Petites mers intérieures

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Françoise25

Petites mers intérieures

Message par Françoise25 »

Bonjour,
Cela fait longtemps que je vous lis et aujourd'hui seulement je me lance parmi vous.

J'habite en Franche-Comté près de Montbéliard, loin de la mer mais près du Doubs, pas trop loin du lac de Saint-Point, des lacs vosgiens et Suisses.

Début en sit-on top il y a 3 ans (Orca de Rainbow, homologué 6e cat., il s'appelle "Casse-croute" parce qu'à  la base je suis une nageuse en monopalme et il portait le casse-croute pendant mes sorties). On a navigué avec par chez nous, mais aussi vers Banyuls et sur les lacs de Finlande (avec une ligne de traîne parfois). A la nage aussi j'aime les longues distance et toute l'année (j'ai fait Amboise-Tours par ex. 20 km en mars ou le Défi Monté-Cristo 5 km du château d'If à  la plage du Prado ou la Traversée de Lyon en janvier 8 km). Donc je n'ai pas peur de tomber à  l'eau ;) , c'est de là  que je viens !
En tant que nageuse (de combat) avec palmes, j'ai fait souvent de la sécu à  Goumois pendant des compétitions parfois prestigieuses.
Pour en apprendre plus, je me suis inscrite dans un club FFCK cette année, mais c'est surtout de l'eau vive. Moi j'aime la rando et l'endurance.
Je viens d'acheter un Tiwok d'occasion qui n'a navigué qu'une fois, juste le temps de retourner l'ancien propriétaire et de manquer le noyer. Je vais l'appeler "Parangon", pour ceux qui ont lu "Les aventuriers de la Mer", à  cause de ses débuts difficiles de mal-aimé.
Une sortie seulement avec lui dans le Doubs en remontant le courant et j'ai déjà  le coup de foudre.
Je pense aller faire le tour du lac de Morat dimanche matin pour ceux qui connaissent la Suisse.

Je voudrais acquérir de l'endurance, pouvoir faire des sorties de 20 km sans souffrir. Mais aussi de l'itinérant, en lac ou fleuve. Je ne connais pas bien la mer et j'aurais besoin de compagnie expérimentée si je m'y lance.
J'aime que le kayak soit comme le prolongement de mon corps et en même temps comme ma maison, avec toutes mes petites affaires dessus, dedans.
J'aime l'automne, l'hiver, la tisane chaude à  portée de bec dans la poche à  eau isotherme coincée sous le filet du pont.

Je suis très contente d'être parmi vous, je vous salue tous et vous dis à  bientôt dans le forum !

Mon blog : http://www.mavieaquatique.com
jcdlx76

Re : Petites mers intérieures

Message par jcdlx76 »

salut et bienvenue a toi :D
mau.len

Message par mau.len »

Françoise25 a écrit :
Je voudrais acquérir de l'endurance, pouvoir faire des sorties de 20 km sans souffrir.
ça ne devrait pas te poser trop de problèmes. Pour quelqu'un en bonne condition physique, c'est une distance qui ne pose pas de difficulté en kmer (dans des conditions normales).
yvesg83

Message par yvesg83 »

Désolé de te souhaiter la bienvenue avec retard mais ça fait une heure que je dévore ton blog, je sais tout sur la position 11h-13h maintenant :)
C'est sympa votre sport mais l'eau à  6° BRRRRR....!!!

Par contre ton coach il a raison: "Arrête de faire des tours dans cet étang, ça ne sert à  rien." :D
Françoise25

Bah, je crois qu'on doit être faits à  peu près du même bois, non ? j'ai vu qu'il y a des amoureux de la pratique en hiver. Il ne faut pas croire qu'on a froid quand on nage dans l'eau à  6°, si tu as lu mon blog tu as du voir ça. C'est comme pour le kayak, tant qu'on fait un effort régulier, il y a le petit poële qui chauffe à  l'intérieur... :)
Philippe

Message par Philippe »

Bonjour Françoise-25, et merci beaucoup de ta présentation complète et sans mystères.
puis que tu participes à  des courses avec palmes en eaux troubles, n'es tu pas tentée par le Défi des Courreaux sans palmes mais en mer? (Juin à  l'île de Groix) ou l'ignorais-tu? Car les participants ne cachent pas que la qualité de l'eau est pour beaucoup dans leur choix. Dans ce défi de 2.5 miles un leger courant latéral oblige le nageur d'être guidé par un des 100 kayakistes.

"sorties de 20 km sans souffrir
"
En tout cas si ton organe cardiaque est entrainé pour le fond, il n'en est pas forcément de même pour les muscles sollicités lors du pagayage. Donc dans ton club ou ailleurs (Symposium... :) ) apprends à  bien pagayer pour faire durer le plaisir. Evite toute contraction. Apprends à  regarder le paysage. à‰videmment si ton club est orienté "eaux vives" ce ne sera pas facile. Cependant le moniteur breveté est forcement passé par la course en ligne. Même si cela l'a contraint, il doit lui en rester des souvenirs au moins théoriques. Laisse lui le temps de compulser ses cours... Et utilise une pagaie bien choisie modeste en surface de pales,pas trop longue, pas forcément croisée. proscrire les manches en alu, pour moi le bois est bon car il absorbe les micro vibrations, d'autres te diront ''carbone!'' parce que plus léger. Effectivement si tu multiples le poids gagné par le nombre de mouvements en 20 Km (bois 900gr - Carbone 600 = 0.300 Kg X 50 coups minutes x 360 mn = 5 tonnes en moins!
Mais la pale en bois dans l'eau s' autoporte. Cette pagaie peut être plus chère que ton kayak ou bien faite maison.

Sur ton Blog tu évoques l'éventualité de te remettre au tricot. Par association d'idée , j'ai pensé à  une pub aperçue hier près de Vilacalvo: un entreprise d'informatique annonce qu'elle crée des sites internet avec beaucoup de soins, l'image illustrant cette affirmation est une mémé qui tricote.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Oli

Message par Oli »

Bienvenue Françoise !
Merci pour ta présentation très sympa.
Bravo aussi pour ton blog !
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour et Bienvenue,

Merci pour cette présentation,
Je me demandais où était passé grincheux, mais maintenant j'ai la réponse ;)
http://www.mavieaquatique.com/index.php?2005/07

Olivier
Jean o

Message par Jean o »

Je te rassure j'ai 57 ans pas sportif du tout un peu de randonnée c'est tout lors de ma 5ème sortie en kayak j'ai fait en mer un parcours de 20 km le temps était magnifique et la mer calme s'il n'avait pas été si tard j'aurais bien fait 10 km de plus tellement c'était plaisant.
Françoise25

Ah, non je ne connais pas cette course, ça doit être super sympa. Mais sans ma monoplame j'aurais du mal... J'ai essayé une fois la traversée du lac du Bourget, 20 km avec un kayak accompagnateur. Malheureusement, j'ai dû abandonner au bout de 10 km car j'avais mal au dos. Il faut dire qu'en préparant mes affaires, je n'ai pas pris la bonne combinaison néoprène et du coup je n'ai pu mettre que le pantalon. Pour une course aussi longue (5 h dans l'eau) début octobre ça faisait juste... Mais c'est super rassurant pour un nageur d'être accompagné (et nourri et hydraté) par un kayak. A Marseille pour le Défi Monté Cristo ils nous indiquent bien la direction et ça évite de faire des kms en plus, parce que la "navigation" quand on nage est assez difficile. Un fois aussi j'ai traversé la réserve de Banyuls à  la nage accompagnée de 2 amis en kayak, c'était super beau. Mais pour eux c'était un peu pénible car je n'avance pas vite (4 km / h de moyenne) et ça les obligeait à  m'attendre pas mal. Quand nous organisons des sorties de nage le dimanche dans des lacs, nous prenons le sit-on top comme ça on peut récupérer jusqu'à  2 nageurs et leur matériel s'ils sont fatigués ou ont un problème. Bref nageur + kayakiste, c'est un beau couple et quand nous assurons la sécurité sur les compèts de kayak, nous renvoyons l'ascenseur.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Françoise25 a écrit :Ah, non je ne connais pas cette course, ça doit être super sympa. Mais sans ma monoplame j'aurais du mal... J'ai essayé une fois la traversée du lac du Bourget, 20 km avec un kayak accompagnateur. Malheureusement, j'ai dû abandonner au bout de 10 km car j'avais mal au dos.
Et la monopalme ne donne pas mal au dos?
Ca me paraît moins naturel que le bipalme dont l'alternance des jambes me semble moins éloigné (j'ai pas dit proche hein :) ) du déplacement pédestre qu'on pratique tout les jours.
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Sois la bienvenue Françoise.
J'adore ta prose.
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Françoise25

Merci pour cet accueil chaleureux ! Effectivement pour faire de la monopalme il vaut mieux avoir une bonne musculature dorsale (les lombaires surtout) et un bon gainage. Et comment avoir un bon gainage ? en faisant du kayak bien sûr ! ;-)
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir Françoise et bienvenue sur le forum.
Bravo pour la nage longue distance en monopalme! La longue distance en monopalme m'a toujours impressionnée. J'en fais aussi mais plus modestement, sans dépasser une heure! Je combine sortie kayak et nage mono pour entraînement à  la chasse sous marine et à  l'apnée. Assez souvent, et pas plus tard qu'hier..., je pars en kayak et je reviens en remorquant le kayak à  la mono...ça passe bien dans le courant et pour l'apnée c'est d'enfer! Entraîné tu gagnes 20% sur ton temps d'apnée et facilement 8 mètres en descente! Mais c'est surtout sécu pour la remontée!
Ma mono : une Breier fibre pour le demi-fond.
Encore bienvenue, bon courage pour l'apprentissage du kayak (ça viendra vite!) et peut être à  un de ces jours en mono et kayak du côté de Brest !
Françoise25

Bonne idée d'entraînement, il faudra que j'essaie ! la chasse sous-marine, ça doit être génial. Je ne sais pas s'il existe des stages d'initiation, mais j'adorerais apprendre. Merci encore pour votre accueil ! :)
Répondre