comment ameliorer la stabilité ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
michel_authier

Message par michel_authier »

Bonjour. J'ai construit un k2 le double point benett. Mensuration 6.10m de long et 0.61 de large autant dire que pour un double ce n'est pas très large, qui plus est pour des débutants en kayak de mer (2 sorties en sit on top avant de démarrer l'aventure) :D .
Depuis la fin de construction juin 2008, nous avons fait 12 sorties.
- A La première nous n'avons pas pu nous installer à  2 dans le kayak (retournement systematique) :eek: .
- A la seconde nous avons posé 26 kg de plomb sur le fond du kayak (4 ceintures de chasse sous marine ) ainsi qu'une rangée de «frite » mousse, de chaque coté du UBOAT de 2.5m de long et 6 cm de diamètre (on peut appeler ça des stabilaires) :( . La stabilité est désormais bonne bien sure mais au prix de l'esthétique et du rendement :D .
- Plus tard j'ai abaissé la hauteur des sièges. ils sont quasiment au plus bas (encore 1 cm à  gagner peut être sur le mien)

Depuis la situation à  évoluer :
12 sortie après, nous avons retiré les « frites », les plombs, et par une mer belle et calme (que dis je une mer d'huile), nous avons pu faire notre première sortie sans avoir à  nager :) .
Cela dit je n'imagine pas aujourd'hui sortir avec une mer un peu plus dure sans plomb ni stabilaires. (par ailleurs, j'ai appris que les kayaks nautiraid disposaient de stabilaires gonflables pour améliorer leur stabilité en charge).
aujourd'hui,il me semble donc qu'en plus des petits aménagements techniques que j'ai apporté au kayak nous avons acquis de la technique sur le contrôle de la stabilité. Mais ces progrès me paraissent insuffisant pour naviguer en toute sécurité autrement que par mer belle et calme.
J'ai donc 2 questions qui me turlupinent pour envisager la suite :confused: :
- mettre des plombs au fond du kayak peut il vraiment servir à  améliorer sa stabilité
- la seconde j'aimerais vos avis éclairés sur ce dispositif de stabilaires et la façon de les concevoir et les construire sur ma bête…

j'ai été un peu long mais vous remerci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian

Comment ameliorer la stabilité ?

Message par Christian »

Belle bête effectivement longue et pas large ; z'avez pas eu d'ennuis dans les embarquements en zone de baignade ? :eek:
Je crois que baisser le centre de gravité est plus futé que d'alourdir avec du lest ou de rajouter des frites de polyéthylène sur les côtés, ce qui ne peut que te freiner. Maintenant, si tes sièges sont très bas, cela peut être une source de gênes au niveau ergonomique (risques de crampes ou pb aux lombaires ; je cause d'expérience). :confused:
Je crois surtout qu'il faut de l'entraînement, des bons calages (sièges, genoux, cale-pieds) et une bonne coordination entre les deux pagayeurs (ça , c'est pas simple ! ). Sur que l'expérience en sit-on-double n'apporte pas grand chose vu la largeur courante de ces modèles ! :cool:
Pour avoir navigué quelques fois avec ma compagne dans un Biwok-Dag (qui est plus stable) on a été d'accord pour retourner chacun au monoplace mais ne te décourage pas ! A la fin, ça va venir ! ;)
Christian SUZANNE;)
gregdepau

Re : comment ameliorer la stabilité ?

Message par gregdepau »

pourquoi ne construis tu pas un "sailrig" par exemple? fini les probleme et bonjours les miles! :D
je vais commencer le mien en octobre (pour l'ete prochain) !
michel_authier

Re : Comment ameliorer la stabilité ?

bonjour
pour ce qui est des embarquements dans le 13 nous sommes bien équipé et presque toutes les zones de plages garde un espace pour les kayaks, pédalos, barcasses, et autres scooter des mer.
pour le reste je pensais qu'en mettant du leste on descendait le centre de gravité.
cependant si le leste n'ameliore en rien la stabilité c'est sure que cela ne sert à  rien d'en mettre.

un sailrig qu'est ce que c'est...
oui çà  y est je voie ce que c'est .j'y ai deja pensé mais avec un seul flotteur.
cependant avant d'en arriver là  je voudrais avoir tout essayé d'autant que je pense qu'il ne manque peut etre pas grand chose.
d'ailleurs avec mon fils nous avons retiré les mousses gardé les plombs nous sommes sortie sur une mer qui bougeait un peu (meteo : mer peu agité, pour nous c'est deja beaucoup)
Christian

Message par Christian »

Sujet techniquement très intéressant !
Rajouter des flotteurs latéraux ? Soit mais autant passer au trimaran ou au va'a !!! ou de monter des volets comme sur un sous-marin.
Pour ce qui est du lest, certain que cela descend le centre de gravité mais comme un kayak n'est pas un quillard, ça fait beaucoup de poids placé assez haut pour compenser le poids du bateau, de l'équipage et du chargement ; plus ton lest est haut, plus il faut en mettre ... ! D'autant qu'à  30, 40 ° de gîte, environ, ton lest devient un facteur de dessalage ...
Ce que je voulais simplement dire, c'est qu'avec de l'entraînement et une bonne coordination et une bonne entente des co-équipiers, l'expérience aidant, vous n'aurez plus besoin, je crois, de bricoler le bateau, sauf à  penser à  un système diminuable dans le temps ???
Je me réfère à  mes premières expériences vers 1970 où on naviguait en mer et rivière, en démontable (je ne me souviens plus de la marque) ou dans les célèbres C2 "Olry", les premiers étant très "casse-gueules" en mer un chouà¯a formé avec 2 passagers adultes.
Je crois surtout que des "astuces" pour conserver un bateau stable par lui-même n'aidera pas à  progresser ; ceci-étant, un K2 de 0,61 de large avec un volume (jauge) assez restreint, pas facile d'être stable !
Christian SUZANNE;)
Christophe29

Message par Christophe29 »

Bonsoir,

Le manque de stabilité lorsque peu chargé à  l'air d'être le point faible de ces Point Bennett.....

Le PB 18 construit par un pote commence à  se comporter calmement après que l'on y mette le bonhomme (dans les 80 kg) et 22 kg de plomb.....

Pas génial comme solution, surtout pour les sorties qui se terminent par un portage de 300 m pour cause de marée basse...(vous n'avez pas encore ce genre de truc à  gérer dans le Sud, ouf! :) )

Je crois que le concepteur Duane Strosaker s'est un peu gaufré dans les masses admises pour que ces bateaux naviguent bien. Il manque une trentaine de kilos pour avoir une bonne stabilité....Ce sont d'abord des engins conçus pour la rando à  la semaine je pense...(ou alors pour ricains macdo... :D )

Je suis toujours dans les copeaux avec la construction d'un PB 16.75. Une fois la coque cousue à  blanc, pressentant un problème de stabilité, j'en ai augmenté la largeur (passage de 51 à  54 cm), et rabaissé le franc bord (de 18 à  14 cm), ce qui donne plus de V au niveau du maitre couple . J'espère que ces mesures suffiront à  en faire un kayak avec une stabilité primaire acceptable par sa future utilisatrice, pas encore experte dans la gestion de la gite...

Pourtant, à  regarder les vidéos dispos sur le net, les gus qui manipulent ces kayaks dans diverses conditions ont l'air plutôt à  l'aise... :confused:
michel_authier

bonsoir
j'ai besoin de quelques précisions : si je comprend bien
tu n'as donc pas augmenté la largeur au niveau du fond de la coque mais seulement au niveau du pont....
Daniel29

Message par Daniel29 »

En faite, la stabilité est déterminé par l'angle du bordé par rapport à  l'horizontal...
un w groenlandais(73°) et E groenlandais(63°)
Plus le V est haut plus il sera instable...
compare le V d'un arktika ultima et le ¨Pb

Le PB est un randonneur et non un dayboat...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
michel_authier

bonsoir
dayboat ?
si j'ai bien compris plus l'angle que font les cotés du kayak avec l'horizontal est elevé, et moins le kayak est stable. ainsi augmenter cet angle revient à  augmenter la largeur du kayak...
Christophe29

Message par Christophe29 »

Re...

Dayboat=>bateau de jour, ou plutôt bateau d'un jour....comprendre kayak qui sert à  la journée, et donc sans besoin ni moyen d'être chargé...

Comprendre donc que les Point Bennett serait plutôt un weekboat, bateau de rando avec lequel tu te balades au moins une semaine, avec tout ce que tu pourrais mettre dedans...avec un tel engin, c'est plus du kayak, c'est du tramping...(Le tramping, de l'anglais tramp : vagabond, anglicisme couramment utilisé, désigne le transport maritime à  la demande, par un navire de commerce non affecté à  une ligne régulière) :D

Pour répondre à  ta question posée plus haut, je n'ai pas changé la forme des panneaux de fond, seulement celle des panneaux latéraux. Diminution du franc bord au niveau du maitre couple, en retirant 4 cm, et en traçant une belle courbe qui relie les deux pointes avant et arrière et passant par mon point où j'ai retiré les 4 cm. Puis augmentation de la largeur du gabarit de mise en forme de la coque au niveau du maitre couple (point d'assise du pagayeur) en y ajoutant 3 cm. Il a fallu tirer sur les panneaux, mais ça passe.... :rolleyes:
michel_authier

ok j'ai compris merci
Daniel29

Message par Daniel29 »

Christophe29 a écrit : Pour répondre à  ta question posée plus haut, je n'ai pas changé la forme des panneaux de fond, seulement celle des panneaux latéraux. Diminution du franc bord au niveau du maitre couple, en retirant 4 cm, et en traçant une belle courbe qui relie les deux pointes avant et arrière et passant par mon point où j'ai retiré les 4 cm. Puis augmentation de la largeur du gabarit de mise en forme de la coque au niveau du maitre couple (point d'assise du pagayeur) en y ajoutant 3 cm. Il a fallu tirer sur les panneaux, mais ça passe.... :rolleyes:
Je vois que tu as utiliser ma méthode pour réduire la prise au vent... ;)
Tes pointes sont toujours haute pour attaquer les vagues... :D

il faudrait comparer arktika avec le Pb et prendre l'angle avec une fausse équer et regarder sur un rapporteur de combien, il est...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

Ce type de bateau est vraiment faits pour la rando ++. Il est évident qu'il se sent mieux avec qlqs cubis de pinard à  bord, plus les gateaux apéros... Je pense que baisser le franc bord est une très bonne solution. Comme le dits dans, il est aussi possible de jouer avec les angles.
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »