kayak gonflable

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
gloups

Re : kayak gonflable

Message par gloups »

gloups a écrit :En effet, on aurait du dire un kayak gonflable n'existe ... Donc on ne pas pas en discute...
:)
J'ai encore ete coupe dans mon elan :
je dissait pas de discusion possible car si c'est gonflable c'est pas kayak...
;)
gloups

Message par gloups »

Pour en revenir a mon sevylor, j'ai ete prudent cette annee, j'ai appris ces reaction, mon seul probleme c'est quand j'ai voulu aller faire une vrai grand ballade sur les bord de mer, le vent a commencer a monter, et il y avait trop de clapot ( pour ma femme qui n'aime pas les montagnes russe). Par contre le sevylor bien rigide, et bien lester par mon poids ce comportait tres bien .. bref je me sentait aussi bien que dans l'engin rigide de mon copain (un ocean duo)... Apres on peut dire t'es sur le pont donc ca mouille....
L'autre avantage du SOT de sevylor c'est de pourvoir monter et descendre de bateau sans aucun probleme meme pour les plus petit...
lologoud
Modérateur

Message par lologoud »

Gael a écrit : C'est quoi le PKI ?
c'est le Paris-Kayak International :D bon je sors
http://www.pariskayak.net/
joeley

Message par joeley »

Hello. Il y a une quinzaine d'année, j'étais déja sur la méditérannée en Leader 405 cv. Puis ensuite avec pas mal de zodiac. Maintenant j'ai un kayak SOT. (Ma passion de la mer est passée dans les voitures de course...) Mais je peux dire que le jour ou j'ai décidé de racheter un "truc" pour aller sur l'eau, je n'ai pas réfléchi longtemps. Un "truc" gonflable, excusez moi, mais c'est pas pour moi. Un "truc" en dure et insubmersible oui... J'ai suffisament ramené des embarcations à  la dérive pour le savoir...
Je connais le kayak depuis deux mois, mais même si je vais blesser, je ne comprends pas que l'on puisse vendre ça. Si, pour jouer sur la plage... ou pour se ballader pas trop loin, et surtout pas avec des rochers bien coupants pas loin.
Mon kayak est un malibu 2. Donc aussi un engin de plage. Mais cela ne me gène pas, je suis la côte. Même plus loin des 300m, pour faire plus court.
Par contre, même avec un SOT insubmersible, je ne quitte pas la côte. La mer est trop imprévisible.
Par contre tout est possible pour quelqu'un d'expérimenté. Un kayak bien manoeuvré est moins dangereux qu'un voilier mal barré... (humour)..
Mon message n'est pas une leçon de morale, mais juste un rappel que la mer, (comme la route), peut être dangereuse...
Joël.
Christian

kayak gonflable

Message par Christian »

Je me permets de renvoyer au débat sur l'ancien Forum d'Oli : SOT en dur ou pneumatique (cité ci-dessus) c'est exactement la même problématique.
Perso, j'ai évolué sur le sujet des IK.
et je trouve le post de Joeley bien "péremptoire" (comment peut-on vendre cela ?).
Il y a un créneau pour les "gonflables" ; ce ne sont pas tous des jouets gonflables ; Seyvilor produit une version chasse sous-marine très élaboré.
Christian SUZANNE;)
gloups

Message par gloups »

joeley a écrit :Je connais le kayak depuis deux mois, mais même si je vais blesser, je ne comprends pas que l'on puisse vendre ça. Si, pour jouer sur la plage... ou pour se ballader pas trop loin, et surtout pas avec des rochers bien coupants pas loin.Joël.
Dis si tu as un kayak pro en carbonne ou en fibre de verre light et non un en regine , les rocher coupant seront autant destructeur que sur un pneumatique, sutout si tu prends l'eau et que tu ne sait pas enleve ta jupe en vitesse....
joeley

Message par joeley »

Bon je retire ce que j'ai dit. :o Je savais bien que j'allais faire réagir. Toutes mes excuses. On aurait pu me dire aussi, que moi qui ai pratiqué le zodiac, c'est aussi un gonflable... :rolleyes: Mais bon, pour les kayak, tous les gonflables que j'ai vu pour l'instant en photo, ne m'inspire pas au niveau sécurité. Je pense que pourtant ils doivent exister, mais je crois que le prix est pas mal aussi. Donc en résumé, un gonflable facile à  transporter mais cher, ou un rigide moins cher, et pas facile à  transporter... :confused:
Joël.
gloups

Message par gloups »

joeley a écrit : On aurait pu me dire aussi, que moi qui ai pratiqué le zodiac, c'est aussi un gonflable... :rolleyes: Mais bon, pour les kayak, tous les gonflables que j'ai vu pour l'instant en photo, ne m'inspire pas au niveau sécurité.
Bip, chez sevylor les gonflable haut game et pas encore trop chere sont en toile zodiac...
Et pour le mien, il a une double couche, une house en toile pseudo zodiac et dans la housse 2 boudins, en pvc traditionnelle, donc c'est assez solide et securissant... ;)
Gael

Message par Gael »

joeley a écrit :Bon je retire ce que j'ai dit. :o Je savais bien que j'allais faire réagir. Toutes mes excuses. On aurait pu me dire aussi, que moi qui ai pratiqué le zodiac, c'est aussi un gonflable... :rolleyes: Mais bon, pour les kayak, tous les gonflables que j'ai vu pour l'instant en photo, ne m'inspire pas au niveau sécurité. Je pense que pourtant ils doivent exister, mais je crois que le prix est pas mal aussi. Donc en résumé, un gonflable facile à  transporter mais cher, ou un rigide moins cher, et pas facile à  transporter... :confused:
Joël.
Joël, tu as le droit d'avoir tes opinions et tu n'as pas besoin de t'excuser pour çà  vu qu'il y n'y a pas d'offense.
Mais je te suggère de les articles suivants :
http://www.seakayakermag.com/2004/Oct04 ... land_1.htm
http://www.sit-on-topkayaking.com/Artic ... udrey.html
Gael

Message par Gael »

Pierre a écrit :J'imagine que la Côte d'albâtre doit rappeler un peu la Baie D'Audierne.
Pas exactement :rolleyes:
Image
Christian

kayak gonflable

Message par Christian »

Bonsoir !

Je reviens du salon nautique où ma curiosité naturelle m'a fait aller voir les IK ; il y avait Seyvilor et une autre marque produisant ou vendant des I.K. et des kayak étranges (dont pliables transparents !).
J'ai regardé attentivement les modèles Seyvilor (dont le KC .... qu'a Gloups) et cela m'est paru sérieux pour ce type d'embarcation ; le modèle semi-rigide comme un zod de Bic aussi sur leur créneau de clientèle. J'ai discuté avec un visiteur hésitant entre un Bilbao, le semi-rigide Bic et un gonflable pour embarquer comme annexe de son voilier habitable ;je lui ai conseillé l'I.K. à  partir du moment où j'ai eu plus de détails sur la taille de son voilier et des usages qu'il avait d'un kayak comme annexe. Celà  aussi est un autre créneau.
Ce qui est certain, c'est que les I.K. sont juridiquement "en dehors des cloux" pour être classés en embarcation légère de plaisance maintenant, dans leur domaine, il n'y a pas de raison de les diaboliser.
Pour revenir à  la question initale de Rottenbaby comme l'invite Oli, je penses qu'il doit dissocier le jeu dans la vague de la balade côtière car si l'I.K. peut répondre au 2 éme besoin, ce ne sera jamais un bon kayak de vague pour manoeuvrer, surfer, comme on le fait avec un Loko-RTM (équipé) un Rodéo (voire un kayak-polo solide) et encore moins un wave-ski ; tout dépend de ce qu'on appelle "aller dans la vague". Et pour nuancer ce propos, je penses qu'on peut tirer qq chose du Seyvilor monoplace de plongée et chasse sous-marine, dans la vague mais dans ce cas, pour la balade, c'est comme un Loko ou un Mambo, pas fait pour de la distance (sauf si besoin de musculation).
Si Gloups ou Gaël penses le contraire pour la vague, j'attends leurs arguments
Christian SUZANNE;)
Gael

Re : kayak gonflable, engin de plage

Message par Gael »

Christian a écrit :Sur la question des abris et de la notion d'engin de plage, je crois qu'il ne faudrait pas trop chatouiller les Affmars et le Ministère des Transports et encore moins la gendarmerie maritime ou les MNS-CRS (ceux là  peuvent verbaliser).
Pourquoi les chatouiller ? Il suffit de leur demander aimablement. Sur le parcours en question les seuls avoir été verbalisés sont une horde de jet-skiers à  fond dans la bande des 300 mètres.
Christian a écrit :naviguer au pied des falaises de la Côte d'Albâtre avec un IK à  moins de 300 M du rivage à  marée basse, c'est tiré par les cheveux d'énoncer que celà  respecte la réglementation.
Pourquoi ? Le texte est clair. Et effectivement il est relativement avantageux.
Je ne suis pas le seul à  en profiter, les nageurs aussi.
Christian a écrit :Eventuellement, il sera toléré de prendre un "engin de plage" quelconque et de longer les falaises à  partir d'Yport, du terminal d'Antifer ou d'Etretat mais sous réserve d'être dans une situation qui permette un retour rapide en peu de temps si coup de tabac.
Merci. Quelle sollicitude :D ! Mais au fait pourquoi un parcours qui serait réputé dangereux en pneumatique serait sûr avec un kayak de mer homologué ?
Gael

Message par Gael »

Pierre a écrit :Il n'est pas question ici de dénigrer tel ou tel type d'embarcation.
C'est pourtant ce que tu fais, habilement je dois dire, dans la suite de ton message.
Pierre a écrit :Les bateaux gonflables sont légers, facilement transportables, pas trop chers.
Un pneumatique de bonne qualité peut coûter assez cher. Mon Grabner Holiday m'a coûté plus cher que mon Prijon Seayak et que mon Albatros.
Pierre a écrit :Ils permettent de belles balades en eau calme et par beau temps.
Ben pas seulement, on peut aussi sortir quand il fait moche et que çà  secoue. C'est plus dur c'est tout.
Pierre a écrit :Un peu comme les périssoires de la belle époque.
Ce sont des bateaux tout à  fait sympathiques.
Mais ce ne sont pas des kayaks de mer.
Et surtout "il n'est pas question ici de dénigrer tel ou tel type d'embarcation" :D
Pierre

Message par Pierre »

Je suis allé voir sur internet le Grabner Holiday explorer.
Effectivement ça commence à  ressembler à  un kayak.
On est assez loin des engins de plage, gonflables ou en polyéhylène, que l'on trouve en grande surface.
Christian

Message par Christian »

[quote="Pierre"]Je suis allé voir sur internet le Grabner Holiday explorer. Effectivement ça commence à  ressembler à  un kayak.quote]Je ne prétends pas être prof de morale et chasser les post qui me déplairaient mais là , c'est carrément polémique et insidieux ! On peut être dans son monde à  part :cool: mais j'apprécie peu les gens qui s'autoproclament comme faisant partie d'une "élite" condescendante ou le laisse entendre! :rolleyes:

Pourquoi ? un Seyvilor ne "commencerait" pas à  ressembler à  un kayak ??? :confused:
Rottenbaby doit se demander dans quel monde il est tombé !

Christian SUZANNE;)
gloups

Message par gloups »

Dis christian c'est pas toi un jour qui avait parler de crocodile gonflable .. :D :D :D
philou

Message par philou »

Bonjour Christian,
entiérement en accord avec toi.

Qu'est ce qui permet de définir un kayak ?
Bonne question, voici ma réponse : c'est la forme de la coque, sa longueur, sa largeur, sa construction.
Comparez des voiliers : entre deux coques de même longueur et de méme largeur vous aurez un bon voilier ou un voilier plus lent, moins ardent. Le dessin de l'architecte est prépondérant.
Il en est de même pour les kayaks, à  longueur ou largeur égale, un kayak gonflable sera plus lent et finalement moins bon marin qu'un rigide ou un pliant. Ce n'est pas une insulte, c'est mathématique.
Le comportement marin n'est pas la faculté de rester à  l'endroit, c'est le comportement dans le vent, les vagues, les possibilités de callage dans le bateau.

Il y a dans le discours des partisans des IK une disproportion entre les exploits réalisés par une élite, et la pratique de mr tout le monde.
Je suis surpris de voir mettre sur le même plan une carene souple d'un kayak gonflable et d'une structure plus rigide d'un kayak plastique ou d'un kayak pliant, (he oui, un kayak pliant est structurellement plus rigide qu'un gonflable).

Il est évident que l'on peut opposer les traversées ou parcours d'une élite qui ont fait des choses extraordinaires quelquesoit le moyen utilisé, mais c'est à  réserver à  des gens super entrainés.
Ensuite au prix d'un kayak gonflable on peut trouver un kayak rigide d'ocase, si le stockage est une contrainte importante, un kayak pliant aura des qualités nautiques supérieurs à  un gonflable, c'est mathématique, et physique (écoulement des fluides...)

je peux conclure en disant que faire du sport en kayak gonflable, c'est plus sportif qu'en rigide, car plus lent, moins rigide.

Le principal est le plaisir éprouvé, mais svp comparons ce qui est comparable.
gloups

Message par gloups »

Tu sait il existe des gonflable aussi rigide que les pliant.. Mais c'est une autre histoire...
Et un pliant c'est bien, mais c'est aussi un sacre contrainte a monter....

BOn en revenir a la question..
On peut dire que pour faire le kayakiste du dimanche, pour passer du bon temp sur l'eau, le gonflable est une bonne solution, apres s affinite il y a le SOT rigide, apres pour la randonnee, et transformer l'activite de loisir en sport de loisir, en effet le ponte, rigide ou pliant est plus adequoite...

Christian

Message par Christian »

gloups a écrit :Dis christian c'est pas toi un jour qui avait parler de crocodile gonflable .. :D :D :D
Réponse perso publique :Il y a que les imbéciles qui ....Gael a trouvé les bons arguments pour que j'élargisse mon horizon mais mes préfèrences restent telles quelles.J'avais parler de croco gonflable sur un autre forum, je crois sur la possiblité de naviguer dans les zones de baignades dites "renforcées" interdites aux coques "dures" et c'est devenu une filing joke entre Gaël et moi.Note à  tous : Sur la notion de "coque dur" il y aurait une réglementation datant de 1982 ou 1983 mais je ne l'ai jamais trouvée, les MNS et CRS étant ignorant de ce texte et appliquant des arrêtés municipaux ; si vous avez des archives ...

Quand à  citer des extrêmes : Croco gonflable ou jouets de plage en PVC non protégés ressemblant à  un canoë et un Nordkapp, c'est la meilleure manière de ne pas faire avancer le débat.
Christian SUZANNE;)
gloups

Message par gloups »

Christian, s'etait juste pour te dire que j'avais remarquer ton changement d'opinion... ;)
Gael

Message par Gael »

philou a écrit :Il y a dans le discours des partisans des IK une disproportion entre les exploits réalisés par une élite, et la pratique de mr tout le monde.
Peux tu citer un exemple où dans cette discussion ou sur ce forum quelqu'un a appuyé son argumentation sur "les exploits réalisés par une élite" ?
philou a écrit :Je suis surpris de voir mettre sur le même plan une carene souple d'un kayak gonflable et d'une structure plus rigide d'un kayak plastique ou d'un kayak pliant
Où as tu vu qu'on les mettait sur le même plan ?
philou a écrit :Ensuite au prix d'un kayak gonflable on peut trouver un kayak rigide d'ocase, si le stockage est une contrainte importante, un kayak pliant aura des qualités nautiques supérieurs à  un gonflable, c'est mathématique, et physique (écoulement des fluides...)
On est d'accord sur les différences de performances.
Pour ma part mon IK est juste l'un de mes kayaks, les deux autres étant des rigides. J'ai aussi eu un pliant Nautiraid. J'ai choisi le pneumatique pour sa simplicité et sa portabilité. Le prix n'est pas rentré en ligne de compte.
Christian

Message par Christian »

Gael a écrit :Pas exactement :rolleyes:
IKarien pris en flagrant délit à  + de 300 M d'un abri.
Exemple parfait !
Heureusement que l'agrandissement ne montre pas qui c'est !

Christian SUZANNE;)
Christian

Message par Christian »

Gael a écrit :Pas exactement :rolleyes:
Image

IKarien pris en flagrant délit :eek: d'éloignement de + de 300 M d'un abri, au moins vers le nord-est ; exemple parfait ! :p
;) Heureusement, l'agrandissement de la photo ne permet pas d'identifier le pagayeur ! :D
Christian SUZANNE;)
Gael

Message par Gael »

Christian a écrit :IKarien pris en flagrant délit :eek: d'éloignement de + de 300 M d'un abri, au moins vers le nord-est ; exemple parfait ! :p
;) Heureusement, l'agrandissement de la photo ne permet pas d'identifier le pagayeur ! :D
Dans la bande côtière des 300 mètres conformément à  la règlementation et sans objection de la part des autorités rencontrées en route.
Encore une fois la notion de "300 mètres d'un abri" n'existe pas dans la règlementation en vigueur.
gloups

Message par gloups »

Pour en revenir a la discussion d'origine, voilà  mon avis sur les gonflables..
- Pratique au transport ( un sac de 14 pour le bateau, plus la pompe et les pagaie+ 2kilo de grappin).
- il faut bien un début a tout.
- Pas encore trop cher.

Bon, mon sevylor, n'est pas forcement un IK traditionnel, , on a pas de boudin sur les coter, mais pour son utilisation il répond parfaitement a mon besoin ..

Car il faut pas oublier un bon bateau est un bateau qui répond au besoin de son utilisateur.
Mon ST de sevylor me permet de me promener le long des cotes avec ma petite famille, de plonger lorsque les fonds me paraissent beau, et de remonter dessus sans problème..
Intelligemment gonfle, il est très stable et prend bien la vague… I
Une fois au bord et débarrassé des ses fauteuil, c'est le meilleur plongeoir à  enfant du monde…

Pour le reste, ma version du ST est une version Monde, moralité, il n'y a pas une coin de la planche qui n'est pas couverte par des recommandation divers et variée.

Mais, je connais la mer, je ne prendrais pas la mer avec ma famille, si le vent se lève ou si la mer est houleuse (surtout en méditerranée, on le changement est très rapide).
J'ai essaye le ST avec un autre adulte costaud, un jour de clapot et de vent, le bateau, a été bien, comme peut l'être une embarcation a pagaie au raz de l'eau, lorsque la mer n'est pas plate… Je ne suis pas assez téméraire pour aller sur l'eau avec une embarcation mue par ma seul force, si je sais que la mer risque de me ferme la porte…

Donc, pour conclure, un gonflable, c'est bien pour les vacances au bord de la mer, pour l'initiation, pour s'amuser. On peut commencer à  faire de belle promenade et ils sont aussi sécurisants que d'autre bateau. Apres, s'il le plaisir de la pagaie devient un vrai sport plaisir alors faut investir dans du dur.
Pierre

Message par Pierre »

gloups a écrit : Donc, pour conclure, un gonflable, c'est bien pour les vacances au bord de la mer, pour l'initiation, pour s'amuser. On peut commencer à  faire de belle promenade et ils sont aussi sécurisants que d'autre bateau. Apres, s'il le plaisir de la pagaie devient un vrai sport plaisir alors faut investir dans du dur.
CQFD
ce qu'il fallait démontrer ;)
Christian

Message par Christian »

Gael a écrit :Dans la bande côtière des 300 mètres conformément à  la règlementation et sans objection de la part des autorités rencontrées en route.
Encore une fois la notion de "300 mètres d'un abri" n'existe pas dans la règlementation en vigueur.
:) Trouvé sur le site du ministère concerné, ce résumé :
"Quelle est la définition exacte d'un abri ? La définition de l'abri est très générale et doit être interprétée en fonction des caractéristiques de l'embarcation et des conditions de navigation. Ainsi, un abri est différent pour un pneumatique qui peut s'échouer sur une plage ( :D ) ou pour un quillard qui devra attendre un niveau de marée suffisant pour entrer dans un port, par exemple."
Bref, cela ne répond a aucune des interprétations énoncées donc voir la jusrisprudence s'il y a un juriste en Droit Maritime dans l'assistance ? ;)
Christian SUZANNE;)
Gael

Message par Gael »

gloups a écrit :Donc, pour conclure, un gonflable, c'est bien pour les vacances au bord de la mer
Ne faisant pas partie de ceux qui sont payés pour pagayer, je suis en général en vacances quand je pratique le kayak, gonflable ou pas, la plupart du temps en bord de mer, et toujours dans le but de m'amuser. :D
gloups

Message par gloups »

Gael a écrit :Ne faisant pas partie de ceux qui sont payés pour pagayer, je suis en général en vacances quand je pratique le kayak, gonflable ou pas, la plupart du temps en bord de mer, et toujours dans le but de m'amuser. :D
SI tu fais des rando c'est plus que de l'ammusement c'est un loisir...
gloups

Message par gloups »

Pierre a écrit :CQFD
ce qu'il fallait démontrer ;)
En effet mais, s'ammuser a pagayer sur l'eau c'est aussi du kayak ....
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »