Demande conseil Kayak de mer solo

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Marick06

Demande conseil Kayak de mer solo

Message par Marick06 »

Bonjour
Je viens de m'inscrire. A la base, je pratique l'Aviron de mer en méditerranée dans un club.
J'ai suivi un stage de Kayak quand j'étais ado en rivière dans le Lot, puis pratiqué de temps à autre, rarement, en Corse et Méditerranée.
Pour me libérer des mesures strictes dictées par la FFA (aviron), particulièrement dans ce contexte de covid, je souhaiterais acheter un Kayak rigide fait pour la mer, facile à glisser dans ma petite Panda, et à porter jusqu'à la plage.
J'ai pensé, au regard des dimensions, à un Rotomod mambo ou mojito ou alors un Bic Ouassou. J'ai 59 ans, je mesure 1m60 et pèse 55 kg.
J'ai contacté un club de Kayak déjà, mais en cette période de pandémie, je n'ai eu personne au téléphone. Je suis novice et envisage le Kayak "plaisir" quand je veux, ou je veux.
J'ai vu quelques vidéo. Déjà, on ne monte pas sur le bateau de la même façon ! (voilà, pourquoi je me suis "ramassée" l'été dernier en montant sur le Kayak :))
Donc, si je peux avoir des conseils, ça serait sympa. Il n'y a pas un seul jour où je ne cherche pas un Kayak sur le bon coin ou ailleurs.
Merci d'avance pour vos conseils.
Jef29200
Administrateur

Re: Demande conseil Kayak de mer solo

Message par Jef29200 »

Bonjour Marick,
la forme d'un kayak influe sur la facilité avec laquelle on le fait avancer. Plus le kayak est large et court plus il demande d'efforts. Plus les kayak est long et fin plus il est facile à faire avancer.

Les kayaks très rapides en un rapport supérieur à 10, par exemple 5,10 mètres de long sur 50 cm de large.
Les kayaks les plus lents ont un rapport inférieur à 7, par exemple un kayak de 4,40 mètres de long sur 66 cm de large.

Donc je vous conseillerais jeune homme (j'ai 64), de choisir un kayak entre ces deux extrêmes.

Rien ne vaut de s'assoir et de pagayer pour tester un kayak.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

On peut distinguer plusieurs types de kayaks de mer : les gonflables, les SOT (sit on top, "dépontés"), les démontables (type Nautiraid) et les pontés rigides. Ici, on est d'avantage orientés vers les pontés rigides. Ensuite, tu as différentes matières (fibre ? PE ?), différents types de carène, différentes formes, suivant le programme, le niveau, la morphologie et les goûts. Le programme influe évidemment : pour de la rando, a fortiori longue (plus de 15 jours) la capacité d'emport dans les trappes est cruciale. Pour un dayboat, pas besoin de beaucoup de place en compartiments étanches.

Tu parles ici essentiellement de SOT polyeth (PE) : c'est un choix de ta part ? Si c'est le cas, tu peux probablement mettre sur des barres de toit (et pas DANS la voiture !) d'autres SOT plus évolutifs que ceux que tu cites, je pense par ex. au Dag MIDWAY ou au RTM Disco + (ce dernier à déconseiller aux grands gabarits, mais pour toi ce serait très bien), 2 très bon choix très répandus qu'on peut trouver facilement en occasion. Un autre choix possible est une SOT en fibre, parmi lesquels le rare Pacific de Polyform (pareil, plutôt petits gabarits), ou le JFK. On trouve enfin des modèles haut de gamme en carbone, mais niveau diffusion ce n'est pas forcément simple... (je ne parle pas des surfskis...) Un critère important : la conformité à la DIV240, qui détermine le fait que tu puisses quitter la bande des 300m, avec l'équipement qui va bien et la carte d'immatriculation (gratuite). Je te laisse découvrir...

Et sinon, pourquoi pas un ponté ? Tu as énormément de choix, certains très faciles d'utilisation (et rassurants), et on considère en général qu'en termes de navigation, ça n'a rien à voir... Tu peux gérer la stabilité active (CAD tu gères l'équilibre du bateau avec ton corps, notamment cale-cuisses & cale-pieds, calage au niveau des hanches)... Par ex. sur un brave Shoreline, un excellent choix qu'on trouve en fibre à un prix raisonnable, de préférence avec dérive (et pas gouvernail).
psim34

Message par psim34 »

... et le Sipre pingouin également, pour rester dans les SOT (18 kg, ça change la vie...):

http://www.kayak-attitude.fr/kayak-pingouin-sipre.html

Evites les Rotomod mambo ou mojito ou Bic Ouassou... des pousses l'eau qui pèsent une tonne...

La longueur de la voiture n'est pas un véritable problème, je connais même quelqu'un qui a un plasmor catchiky qu'il transporte régulièrement sur une R4...
David22410

Message par David22410 »

J'abonde à la discussion
Si tu viens de l'aviron, prépare toi effectivement à un choc en optant pour des SOT rotomoulés genre mambo RTM : c'est lourd et super lent (une vrai charrue). Ils sont faits pour être stables et sécuriser le débutant, pas pour les pointes de vitesse.
Chez RTM, le disco, me semble un bon compromis : il est correctement marin et rapide. Opte pour des sangles pour caler les genoux, elles compensent un peu le GROS inconvénient des SOT, celui que tu est assis et non solidaire de ton kayak.
Essaye un ponté avant d'opter pour un SOT, pour tâter la différence. Avec le temps, tu seras plus à l'aise en ponté qu'en SOT (s'en compter l'impression de te promener dans une baignoire, ça refroidit bien).
Souvent celui qui n'a jamais utilisé de kayak ponté va craindre d'y rester coincé, ce qui est faux. Mon fils qui était réticent, au moment d'en essayer un pour la première fois, avait commencé par se retourner délibérément, en sortir (c'est facile), sortir de l'eau en disant : "bon, ok, c'est facile, on y va". J'avais trouvé que c'était la meilleure façon de commencer.
La version plastique du "brave shoreline" est aussi un kayak ponté très sain pour commencer.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

psim34 a écrit : ven. févr. 05, 2021 8:09 pm ... et le Sipre pingouin également, pour rester dans les SOT (18 kg, ça change la vie...):
C'est de celui-là dont je parlais : j'ai un ami qui l'a, en version full carbone, c'est bluffant... et il est également dispo chez Canoe-Shop.

Sinon, en dehors du Disco+, le Midway est intéressant, avec un système central que tu serres avec les cuisses / genoux pour rester solidaire du bateau.

Et au final, pourquoi pas un ponté ? :ivresse:
Répondre