Conseils choix kayak débutant

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Re: Conseils choix kayak débutant

Message par philippe69 »

J'ai oublié, il faudrait percer un petit trou au bout de chaque fente pour l'arrêter, et à combler de PE. Dans le puits, cela ne sera pas évident !

A+ Philippe69
Gromollet

Message par Gromollet »

Hello,

Si tu as un chantier naval pas loin de chez toi, ça vaut le coup de passer un coup de fil. Perso j'avais fait un trou à la perceuse dans la coque d'un kayak rivière (: D), je m'étais adressé à un chantier naval qui avait fait une super réparation dans la foulée. D'après le réparateur ils ont l'habitude de faire des réparations avec des bâtons de PE et également de travailler le PE en le chauffant.
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Hello,
Merci à tous pour vos conseils. :merci:
Bon j'ai pas eu la motivation de réparer, je l'ai remis en vente avec les photos des fissures, et quelqu'un s'est motivé pour le réparer, ça ne lui posait pas de problème.

Du coup, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Vous avez carrément compliqué ma tâche ! Vous pouviez pas me dire "achète ce kayak plastique pas cher il est parfait pour toi" ?! :lol:

J'ai toujours des doutes sur le fait de prendre un fibre: la plage a laquelle je vais dans l'eau 90% du temps est pleine de rochers, surtout a marée base, où il faut que je marche un peu pour arriver à l'eau. J'ai du essuyer pas mal de rayures d'ailleurs, sur mon mambo que je portais jusque là. C'est pas risqué avec un fibre ?

Je fais pas mal de courtes balades, donc finalement beaucoup de manutention, et finalement pas tant de navigations. Le poid ne me gène pas tant que ça, je crains surtout les fausses manips et faire tomber le kayak ou le cogner contre un rocher pendant le transport, surtout avec des kayaks avec de telles dimensions.

Aussi, que faut il regarder sur un kayak d'occasion fibre ? Le plastique, j'ai bien compris maintenant : déformation et fissures.
C'est vrai que mettre tant de sous dans un kayak occasion, sans garantie ni aucune connaissance en matos, ça fait un peu peur, surtout après mes dernières déboires..

Il y a un shore line xl "sain" à une heure de chez moi, a 1600e, sur le boncoin. Si j'étais certain que je serai bien dedans, qu'il conviendrait bien à mon programme et qu'il était vraiment en bon état, et pour longtemps pour peu que j'en prenne soins, pourquoi pas. C'est vrai que c'est un beau bateau qui semble bien convenir à mon programme (et en plus il est vachement beau :D ) : balades le long des côtes tranquilles, apaisantes, assez courtes, un peu sportives, par tout type de temps, voire un peu de pêche à l'occase.
Je cherche pas vraiment des sensations fortes, ni un kayak pour le surf, pour ça j'ai la planche a voile. Le raz Caillou, ça a l'air sympa mais j'ai pas le terrain pour à côté de chez moi et je pense pas que les balades de ce type soient pour maintenant.
Il y a aussi un shore line (taille Standard me semble) pas trop loin et à 750e mais la description est très succinte sur le bon coin, je ne connais pas son état, et d'ailleurs Leboncoin semble down ce matin.

Aussi, vous le suggériez d'aller voir du côté des aquarius, le sea émotions 480 est il susceptible de me convenir? A 1800e neuf, ça peut être envisagé, le magasin est a deux heures de route. Si je suis quasi certain qu'il pourrait me convenir, pourquoi pas aller le tester. (À ça faut ajouter le budget essence, jupe et pagaie..)
Si vous avez d'autres suggestions dans le neuf, quitte a dépasser mon budget initial...

J'ai vu aussi un belouga 1 à vendre dans ma ville, mais il est trop long, rentrera pas dans mon garage sans beaucoup de bricolage pour le mettre de travers, et je n'ai pas accès au jardin sans passer par la maison, donc aujourd'hui les 5m de long sont une limite à ne pas dépasser.

Je n'ai pas beaucoup de temps libre devant moi pour aller essayer des kayak à droite à gauche, avec deux enfants en bas âge et ma femme qui a repris le boulot et bosse le samedi, c'est compliqué... et j'aimerai bien retourner sur l'eau assez rapidement, avec ce temps, c'est difficile de rester sur la terre ferme !
n0mn0m

Message par n0mn0m »

D'après ce lien https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/ des kayak fibre de moins de 5m à moins de 2000e, il y en a pas des masses :cry:
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas de service du genre kayaklib' (le Vélib' du kayak, mais avec du vrai matos et pas des poutres flottantes). Quelqu'un ici motivé pour lancer ça ? :D
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Bon à priori le shore line xl n'est plus dispo. Reste le "normal" (Longueur 4.85m, largeur 0.59 selon le vendeur) : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1992085511.htm

EDIT: c'est un polyéthylène.

