tout ce qu'il ne faut pas faire

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
djuwenda

tout ce qu'il ne faut pas faire

Message par djuwenda »

avec une pointe de sel.

Bonjour basé a la Turballe et ayant envie de pagayer.. je viens de m'engage a acheter un RTM Tempo d'occasion en très bon état.

L'objet en question est basé a Sorlock, je pense le ramener par la mer, probablement dimanche si les prevs se maintiennent, tout en longe côtes, a peu pres 10km vent dans le dos/side on shore.

Malgré mon "neophytisme" évident, je suis relativement prudent , j'emmène avec moi VHF étanche, téléphone en pochette, ,je serais en néoprène complet avec gilet, bidon, bouée, sifflet, lampe, du bout, pagaie de secours et même une paire de palmes au cas ou la situation se degrade vraiment trop...

0 expérience en kayak de mer, j'ai fait du kayak en club étant gamin, je kite fréquemment, un peu de SUP et je nage souvent en pleine mer, surtout quand elle est un peu en colère.

Le choix du tempo s'est fait sur sa versatilité, je veux tenter un peu de pêche quand les conditions le permettent, mais je ne souhaitais pas non plus avoir un kayak/péniche trop frustrant a faire bouger.

Preneur de conseils et d'expériences, si il y a des locaux qui ont des conseils, je suis toute ouie :)
Guillaume-14
Administrateur

Re: tout ce qu'il ne faut pas faire

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Bienvenue ici ! Bon, si je résume : tu ne connais pas la pratique du kayak (en mer), tu n'as jamais testé ce bateau (et ne connais donc pas son comportement au vent, aux vagues, voir son état réel, étanchéité etc), et penses le ramener sur un trajet que tu ne connais pas. Bonne nouvelle, tu es déjà pratiquant d'activités nautiques, j'imagine dans ce secteur. Tu es également sensibilisé à la sécu et bien équipé (VHF...)

Vision bisounours : ça va bien se passer, au pire tu passes à l'eau et tu rentres à la palme.
Vision "monde réel" : si tu n'as pas une parfaite connaissance de la mer (marées / courant, particularités secteur comme passages de pointes -il y en a un sur ton parcours-, impact de la météo sur les conditions de nav, appréciation météo), tu ne profiteras pas longtemps de ton bateau.

Maintenant, il est clair que si tu connais les abaques (courant), les prévisions météo, le milieu maritime.... et que tu as l'intelligence de combiner le tout, ça devrait passer. Le néoprène n'est pas la panacée en KMer (sauf modèles récents / haut de gamme) : cela occasionne beaucoup de frottements, retient l'humidité etc. Le Tempo est un bon KMer de pêche, pas un bateau ponté haut de gamme et très marin.

Donc : par très belle météo, avec un vent portant (très modéré ! moins de 4Bf !!! tu n'as pas de dérive et ne connais pas ton boat !) et évidemment courant portant (ou l'étale précédant le courant portant), une houle négligeable et une visibilité parfaite, GO ! Sinon... je préférerais perdre le montant d'un Tempo que d'y rester stupidement.

Voilà... On n'est pas dans ton coin, sinon et si dispos, on t'aurait volontiers accompagné (mais il aurait été plus prudent de t'aider à ramener le bateau avec une remorque)

@+ sur l'eau
djuwenda

Message par djuwenda »

merci Guillaume pour ce message réfléchi et argumenté.

J'ai choisi la prudence et le retour par la route au final.
En grande partie par principe de précaution, car effectivement je ne connais pas le bateau.

J'aurais pu le ramener , mais je me serais mis une belle misère physique n'étant pas habitué a pagayer.

Une fois ramené chez moi je l'ai mis a l'eau, je me suis promené sur une partie du trajet que j'aurais fait , couvert 7 km et je suis super content du bateau qui est facile a manier, stable et qui avance bien.

les conditions auraient été propices, je connais assez bien ce trait de cote, mais je pense que c'est mon manque d'habitude musculaire qui m'aurait fait souffrir.

donc je sais maintenant que je veux :
- une meilleure pagaie, plus légère (l'actuelle est une carlile day tripper)
-apprendre a entretenir le fond, j'imagine que l'on peut poncer/lisser le fond pour gagner en glisse ? comme on fait pour une planche de snow?
-apprendre a pagayer
-construire les muscles épaules/dos qui vont avec
-inserer un ou deux portes cannes/support pour bouteille
-inserer une boite dans l'espace entre les genoux
-trouver un chariot, même si je n'ai qu'une petite centaine de mètres pour la mise a l'eau
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Si je puis me permettre un tout petit conseil : rejoins un club ou un formateur efficace qui pourra t'apporter le bon geste dès le départ. C'est un investissement de moyen/long terme. Pour pratiquer en SOT, on peut se focaliser sur le geste de pagayage, mais celui-ci s'apprend (sous peine de se blesser, notamment tendinites).

La pagaie doit être adaptée au gabarit du pagayeur, mais également au bateau : elle sera d'autant plus longue que le bateau est large (et le Tempo SOT est large !!!). elle sera d'autant plus "dure" qu'elle sera rigide (carbone). Elle sera d'autant plus souple et occasionnera moins de blessure qu'elle sera en bois. Ensuite, certains pratiquants de pontés utilisent des pagaies en bois "trad" (cad traditionnelle, forme inuit...).

Il faut être conscient que progresser dans de bonnes conditions peut être facile, mais la même progression avec un vent de travers significatif, voir avec des petites vagues de travers est nettement plus impactant : ton bateau, encore une fois, n'a pas de dérive (et génère une prise au vent non négligeable).

Lisser le fond, honnêtement je ne pense pas, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque gain obtenu.

Le chariot est totalement indispensable, 100m avec une enclume sur le dos, c'est nettement trop. Le Tempo, de mémoire, peut s'utiliser avec un chariot à 2 tubes qu'on positionne dans les trous de la carène. On peut évidemment aussi utiliser un chariot classique. Attention à ne pas trop serrer, sous peine de déformer la coque...
Répondre