Réparation jointure devant

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
HaidaGwaii

Réparation jointure devant

Message par HaidaGwaii »

Bonjour,

J'ai récemment acheté ce Kayak Arktika Ultima en assez bon état, il y a juste la bande noire qui couvre (et protège) les jointures du bateau qui s'est ouvert sur le devant: Image

Quel procédé et matériel recommenderiez-vous pour le réparer? Pourrait cela tenir en le recollant ou faudra-t'il remplacer un bout de la bande noire?

Merci pour tous conseils que vous pouvez m'apporter!
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Re: Réparation jointure devant

Message par philippe69 »

Bonsoir,

On ne voit pas l'image ! Sinon, pour réparer la bande de soudure, plusieurs solutions existent selon le budget que l'on veut y mettre et les matériaux utilisés par le constructeur. Personnellement, je collerais un bout de bande de soudure en kevlar noir avec le l'époxy. Mais on peut mettre un bout de bande de soudure en fibre de verre, avec de la résine polyester.

A+ Philippe69
jpr44

Message par jpr44 »

De quel matériau serait constituée cette bande détériorée ? la réponse à cette question sera le préalable à une proposition réaliste.

Par exemple, si c'est un matériau souple de ce type

https://www.mack-kayak.com/accastillage ... agage.html

une réparation peut être tentée avec un mastic-colle polyuréthane type Sikaflex.
HaidaGwaii

Message par HaidaGwaii »

PXL_20210208_092849240~2.jpg
Bonjour, merci pour ces réponses rapides! Je ne pouvais pas encore ajouter une image en pièce jointe avant, j'espère que cette fois-ci ça aura fonctionné :)

Le bateau même n'a perdu que des petits morceaux comme des écailles, mais j'aimerais de nouveau le protéger pour éviter que ça se dégrade encore plus.

Là je tire dessus, c'est possible de le refermer en le collant aussi mais ce n'est probablement pas une solution long-terme ou même moyen terme..
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jpr44

Message par jpr44 »

Si c'est souple cela signifie que c'est une bande-molle, probablement en caoutchouc comme le produit vendu par Mack mais aussi en échantillonnage plus large chez les shipchandlers qui proposent ce matériau pour la protection des semi-rigides. Le problème est double: on te vendra plusieurs mètres de bande alors que ton besoin est réduit et ensuite, ça restera délicat de poser une rustine solide: il y aura rupture de la continuité de la bande.

Alors, deux options: 1) tenter une réparation locale avec le mastic-colle précité sachant qu'on arrive à assez bien façonner et lisser ce produit en passant un doigt ganté et humidifié avec de l'eau additionnée de liquide à vaisselle. Il faudra surveiller et refaire de temps en temps mais ça n'est pas un gros taf.
ou
2) méthode plus radicale et probablement plus durable: refaire intégralement la bande anti-ragage, après réparation du stratifié abimé sur la coque (gelcoat ?, rien de structurel ?). Tu auras alors le choix, bande-molle caoutchouc mais c'est un peu lourd, bande "Keel easy" solution a priori simple mais peu durable et délicate à poser correctement (la vidéo-démo est trompeuse) ou comme proposé par d'autres , la pose d'une protection en bande stratifiée. De précédents post ont traité ces questions...
HaidaGwaii

Message par HaidaGwaii »

Merci! Je vais opter pour la première solution proposée en essayant de le faire bien et puis je verrai combien de sorties en mer ça tiendra! Je prend le sikaflex marine: https://www.amazon.fr/Mastic-Colle-Sp%C ... B0748Q419N ?
jpr44

Message par jpr44 »

Le Sika est un produit assez polyvalent: renfort de jupette, réparation diverses, bottines, godasses, fixation d'accessoires, étanchéité de cloisons...
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Bonjour,

Ah oui, ce n'est pas la bande de soudure qui est endommagée, c'est la bande d'anti-ragage. Comme le dit JP44 , soit le Sikaflex soit acheter de la bande, supprimer la partie abîmée et en recoller un bout et l'acheter au mètre. Le gel coat a aussi un peu souffert, le combler avec de la résine épaissie avec une charge (silice, voire même quand je n'en ai pas de la farine bas de gamme !), ou bien du gel coat.

A+ Philippe.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Avant tout, refaire le gelcoat, en vérifiant évidemment que la fibre en dessous est restée en bonne condition (pas de partie molle)
HaidaGwaii

Message par HaidaGwaii »

Merci. Pour refaire le gelcoat, un produit comme ça c'est bon: https://www.cabesto.com/fr/nautisme-mas ... UYEALw_wcB ?
jpr44

Message par jpr44 »

Ca n'est pas un à proprement parler un gel-coat d'où le caractère esthétique non prioritaire (mais ça ne sera pas apparent puisque protégé-dissimulé par la bande anti-ragage). Vosschemie, ce sont des gens sérieux qui travaille la chimie des résines depuis des dizaines d'années (phoque mie !!!). Ca devrait le faire.
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Bonjour,

Le gel coat de finition chez Vosschemie, s'appelle Top coat, c'est la marque que j'utilise habituellement, ça marche pas mal. Mais le mastic peut aussi faire, il ne sera pas blanc, mais comme le dit jpr44, ce n'est pas grave puisque sous la bande anti-ragage. Dans le message n°5 de jpr44, il t'explique tout.

A+ Philippe69.
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Rectification, il l'appelle à nouveau gel coat de fintion et pas top coat !

A+ Philippe69.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Franchement pourquoi se faire ch... avec du gelcoat vu que tout sera masqué par la bande molle ?
Perso, résine chargée, et le tour est joué !!!
D'autant plus que le gelcoat n'est pas structurel, mais juste une barrière d'étanchéité.
jpr44

Message par jpr44 »

Une question Gilles: si le gelcoat polyester est bien étanche (c'est sa fonction, d'où une composition spécifique) qu'en sera-t-il de la résine chargée dont tu parles? A ma connaissance quand on traitait les yachts en polyester contre l'osmose, c'était précisément de la résine époxy qui était utilisée pour ses caractéristiques d'imperméabilité.

Si ici on fait l'impasse de cette question d'étanchéité, parce que la partie détériorée est peu importante (position qui peut se défendre), cela signifie qu'on va compter sur la bande anti-ragage, quel que soit son type, pour l'assurer la fameuse étanchéité. N'est-il pas ?
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Bonjour jpr44, effectivement la résine chargée peut nous faire une reprise d'humidité ( ce que je doute fort, car contrairement à un yacht, nos kayaks ne trempent pas H24 ).
Mais dans le cas présent la bande fera office de barrière étanche, surtout si l'on utilise du Sikaflex.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »