kesketa komkayak ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Pierre

kesketa komkayak ?

Message par Pierre »

Beaucoup de visiteurs cherchent ici des conseils sur le choix d'un kayak.
Ouvrez donc une discussion pour nous parler du votre.
D'autres heureux propriétaires ne manqueront pas d'y apporter leur grain de sel. :)
KINACH Hervé

Re : kesketa komkayak ?

Message par KINACH Hervé »

Bonsoir tout le monde,
je suis propriétaire d'un Miwok de chez Dag, vendu d'occasion.
Comme tout il y a des points forts et faibles !!!

En points forts principal sa stabilité, puis sa large hiloire et ses trappes étanches, vraiment étanches. De ce fait naviguer avec des vagues formées, de la mer qui passe par dessus le pont et de la houle est très rassurant de part le fond plat du kayak qui le rend stable.
Le seul problème que je lui trouve est que non chargé lorsqu'il y a du vent, l embarcation a tendance à  remonter au vent rendant la propulsion en ligne plus difficile...deux solutions : la moins honéreuse est de le lester pour baisser son kayak, la seconde serait d'y adapter un gouvernail...cela me plairait quant au prix il me plaie moins!!!
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

Moi, je n'envisage pas autre chose qu'un kayak pliant :
- il tient dans une armoire (j'habitais en plein centre de Paris lorsque je l'ai acheté),
- se porte sur le dos (et j'avais en plus un sac dans chaque main pour le matériel de camping, la bouffe, etc. pour presque 2 semaines),
- rentre dans un coffre de voiture (y compris un véhicule de location), mais peut aussi monter sur le toit (pas besoin de barre, je met simplement des rouleaux de mousse)
- prend le TGV (j'ai testé Paris -> Auray et Paris -> Marseille) et l'avion (A/R Montréal) sans problème.

Et ce sont des excellents bateaux, très marins et tout à  fait adaptés aux expéditions. Certains (surtout ceux qui naviguent en "hardshell") les disent lents, mais mes petits camarades québécois ont parfois du mal à  me suivre ...

Reste à  choisir le fabricant et le modèle ; si vous lisez l'anglais, la "bible" incontournable est le livre de Ralph Diaz "Complete Folding Kayaker" qui vous dit tout ce que vous pourriez avoir envie de savoir sur tous les kayaks pliants.
Personnellement, j'ai choisi le modèle Kahuna de Feathercraft. C'est un bateau léger (15 kg) que je peux trimbaler toute seule sans problème, et qui peut accueillir matériel et équipement pour 10-15 jours.
Si le détail du montage vous intéresse, jetez un coup d'oeil par ici :
http://www.marie-noelle-augendre.com/ga ... index.html
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Tout à  fait d'accord!
Je "roule" en Folbot Cooper ou Klepper Aerius II
Les pliants sont d'ailleurs beaucoup plus près des kayaks d'origine que ceux en plastique.
Vive le tout mou, tout léger.
momo

Message par momo »

tout à  fait d'accord sur le choix du pliant
je suis complétement novice , et j'hésite beaucoup entre un mono et biplace
autour de moi , il n'y a pas beaucoups de pagayeurs , mais si un jour le cas se présente , j'aurais du mal avec un mono...
Help...
Momo
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

Pour vraiment t'amuser, tu devrais choisir un mono. En effet, piloter en solo un bi-place n'est pas très amusant, sauf s'il s'agit de faire un très long voyage.
C'est vraiment faire beaucoup de concessions au plaisir du pilotage que d'acheter un bi "au cas où"
jeanlouis2398

Message par jeanlouis2398 »

Pierre a écrit :Beaucoup de visiteurs cherchent ici des conseils sur le choix d'un kayak.
Ouvrez donc une discussion pour nous parler du votre.
D'autres heureux propriétaires ne manqueront pas d'y apporter leur grain de sel. :)

Bonjour que pensez vous de l'option fibres / polyethylene ? Qui fait quoi et quels sont les points forts de chaque produit ?
Jean Yves

Message par Jean Yves »

nous voulions naviguer à  2
je voulais pecher et naviguer à  la voile en solo
nous voulions faire des sortie de 2 ou 3 jours
nous voulions le ranger dans l'appartement et l'enmener en vacances lac en isere/savoie et mer en bretagne

il ne pouvait être que aerius quattro xt
en attendant de le tester à  la voile il repond à  nos besoin
momo

Message par momo »

jean Yves
tes citères sont exactement les miens , mon seul problème , je peux être amené, de temps en temps, à  supplier mon partenaire pagayeur potentiel , pour qu'il/ elle accepte de faire une sortie :mad: , ce qui me fait terriblement hésiter entre un mono ou biplace ( cf discussion la haut)...
en dehors de ça ,je suppose qu'un aérius quattro XL est vraiment qqchose de très intéressant , et je sais pas si je vais hésiter encore longtemps... :confused:
tiens nous au courant....
momo
Jean Yves

Message par Jean Yves »

momo
nous n'avons pas les mêmes disponibilités

les balades en couple le jour
pour la pèche j'aime bien partir à  l'aube montage de nuit pour partir à  la pointe du jour

le passage solo à  bi se fait en une minute

nous avons le kayak depuis 5 mois la proportion est de 1/3 double 2/3 solo
il faut compter sur un amarinage progressif de mon équipière préférant limiter les sorties en limitant les conditions trop extrêmes
j"espère inverser cette proportion sans pourtant en faire une obligation
momo

Message par momo »

J yves
merci de ta réponse, je pense que ça va m'aider dans ma reflexion
est ce vrai qu'il est difficile de naviguer un bi en solo ?
quel est la charge max de ton kayak?

merci encore et bon vent !
Momo
Jean Yves

Message par Jean Yves »

momo a écrit :J yves
merci de ta réponse, je pense que ça va m'aider dans ma reflexion
est ce vrai qu'il est difficile de naviguer un bi en solo ?
quel est la charge max de ton kayak?

merci encore et bon vent !
Momo
bonjour

il faut tirer le poids du bi c'est sensible au démarrage mais en vitesse de croisière je ne sais pas si je tire plus
je n'ai pas de criteres de comparaison
pour les virages il faut anticiper sans safran ce serait delicat
Jean_Michel

Message par Jean_Michel »

Pour Marie Noelle : Bonjour, je trouve ton kayak très attrayant mais quel est son prix tout équipé et à  quel gabarit peut il convenir? Merci
Marie-Noëlle

Jean_Michel a écrit :Pour Marie Noelle : Bonjour, je trouve ton kayak très attrayant mais quel est son prix tout équipé et à  quel gabarit peut il convenir? Merci

Tu trouveras toutes les infos (prix de base et options) sur le site du constructeur Feathercraft.
Je n'ai pas entendu dire qu'il soit réservé à  un gabarit particulier, mais compte tenu de sa taille, il faut sélectionner le matériel à  emporter si l'on part plus d'une semaine (en tant qu'habituée du sac à  dos, j'ai l'habitude ...) ; par contre, je regrette de ne pas avoir choisi l'option grand hiloire (= "Big Kahuna") qui aurait été plus pratique pour entrer/sortir facilement du bateau ou atteindre du matos sous le cockpit en cours de navigation. Il ne faut pas hésiter à  prendre les capots avant/arrière en option : ils facilitent énormément le chargement, et un peu le montage aussi. Le gouvernail n'est pas indispensable, mais je ne regrette pas de l'avoir pris (par vent/mer de travers, c'est appréciable), d'autant plus que le kit ne serait pas évident à  monter après coup (dixit les témoignages lus dans des forums/mailing-lists).
J'ai aussi le chariot démontable (il se range à  l'intérieur du bateau sans problème) et la pagaie en 4 morceaux (elle tient dans le sac à  dos fourni avec le bateau).

Tu peux aussi contacter le revendeur anglais Knoydart, par l'intermédiaire de qui j'ai tout acheté (il n'y a pas de revendeur en France) ; il est très compétent et super-efficace.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ...
momo

Message par momo »

Question pour M Noëlle
est ce que ça coute cher d'être livré en France quand on achète chez Knoydart ?Merci
Marie-Noëlle

momo a écrit :Question pour M Noëlle
est ce que ça coute cher d'être livré en France quand on achète chez Knoydart ?Merci
Le coût de livraison est "peanut" par rapport à  la facture globale ! Mais il ne faut pas oublier que l'Angleterre facture en livres sterling, donc penser aux frais de conversion et de transfert éventuel ; et si tu payes par carte bancaire, attention au plafond mensuel (moi je l'avais fait relever ponctuellement, mais le règlement a quand même été bloqué 48 heures à  cause des contrôles anti-fraude du centre Visa :confused: ).
Tu as tout intérêt à  poser directement la question à  Knoydart - ils sont les mieux placés pour te répondre - puis à  faire ton calcul de frais bancaires en fonction des tarifs de ta banque.
momo

Message par momo »

merci bien pour ces conseils
Christian

kesketa komkayak ?

Message par Christian »

Perso, j'ai un vieil Esquimau-Feuillette (5M20, pas le mini) non-quillé mais il est en "cale de radoub séche " dans mon jardin. Sinon, j'avais un Jumper-Mack bricolé quillé pour le fun et le surf mais je l'ai mis au club Wind 14 pour l'apprentisage à  l'esquimautage car c'est plus facile pour apprendre avant de passer à  un Kmer.

Ma compagne (devinez qui ? elle est inscrite) a aussi un feuillette quillé et un Catalina-Prijon.

Un topo sur le Feuillette et un sur le Prijon serait bienvenu. ;)
Christian SUZANNE;)
Jean Yves

Message par Jean Yves »

j'étais l'heureux utilisateur d'un klepper quatro
les balades à  deux se réduisant, les sorties pêches souvent en solitaires deviennent prépondérantes
j'ai changé de kayak pour mirage adventure,
je devais avec la pagaie faire gaffe aux muscles sur les longues balades
avec le pédalier le mouvement est très limité et surtout continu car complètement indépendant de la vague ou du vent

mes sorties font en moyennes plus de 20km sans effort

en ayant une marge de reserve dans l'effort je suis moins sensible aux retours contre le vent qui étaient une de mes hantises avec le klepper
mirage adventure hobie
mickael

Message par mickael »

salut ! point de pliant pour moi , je reste classique , un k 1 fibres de rando mais etonament facile en nav a la journee , l originalite est qu il est ......estonien ! un reval s de chez tahe kayak
carpe diem !
Jean o

Message par Jean o »

J'ai un zoar angler qui me convient tres bien petit 4m20 et je trouve qu'il avance bien malgré sa longueur et le polyéthylène inconvénient les trappes sont tres difficile a mettre et pas étanche tres maniable pour la peche avec son gouvernail et surtout ses 2 portes cannes que j'enlève quand je pars en randonnée, autrement au club (débutant) j'ai eu en premier lieu un bélouga que je n'ai pas trouvé pratique lourd difficile a lancer et a virer. Hier j'ai pris un shoreline xp et la super, léger maniable exactement ce qu'il me faut.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Jean o a écrit :Hier j'ai pris un shoreline xp et la super, léger maniable exactement ce qu'il me faut.
c'est quoi une shoreline XP ?
Jean o

Message par Jean o »

excuse mon doigt a ripé c'est un xl
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour à  tous , comme je n'ai pas d'avion, mon kayak n'est pas pliant.
mon premier kayak est un Kitiwek Plasmor de 1997 qui m'a donné du bonheur et aussi des douleurs par manque d'entrainement. ( 2000-2004)
A la fin de mon premier voyage de 7 jours, entre 2 ville côtières qui se rejoignent en 1 heure de voiture, je le contemplais sur le macadam en attendant la navette. Alors j'ai entendu ma bouche lui dire merci.
Je l'ai revu cet été dans un jardin. Son proprio est momentanément incapable de l'utiliser.

