Voile et règlementation aff mat

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Stéphane89

Voile et règlementation aff mat

Message par Stéphane89 »

On voit beaucoup de voile sur des kayaks, çà  à  l'air sympas et je vais surement cracker et m'en fabriquer une pour faire joujou l'été prochain... Mais en réfléchissant, j'en suis venu à  me poser la question (c pour le fun mais bon...).

Lors de l'immatriculation du kayak, on marque... voile : "Aucune".
Après on en rajoute une... N'est ce pas une violation du code des aff mats (un peu à  la façon d'un véhicule deux roues trafiqué les routes) ?

C'est un peu tiré par les cheveux, je vai peut-être allé dormir je crois... :)
ebire

Re : Voile et règlementation aff mat

Message par ebire »

Les codes maritimes considèrent le mode de propulsion principal.

C'est par exemple le cas pour les voiliers habitables, ils ont tous un moteur (rentrer au port à  la voile est d'ailleurs souvent interdit) et pourtant sont considérés comme des voiliers. Le skipper n'a pas besoin d'un permis moteur pour naviguer, même si le voilier fait 15 mètres et use abondamment de la risée Perkins (ou Yanmar, etc.)

Pour les Kayaks l'usage de la voile est nettement plus secondaire que celui du moteur sur un voilier ... et de toutes façons il ne modifie pas spécialement la vitesse de déplacement.

Il me paraît évident que le kayak sous voile reste un kayak ... et ne bénéficie pas des règles de priorité des voiliers sous voile. Inutile d'essayer de brailler "Tribord" pour tenter le coup :)
Stéphane89

Message par Stéphane89 »

Je me coucherais moins "bête" ce soir...

Merci de ta réponse,
Stéphane
Jakes29s

Message par Jakes29s »

Stéphane89 a écrit :Une voile: n'est ce pas une violation du code des aff mats (un peu à  la façon d'un véhicule deux roues trafiqué les routes) ?

Salut,

Absolument pas.

C'est une affaire de rapport entre puissance vélique et puissance du moteur.

Je m'explique: un bateau doté d'une petite voile et muni d'un gros moteur ( >6ch) permis obligatoire.

Un bateau dont la voile est le mode principal de déplacement et d'un moteur pouvant même dépasser 80 ch: pas de permis necessaire. Il s'agit dans ce cas de voiliers de tailles imposantes (en gros de 16 à  25 mêtres).

Voici grosso-modo le topo.

Une voile sur un kayak c'est le fun. :)
ecamus

Message par ecamus »

salut,
d'accord pour ce qui est d'un voilier avec moteur à  explosion, mais quid du rapport entre puissance des bras et puissance vélique ?
c'est vrai qu'en voyant la carte de nav on se dit que tout changement devrait être déclaré, façon déclaration de travaux. quelqu'un l'a t'il déjà  déclaré ?
aquamitiés
Répondre