Arktika XL, bélouga, Syros XL ou Lettmann Magellan

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Phil95

Arktika XL, bélouga, Syros XL ou Lettmann Magellan

Message par Phil95 »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce forum. Je souhaite acquérir un kayak pour faire de la randonnée journée et quelques jours en autonomie en groupe mais aussi seul (Je suis passionné d'ornithologie et mes compères kayakistes n'ont pas la patience.....)

Grand gabarit, 1,90m pour 97 kg (autant dire plus de 100 kg avec les botillons et les vêtements) le seul bateau qui puisse m'accueillir dans mon club est un shore line sénior, hiloire 68 X 43 qui ressemble presque à  un sous-marin quand je m'y installe. Je me traine, j'ai du mal à  suivre les membres du groupe: rien que des demi portions (humour) d'1,75 m qui doivent peser 70 kilos tout mouillé. Bref, si au début je mettait cette lenteur sur le compte de mon inexpérience en pagayage, après plusieurs mois de pratique, et même si je me suis indiscutablement amélioré, je déploie encore pas mal d'efforts pour suivre le rythme des camarades qui semblent pagayer en fumant le cigare.

Après des heures de discussion j'en ai conclu que le kayak était aussi en cause et puisque le club n'a pas un bateau à  ma convenance il va falloir que je m'en achète un.

Et là  les amis, c'est tout le folklore du kayak qui commence avec ses écoles, ses chapelles et parfois, ses ayatollahs!! telle marque ?! C'est de la daube, moi je navigue sur schproutz depuis 45 ans et il n'y a que ça de vrai!! Gramolchin?! M'en parle pas, y parait qu'ils mettent juste ce qu'il faut de fibre de verre. maintenant leurs kayaks valent plus un clou.
Le béktika?! c'est une poutre, tu feras rien avec!!

Après moultes lecture de vos discussions, amis forumistes, je n'ai pas avancé énormément, mais un peu tout de même. Quatre kayaks retiennent mon attention:

Le bélouga pélican me rassure par son coté sécurisant, remontée à  bord seul, stabilité et un programme qui convient au solitaire que je suis parfois. Je m'interroge sur la lenteur supposée de l'engin et affirmée par certains alors qu'il n'est pas plus lourd que beaucoup d'autres et à  peine plus large (4cm) qu'un arktika. Par contre j'ai pu m'installé dedans lors du salon nautique et j'ai trouvé qu'on manquait de calage.

L'arktika médium XL: je l'ai trouvé tout de suite hyper confortable, avec une sensation immédiate de faire corps avec le bateau. Mais est il aussi sécurisant qu'un bélouga pour des sorties solo? Quelques uns affirment qu'il enfourne dans les vagues mais il semble que ce soit la conclusion d'une expérience lors d'une sortie. peut on en conclure une généralité? D'autres prétendent que la qualité de construction laisse à  désirer. Avez-vous des informations sur le sujet ou est ce une expérience malheureuse qui conduit à  une autre généralité de la part de la victime?

Le skyros XL, moins spacieux que l'arktika mais attirant et doté d'une forme sympathique.

Le Lettmann Magellan, magnifique et que j'espère tester en mer prochainement lorsque Bekayak reviendra sur les côtes dieppoises. Mais est il adapté à  des sorties solos?

Dernière remarque que je soumet à  votre sagacité de kayakistes expérimentés. Gouvernail ou pas gouvernail? Personnellement j'ai peur que le gouvernail ne permette pas autant d'appui au niveau des pieds lors du pagayage. D'un autre côté , il semble qu'il s'agisse là  d'un élément de confort intéressant lors des grandes randos. Alors pourquoi s'en passer? Leur technologie sommaire ne me parait pas être un handicap. Imaginerait on aujourd'hui un vélo sans dérailleur?

J'ai eu l'occasion d'essayer un shore line XL. Formidable pour la place, mais j'ai trouvé l'hiloire presque trop grande et de toute façon onn'emmène pas grand chose dedans.

Merci de vos commentaires et de vos réflexions pour me guider dans un choix qui de toutes façons restera couteux. ;)

Phil95.
Olivier

Re : Arktika XL, bélouga, Syros XL ou Lettmann Magellan

Message par Olivier »

Salut Philippe,
Il est difficle de répondre à  ta question.
J me dis en te lisant qu'il serait interessant d'envisager une sortie entre parisiens sur la Seine ou la Marne pour essayer des bateaux, car d'autres personnes sont aussi à  la recherche d'une embarcation.
Qu'en penses tu ?
Olivier
Phil95

Message par Phil95 »

Excellente idée, olivier.

La difficulté dans mon cas n'est toutefois pas liée à  mon "statut" de parisien mais à  mon gabarit. Je navigue en club comme tu l'as compris et malgrè un vaste choix il n'est pas équipé pour des bonhommes grands et costaux. Ok donc pour une sortie Seine ou Marne ( je préfere la Seine) à  condition de disposer de modèles ad
smauriet35

Message par smauriet35 »

Salut,

en terme de portance pour "poids lourds" (et je te bats... 105kg sur la balance), le seaking a l'air pas mal du tout ! (j'en ai commandé un d'ailleurs). Par contre c'est un bateau à  première vue assez technique (mais je trouvais le shoreline senior du club trop "fade", trop "neutre" pour moi, faut dire j'ai plus de 20 an de rivière derrière moi en slalom et descente et une dizaine d'années de waveski)

sinon le shore line avance pas trop mal quand même, je n'ai jamais eu de difficulté à  suivre la meute du club de betton (35). Et est techniquement plus abordable je pense que le seaking.

voili voilou
@+
sylvain
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Salut Phil95,
je peux t'apporter mon expérience personnelle : je fais 1m94 pour 90/92kg, donc le choix de bateau est aussi restreint pour moi. J'ai eu un skyros XL et un arktika XL. j'ai du mal à  comparer, car mon niveau en kayak a progressé entre les deux.
Mais j'ai une nette préférence pour l'arktika XL : bouchain vif, banané => pas besoin de gouvernail. Certain lui coupe sa dorsale arrière pour y greffer un gouvernail ! quel horreur !
sa largeur de 60cm le rend très stable. il se comporte bien en surf. le seul "défaut" qu'on peut lui trouver, c'est sa lourdeur. il est dur à  relancer après une vague, dans le clapot.
Et ne t'en fait pas, avec 100kg, il te portera sans soucis.
De plus, tu peux en trouver pas mal d'occas.
a+
Oli

Message par Oli »

Ha c'est parce que les kayakistes ont une relation très amoureuse avec leur embarcation que les avis sont si trempés !
Tu as fait une excellente pré-sélection de kayaks "XL", il n'y a pas de mauvais kayaks dans ceux que tu cites et tu ne pourras choisir qu'en prenant le temps de tous les essayer.
Phil95

Message par Phil95 »

Merci de vos contributions.

Si quelques uns ont une expérience sur Lettmann magellan je suis preneur de leurs commentaires. Même si la marque allemande vient d'augmenter sérieusement ses tarifs au point de commencer à  ratrapper les marques françaises le rapport qualité/prix parait encore intéressant.

Avis aux lecteurs du forum. :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

Phil95 a écrit :Merci de vos contributions.

Si quelques uns ont une expérience sur Lettmann magellan je suis preneur de leurs commentaires. :rolleyes:
viewtopic.php?t=t=3140

3° paragraphe, mais tu as le droit de lire le reste :)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Parfaitement d'accord pour le Lettmann Magellan : sans pourtant avoir le niveau pour porter un jugement objectif, je l'ai trouvé peu amusant, trop stable, trop neutre. Il faut dire qu'après l'XCite...
Philippe

Message par Philippe »

Phil95 a écrit : Le bélouga pélican me rassure par son coté sécurisant, remontée à  bord seul, stabilité et un programme qui convient au solitaire que je suis parfois.

• C'est le discours et le produit Plasmor qui n'est pas une école d'esquimautage, ni d'auto-sauvetage tous kayaks avec flotteur de pagaie. Les carènes Belouga, par contre, avec leur grand stabilité primaire, permettent sans doute de prendre des photos debout sur un lac...
Phil95 a écrit : L'arktika médium XL:
  • Bien plus intéressante carène. Très bonne stabilité secondaire : celle qui est utile par mer latérale.
Phil95 a écrit : Le skyros XL,
  • Carène "anglaise" maniable, frugale, répond à  la gite.
Phil95 a écrit : Le Lettmann Magellan,
Connais pas.
Phil95 a écrit :
  • Gouvernail ou pas gouvernail?

Gouvernail ou pas gouvernail? Si t'as déjà  réussi à  revenir au club sans gouvernail c'est que ce n'est pas indispensable
Le débat est déjà  renseigné dans ce forum ( clique "recherche")
Phil95 a écrit : personnellement j'ai peur que le gouvernail ne permette pas autant d'appui au niveau des pieds lors du pagayage.
Ça dépend du repose-pied et du timon. Les Allemands font cela bien, mais grace à  leur mentalité, ils substituent du matériel à  l'ignorance.
Phil95 a écrit : Alors pourquoi s'en passer? Leur technologie sommaire ne me parait pas être un handicap. Imaginerait on aujourd'hui un vélo sans dérailleur?

• Rien à  voir avec le vélo. pourquoi tu dis pourquoi? Le débat est déjà  renseigné dans ce forum ( clique "recherche")
Phil95 a écrit : J'ai eu l'occasion d'essayer un shore line XL. Formidable pour la place, mais j'ai trouvé l'hiloire presque trop grande e

• Les Hiloires XL et d'autres Pélicans répondent aux angoisses des ignorants corroborées pas le spectacle nouveau des populaires SOT. Pourtant les cuisses calées sont la clé de la sécurité. Ce qu'il ne faut pas ignorer c'est que sortir d"un hiloire à  l'envers est plus facile qu'à  l'endroit (Pesanteur vaincue)
  • Gordon Brown a remarqué que la plupart des nouveaux kayakistes achètent des carènes trop volumineuses pour eux-mêmes. Cet excès de volume est préjudiciable en prise au vent, aux vagues, surface mouillée, poids, consommation d'énergie.
La polyvalence vient d'avoir plusieurs kayak comme Cyan. Comme tu n'en n'est pas là  mais que t'est dans un club: choisit ton propre kayak pour ton actibvité principale, et imagine l'emprunt d'un autre pour les activité marginales. En rando en groupe, on trouve du volume dans les kayaks des collègues, on cohabite dans leur tente, on utilise la même brosse à  dent...
Enfin, j'espère que j'ai bien semé le trouble dans ton esprit.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
yvesg83

Message par yvesg83 »

Philippe a écrit :
  • Gordon Brown a remarqué que la plupart des nouveaux kayakistes achètent des carènes trop volumineuses pour eux-mêmes. Cet excès de volume est préjudiciable en prise au vent, aux vagues, surface mouillée, poids, consommation d'énergie.
C'est qui Gordon Brown?

A part le 1er des sujets britanniques évidemment :)
mau.len

Message par mau.len »

yvesg83 a écrit :C'est qui Gordon Brown?

A part le 1er des sujets britanniques évidemment :)
L'auteur d'un "best seller" sur le kayak de mer en anglais.

Image

http://www.canotier.com/langue-fr/mer/ref_M357.html#
mau.len

Message par mau.len »

Phil95 a écrit :Gouvernail ou pas gouvernail? Personnellement j'ai peur que le gouvernail ne permette pas autant d'appui au niveau des pieds lors du pagayage. D'un autre côté , il semble qu'il s'agisse là  d'un élément de confort intéressant lors des grandes randos. Alors pourquoi s'en passer? Leur technologie sommaire ne me parait pas être un handicap. Imaginerait on aujourd'hui un vélo sans dérailleur?
;)

Phil95.
Oui, mais on n'a pas encore songé à  mettre une direction assistée à  un vélo :rolleyes:
yvesg83

Message par yvesg83 »

mau.len a écrit :Oui, mais on n'a pas encore songé à  mettre une direction assistée à  un vélo :rolleyes:
Sur un vélo y'a un guidon pour la direction et des pédales pour la propulsion, on n'est pas loin du gouvernail et de la pagaie, non? :)