2004-> etc
XP1 de Points 65°N.
Excellenten rando pour sa charge, sa vitesse, sa capacité à  exploiter les vagues d'arrière.
Moins à  l'aise dans le rase caillou ou les veines de courant: pas assez maniable.
Son key-hole permet un bon calage tout en simplifiant les débarquement et embarquement. Ceci élargit le type des sites intermodaux.
Je viens de lui donner une voile "tape-cul" LE XP devient encore plus performant pour peu que le vent soit orienté à  90° maxi.
Maintenant j'aimerai avoir un autre kayak pour l'hiver à  vide folowing the shore line et pour les invités de l'été. Mais n'est-ce pas un peu capricieux alors qu'il a tant de piétons?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Jacques76

Message par Jacques76 »

scupper pro : idéal pour débuter en pêche ,très sécurisant , très confortable et probablement un des sit on top en polyet les plus rapide , le rapport qualité prix est excellent .seul problème : autovideur mais aussi autoremplisseur donc mouillé tout le temps , je suis en train de réfléchir pour corriger ce défaut , je crois que quelqu'un a résolu le pb.
l'utilise toujours pour des sorties pêche en solo et pour emmener des gens qui n'ont jamais fait de kayak

shoreline xl : après rencontre avec philippe et les gens de rand'eau kayak à  criel decide de passer au ponté avec un shoreline xl
le xl pour sa très grande stabilité primaire et la place à  l'interieur
pensé pêche avec un compartiment spécial pour mettre le poisson juste derrière l'hiloire ce qui s'avère très confort et procure un gain de temps ilmportant quand ça "tape"
j'ai fait également rajouté une petite trappe avc un compratiment juste devant l'hiloire pour mettre le moulinet de rechange les clefs ...
également très pratique
j'ai repris le calage des cuisses en rajoutant de la mousse car je ne fait que 80 kgs et 1m76..donc je suis dans la limite basse d'utilisation de ce bateau
j'ai été obligé de rajouter une dérive car sinon s'était ingérable par mer de l'arrière , avec la dérive c'est nickel

au final je suis satisfait de ce bateau qui est très bien adapté pour un programme pêche et petite rando , car court et très manoeuvrant pour naviguer dans les cailloux ,ce n'est pas le tgv mais qu'importe dès que le vent se lève un peu la différence de comportement avec mon scupper et autres sit on top deVient très importante à  l'avantage du ponté
par mer formée il doit être chargé car il n'est pas dans ces lignes d'eau avec un client de seulement 80 kgs.

mes copains roi de l'esquimo l'ont fait esquimauter sans problème
certains on dit que ce bateau était un veau ,mais il faut comparer ce qui est comparable , la sensation de la glisse de la fibre est quand même la..

j'envisage la possibilité de mettre une voile

son concurent direct le belouga pelikan avait été eliminé lors de mon choix , à  cause du poids , du prix et de l'obligation de mettre un gouvernail

jamais deux sans 3 ...peut être un ponant de JFK pour la rando

.
Ron.

Message par Ron. »

Il y a bien longtemps, mon 1er Kmer était... un kayak de desc. Comme j'étais un tantinet balloté,je me suis construit un Ligue de Bretagne. Il a fait mon bonheur pendant de longues années... pour finir bouche ouverte sur des rochers, quelque part du côté des Glénans. Il est revenu sur le continent, mais a pris une retraite méritée. Il sort aux beaux jours ...
Entre temps, j'ai adopté un pauvre Cochois d'un grand âge, abandonné au club. Plus tank que lui, tu meurs. Très très très solide et très très très stable, il profite aux voisins-copains and co...pour ceux qui veulent faire du Kmer debout.
Puis vint le Barzoà¯.Toujours un peu de réserve sous l'étrave, si le pagayeur est en forme. Fend la vague, enfourne même... d'où quelques belles chandelles en surf ! En rando, vaste caisson à  l'arrière ...Bon par contre évidement pas très stable dès que ça remue un peu. Mais je lui fait toujours prendre l'air très régulièrement et il me le rend bien. Brave petit.
Le petit dernier, c un kitiwec. On ne présente plus les classiques. Du coup je redécouvre les plaisirs d'une mer-qui-bouge.En plus, orange DDE, il est bô.
A+
Kenavo.
Sylvie38

Message par Sylvie38 »

J'en ai pas !!!! Et j'ai peu d'expérience mais j'ai pu naviguer avec des pliants (nautiraid bi-place et feathercraft) et des coques rigides (polyform). Et j'ai adoré la sensation qu'on a dans les pliants. Toute l'ossature est en mouvement au rythme de l'eau et ça c'est vraiment magique !! Evidemment ce n'est pas la seule différence mais j'ai pas beaucoup de recule pour comparer....
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »