conseils quel kayak

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
guadalcanal

conseils quel kayak

Message par guadalcanal »

bonjour
suite a mon post le wild fire de vajda , je crée celui ci pour avoir vos avis.

pas trop loin de chez moi il y a qq occasions.

moi : 60ans, 1m78 73 à 75kg .
lieu : mer mediterranée
programme : day boat. 90 % demi-journée. donc bagage simple : bouteille d'eau, voir un sandwich... en mer. parfois un peu de cote (rase rochers)

niveau : debutant. en club sur un ysak que je n'aime pas du tout (inconfort difficilement acceptable,lourd, lofe trop que ca en devient penible, ne parlons pas de la qualité de fabrication inexistante)

desirs : stable. donc de 50cm à en dessous , pas possible, mon niveau ne me le permet pas.
rapide. pour la mer (pas de riviere). plus confort que l'ysak (ca ne sera pas difficile). pas de bagage (juste mon sac à main :fume: )

ce que je retiens (dans mon budget : 1000€) dans ma region en occasion :
- seayak classique avec gouvernail : 600€. pour moi peut etre un peu lourd et c'est un kayak a tout faire (donc bon dans rien de precis) en pe donc sympa pour le rase rochers. ai peur qu'il ne soit pas rapide. en tres bon etat

- shoreline. etat moyen/bon. 400€. donc vu le prix on va pas faire la fine bouche.

- zegul multisport : en excellent etat. 850€. celui qui retient le plus mon attention.
leger : 20kg. rapide. un petit caisson pour mon sac à main (ca me suffit).
longueur 520cm donc longueur classique. largeur 52cm. la j'ai peur , peut etre
qu'il soit un peu etroit pour mon niveau .(avec l'ysak j'ai l'impression d'etre dans
un kayak super large.aucun probleme d'equilibre et de gite. je ne me suis pas encore mis à l'eau.
Mais c'est celui qui corresponds tres tres bien à mon programme. juste n'est il pas trop technique pour mon niveau.?

j'ai tout dit (un peu long peut etre).et j'attends avec impatience vos bons conseils :merci: :fume: :ivresse: :okok:
mike13

Re: conseils quel kayak

Message par mike13 »

Bonjour,
J'ai un seul conseil. Avant d'acheter un kayak : essaye le. C'est le seul moyen de savoir si tu es à l'aise dedans, et si sa vitesse, sa maniabilité et sa stabilité te conviennent.
Ceci dit pour le Zegul, 52 cm de large devrait donner un kayak rapide mais si tu débutes, ça va être chaud par mer un peu agitée. Soit sûr qu'il y ait toujours quelqu'un d'aguerri avec toi pour te récupérer. Et quitte à passer pour un vieux con je vais te donner un autre conseil : ne pars jamais seul sans connaître tes limites et t'être entrainé à te renverser et à te récupérer par toi même.
guadalcanal

merci mike.
je suis voileux d'origine, donc je ne neglige jamais les dangers de la mer, et partir seul en kayak : non

pour le zegul en effet je pense qu'il est trop technique pour moi, et en plus pour faire de rase rochers et cailloux il n'est eut etre pas tres adapté. par contre bonne construction en super etat et rapide ! et pas cher.....

le shoreline est pas cher mais en regardant de plus pres il n'est pas en bon etat. certes que 400€ mais
il ne vaut pas plus.....

reste le prijon seayak en tres bon etat. en plus je ne lis que du bien sur les prijon.qualité de fabrication, confort.

reste deux autres que je n'avais pas mis : un kialivac d'occase en tres bon etat.
et aussi en neuf dans mon budget de 1000€ le perception expression 15. plus court mais plus leger et plus maniable.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

si vous avez vu : un kialivak d'occase en très bon état dans votre budget, je souligne que c'est un excellent bateau, rapide et sûr, mais il faut qu'il vous convienne, seul l'essai le dira.

Un descriptif ici : https://www.expemag.com/article/canoe-k ... k-kialivak

Comme le dit Mike : avant d'acheter un kayak : essaye le.

C'est l'essai qui est décisif. J'ai vu sur le web des bateaux qui correspondaient pile poil à mon programme, le prix d'occasion était un très bon prix. Mais à peine assis dedans j'ai su que non seulement je n’achèterai pas ce bateau, mais que même si on me le prêtait : je préférerais éviter. J'étais mal assis dedans, pas du tout à l'aise, le cockpit était bien trop grand pour moi. Je n'avais aucun plaisir et j'ai fait l'essai à contre cœur parce que le vendeur m'avait consacré du temps.

Et puis il faut que vous sachiez faire corps avec un bateau pour pouvoir en juger un. Donc j'ajouterai à ce qu'à dit Mike : avant d'acheter un kayak, apprenez à gîter un kayak, et ensuite, essayez le en condition, sur la mer qui bouge avec un peu de vagues et un peu de vent.
guadalcanal

merci jeff

en effet rien ne vaut un essai...
neanmoins degrossir sur un forum permet deja de reduire la liste des kayaks "potentiels"....

grace notamment aux kayakistes experimentés qui ont eu ou essayer plusieurs modeles de kayak.

par rapport aux confort , a la tenue en mer etc on peut deja avoir de bons conseils et eliminer certains kayaks de la liste...

le kialivak est a 1000€. le zegul multisport à 850€ le prijon seayak 600€ et le perception expression 15 neuf a 1000€. donc tous dans mon budget.

les 3 occasions sont de bonnes marques reputées pour leur qualité de fabrication.
je cherche un kayak rapide (ou plutot qui ne se traine pas) et manoeuvrable (pas une poutre qui va que tout droit)

par rapport a mon programme, mon desir d'avoir un kayak evolutif, fun leger rapide sur le papier
c'est le greenland T de zegul. MAIS trop cher pour mon budget, meme en ocasion (2000€) donc je cherche un kayak qui s'en rapproche dans mon budget en occasion.je ne sais pas si ca existe!! :merci: j'ai le temps suis pas préssé.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

le Kialivak (560/53=10,6 ) est un kayak très rapide, il a un rapport Longueur/largeur légèrement meilleur que le Greenland T (545/52=10,5),
de plus le Kialivak sera moins bas sur l'eau, donc il offrira une navigation moins mouillée que ne l'offrira le Greenland T.
Kialivak, c'est une construction Plasmor, c'est de la bonne qualité.
psim34

Message par psim34 »

Sinon avec un petit détour par les montagnes:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... 1481102916
guadalcanal

Jef : oui en effet le greeland est reputé pour bien mouiller le pagayeur....je ne pensais pas le kialivak
si rapide....j'ai lu ici et la du bien sur ce kayak..

psim : oui j'avais vu l'annonce mais un peu loin et il depasse mon budget
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Déjà, félicitations pour avoir défini dès le départ le gabarit, le programme, le niveau, etc.

Du coup, on a quand même des propositions très différentes :

Le Kialivak, excellent bateau très bien construit, est plutôt un gros porteur, conçu pour la grande rando. C'est un très bon bateau... un peu "old school" par rapport à des productions plus modernes (NDK Explorer, Tiderace XPlore, etc).

Le Shoreline : un grand classique, éprouvé, d'un gabarit plus réduit (mettez un Shoreline à côté d'un Kialivak...), plus léger. A privilégier avec une dérive si possible. Un bateau qui collerait parfaitement à ton programme... Il y en a eu un en carbone vendu avec tout l'équipement pour 1000€ en Corse il y a quelques mois.

Le Greenland T : pas particulièrement courant en occasion, par contre les tarifs ne sont pas si élevés. Je pense que pour 1500€ il doit être possible d'en trouver un beau. J'ai un Greenland carbone en excellent état, et je l'ai payé largement moins... (que 1500€) ! C'est un bon bateau, d'une qualité de fabrication inférieure à un Plasmor, mais assez polyvalent pour des navigations à la journée. Par ailleurs, très agréable avec son pont arrière très bas pour ceux qui voudraient faire quelques roulades...

Pour le reste, le Multisport est plutôt d'une utilisation limitée (c'est une sorte de surfski ponté), et un bateau assez rapide peut aussi être limitant lorsqu'on sort en groupe... Personnellement, je ne suis pas trop amateur de Prijon, leur production étant peu "amusante" en terme de navigation.

Donc : le fait de prendre son temps pour dénicher la bonne occasion me parait indispensable. D'autre part, ne pas hésiter à se déplacer : il est clair qu'il y a peu de chances de trouver la perle rare dans un rayon de 50 kms. Enfin, évidemment, essayer ! le plus magnifique des bateaux sur catalogue peut être simplement inadapté à la morphologie propre de chacun... et lorsqu'on parle d'essayer, ce n'est pas 10 minutes sur un plan d'eau calme. Il y a quelques années, certains distributeurs organisaient des sessions d'essai ou les bateaux étaient prêtés pour une demi-journée, dans toutes conditions. Aujourd'hui, il est toujours possible de se joindre à des rassemblements, puis de chiner un essai des bateaux qu'on croise... en échange de quelques bières d'abbaye, je n'imagine pas qu'on te refuse un essai (soigneux) !
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

faut écouter attentivement Guillaume, c'est un connaisseur, c'est grâce à ses conseils que j'ai acheté mon premier bateau. Guillaume avait vu juste, ce bateau m'allait parfaitement bien et il correspondait à mon budget et à mon programme.
guadalcanal

Jef29200 a écrit : lun. sept. 13, 2021 12:52 pm faut écouter attentivement Guillaume, c'est un connaisseur, c'est grâce à ses conseils que j'ai acheté mon premier bateau. Guillaume avait vu juste, ce bateau m'allait parfaitement bien et il correspondait à mon budget et à mon programme.
en tout cas merci a tous. merci guillaume pour cette longue reponse.
j'ecoute guillaume mais pas que....toi aussi jef je t'ecoute :fume: :ivresse:

alors : le kialivac , entendu beaucoup de bien mais bateau de grande randonnée qui n'est pas mon programme.

prijon : entendu beaucoup de bien sur la qualité de fabrication et le confort. mais en effet
jamais entendu que ce soit un kayak fun.....

multisport : j'ai peur qu'il soit trop exclusif vitesse...

le shoreline : j'en entend que du bien. celui reperé à 400€ est en PE. etat moyen, mais vu le prix, pourquoi pas.....

greenlant T : pour l'instant pas grand chose a se mettre sous la dent , et les prix trop élévés
(rien en dessous de 2000€)

Naturellement je ne suis pas préssé. si c'est dans plusieurs mois, pas grave. l'important étant d'avoir
dégrossi la liste grace a vous. ainsi si la bonne occase se presente je pourrais etre plus reactif :merci:
David22410

Message par David22410 »

Le shoreline en PE est un bon choix pour débuter, en rase cailloux tu n'auras pas d'états d'âme, surtout s'il est déjà moche.

Si "état moyen" , c'est :

- plein de petites rayures sur la coque, ce n'est pas un problème pour avancer et s'amuser. Tu monteras sur les cailloux avec le sourire.

- trappes Valley fendillées fissurées : prévois 70-100 € entre la petite à l'avant et la grosse à l'arrière pour des trappes valley neuves (en les rinçant et en les mettant à l'abri du soleil après chaque sortie, tu augmentera très nettement leur durée de vie). Il y a des trappes compatibles valley qui existent : dans ce cas vas chez le revendeur avec ton shoreline pour les essayer directement sur le kayak plutôt que de les commander sur le net pour les trouver trop grandes ou trop petites ensuite.

- Si c'est cale pieds défoncés, c'est des frais à prévoir.

Les caissons restent rarement complètement étanches : prévois grattage et une cartouche de sikaflex.

Cela te permettra de commencer avec un kayak polyvalent et facile, de progresser tranquillement avant de chercher un kayak plus performant. Tu le garderas pour aller faire le con dans les cailloux ou emmener tes copains débutants.
Si 400 € te semblent encore trop et que tu ne mourras pas de l'avoir raté, demande à baisser le prix, tu n'as rien à perdre.
Pas de dérive, cela t'obligeras à réfléchir au chargement de ton kayak et giter, faire des appels, écarts... (voir la longue liste des posts à ce sujet) pour ne pas remonter au vent (rien d'insurmontable pour un shoreline).

Important : ton kayak doit être immatriculable (facture et certificat d'homologation D240) ou déjà immatriculé.
S'il l'est, il vaut ses 400 € probablement, même moche.

Ce n'est que mon avis.
Dernière modification par David22410 le lun. sept. 13, 2021 8:46 pm, modifié 1 fois.
guadalcanal

merci david.

ton avis est à prendre en consideration. mon budget est de 1000€ donc 400€ c'est plus que tout bon.

ca permet d'evoluer à pas cher, et de le mettre à ma morphologie (adaptation et amelioration des cales cuisses , du siege, remplacer le filet de pont qui est mort etc....). ce kayak etait jaune au depart..la il est jaune sale avec plas mal d'endroit sales...comment nettoyer du PE pour le rendre propre????

sur le shoreline je n'ai entendu que du bien....donc ca me va....un PE à pas cher = pas d'angoisses
en rase rochers et cailloux....et en arrivée sue la plage de sable et/ou cailloux

une petite photo de la bete pour avoir ton avis (celui des autres est le bienvenu :fume: )
shoreline.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
David22410

Message par David22410 »

Le filet de pont n'est pas d'origine. On en trouve à pas cher un peu partout.
Les sandows sont à changer (ils n'ont plus l'air très élastiques) : usure normale.

J'ai un shoreline jaune plus clair encore (il est resté tellement dehors qu'il est devenu semi transparent : de profil on voit les parois entre les caissons). Cela ne l'empêche pas de naviguer ;)

Les taches crades doivent pouvoir être enlevées avec un solvant (fais des essais avant dans un coin discret :mrgreen: ;o) : elles n'altèrent pas ses qualités marines non plus ;)

J'ai du rafistoler un peu les cale cuisses qui bougeaient (la visserie est un peu merdique).

Regarde les cale pieds : les cale pieds echelle c'est un peu chiant (j'en ai) mais on s'y fait.

Encore une fois : ses papiers d'origine / son immatriculation : cela a de la valeur. Le jour où tu rêveras de grandes randonnées, tu sera content.

La trappe AR n'est pas sur la photo : gaffe (elle n'est peut être pas très belle).

Perso la coque peut être sale, je m'en fiche si elle est en bon état, ainsi que les couvercles de trappe, les cale pied, le siège et les cale cuisses.
David22410

Message par David22410 »

Et n'oublie pas : le bon prix d'un kayak, c'est pour un kayak que tu utiliseras, sans peur de l'abîmer si tu ne maitrises pas encore tout, sans être dominé par un kayak trop technique.
Avec de bons couvercles de trappe et des papiers, c'est probablement une bonne affaire.
guadalcanal

merci david

en tout cas il a sa plaque avec conformité div 224 5 miles. son numero reference de fabrication.

je pense qu'avec 150€ : trappe, elastiques, voire filet de pont je devrais pouvoir m'en sortir....

sinon dans mon coin il y a un laser avec pagaie (carbone) jupe et gilet 700€ le tout. ca c'est pas cher.
mais avec le laser on est plus dans la grande rando que le shoreline que je classe plutot en day boat.
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjour,

Je pense que 150 € c'est trop, la trappe doit valoir dans les 80 € et le filet et un peu de sandow cela ne fait pas 70 €. Mets une trappe kajaksport, si elle s'adapte sur le support de trappe, elles sont beaucoup plus durables et peut-être moins chères, à vérifier.

A+ Philippe69
guadalcanal

philippe69 a écrit : mar. sept. 14, 2021 9:10 am Bonjour,

Je pense que 150 € c'est trop, la trappe doit valoir dans les 80 € et le filet et un peu de sandow cela ne fait pas 70 €. Mets une trappe kajaksport, si elle s'adapte sur le support de trappe, elles sont beaucoup plus durables et peut-être moins chères, à vérifier.

A+ Philippe69
oui tu as raison...aux prix que j'ai vu chez kayak attitude....mais je prefere toujours prendre une marge de securité, pour l'eventuelle mauvaise surprise
David22410

Message par David22410 »

guadalcanal a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:55 pm en tout cas il a sa plaque avec conformité div 224 5 miles. son numero reference de fabrication.
Ce qui ne suffit pas, dans l'absolu, pour l'immatriculer.

Le shoreline, qui généralement pour des débutants fait l'unanimité, n'est pas réputé pour le volume de ses trappes : pour un programme "90 % demi-journée" cela suffit largement, pour plus, ce sera probablement un peu short.

Perso je m'y serais intéressé : pour faire mes armes, apprendre et ensuite envisager plus haut de gamme, plus technique, plus typé rando éventuellement.

Rainbow laser : test ici
jpr44

Message par jpr44 »

philippe69 a écrit : mar. sept. 14, 2021 9:10 am Bonjour,

A+ Philippe69
Salut.

L'hiloire de trappe arrière est manifestement une pièce rapportée (et non pas un moulage du PE) : une trappe Kajaksport compatible Valley est donc très probablement envisageable, à vérifier auprès de Bekayak (par exemple). Pour la trappe avant, à vérifier. Comme dit plus haut, ces trappes sont plus durables, solides et moins chères que les trappes Valley d'origine...
guadalcanal

merci...en effet chez bekayak il y a le choix ....
guadalcanal

David22410 a écrit : mar. sept. 14, 2021 10:14 am
guadalcanal a écrit : lun. sept. 13, 2021 11:55 pm en tout cas il a sa plaque avec conformité div 224 5 miles. son numero reference de fabrication.
Ce qui ne suffit pas, dans l'absolu, pour l'immatriculer.

Le shoreline, qui généralement pour des débutants fait l'unanimité, n'est pas réputé pour le volume de ses trappes : pour un programme "90 % demi-journée" cela suffit largement, pour plus, ce sera probablement un peu short.

Perso je m'y serais intéressé : pour faire mes armes, apprendre et ensuite envisager plus haut de gamme, plus technique, plus typé rando éventuellement.

Rainbow laser : test ici

merci j'avais vu le compte rendu d'expemag, ce qui me fait dire que le laser n'est pas pour moi.
je cherche un day boat , rapide si possible. le laser est un gros porteur de grande randonnée donc pas mon programme....

dans ma demande de conseils j'ai oublié une chose : lieu et conditions de navigation.
j'habite frejus. le club est dans la grande baie d'agay a saint raphael (pour ceux qu connaissent).
donc soit les conditions sont bonnes : mer plate ; pas de soucis.
soit elles sont moyennes : on reste au calme et dans le plat dans la baie qui est suffisamment grande pour s'amuser. ou on sort de la baie pour se faire plaisir dans la houle, avec le bagage technique,que je n'ai pas encore, soit les conditions sont mauvaises : je sors pas. c'est simple.... :fume:

donc pour l'instant j'ai retenu :
en 1 : le shoreline
2: dagger stratos 14.5 (plus court, plus maniable, plus leger)
3 : epic V5 (PE, stable, rapide, relativement léger, facile a re-embarquer quand on tombe a l'eau
mix entre kayak et surski)
4 : le zegul multisport pour sa vitesse et sa propention a me faire évoluer dans la baie à l'abri.
5 : Trak : un occase a vendre dans mon coin. concept tres interessant. pliable donc facile à entreposer . montage en 10mn. leger, rapide. peut etre fragile (?) mais un kayak dont on peut changer la forme (plus ou moins de giron) est une sorte de mouton à 5 pattes !!!

ma reflexion a un peu changée suite a vos nombreux conseils. et l'avantage de la baie qui permet d'évoluer a l'abri.

toujours un day boat. rapide si possible. qui ne soit pas une poutre en surf dans les petites vagues.
quand trop de houle, pour mon maigre niveau, navigation dans la baie a l'abri.
jpr44

Message par jpr44 »

Pour risquer un résumé de tout ce qui précède  (et compte tenu de ma petite expérience et de mes multiples erreurs) : teste et essaye les bateaux, rapproche toi d'un club... mais tu peux aussi avoir de la chance et trouver ton bonheur du premier coup.
guadalcanal

merci jpr , je suis deja dans un club. il est muni d'ysak....je n'aime pas trop ce kayak
David22410

Message par David22410 »

guadalcanal a écrit : mar. sept. 14, 2021 12:32 pm
Donc : ACTION ! :mrgreen:
guadalcanal

David22410 a écrit : mar. sept. 14, 2021 5:05 pm
guadalcanal a écrit : mar. sept. 14, 2021 12:32 pm
Donc : ACTION ! :mrgreen:

yes....j'ai contacté le vendeur. j'attends sa reponse.....
sinon a marseille kayak attitude le vend en neuf dans mon budget. sinon se sera le dagger stratos 14.5
ma liste s'est reduite à ces deux kayaks ( grace à vous tous :fume: :ivresse: :okok: ). que des bons retours pour les deux. en PE donc pour le rase cailloux c'est nickel. kayaks evolutifs donc bien pour progresser par rapport à mon niveau. un budget raisonnable. tous les deux day boat qui va avec mon programme. le dagger etant un peu plus maniable que le shoreline
Guillaume-14
Administrateur

[/quote]

donc pour l'instant j'ai retenu :
2: dagger stratos 14.5 (plus court, plus maniable, plus leger)
3 : epic V5 (PE, stable, rapide, relativement léger, facile a re-embarquer quand on tombe a l'eau
mix entre kayak et surski)
4 : le zegul multisport pour sa vitesse et sa propention a me faire évoluer dans la baie à l'abri.
5 : Trak : un occase a vendre dans mon coin. concept tres interessant. pliable donc facile à entreposer . montage en 10mn. leger, rapide. peut etre fragile (?) mais un kayak dont on peut changer la forme (plus ou moins de giron) est une sorte de mouton à 5 pattes !!!

ma reflexion a un peu changée suite a vos nombreux conseils. et l'avantage de la baie qui permet d'évoluer a l'abri.

toujours un day boat. rapide si possible. qui ne soit pas une poutre en surf dans les petites vagues.
quand trop de houle, pour mon maigre niveau, navigation dans la baie a l'abri.
[/quote]

Hello,

A mon humble avis, une sélection très (trop) hétérogène : ne te focalise pas sur les occasions disponibles à un instant T sur un secteur géographique. Rien de commun entre un V5, un Stratos, un Multisport et un Trak. Essaye autant de bateaux que possible, puis définis un délai et un rayon pour trouver dans ton budget. Si c'est un pb de kms, si tu connais bien le bateau, tu peux parfois trouver des copains qui vont le chercher et te le gardent jusqu'à une occasion de le ramener...

Tu ne seras pas en permanence cantonné à naviguer dans ta baie (du moins je te le souhaite). Bien que les conditions de mer soient plutôt spécifiques en Méditerranée (peu de houle mais influence du vent : vagues courtes, sèches et parfois croisées. Les fabricants de Zodiacs auraient ainsi plusieurs types de coque suivant la zone de navigation)

Et si tu navigues sur Fréjus, je suis sur Toulon actuellement et ai trouvé des copains qui me passent des bateaux pour aller faire trempette dans le coin (Bandol par ex)... Si ça te dit de te joindre à nous, au moins pour un essai en retour de nav, ça devrait pouvoir se négocier...
guadalcanal

merci guillaume

c'est la raison pour laquelle avec vos bons conseils a tous et reflexion sur mes navigations et mon niveau, la liste s'est reduite à deux kayak : le shoreline et le dagger. plus tard on verra pour plus technique.

je prefere l'occasion ce qui permet d'avoir de bon kayak a un cout raisonnable.

quand je dis shoreline ou dagger, j'inclue des kayaks equivalents.
pour les occasions je cherche jusque dans un rayon de 300km. je ne vais pas aller à brest chercher un kayak !! ce ne serait pas rentable...

oui ici en mediterranée on a la houle de vent , qui n'est pas facile. moi qui ai essentiellement navigué en mer du nord et mer des caraibes (20ans en guadeloupe), j'apprends à connaitre cette mediterranée si particuliere....
guadalcanal

on ne peut pas dire que certains ai envie de vendre...

message pour le shoreline il y a 48H, aucune reponse....et pas de tel pour appeler ou laisser un sms...

sur 6 vendeurs contactés, seulement deux on repondu !!!!!

m'enfin tant pis pour eux (suis commercant j'ai donc du mal a comprendre ce genre d'attitude)

j'ai trouvé un vieux esquimau de chez feuillete à 200 roros avec un trappe. y'a un peu de boulot dessus
mais bon pour le prix ! et puis ca peut occuper les journées de mauvais temps.
inconvenient : je ne sais pas du tout ce que vaut ce kayak? sinon je vais attendre le printemps....les mauvais jours arrivent...donc entre trouver l'occase et ensuite avoir eventuellement une reponse !!!
et comme je le disais au debut , je ne suis pas préssé.
Guillaume-14
Administrateur

C'est une constante du bon coin, on tombe sur un peu de tout, et de plus en plus sur beaucoup de n'importe quoi. En tant qu'acheteur comme en tant que vendeur d'ailleurs... Ca me dépasse un peu qu'un vendeur n'ait même pas la courtoisie élémentaire de répondre à un mail de contact...

Bon, j'ai un peu l'impression que tu souhaites un bateau le plus rapidement possible. Si c'est le cas, tu ne risques pas grand chose avec un Eskimo à 200€. C'est un brave bateau un peu old school, conçu sur une base de Ligue de Bretagne. Il y en a plusieurs versions, quillées ou non (comme les vieux Catchiky ou les Ligue Plasmor).

Question qualité de fabrication, c'est tout à fait honnête, avec évidemment beaucoup moins de dispersion que les Ligue qu'on trouve en fabrication club ou amateur...

Question comportement, c'est un Ligue, donc éprouvé, relativement sérieux, pas particulièrement joueur (ce n'est pas un XCite), mais pas non plus une poutre (pas un Belouga). Un bon compromis, old school, sans dérive, mais très abordable et éprouvé. Les trappes sont souvent très petites, limitant un peu l'emport.

Question état : attention à la fibre elle-même. Des parties apparentes doivent être vérifiées avec attention pour éviter toute osmose (fibre toute molle). vérifie les cale-pieds, l'assise du siège, les embases de trappes, la bande de ragage si existante (des éclats de fibre peuvent se nicher en dessous), le jonc carène-pont, les dispositifs de flottaison (mousses qui ont pu évoluer avec le temps), les trappes (attention à la compatibilité : si ce sont des vieilles Henderson, il est difficile d'en retrouver !). Rien d'insurmontable, mais pas mal de boulot, de temps à passer...

Question budget : un Feuillette à 200€ avec pas mal de boulot, il ne faut pas le payer beaucoup plus cher à mon avis.

Voilà, à ta place, j'attendrais tranquillement une bonne proposition sur un bateau que j'aurais testé, essayé longuement, pour valider qu'il correspond à ma morphologie, à mon programme, à mon gabarit, etc.

Et si tu veux essayer des bateaux, on navigue régulièrement sur le secteur (cap Sicié notamment)...
Répondre