Qu'en pensez-vous ? Il a l'air d'avoir subit une réparation sur le nez.

Quelles sont les questions à poser pour ce genre de kayak ?
- A-t-il subit des réparations ? Y en a-t-il à prévoir ?
- Prend-t-il l'eau ? Notamment au niveau des caissons
- est-il possible de l'essayer ?
- de quand date-t-il ?
- l'échangeriez-vous contre des cartes pokemon ?

Comment définiriez-vous un kayak "sain" ?
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Bonjour,

C'est un Shore Line en polyéthylène, donc en plastique. Il ne sera pas léger, mais si cela ne doit pas être le plus lourd des PE. Il a l'air à peu près propre, mais sur des photos c'est difficile à lire. Sur la photo où on voit la pointe arrière, elle est un peu râpée, mais pas réparée à priori. Il faut poser la question au vendeur ou plutôt à la vendeuse !

A+ Philippe69.
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Hello,
Bon il y a apparemment un petit défaut d'étanchéité, ça "suinte un peu par la cloison entre l'hiloire et le caisson arrière". Il est de 2006.
Je suis tombé sur le shore line rm de RPI neuf chez idoine, à un prix carrément accessible. J'ai l'impression qu'ils ont plusieurs kayaks qui pourraient me convenir, je me tâte à aller y faire un tour mais 4h de route, j'aimerai pas repartir bredouille, je ne repartirai pas non plus avec un kayak hors de prix qui me conviendra pas.

Les kayaks sur lesquels j'ai quelques vues :

Shore line de RPI
AQUARIUS Sea Emotion 480 (F)
ISLANDER Boléro 14
Tahe Fit 147

Ces kayaks pourraient ils convenir à mon programme ? Et mon gabarit ?
J'appellerai idoine dans la journée.

Pour ce qui est des occasions, ça ne se bouscule pas sur Leboncoin... J'ai l'impression qu'il y a encore 1 mois il y avait beaucoup plus mouvement. La période peut être.
Sterenn44

Message par Sterenn44 »

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider à choisir un modèle en particulier, juste parler de ma propre expérience... J'ai un peu navigué avec des Shoreline Junior et RM il y a quelques années, et j'en avais gardé un bon souvenir: stable, assez manœuvrant, polyvalent. C'est le genre de bateau qui peut convenir à ton programme. Je ne connais pas les autres modèles. Comme on dit toujours, le mieux c'est de tester! Prends aussi en compte le fait que c'est assez venteux par chez nous, donc il faut penser au comportement du bateau dans le vent et la houle.
Et je confirme qu'il n'y a pas grand-chose sur le bon coin. Je lorgne dessus dès fois que je verrais un Shoreline 54 ou un Northshore Atlantic LV pour éventuellement remplacer mon bon vieux Ligue, mais c'est pas la folie 😅
Pour l'embarquement, vois la plage de la cale: peu de rochers et pas si vaseuse que ça à marée (pas trop) basse 😉
David22410

Message par David22410 »

n0mn0m a écrit : mar. juin 15, 2021 2:40 pm Hello,
Bon il y a apparemment un petit défaut d'étanchéité, ça "suinte un peu par la cloison entre l'hiloire et le caisson arrière". Il est de 2006.
Que les cloisons d'un kayak PE de 15 ans ne soient pas étanches, ce n'est pas une grande surprise. Les kayaks en PE sont assez mous et la coque a tendance à se déformer (essaye de rester assis dans un shoreline PE posé sur le sable avec des vaguelettes qui arrivent : tu les sens légèrement déformer le kayak quand elle passent).

La coque se déforme, les cloisons (en styrodur 10 cm ou un truc du genre) pas pareil, le joint joue, vieillit, se fendille, bref, fuit.

Personnellement j'ai renoncé à garder parfaitement secs les caissons.
jpr44

Message par jpr44 »

Ce que détestent cordialement les kayaks de mer en PE c'est d'être sanglés à mort sur des barres de bagnole, en plein soleil avec, si possible, des amarres de pointe bien souquées (au cas où, sans doute)et en évitant soigneusement d'habiller les barres avec de la mousse.

Ca peut finir par ressembler à ceci:

https://www.franceregion.fr/insolite-le ... ire-art322
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Bonjour,
Je ne pense pas que les cloisons soient en styrodur ! Mais plutôt de la mousse américaine. Pour rendre la cloison plus étanche il faut faire un joint en sikaflex marine et ça ira.

A+ Philippe69.
David22410

Message par David22410 »

philippe69 a écrit : mer. juin 16, 2021 5:56 pm Bonjour,
Je ne pense pas que les cloisons soient en styrodur ! Mais plutôt de la mousse américaine.
Merci; voilà qui est plus précis ;)
philippe69 a écrit : mer. juin 16, 2021 5:56 pm
Pour rendre la cloison plus étanche il faut faire un joint en sikaflex marine et ça ira.
On a refait un joint avec du mastic colle de chez Mack, le résultat n'est pas parfait. :?
jpr44

Message par jpr44 »

David22410 a écrit : mer. juin 16, 2021 7:34 pm
philippe69 a écrit : mer. juin 16, 2021 5:56 pm Bonjour,
Je ne pense pas que les cloisons soient en styrodur ! Mais plutôt de la mousse américaine.
Merci; voilà qui est plus précis ;)
philippe69 a écrit : mer. juin 16, 2021 5:56 pm
Pour rendre la cloison plus étanche il faut faire un joint en sikaflex marine et ça ira.
On a refait un joint avec du mastic colle de chez Mack, le résultat n'est pas parfait. :?
Avec le Sika il faut se méfier et choisir la bonne formulation, à savoir le 291i , mastic-colle d'étanchéité (plusieurs couleurs dispos); en effet, il existe un Sika dit hybride (plus écolo,sans machin, sans truc...) moins intéressant quand on recherche avant tout un super-collage.
philippe69
Modérateur

Message par philippe69 »

Le Sika, je prend du marine noir, c'est surtout pour la résistance à l'eau salée. Après, je ne sais pas s'il y a une grosse différence avec le 11 FC, à part le prix ;-) !

Je ne connais pas le mastic colle de MAC, mais, à priori, ça doit être la même chose, non ? Par contre, il faut du mastic-colle de type polyeuréthane, pas de silicone, ça colle rien du tout le silicone ! Pour le Sika marine, je l'ai utilisé pour des Seayak Prijon, dont j'avais refait les cloisons, le club de Décines avait fait pareil.

A+ Philippe69
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Hello hello,
Bon, de retour de chez idoine, j'ai été orienté sur d'autres modèles que le shore line, trop petit pour moi, pour mes grandes jambes, et volume un peu limite.
Le vendeur m'a fait monter sur 3 autres bateaux:
- ormen zegul (mv de mémoire): gigantesque illoire, très confortable, un peur lourd, présence d'un Gouvernail. Le gouvernail m'a un peu refroidi, je n'ai pas retenu ce modèle.
- islander boléro 14: très léger (plus facile à transporter que mon ancien sot (mambo), assez confortable dedans mais j'étais mieux je crois dans le dagger stratos s, bien que ce dernier était trop petit pour mes jambes, mes genoux dépassaient des mousses d'appui réglées à la plus grande taille. Bateau de 426x62, de très bonne facture m'a indiqué le vendeur (normal j'imagine...) , Avec lequel je prendrai du plaisir dès maintenant et aurait une bonne marge de progression. Le bateau a une dérive, même système que le dagger stratos. D'ailleurs si j'ai bien compris, Islander appartient à dagger.
- Islander boléro 15: idem que le 14, mais en 455x63. Je n'ai pas constaté de différence notable de poids, il reste assez léger lui aussi. J'ai ressenti le cm de plus en largeur, j'avais l'impression d'un peu plus flotter dedans, mais quand même assez confortable.
J'ai longuement hésité entre les deux modèles pour finalement me rabattre sur le 15, j'imagine plus adapté pour moi, vue mon gabarit.
Avec ça j'ai pris une Jolie jupe en tissu, mieux pour l'été a priori, mais que je peine beaucoup a installer, même sur la terre ferme, a voir sur l'eau.
Et une pagaie fibre 210-220 ( je n'ai plus le modèle en tête)
Du gros changement donc, j'ai hâte de tester tout ça. Peut être pas ce midi car jeudi c'est pizza avec les collègues habituellement :D
Demain midi au plus tard. Je ne manquerai pas de vous faire un retour !

Edit: La pagaie: AQUADESIGN Drimm 2 réglable (210-220cm).
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Sterenn44 a écrit : mar. juin 15, 2021 3:02 pm Pour l'embarquement, vois la plage de la cale: peu de rochers et pas si vaseuse que ça à marée (pas trop) basse 😉
J'aime bien embarquer à la Joselière. En fait, j'aime beaucoup cette plage :-D .
Et coup de bol, c'est la plus proche de chez moi.
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Hello !
Bon Bein premier essai hier midi. J'arrive à la plage, gros shore break et une bonne brise !
Allez je suis joueur, je tente mon coup.
J'embarque, timidement car stabilité incomparable avec un SOT, trop de mouvement pour mettre la jupe (qui est je pense trop limite pour l'iloire. 3 coup de pagaies plus tard, une grosse vague m'arrive sur la tronche, je dessale. Bateau remplit d'eau et de sable, je retourne à la plage, pas confiant, je lâche l'affaire pour ce midi et rentre chez moi :-/.
Hier soir, après le boulot, je retente ma chance au Cormier, une plage pas loin de chez moi protégée par une digue, donc mer plus calme, et marée basse on a pied super longtemps.
J'embarque, j'arrive tant bien que mal à installer la jupe, c'est parti. Impossible de garder le cap, je mets la dérive, c'est beaucoup mieux. Je suis franchement pas rassuré sur l'eau, ça bouge beaucoup là dedans, je fais quelques tours pendant une bonne demi heure, au bout d'un certain temps ça va mieux. Cest vrai que ça fuze comparé à mon ancien Mambo.
Je suis allé un peu dans les vagues, suffit que je sois un tout petit peut de travers et je perds complètement le cap, les vagues me poussent à me retrouver en parallèle d'elles, je sais pas si c'est clair.
Bon sinon ça va c'était assez agréable mais j'étais pas totalement rassuré. La prochaine fois je déssalerai volontairement pour vois si je peux remonter sans problème. Tant que je ne suis pas certain de savoir remonter dedans, je ne serai pas serein sur l'eau.
Voilà voilà. J'aurai bien aimé vous en dire plus sur le kayak, a part qu'il fait bien 24kg et qu'il se porte limite plus facilement que mon ancien SOT, j'ai pas d'autres kayak a comparer.
Ah si j'ai constaté a soucis : impossible de régler les calle pieds, du sable doit les bloquer sur leur rail, j'ai mis du wd40, réussi tant bien que mal à bouger le calle pieds de droite mais toujours pas celui de gauche, si a tout hasard vous auriez une astuce...
David22410

Message par David22410 »

Salut NomNom :okok:

Pour commencer, je te suggère de poster chaque question dans un topic à part, ce qui simplifiera la vie des ceusses qui chercheront des infos sur le forum (on parle de l'utilisation de dérive, cale pieds, dans un post où tu commences par gamberger sur un choix de kayak).
n0mn0m a écrit : sam. juin 19, 2021 9:37 am J'embarque, j'arrive tant bien que mal à installer la jupe, c'est parti. Impossible de garder le cap, je mets la dérive, c'est beaucoup mieux. Je suis franchement pas rassuré sur l'eau, ça bouge beaucoup là dedans, je fais quelques tours pendant une bonne demi heure, au bout d'un certain temps ça va mieux.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron :sorride: . Entraine toi longtemps en conditions calmes avant d'augmenter doucement la difficulté une fois que tu seras à l'aise en condition calmes.
Travaille la gite et les appuis au calme avant d'affronter les conditions plus musclées, de façon à rester souple et détendu en conditions musclées : être stressé donc tendu et raide complique les choses : un cercle vicieux s'installe : plus tu es raide, plus tu fais des corrections violentes et stressantes.
La jupe doit être à la bonne taille, elle est dure à mettre pour ne pas déjuper sur n'importe quelle vague.
n0mn0m a écrit : sam. juin 19, 2021 9:37 am Cest vrai que ça fuze comparé à mon ancien Mambo.
Tu m'étonnes
n0mn0m a écrit : sam. juin 19, 2021 9:37 am Je suis allé un peu dans les vagues, suffit que je sois un tout petit peut de travers et je perds complètement le cap, les vagues me poussent à me retrouver en parallèle d'elles, je sais pas si c'est clair.
Peut être un problème d'utilisation de dérive ? Il ne suffit pas de mettre la dérive pour aller droit quelles que soient les conditions.
La dérive permet d'augmenter la prise à l'eau (par analogie avec la prise au vent) de la partie arrière du kayak. Compenser l'action du vent, renforcer celle de la vague. Ce n'est pas toujours judicieux.
Tu trouveras sur la toile des articles, comme ici ou des vidéos.

n0mn0m a écrit : sam. juin 19, 2021 9:37 am Bon sinon ça va c'était assez agréable mais j'étais pas totalement rassuré. La prochaine fois je déssalerai volontairement pour vois si je peux remonter sans problème. Tant que je ne suis pas certain de savoir remonter dedans, je ne serai pas serein sur l'eau.
Conseil : investir dans un paddle float.
Remonter seul dans un kayak ponté est nettement moins facile que dans un SOT.
n0mn0m a écrit : sam. juin 19, 2021 9:37 am
Ah si j'ai constaté a soucis : impossible de régler les calle pieds, du sable doit les bloquer sur leur rail, j'ai mis du wd40, réussi tant bien que mal à bouger le calle pieds de droite mais toujours pas celui de gauche, si a tout hasard vous auriez une astuce...
Il est neuf, pourtant, ton kayak ?
Regarde au sec le mécanisme du cale-pied : il y a probablement un truc qui t'a échappé.
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »