hypothermie , choc thermique

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Guillaume-14
Administrateur

Re : hypothermie , choc thermique

Message par Guillaume-14 »

Le grog ou le "coup de gnole", c'est le propre d'une génération d'anciens. Ca ne réchauffe pas, ca efface juste la sensation de froid. C'est le même principe en haute montagne, notamment en hivernale. C'est en fait ce qu'il y a de pire, en endormant les sensations.
Dans ces circonstances, le meilleur remède que je connaisse est le thé brulant, très très sucré. Certains utilisent aussi du lait concentré aditionné d'un peu d'eau et brulant avec une figue par ex.
Bon, ca n'empêche pas un petit vin chaud, mais seulement une fois arrivé au refuge, ou une fois le kayak dans le garage... :D
Mathilde

Message par Mathilde »

Mh pourtant le gars qui a voulu me faire boire du grog est un très bon encadrant, un formateur, qui a vadrouillé un peu partout en kayak et qui a vraiment beaucoup d'expérience... :confused: Bah, il devait pas savoir. :)
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
joseph

Message par joseph »

A mon avis le grog c'était plus pour ton moral.En bon encadrant il a pensé que tu avais aussi besoin de retrouver cela .L'alcool est contre indiqué pour le froid .Nous avons avec mon copain toujours des boissons chaudes et dans un sac étanche de quoi nous sécher et nous changer .Donc avant de ranger les kayaks ou de monter le bivouac on se met à  l'aise et tout va pour le mieux.Tout le matériel est porté par le bateau c'est pas comme à  la montagne .Donc par principe toujours prévoir le plus ennuyeux ...

Salut à  tous et bonnes navs en 2009

Ciao
Joseph
Mathilde

Message par Mathilde »

joseph a écrit :A mon avis le grog c'était plus pour ton moral.En bon encadrant il a pensé que tu avais aussi besoin de retrouver cela .
Sauf qu'à  mon souvenir, j'étais arrivée au stade où j'étais couchée dans ma tente à  comater, et que je voulais seulement continuer à  dormir, pas qu'on me réveille. Je n'avais pas bu le grog, de toute façon, puisque l'effet vasodilatateur de l'alcool et des boissons chaudes provoque chez moi - dans ces cas-là , pas forcément en général, je précise - des chutes de tension (ce qui est assez emmerdant quand il m'arrive d'être en hypothermie en kayak, justement... puisque dans tous les cas, ça ne m'arrange pas). Du coup j'avais refusé.
yvesg83

Message par yvesg83 »

Mathilde a écrit :Sauf qu'à  mon souvenir, j'étais arrivée au stade où j'étais couchée dans ma tente à  comater, et que je voulais seulement continuer à  dormir, pas qu'on me réveille. Je n'avais pas bu le grog, de toute façon, puisque l'effet vasodilatateur de l'alcool et des boissons chaudes provoque chez moi - dans ces cas-là , pas forcément en général, je précise - des chutes de tension (ce qui est assez emmerdant quand il m'arrive d'être en hypothermie en kayak, justement... puisque dans tous les cas, ça ne m'arrange pas). Du coup j'avais refusé.
Une vaso-dilatation provoque forcément une baisse de la tension artérielle.

Tu es tout à  fait normale, ça te rassure? :)
Mathilde

Message par Mathilde »

Non, c'est un problème particulier, un dysfonctionnement du système cardio-vasculaire. C'est effectivement normal que la tension baisse avec la chaleur, mais chez moi elle ne remonte pas et continue à  baisser jusqu'à  ce que je m'allonge ou que je fasse un malaise... ça peut durer entre 3 secondes et une heure, où ça desceeeeeeeeeeeeeend sans remonter. :( Donc pour moi, dans tous les cas, alcool = niet. Mais en cas d'hypo, oui, je suis bien obligée de boire du chaud :p mais ça me fait me sentir mal, quoi.

(hum, non, je ne suis pas encore à  l'hospice, pourquoi?)
yvesg83

Message par yvesg83 »

Mathilde a écrit :Non, c'est un problème particulier, un dysfonctionnement du système cardio-vasculaire. C'est effectivement normal que la tension baisse avec la chaleur, mais chez moi elle ne remonte pas et continue à  baisser jusqu'à  ce que je m'allonge ou que je fasse un malaise... ça peut durer entre 3 secondes et une heure, où ça desceeeeeeeeeeeeeend sans remonter. :( Donc pour moi, dans tous les cas, alcool = niet. Mais en cas d'hypo, oui, je suis bien obligée de boire du chaud :p mais ça me fait me sentir mal, quoi.

(hum, non, je ne suis pas encore à  l'hospice, pourquoi?)

Hors cas médical particulier c'est un phénomène assez connu dans les sports d'endurance.
Sport d'endurance= grosse consommation calorique (à  pied que ce soit en marchant ou en courant on l'évalue à  1,02kcal/kg/km).

Or les calories servent à  alimenter les muscles (sans oublier le cerveau qui arrive en 2° position derrière les muscles dans le classement des organes consommateurs) mais aussi à  lutter contre le froid, donc dans le cas des sports d'endurance on a souvent le hypothermie/hypoglycémie faisant des ravages.

J'ai souvenir d'1 course de 24H où l'une a entraîné l'autre et c'est à  grand renfort d'un soda très connu que j'ai pu reprendre mes tours de piste.

Ah, au fait, Denis Riché, excellente lecture, très apprécié dans le monde de l'ultrafond. :)
Mathilde

Message par Mathilde »

Oui, là  c'est un cas médical particulier, mais on ne va pas s'étendre sur ma petite personne.

Et effectivement, le duo hypothermie/hypoglycémie est terriblement ravageur. C'est pour ça que quelqu'un qui part en hypo, en kayak, doit automatiquement être remorqué et non continuer à  pagayer ! Si une personne est en hypo, la dépense énergétique qu'elle fait pour se réchauffer + pour pagayer l'épuise et aggrave son état. "Cours, ça te réchauffera" est un très mauvais dicton :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Mathilde a écrit :Oui, là  c'est un cas médical particulier, mais on ne va pas s'étendre sur ma petite personne.
Heu...

Non rien... :o

Désolé trop tentant, je me suis engouffré dans la brèche en me disant que de toutes façons un autre n'y manquerait pas :D
Mathilde

Message par Mathilde »

Pfff ben oui fallait bien qu'il y en ai qui la fasse :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: je n'y avais pas pensé... impressionnant de voir à  quel point des adultes ont l'esprit plus mal tourné qu'une post-adolescente ! :D
yvesg83

Message par yvesg83 »

Mathilde a écrit :Pfff ben oui fallait bien qu'il y en ai qui la fasse :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: je n'y avais pas pensé... impressionnant de voir à  quel point des adultes ont l'esprit plus mal tourné qu'une post-adolescente ! :D
Tout ça pour faire remarquer que ma post-adolescence est loin...

C'est petit... PFFFF!

:)
Mathilde

Message par Mathilde »

yvesg83 a écrit :Tout ça pour faire remarquer que ma post-adolescence est loin...

C'est petit... PFFFF!

:)
Qu'est-ce qui est petit ? :D
yvesg83

Message par yvesg83 »

Mathilde a écrit :Qu'est-ce qui est petit ? :D
T'as pas école demain?

Allez hop, un suppo, une tape sur les fesses et au lit!!!

Non mais je te jure ces gamines...
Mathilde

Message par Mathilde »

On a un peu dévié du sujet, là  ;)

Et non, je n'ai pas école demain, d'abord :D par contre tu devrais aller te coucher, sinon tu n'arriveras pas assez tôt pour l'ouverture de l'hospice... :eek:

:p

[fin du HS]

Et donc, l'hypothermie... :D
Yann Peuple Nomade

Message par Yann Peuple Nomade »

yvesg83 a écrit :Heu...

Non rien... :o

Désolé trop tentant, je me suis engouffré dans la brèche en me disant que de toutes façons un autre n'y manquerait pas :D
Je suis aussi un adulte à  l'esprit mal tourné. Je pensais la mêm chose...
tout à une fin, sauf le saucisson qui en a deux.
Qui pisse au vent, se rince les dents
Mathilde

Message par Mathilde »

Allons messieurs, un peu de tenue devant les demoiselles, on ne va pas faire deux pages de sujets sur un mot malheureux ... ;)
philou

Re : hypothermie , choc thermique déviance ...

Message par philou »

1)
impressionnant de voir à  quel point des adultes ont l'esprit plus mal tourné qu'une post-adolescente !
2)
Allons messieurs, un peu de tenue devant les demoiselles, on ne va pas faire deux pages de sujets sur un mot malheureux
1 : Les adultes n'ont pas l'esprit mal tourné, ils ont simplement une expérience de vie et de bons souvenirs qu'ils tentent de retrouver en recréant les situations le permettant !!!! :D

2 : en cas de froid et d'hypothermie, les autres je ne sais pas, mais moi j'ai la tenue que je peux et généralement je suis petit, petit pour me réfugier au plus chaud de moi-même ! :rolleyes:

3 : Nous sommes plusieurs ici pour en faire largement deux pages (bien structurées : thèse, sein_thèse et conclusion) le tout avec des mots corrects;

4: c'est ce que j'aime dans la pratique du kayak, les rencontres inter-générationelles de toute tendance, ce qui permet d'ouvrir les horizons à  tout le monde (dans le bon sens du mot)

5: Au moins, à  l'heure de l'hospice on regardera par la fenètre les petites nettement moins jeune faire du kayak et de temps on aura un peu de visite !!!! :rolleyes:
Mathilde

Message par Mathilde »

Bonne réponse :D
Carmelo

Message par Carmelo »

Je ne sais pas encore insérer :o un lien mais allez sur google pour voir "cold water boot camp" avec neuf volontaires qui veulent savoir ce que c'est de se les geler :eek: ça a l'air de faire trés,trés mal... :( Un bon vidéo qui vaut bien de mots et des maux...
yvesg83

Message par yvesg83 »

Voici le lien:

http://www.coldwaterbootcamp.com/

Impressionnant...

Les courbes de survie permettent de se réconcilier avec son poids ceci dit... :D
Mathilde

Message par Mathilde »

Très impressionnant, en effet... il y a encore trop de pratiquants qui naviguent seuls et sans gilet
Oli

Message par Oli »

Merci Carnelo et Yves pour ce lien plein ... d'enseignements !
C'est bigrement intéressant !
Carmelo

Message par Carmelo »

Renaud92 a écrit :C'est pas ça la sélection naturelle :D
C'est triste à  dire mais ça y ressemble pas mal, ce sont les moins éveillés où les plus "matamore" qui risquent le plus, à  ne pas s'intéresser à  une activité où un sport avant de pratiquer. Tu auras beau te battre et te débattre pour les avertir, il n'y a rien qui va les "allumer" tellement ils (elles) sont sûr d'eux :rolleyes: ,"ça n'arrive qu'aux autres","l'eau est calme","je tombe jamais",et le pire au Québec,"on va voir les baleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeines" :o , l'eau est à  4° en moyenne, en short, tee-shirt et un petit foulard autour du cou et un k-way pour ne pas prendre froid... :eek: et le plus triste c'est de voir leur petit sourire quand on enfile notre dry-suit (oups!!!combinaison-sèche)et quand les enfants les accompagnent. Quand tu vas les avertir du risque ils te regardent avec un si grand sourire tous ensemble en te disant "nous en avons déjà  fait l'année dernière et il ne s'est rien passééééééééé" que tu te sent comme l'idiot du village :o ...
Mathilde

Message par Mathilde »

C'est vrai que ça arrive de se sentir con quand on est sur-équipés et que les autres nous rient au nez parce qu'on est soi-disant parano... :mad:
philou

Message par philou »

Bonsoir,
Si je peux me permettre (tu peux toujours dire non !!) dans ce genre de sortie avec ce genre de personne (nous on a pas besoin de tout ce matériel) je suis extrêmement méfiant car si la situation part en vrille, tu ne pourras pas compter sur eux, ils seront même dangereux car tu devras les assister.
Pour mémoire, j'ai lu le compte rendu d'un accident sur une ile nordique d'un groupe de kayakiste anglais ou canadien, utilisant des kayaks de compét,sans gilet, ni kway, dans une zone engagée. Il y a eu trois ou quatre morts.
Sans verser dans l'excès, et ceux qui me connaissent peuvent dire que j'ai tendance à  y tomber, je préfère avoir du matériel et ne pas avoir à  l'utiliser que le contraire.
La première prudence est de savoir mettre les pouces assez tot, quitte à  passer pour un "tiéde".
joël

Message par joël »

philou a écrit :Bonsoir,
Si je peux me permettre (tu peux toujours dire non !!) dans ce genre de sortie avec ce genre de personne (nous on a pas besoin de tout ce matériel) je suis extrêmement méfiant car si la situation part en vrille, tu ne pourras pas compter sur eux, ils seront même dangereux car tu devras les assister.
"tiéde".
Peut-être mais j'ai déjà  vécu l'inverse ou je me sentait tout con et vraiement pas au niveau ni d'équipement ni de compétences (affichées) et pour finir c'est moi qui l'ai remorqué (avec tout son matos) et son savoir purement théorique. Donc quand je connais pas je me méfie un peu de l'étalage d'équipement.
Comme disait un de mes patrons:" les mauvais ouvriers ont de plus en plus de bons outils " :D
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Mathilde

Message par Mathilde »

C'est vrai, encore faut-il savoir utiliser son équipement... et, quand on encadre, tout faire pour éviter de devoir se faire assister. Il peut arriver à  n'importe qui d'avoir une faiblesse, mais on essaye au max de l'éviter ! C'est pas génial pour des stagiaires de se retrouver avec un mono patraque sur les bras :p Donc c'est au mono d'être équipé correctement, de façon à  se mettre en sécurité lui-même, et à  pouvoir assurer la sécurité de son groupe avec un matériel adapté.

Edit : ça me fait penser, au passage (bouh, attention, je vais me vanter !) : lorsque j'encadre des débutants, au début de l'année (tant que l'eau n'est pas trop gelée), j'en profite pour leur faire bosser la sécu au max. Là , mes 15 adultes débutants ont pris l'habitude de se surveiller les uns les autres, de se grouper dès que quelqu'un est à  la baille, sont tous capables de remorquer quelqu'un, de vider le kayak des copains et de faire remonter la personne dans son bateau. C'est rassurant pour eux, autant que pour moi.
yvesg83

Message par yvesg83 »

joël a écrit :Peut-être mais j'ai déjà  vécu l'inverse ou je me sentait tout con et vraiement pas au niveau ni d'équipement ni de compétences (affichées) et pour finir c'est moi qui l'ai remorqué (avec tout son matos) et son savoir purement théorique. Donc quand je connais pas je me méfie un peu de l'étalage d'équipement.
Comme disait un des patrons:" les mauvais ouvriers ont de plus en plus de bon outils " :D
Certes mais quitte à  être mauvais (ou débutant) je me dis qu'au moins si j'ai le matos c'est toujours ça de pris.

Après faut être conscient qu'on ne sait pas forcément s'en servir et apprendre.

Ou dans un 1er temps l'avoir pour que d'autres (plus expérimentés) puissent s'en servir.
Carmelo

Message par Carmelo »

joël a écrit :Peut-être mais j'ai déjà  vécu l'inverse ou je me sentait tout con et vraiement pas au niveau ni d'équipement ni de compétences (affichées) et pour finir c'est moi qui l'ai remorqué (avec tout son matos) et son savoir purement théorique. Donc quand je connais pas je me méfie un peu de l'étalage d'équipement.
Comme disait un des patrons:" les mauvais ouvriers ont de plus en plus de bon outils " :D
Celui qui étal son équipement sans savoir l'utiliser est aussi inconscient que celui qui part sans le minimum, les deux sont dangereux, ce n'est pas parce que tu utilise une combinaison sèche que tu frimes, il y a un coté confort et sécurité accru et ça rallonge la saison pour beaucoup,quand on va surfer on mets un casque, les roches à  fleur de courant ne sont pas toujours évidentes, la veste de flottaison est necessaire même pour un bon nageur et un bon pagayeur, quand ton kayak est à  l'envers et que tu le tiens d'une main avec le courant qui veut t'arracher ta pagaie, tu vas voir que même ton gilet va avoir du mal à  te tenir la tête au dessus des vagues et c'est juste le début car si tu ne sais pas réintégrer et esquimauter il va falloir gonfler le paddle float etc...etc...t'est mieux d'avoir de bons amis parce que tu vas y goûter à  la baille :eek: en été c'est super comme exercice mais en dessous de 10° avec des rapides où du courant et un kayak de 5 à  6 m. tu vas voir que tu te sent pour le moins "encombré" j'imagine qu'en mer quand ça brasse ça doit ressembler pas mal à  ça aussi :(
Mathilde

Message par Mathilde »

Pas d'hypothermie, mais franchement, naviguer par 0°C ce matin, fallait être motivé :D (et avoir des super stagiaires qui amènent une galette des rois et du café, et moi j'avais du thé ^^)

Et faut être un peu cinglé pour y retourner cet aprem :eek: (raaaah j'ai froiiiiiiiid !) Allez, cet aprem il fait 3...

Les kayaks étaient couverts d'une pellicule de glace :cool:
Répondre