a réagi en négatif car cela lui rappelait l'armée...
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Eric

Message par Eric »

il s'agit plutôt de sémantique :)

tu n'es pas trop mauvais dans ta spécialité(randonneur solitaire autonome)
la preuve : toi au moins tu es toujours vivant :p :p
Jeanlours

Message par Jeanlours »

Je vais réfléchir a votre essai de définitions. Expéditions, randonnées, raid je ne crois pas que le terme soit important, ce qui est important c'est de faire de beaux voyages.

j'ai passé 45 jours sur l'eau et fait 1300 kilomètres. Pour moi j'ai fait un très beau voyage avec juste un moyen de transport différent, en m'éclatant à  faire un film de kayak parlant d'autre chose que de kayak. Est-ce un raid, une expédition, une randonnée ? qu'importe le terme pour moi c'est un voyage en solitaire, dans un endroit inconnu ( je n'avait jamais été en Bretagne) en autonomie que j'ai arrêté pour rester sur la magnifique impression que m'a laissé toute la cote et c'est ça l'important. Un peut de plaisir dans la vie non?
Répondre