a y'est !

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
André_Dequef

a y'est !

Message par André_Dequef »

Samedi, malgré le grand froid en Baie de Somme, j'ai mis à  l'eau le premier des deux kayaks que j'ai construits ces dix-huit derniers mois (le temps de deux grossesses, quoi :D ...).
ça fait un drôle d'effet de naviguer dans un truc qu'on a construit... Un mélange de fierté (c'est MOI qui l'ai fait !) et d'appréhension (ça risque pas de mal tourner ?).
Bref... Un aller-retour saint-Valéry <=> Le Hourdel (ça fait pas beaucoup, mais il faisait froid !) plus tard, et pas mal de satisfaction : le batau est rapide, il ne semble pas sensible au vent latéral. Il est plutôt directeur, mais reste très maniable en gitant (sans la guitare...).
Pour la frime, je poste des photos...

Image

Le deuxième kayak est pour ma femme... qui attendra encore un peu pour essayer sa monture... que les températures remontent, par exemple !!!

Franck
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Oli

Re : a y'est !

Message par Oli »

Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!
La ligne est superbe, quelle fierté cela doit être de naviguer dans un kayak que tu as construit !
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Tout simplement .......... SUPERBE !!!!!!
Bonnes navs avec ton nouveau jouet ;)
Heu...au fait...t'as choisi quelle option pour ton siège ?
nicolas75

Message par nicolas75 »

Formes originales et jolis bois. Bravo. Mais comme tu dis, l'essentiel réside dans le plaisir de naviguer dans son jouet.
jack

Message par jack »

bravo,ils sont magnifiques,mais il a du en falloir, passer des heures pour arriver à  ce résultat :confused:
all_sardineboats

Message par all_sardineboats »

tres beau! j'aime ses lignes assez tendu pour un kayak en strip planking....tu vas voir tu passeras pas inaperçu avec ton kayak!!!
André_Dequef

Merci de remarquer les lignes tendues : le bestiau fait 52 cm de large (pour 5,35 mètres de long),et je voulais renforcer le côté "tendu" avec le dessin du pont... Je suis content de voir que c'est réussi !

Pour le temps passé (~200 heures), c'est vrai que ça représente pas mal d'heures, mais c'était pas un choix (au moins au départ) : je ne pouvais pas disposer d'un moule pour construire en fibre. J'avais pour projet de construire un ligue de bretagne, mais le moule de mon club était difficilement accessible...

Alors, j'ai regardé ce que je pouvais faire, et je suis tombé sur les kayaks en strip planking. Leur allure "inimitable" m'a fait oublier que leur construction est souvent un chemin de croix...

Au final, j'en ai construit deux, en même temps (un pour moi et l'autre pour ma femme), et un pote s'y est mis aussi !
Alors, si vous croisez des "commodes" en Baie de Somme un de ces quatre, ne soyez pas surpris ! :)
yvesg83

Message par yvesg83 »

André_Dequef a écrit :Samedi, malgré le grand froid en Baie de Somme, j'ai mis à  l'eau le premier des deux kayaks que j'ai construits ces dix-huit derniers mois (le temps de deux grossesses, quoi :D ...).
ça fait un drôle d'effet de naviguer dans un truc qu'on a construit... Un mélange de fierté (c'est MOI qui l'ai fait !) et d'appréhension (ça risque pas de mal tourner ?).
Bref... Un aller-retour saint-Valéry <=> Le Hourdel (ça fait pas beaucoup, mais il faisait froid !) plus tard, et pas mal de satisfaction : le batau est rapide, il ne semble pas sensible au vent latéral. Il est plutôt directeur, mais reste très maniable en gitant (sans la guitare...).
Pour la frime, je poste des photos...

Image

Le deuxième kayak est pour ma femme... qui attendra encore un peu pour essayer sa monture... que les températures remontent, par exemple !!!

Franck

MAGNIFIQUE!!!

Ca pèse combien ces bêtes là ?
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

le phare du hourdel bien simpa !!! avec la mise a l eau pas tres loin !! beau souvenir
André_Dequef

Ça pèse +/- 21 kilos... C'est pas spécialement léger, je pense, mais j'ai pas lésiné sur les renforts de fibre/résine (on dira 20 kilos pour le bateau et 1 kilo psychologique...).

Le bateau n'est pas exclusivement composé de cèdre (ce qui l'aurait rendu plus léger). J'ai aussi utilisé du frène et du hêtre (bois bien plus denses... et difficiles à  poncer), parce que je n'aurais pas eu assez de matériau, sinon...

Content qu'il vous plaise !

A+ sur l'eau...
phil m

Message par phil m »

salut
tu peux être fier de ton travail
du 76 au 80 il n'y a pas loin, si l'on se croise en baie je viendrai mirer cela de plus prêt. il ne te manque plus qu'une pagaie bois.
quelles sensations ressent on? flotte glisse bruits peur des cailloux??
bon vent
phil m
Philippe

Message par Philippe »

bravo pour ton savoir-faire. Et en fabriquer 2 premiers kayaks en SP c'est pas commun. C'est aussi une preuve d'amour pour ton épouse. Je suis ravi qu'elle partage son hobby. C'est pas toujours le cas...
Son poids n'est pas trop lourd je pense.
Il semble rapide. Qu'en est il de sa maniabilité et stabilité?
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
André_Dequef

Salut !
du 76 au 80 il n'y a pas loin, si l'on se croise en baie je viendrai mirer cela de plus prêt. il ne te manque plus qu'une pagaie bois.
quelles sensations ressent on? flotte glisse bruits peur des cailloux?
Pas de problème ! Tu pourras même l'essayer ! La pagaie bois est prévue (et il en faudra deux aussi, en fait !), mais je pense qu'il va falloir attendre que je rachète du bois... Jean-Pierre 56 a eu la gentillesse de me filer des ressorts inox qui me permettront de faire des pagaies séparables en deux.

En attendant, j'ai un concours à  préparer, alors ça attendra fin janvier !
Niveau sensations, c'est très proche d'un kayak en fibre (c'en est un peu un, en fait...). La différence, c'est l'allure : ça fait bizzare de voie autre chose que du gel coat devant soi... Et puis, t'as vachement plus peur de frotter contre le fond qu'avec un fibre de club...
Il semble rapide. Qu'en est il de sa maniabilité et stabilité?
En fait, en termes de construction, t'as toujours +/- le dilemne : sois tu as un kayak rapide et directeur, soit tu as un kayak plus lent mais plus manœuvrant... J'ai choisi de pousser l'option "kayak directeur" aussi loin que possible pour que ça n'empêche pas de tourner facilement. Le kayak est très légèrement banané (7 cm sur toute la longueur, mais ça ne se soit pas trop), et ça permet de le manœuvrer sans se déchirer le bras... En gitant, il tourne encore plus facilement.

Voila !

A+ sur l'eau ! :cool:
Franck
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »