Bonjour du Var!!!

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
yvesg83

Bonjour du Var!!!

Message par yvesg83 »

Présentation rapide: Yves, 44 ans bientôt, jamais navigué (ohé ohé) mon truc c'est plutôt le VTT mais le kmer m'a toujours fait rêvé.

Je n'y connais pas grand chose et j'ai bien sûr plein de questions ou d'incertitude en suspens (notamment concernant la réglementation mais si j'ai bien compris c'est en train de changer une fois de plus et je ne suis pas le seul à  être un peu perdu).

Y'a un forum dédié aux questions des débutants qui ont plein de questions idiotes à  poser? :)
Christian

Re : Bonjour du Var!!!

Message par Christian »

yvesg83 a écrit :Présentation rapide: Yves, 44 ans bientôt, jamais navigué (ohé ohé) mon truc c'est plutôt le VTT mais le kmer m'a toujours fait rêvé.
Je n'y connais pas grand chose et j'ai bien sûr plein de questions ou d'incertitude en suspens (notamment concernant la réglementation mais si j'ai bien compris c'est en train de changer une fois de plus et je ne suis pas le seul à  être un peu perdu).
Y'a un forum dédié aux questions des débutants qui ont plein de questions idiotes à  poser? :)
Bienvenue Yves le Varois !
C'est sur que sur la réglementation, t'es pas le seul à  être perdu enfin tu peux trouver moult infos débattues sur ce forum où les débutants (comme toi et moi) peuvent poser des questions basiques avec une foule d'experimentés pour te répondre ! à  toi de faire ton tri dans cette auberge espagnole ....
Pour les questions idiotes, attention, tu peux avoir des réponses idiotes !
Bonnes naves et à  +
Christian SUZANNE;)
Pierre

Message par Pierre »

Bienvenue sur "la grand'mare des canards"
Et en cas de naufrage, "le vin et le pastis d'abord"
thierry13

Message par thierry13 »

salut a toi voisin un peut loin :D pose toujours tes question pour voir si on peut répondre :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

thierry13 a écrit :salut a toi voisin un peut loin :D pose toujours tes question pour voir si on peut répondre :rolleyes:
Pas si loin que ça les voisins et à  voir tes photos de sorties j'irais bien faire un tour du côté de Berre un de ces jours.
Le Verdon étant à  30km de la maison d'autres photos me font dire que je commencerai sans doute par écumer la zone Esparron - Quinson - Lac de Sainte Croix.

Pour ce qui est des questions, je me demande par exemple comment on fait rentrer tout le nécessaire à  une virée de 3 à  4 jours dans et sur un kmer.
En toute logique j'aurais tendance à  glisser le maximum d'équipements de sécurités dans le filet juste devant l'hiloire (histoire de pas être obligé de chercher au fond du compartiment arrière un truc en urgence) mais après je vois pas bien. Le volume intérieur me paraît bien faible pour caser tout le reste: abri, couchage, fringues, bouffe, eau douce...

Dans ce genre de virée en parlant d'eau douce vous vous approvisionnez où? Capitaineries?

Où trouve t'on les règles de navigation concernant les kmers?

Merci d'avance.
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

yvesg83 a écrit :Présentation rapide: Yves, 44 ans bientôt, jamais navigué (ohé ohé) mon truc c'est plutôt le VTT mais le kmer m'a toujours fait rêvé.
Bienvenue sur ce forum Yves.
C'est vrai que la réglementation est en train de changer, mais nous avons ici la chance d'avoir plusieurs intervenants très pointus en la matière et qui n'hésitent pas à  nous faire bénéficier de leurs connaissances.
Si ça peut te rassurer, nous sommes plusieurs dans ce cas, et, contrairement à  ce qu'on peut voir parfois sur d'autres forums, ici, les débutants sont respectés. Je peux en témoigner.
Il n'y a pas de forum particulier dédié aux questions des débutants. Chaque forum a sa spécificité et chaque forum accepte, bien sûr, les questions des débutants. Au bout de quelques jours tu en maîtriseras vite le fonctionnement et toutes les subtilités.
Bonnes participations !
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour à  toi,
C'est vrai que l'on progresse plus vite en essayant de faire des sorties avec d'autres membres.
A bientôt sur l'eau,
Olivier
Christian

Message par Christian »

Coucou, je reviens !
Yves
J'ai omis :confused: de te signaler (petit spot de "pub") que, en ce qui concerne les débutants, qu'il y a sur le site de Calvados Kayak Mer, tout un § dans "activités" qui s'adresse + précisément aux débutants à  l'adresse suivante : http://www.calvadoskayakmer.asso1901.co ... php?id=383

En effet, la problématique dans le Calvados et + généralement la Normandie est différente de celles de régions + avancées en KMer comme la Bretagne ou la Méditerranée ( dvlpt ++ tardif du KMer, rivages touristiques de sable fréquents, + faible implantation de bases nautiques proposant du K/Mer, etc ...) d'où ce choix normand de s'adresser du débutant absolu jusqu'à  la personne qui a acquis assez de technique qui la rend apte à  une navigation autonome en toute sécurité.*
Ce site est loin d'être exhaustif et complet et tu trouveras pleins d'autres lieux sur la toile pour tes questions "idiotes" ou moins !

Quand on est plus amariné pour la randonnée itinérante en autonomie, nous préférons renvoyer à  kayakistesdemer.org, au site de CK/Mer et autres (voir la liste ici : http://www.calvadoskayakmer.asso1901.co ... php?id=421) où tu retrouveras des "pointures".

Enfin, je t'assure que nous avons d'autres compétences et atouts touristiques : Des clubs de compét dans toutes les discipline du CK, nos produits régionaux dont notre célèbre "potion magique", le Calva distillé à  partir de notre célèbre cidre, le Mont St Michel, j'en passe !

Voilà  ! Si cela peut rendre service ..... :)

* à  titre purement informatif, je préfère naviguer à  Bréhat, Perros, dans le Golfe du Morbihan ou à  Crozon-Morgat que devant les plages hyper bondées du 14, ( preuve que je ne suis pas un rabatteur sectaire ! ) :D
Christian SUZANNE;)
thierry13

Message par thierry13 »

pour ce qui et de charger un kayak pour plusieurs jours comme tu dit secu a porter de main dans le gilet sur le pont pur l'eau les bourriches en plastique son nickel car elle prenne la forme de la ou tu la mait pour le reste il faux charger il existe des sac de pont , le volume du kayak ??
par contre c'est bien mieux en groupe , secu , répartition des affaires ambiance
pour la réglementation a par ce qui faux dans le kayak que je puisse aller a 2 mille ou a 6 mille des cotes !!! moi j'aime bien faire du rase caillou pour découvrir les cotes tous ce qui te faux c'est un kayak homologuer pour pouvoir dépasser les 300m
ha le verdon !!!! tres beau sur cette sortie nous étions 21 ambiance garanti surtout le samedi soir :D :D tu a quinson ésparon et surtout de monpesa ver le lac de St Croix :eek: :eek: :eek:
L'ETANG DE BERRE qui a était assassiné par l'industrialisation qui commence a revivre grasse a !! l'europe station dépuration au norme déversement d'eau douce limiter
maintenant on peut voir le fond avec 3 ou 4 mètre de fond les poisons reviennes bon il et pas totalement guéri mais il va mieux les plus belle cote son de martigues a st chamat
ci un jour tu viens par la fait moi signe
et on va peut etre organiser quelque chose enfin sa je vous le ferait savoir
A+
Serge_53

Message par Serge_53 »

Bonjour Yvesg83 de la part d'un autre débutant.
Et bienvenue sur ce sympatique forum qui fourmille de bons conseils.
Bonnes navigations.
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
yvesg83

Message par yvesg83 »

Autre question: faut il impérativement être immatriculé auprès des Affmar ou avoir l'équipement correspondant à  la distance de l'abri à  laquelle on se trouve suffit pour être en règle?

Et encore une: dans l'équipement demandé figure, je cite, "un moyen de remonter à  bord pour une personne tombée à  l'eau".
On parle d'une bouée, d'un simple bout ou de rien du tout sur un kmer 1 place à  bord duquel par définition il n'y aurait plus personne pour l'envoyer?

Pas clair tout ça...

yvesg83
Christian

Message par Christian »

yvesg83 a écrit :Autre question: faut il impérativement être immatriculé auprès des Affmar ou avoir l'équipement correspondant à  la distance de l'abri à  laquelle on se trouve suffit pour être en règle?
Et encore une: dans l'équipement demandé figure, je cite, "un moyen de remonter à  bord pour une personne tombée à  l'eau".
On parle d'une bouée, d'un simple bout ou de rien du tout sur un kmer 1 place à  bord duquel par définition il n'y aurait plus personne pour l'envoyer?
Pas clair tout ça...
yvesg83
Déclaré plutôt qu'immatriculé puisque tu n'as pas à  porter d'immatriculation sur ton bateau.
Par contre, cette déclaration est obligatoire même pour un bateau autocertifié par un fabricant et tu dois être en possession de la carte bleue délivrée par les affmars (tu dois d'ailleurs l'avoir à  bord) donc démarche aux Affmars obligatoire.
Pour ce qui est du "moyen de remonter à  bord", il apparait qu'en kayak la ligne de vie suffit ; ce qui ne t'empêche pas d'avoir un paddle-float, par exemple.
Christian SUZANNE;)
thierry13

Message par thierry13 »

déclaré immatriculer !! du pareille au même il te faux passer au affaire maritime pour avoir la carte de navigation qui te donne l'immatriculation et avoir l'équipement a bor l'un va avec l'autre
il faux un padel flot mais faut il encore savoir remonter tous seul dans son kayak
Christian

Message par Christian »

thierry13 a écrit :déclaré immatriculer !! du pareille au même il te faux passer au affaire maritime pour avoir la carte de navigation qui te donne l'immatriculation et avoir l'équipement a bor l'un va avec l'autre
il faux un padel flot mais faut il encore savoir remonter tous seul dans son kayak
De mémoire, le paddle float n'est obligatoire qu'au delà  de 2 nautiques !
Christian SUZANNE;)
thierry13

Message par thierry13 »

oui je croix m'ait moi réglementation ou pas je le prend quand je suit seul
yvesg83

Message par yvesg83 »

Christian a écrit :Déclaré plutôt qu'immatriculé puisque tu n'as pas à  porter d'immatriculation sur ton bateau.
Par contre, cette déclaration est obligatoire même pour un bateau autocertifié par un fabricant et tu dois être en possession de la carte bleue délivrée par les affmars (tu dois d'ailleurs l'avoir à  bord) donc démarche aux Affmars obligatoire.
Pour ce qui est du "moyen de remonter à  bord", il apparait qu'en kayak la ligne de vie suffit ; ce qui ne t'empêche pas d'avoir un paddle-float, par exemple.
Tous les kayaks sont déclarables?
Un kayak a t'il des papiers propres à  présenter aux Affmars (une sorte d'homologation des mines pour un véhicule ou une facture portant le nom du fabricant, du modèle etc etc)?
Doit-il répondre à  des normes (insubmersibilité ou autres) et doit on le prouver?
Un kayak acheté d'occasion, jamais déclaré par son ex-propriétaire est il toujours déclarable?

Je vous avais dit que j'avais plein de questions :)

Merci de vos réponses en tout cas.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Christian a écrit :Coucou, je reviens !
Yves
J'ai omis :confused: de te signaler (petit spot de "pub") que, en ce qui concerne les débutants, qu'il y a sur le site de Calvados Kayak Mer, tout un § dans "activités" qui s'adresse + précisément aux débutants à  l'adresse suivante : http://www.calvadoskayakmer.asso1901.co ... php?id=383
GENIAL!!!

A recommander à  tout débutant, mis d'office dans mes favoris.

Merci.
Laurent R

Message par Laurent R »

Salut à  toi !

Nous aussi on (re)découvre les côtes varoises en Kmer : le plaisir est très souvent au rendez-vous :) . On pense bien aussi partir 2 ou 3 jours en balade...
Nous sommes à  Hyères. Et toi ?

Nous confirmons que ce forum est vraiment extra :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

thierry13 a écrit :déclaré immatriculer !! du pareille au même il te faux passer au affaire maritime pour avoir la carte de navigation qui te donne l'immatriculation et avoir l'équipement a bor l'un va avec l'autre
En parlant de paddle float si quelqu'un connaît un site qui explique avec dessins, photos ou video comment ça fonctionne je suis preneur. Merci d'avance
yvesg83

Message par yvesg83 »

Laurent R a écrit :Salut à  toi !

Nous aussi on (re)découvre les côtes varoises en Kmer : le plaisir est très souvent au rendez-vous :) . On pense bien aussi partir 2 ou 3 jours en balade...
Nous sommes à  Hyères. Et toi ?

Nous confirmons que ce forum est vraiment extra :rolleyes:

Vous débutez aussi?
Après avoir vécu à  côté de chez toi (La Crau) tout en travaillant à  Hyères je suis aujourd'hui plus loin dans les terres
à  Bras (prononcer brasse).

A bientôt sans doute. :)
Jean-Pierre56

yvesg83 a écrit :En parlant de paddle float si quelqu'un connaît un site qui explique avec dessins, photos ou video comment ça fonctionne je suis preneur. Merci d'avance

Tu trouveras ici un site qui a déjà  été évoqué sur ce forum. Pour l'instant il est en anglais (avec une traduction en français à  venir), mais les images sont suffisamment parlantes.
Personnellement je le trouve très instructif et je ne me lasse pas d'aller y faire un tour régulièrement.

Pour répondre précisément à  ta question, tu trouveras le fonctionnement et l'utilisation du paddle float au chapitre "Safety basics" à  la rubrique "Paddle float re-entry"
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le site a été traduit ici
Laurent R

Message par Laurent R »

yvesg83 a écrit :Vous débutez aussi?
Après avoir vécu à  côté de chez toi (La Crau) tout en travaillant à  Hyères je suis aujourd'hui plus loin dans les terres
à  Bras (prononcer brasse).

A bientôt sans doute. :)

Ca fait une bonne année qu'on navigue dans le coin, au début avec des sit-on-top et depuis janvier nous avons des pontés (2 Ysak). On en a déjà  bien profité :p
A bientôt donc !
Jean-Pierre56

paulo a écrit :le site a été traduit ici

Merci Paulo.
Philippe

Message par Philippe »

Pour ce qui est des questions, je me demande par exemple comment on fait rentrer tout le nécessaire à  une virée de 3 à  4 jours dans et sur un kmer.
En toute logique j'aurais tendance à  glisser le maximum d'équipements de sécurités dans le filet juste devant l'hiloire (histoire de pas être obligé de chercher au fond du compartiment arrière un truc en urgence) mais après je vois pas bien. Le volume intérieur me paraît bien faible pour caser tout le reste: abri, couchage, fringues, bouffe, eau douce...

Dans ce genre de virée en parlant d'eau douce vous vous approvisionnez où? Capitaineries?

Merci d'avance.
Salut Yves G , un prénom de breton dans le Var qui en abrite pas mal.
charger un kayak, si tu connais un randonneur de haute montagne, tu l'invites à  embarquer ce qu'il porte dans son sac à  dos dans un kayak de mer. il restera de la place, pourtant ce n'est qu'un homme.
pour l'abri et le couchage :p etite tente et sac de couchage moderne.
les élements de la tente se répartissent en souplesse dans les coins, sauf les piquets qui occupent une place plus centrale.
les fringues: une seule tenue de terrien, plusieurs sous vêtements. Certains utilisent les mêmes chaussures en mer et à  terre.
Bouffe : en petits conditionnement ils se casent partout, une poire dans chaque chaussure par exemple. liofilisé : facile, oeufs durs et pomme de T cuite: t'es content de les trouver.
EAU : en avoir pour 2 jours (6 litres en Bzh) et chaque jour saisir les opportunités: marinas, yachts ou villas à  la demande.
Sur le pont: à  mon avis: que ce dont tu peux avoir besoin lors de la nav. pagaie de secours, lunettes, bonnet, anorak, encas, gourde, compas carte, tout ce qui dépasse offrira de la prise au vent et à  l'eau, et peut être perdu.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
yvesg83

Message par yvesg83 »

Philippe a écrit :Salut Yves G , un prénom de breton dans le Var qui en abrite pas mal.
Merci de tous ces précieux conseils.

Pour ce qui est du prénom breton c'est plutôt tortueux: mes parents auvergnats cherchaient un prénom court, pas trop vieillot (pour l'époque) et si je suis dans le var aujourd'hui c'est parce que les auvergnats sont de grands voyageurs fouchtra!!!

:)
Répondre