Merci pour la réponse sur Gordon Brown
mau.len

Message par mau.len »

Philippe a écrit :

Image
Phil95

Message par Phil95 »

Merci
Jacques76

Message par Jacques76 »

salut,
Thierry de békayak revient nous voir à  Dieppe en Mars normalement

ah bon lettman a augmenté ces tarifs...dommage j'aurait bien craqué pour un eski 530 ..

pour ma part j'ai navigué sur le belouga pélican et sur le magellan franchement y a pas photo , le magellan est nettemeent supérieur pour le même programme rien que par le confort et le calage ( système de siège réglable) il est aussi plus rapide que le belouga.

si tu viens à  dieppe tu pourra essayé mon shoreline XL que j'utilise pour la pêche. c'est pas un mauvais bateau mais une dérive est indispensable

il yaurait aussi un bateau qui pourrait te convenir , c'est l' aquanaut HV, renseigne toi , sur la page d'aceuil du forum il est en photo
c'est fun kayak qui l'importe en france , il est de très bon conseil.
mais là  c'est autre chose...j'ai essayé le modèle lv en polyet c'est un super bateau à  la fois stable et rapide..un valley pas de surprise.

voilà ..
denez

Message par denez »

Bonjour à  tous,
Manque de temps pour tout lire ce post mais il reste la solutin de la construction trad à  tes mesures.
Grand, gros, large, fluet où martien le bois et toile ce construit autour du bonhomme contrairement au "plastique" où lepagayeur s'adapte au bateau.
Moi j'ai les deux mais le bois c'est une autre afinité...
A+ Denez
Jacques76

Message par Jacques76 »

et oui.....
Guy22

Message par Guy22 »

J'ai peut-être une autre solution pour toi. J'ai un copain qui a ton gabarit et qui ne pagaie plus pour le moment. Il vend son katchiki grand volume équipé d'une dérive et en bon état pour un prix dans les 800€. En temps qu'ornithologue, tu peux me contacter pour plus d'infos au 09 54 72 56 81
Olivier

Message par Olivier »

Guy, les robots renifleurs peuvent repérer ton N° de Tel, car il n'est pas nécessaire d'être membre pour lire ce forum.
Dans la mesure où ton numéro de tel est déjà  renseigné dans ton profil, il suffit de le signaler dans la discussion. De cette façon seul les membres ont accès à  ton numéro.
Olivier
patnord

Message par patnord »

Salut,
J'ai un gabarit plus ou moins identique. J'ai eut un laser qui tenais très bien la mer et hyper stable. Je viens de faire l'acquisition d'un kialivac de Plasmor. Mon sentiment est qu'il manque de stabilité primaire mais c'est un kayak très stable une fois partie. Il est équipé d'une dérive qui le rend très stable en mer formée.
L'hiloire (key hole) est un peu plus petit que le laser mais une fois dedans on est super bien calé. L'apero devant le cap gris nez avec les potes du KMCO prouve qu'il est suffisament stable à  l'arrêt. Bon ce n'est qu'un avis
A+
Jean o

Message par Jean o »

J'ai navigué 2 ou 3 fois sur un bélouga que nous avons au club, je l'ai trouvé peu confortable, je le trouve aussi lourd et pas tres maniable il est sans doute bien pour la rando mais beaucoup moins pratique si on veut faire du rase caillou, je ma rappel avoir galéré un jour que je voulais débarquer en marche arrière dans des vagues assez forte sur une plage, je n'arrivais pas a maintenir le belouga droit. Autrement j'utilise un shoreline xl que je trouve beaucoup plus maniable
Jacques76

Message par Jacques76 »

oui certainement..

mais pour ma part il ya un certain nombre de très bon bateaux que je ne peux utiliser car je m'y sent très mal à  cause simplement de la hauteur de pont , je prend pour exemple la coque formidable du ligue de bretagne

c'est peut être cela qui pousse de nombreux kayakistes à  prend des bateaux que l'on poura jugé trop grand..
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »