Où aller, où éviter?

Région Bretagne
Répondre
titibmw

Où aller, où éviter?

Message par titibmw »

Bonjour, :bye:

J'aimerai des conseils de sortie en Bretagne, j'y suis depuis pas mal d'années maintenant mais je ne faisais plus de kayak, je viens juste de le récupérer donc je ne connais pas, et jamais fait en mer (une fois mais accompagné d'un moniteur dans une mer agité, et c'était cool! mais avec des kayak 2 places bien stable) j'en faisais en région Centre.

Du coup où je peu aller sans problème et quel endroit éviter? (beaucoup de courant etc... ou je peu aller partout sans problème?) Est ce qu'il y a des carte des courants précis?
Je comptais aller sur les iles mais apparemment interdit de s'éloigner à plus de 300m :/ Donc je me contenterais de longer la côte.
Je n'ai pas besoin non plus d'un lac je suis capable de remonter les courant de la loire mais je ne sais pas du tout ce que ça donne en mer. Il faut que je puisse faire un aller retour.

Un peu hors sujet pour un forum de la mer mais je compte en faire en rivière aussi. Lesquels sont impraticable? Je sais qu'il y a beaucoup d'écluse donc peut être qu'a certain endroit c'est impossible ou très difficile de remonter pour passer à pied?

Ha oui et je suis du coté de Rennes donc plus proche de la côte nord ;)

Merci :okok:
Dernière modification par titibmw le jeu. sept. 24, 2020 4:30 pm, modifié 1 fois.
titibmw

Re: Où aller, où éviter?

Message par titibmw »

Je viens de voir que ce n'est pas 300m de la côte mais 300 d'un abris! :'( Les falaise et rocher j'imagine que ça ne compte pas comme abris? C'est juste genre les plages?...

Edit: En parcourant le forum je remarque que beaucoup parle de 300 de bande côtière, donc les falaise à plus de 300m d'une plage je peu? Je ne trouve pas de définition précise d'un abris en kayak... à part " tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou en accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques et de mer du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire " Donc en kayak on peut s'arrêter un peut n'importe ou sur les bord de falaise (hors mer très agité bien sur) non? Il y a toujours un petit rocher ou un pourra grimpé.
Certain on déjà eu des problème avec les autorité en navigant à moins de 300 de la cote mais plus des plages sans matos?

D'ailleurs je viens de me rappeler qu'ils louent des kayak à morgat pour aller jsuqu'a la plage de l'ile vierge et les grotte, j'ai regardé avec google map et il n'y a pas une plage tout les 300m! Je doute qu'ils loues avec tout le matérielle nécessaire, 2 pagaies, lampes....

Il mesure entre 3.5 et 3.6m donc possible d'aller jusqu'a 2MN mais j'ai aucun équipement, et pour installer une ligne de vie il faut tout percer... C'est un vieux kayak. Et je ne vois pas comment je pourrait emmener une rame de secours, ça ne rentrera pas dedans, j'ai une plaque de polystyrène au centre sur toute la longueur.
Si je ne peut pas aller sur les iles ce n'est pas bien grave, si je peu longer TOUTE la côte en restant à moins de 300m c'est déjà bien suffisant!
Dernière modification par titibmw le sam. sept. 26, 2020 10:22 pm, modifié 2 fois.
titibmw

Message par titibmw »

Vu que mon kayak est très vieux, ça risque pas de fendre le plastique de percer pour les fixations? Je vois pas comment je pourrai fixer la ligne jusqu'au bout du kayak, j'ai pas les bras aller long XD
Et pour le " taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage" les cordes qui sont en bout du kayak ça compte comme dispositif équivalent? On peut remorquer la dessus non?
Pour la pagaie de secours en tapant ça sur google j'ai vu qu'on pouvait avoir juste une rame simple télescopique ça devrait rentrer donc.
titibmw

Message par titibmw »

Je profite d'un passage devant l'écluse de mons à Bruz pour m'arrêter voir. Et ba c'est mort en kayak... les bordure ou les péniche sont amarré sont super haute et les bordure d'herbes sont très très raide avec plein de végétation, monté impossible. Dommage ça faisait partie de chose que je voulais faire, remonter la vilaine jusqu'a rennes :/

Il y a aussi le meu qui me plairai bien et pas loin de chez moi mais je sais déjà qu'on ne peu pas passer à Talensac, il y a un moulin avec barrage et c'est privé des 2 coté. Quelqu'un sait si en amont ou aval de Talensac ça passe ou c'est bloqué partout? Je sais aussi qu'il y a très peu de profondeur au sud de montfort/meu, mais au période ou ils pleut beaucoup ça doit le faire.

Sinon aussi la Rance en partant d'Evran jusqu'a après Dinan, il y a des écluses, je sais qu'il y a des petit ponton en bois mais est-ce assez bas pour monter en kayak? J'en ai déjà vu une à Léhon mais ça me paraissait haut vu de "l'extérieur", à voir sur l'eau ce que ça donne.

J'espère vraiment que je peu aller à 300m de toute la côte parce que les rivières ça me parait compliqué déjà :cry:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Slt,

tu résides près de Rennes?

les rivières ne craignent rien ici sauf lorsqu'il y aura de grosses pluies et des crues, sinon méfie toi juste des constuctions humaines,

pour la mer vu que tu sembles ne rien connaître à rien je te conseille deux choses :
- aller voir un club pour t'accompagner (pour la mer y'a Betton, St Grégoire, peut être Vern, ou directement sur la côte)
- lire la base de données de ce forum car tu vas y apprendre pas mal de choses mais là tes questions sont trop générales, on ne sait pas par où commencer et on a envie de te dire : avec ces lacunes ne va nulle part!
titibmw

Message par titibmw »

Oui pour les rivières pas de problème je n'ai pas peur c'est juste pour les écluses et barrage que je voulais savoir ou c'est impossible de passer (comme bruz, talensac) et ou on peut randonner sur des 10aines de km sans problème.

Je n'ai pas l'intention d'aller me promener en mer quand c'est des grosses condition non plus, juste des balades tranquille le long de la côte sans m'éloigner quand la mer est lisse, je suis plutôt sauvage donc pas trop fan de faire du kayak en club, et j'imagine qu'ils ont tous des vrai kayak de mer équipé, donc pour aller plus loin et plus à l'aise.
Je ne connais pas la mer mais sais un minimum faire du kayak quand même, il y a quand même des boutique de location de kayak qui louent pour n'importe quel touristes et les lâche en mer alors qu'ils savent juste tourner en rond XD Donc je me dis qu'à certain endroit il n'y a pas de danger. Mais ou? Et au contraire je sais que certain endroit comme le cap fréhel il y a beaucoup de courant en bord de plage lors des grands coef de marée (je surf régulièrement pas la et déjà vu un surfeur se faire emporter) mais en kayak je ne sais pas si c'est dangereux ou si ça passe avec la force des rames, je ne me rend pas compte vu que jamais essayé. Et je préfère demander avant qu'essayer pour voir si ça passe, ou pas... XD

En faite le but du sujet c'est d'avoir une liste des idée d'endroits à aller ou il n'y a aucun problème (sans équipement donc pas plus de 300m en mer) et éventuellement des endroits à éviter car dangereux ou obstacles infranchissable... ;)
Je sais que c'est compliqué ça dépend du niveau de chacun mais juste pour avoir une petite idée.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

un même trajet en bord de côte peut être facile un jour et infernal un autre. Même les lieux où le courant est bien présent peuvent être calmes ou tres agités selon le coefficient de marée.

Même conseil : commence par rencontrer des personnes expérimentés, le plus simple étant de prendre contact avec un club.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Bretagne et mer d'Iroise »