Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite acquérir un kayak pour faire de la randonnée journée et quelques jours en autonomie en groupe mais aussi seul (Je suis passionné d'ornithologie et mes compères kayakistes n'ont pas la patience.....)
Grand gabarit, 1,90m pour 97 kg (autant dire plus de 100 kg avec les botillons et les vêtements) le seul bateau qui puisse m'accueillir dans mon club est un shore line sénior, hiloire 68 X 43 qui ressemble presque à un sous-marin quand je m'y installe. Je me traine, j'ai du mal à suivre les membres du groupe: rien que des demi portions (humour) d'1,75 m qui doivent peser 70 kilos tout mouillé. Bref, si au début je mettait cette lenteur sur le compte de mon inexpérience en pagayage, après plusieurs mois de pratique, et même si je me suis indiscutablement amélioré, je déploie encore pas mal d'efforts pour suivre le rythme des camarades qui semblent pagayer en fumant le cigare.
Après des heures de discussion j'en ai conclu que le kayak était aussi en cause et puisque le club n'a pas un bateau à ma convenance il va falloir que je m'en achète un.
Et là les amis, c'est tout le folklore du kayak qui commence avec ses écoles, ses chapelles et parfois, ses ayatollahs!! telle marque ?! C'est de la daube, moi je navigue sur schproutz depuis 45 ans et il n'y a que ça de vrai!! Gramolchin?! M'en parle pas, y parait qu'ils mettent juste ce qu'il faut de fibre de verre. maintenant leurs kayaks valent plus un clou.
Le béktika?! c'est une poutre, tu feras rien avec!!
Après moultes lecture de vos discussions, amis forumistes, je n'ai pas avancé énormément, mais un peu tout de même. Quatre kayaks retiennent mon attention:
Le bélouga pélican me rassure par son coté sécurisant, remontée à bord seul, stabilité et un programme qui convient au solitaire que je suis parfois. Je m'interroge sur la lenteur supposée de l'engin et affirmée par certains alors qu'il n'est pas plus lourd que beaucoup d'autres et à peine plus large (4cm) qu'un arktika. Par contre j'ai pu m'installé dedans lors du salon nautique et j'ai trouvé qu'on manquait de calage.
L'arktika médium XL: je l'ai trouvé tout de suite hyper confortable, avec une sensation immédiate de faire corps avec le bateau. Mais est il aussi sécurisant qu'un bélouga pour des sorties solo? Quelques uns affirment qu'il enfourne dans les vagues mais il semble que ce soit la conclusion d'une expérience lors d'une sortie. peut on en conclure une généralité? D'autres prétendent que la qualité de construction laisse à désirer. Avez-vous des informations sur le sujet ou est ce une expérience malheureuse qui conduit à une autre généralité de la part de la victime?
Le skyros XL, moins spacieux que l'arktika mais attirant et doté d'une forme sympathique.
Le Lettmann Magellan, magnifique et que j'espère tester en mer prochainement lorsque Bekayak reviendra sur les côtes dieppoises. Mais est il adapté à des sorties solos?
Dernière remarque que je soumet à votre sagacité de kayakistes expérimentés. Gouvernail ou pas gouvernail? Personnellement j'ai peur que le gouvernail ne permette pas autant d'appui au niveau des pieds lors du pagayage. D'un autre côté , il semble qu'il s'agisse là d'un élément de confort intéressant lors des grandes randos. Alors pourquoi s'en passer? Leur technologie sommaire ne me parait pas être un handicap. Imaginerait on aujourd'hui un vélo sans dérailleur?
J'ai eu l'occasion d'essayer un shore line XL. Formidable pour la place, mais j'ai trouvé l'hiloire presque trop grande et de toute façon onn'emmène pas grand chose dedans.
Merci de vos commentaires et de vos réflexions pour me guider dans un choix qui de toutes façons restera couteux.
Phil95.