Sortie le 07-03-09 - Descente de l´Adour

Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Répondre
Angel

Sortie le 07-03-09 - Descente de l´Adour

Message par Angel »

Bonjours tout le monde,

Le prochain 07 de Mars, quelques amis avons l'intention de descendre la partie basse de l'Adour, entre Urt et Anglet.

Pour l'instant je ne sais pas combiens nous sommes, mais j'espère voir quelques kayakiste Francais nous acompagner.

Je vous tiendrai au courrant de l'heure, le lieu de mise a l'eau, etc.

Pour suivre le theme (en espagnol)
http://euskalkayak.makeforum.org/sabado ... r-t99.html
http://www.kayakdemar.com/forokdm/index ... 0#msg60970

A Samedi, j'espère :)

Angel
Estebe64

Re : Sortie le 07-03-09 - Descente de l´Adour

Message par Estebe64 »

Merci Angel pour les infos sur la descente de l'Adour qui est plutôt calme ces jours-ci.
Je compte bien venir. Et peut-être à  plusieurs.
A bientôt donc.
(Merci aussi pour le message perso.)
Pamploniko

Message par Pamploniko »

hola
Diminution depuis Urt jusqu'au port d'Anglet, des 21Km mais nous disposerons l'aide constante du courant et aussi de la marée. L'année passée lui nous avons fait (à  rythme de promenade) dans 4 heures, cette par année avec la quantité de neige qui ont accumulé dans les Pyrénées le caudar et le courant seront plus grand ce pourquoi ceux que nous finirons avant. Ceux qui arrivent avec des forces et des désirs ils pourront donner une promenade par la mer. Il n'a aucune difficulté.
Podeis voir le reportage dans ;
http://es.geocities.com/euskalkayak/ paragraphe de " Kedadas "
et davantage de photos dans ;
http://www.flickr.com/photos/kakokayak/ ... 977539379/

- Nous restons avec les français à  le 10.30 en Urt. Le lieu ce qui est placita qui pouvez voir dans les photos avec la rivière à  la fin du chemin du port, nous laissons les kayakas, quelqu'un reste en surveillant (l'année passée ils ont ouvert un restaurant au côté et ils nous donneraient des cafés). Nous portons les voitures au port d'Anglet (lieu où nous finissons) nous laissons les voitures et retournons dans mon monovolume (nous entrons 7)
- Calcul qu'avant les 12h nous serons prêts à  sortir, je crois que lever de bonne heure cela n'en vaut pas la peine plus puisque l'année passée nous nous trouvons avec un brouillard très épais (ce qui est qui est très commun dans des rivières tellement larges) que n'a pas levé jusqu'plus ou moins à  cette heure.

une salutation
Estebe64

Message par Estebe64 »

Merci pour ces informations Carlos,
Samedi, la mer sera haute à  13H58 à  Anglet ; A Urt, il faut compter avec plus d'une heure de décalage. Donc une bonne partie du parcours se fera contre le courant en partant vers 11H30. Seuls les derniers km se feront avec le courant descendant (à  peu près : Bayonne-port d'Anglet). Aussi je pense qu'il faut bien compter les 4 heures, plutôt 5 sans se presser. Soit une arrivée vers 16H30.
La semaine passée, l'Adour était calme : temps sec, pas encore de fonte des neiges. On annonce de la pluie cette semaine mais ça ne devrait pas trop modifier le débit.
Alors à  samedi avec le plaisir de se rencontrer !
Etienne
Pamploniko

Message par Pamploniko »

Estebe64 a écrit :Merci pour ces informations Carlos,
Samedi, la mer sera haute à  13H58 à  Anglet ; A Urt, il faut compter avec plus d'une heure de décalage. Donc une bonne partie du parcours se fera contre le courant en partant vers 11H30. Seuls les derniers km se feront avec le courant descendant (à  peu près : Bayonne-port d'Anglet). Aussi je pense qu'il faut bien compter les 4 heures, plutôt 5 sans se presser. Soit une arrivée vers 16H30.
La semaine passée, l'Adour était calme : temps sec, pas encore de fonte des neiges. On annonce de la pluie cette semaine mais ça ne devrait pas trop modifier le débit.
Alors à  samedi avec le plaisir de se rencontrer !
Etienne

Merci Estebe pour tes indications des marées. Je n'ai pas beaucoup de coutume d'organiser des sorties dans kayak, un compagnon se charge généralement de de ceci Aitor mais maintenant celle-ci à  l'étranger.
Je crois qu'il sera alors mieux de sortir plus tard Qu'est-ce que paraît à  la 10.30 h en Urt ?
Ton que tu vis près sûrement que nous connais mieux que la zone et la rivière et peut-être savez un autre tronçon de la rivière la plus jolie et/ou intéressante pour diminuer. Peut-être la zone entre Bayonne et le port d'Anglet ne vaille pas la peine et meilleure de sortir d'avant Urt et de finir en Bayonne ?
Nous connaissons à  peine la zone et nous te laissons que tu fasses d'hôte, ton nous sais mieux que quelles sont les zones qui valent plus la peine.
Si les prévisions de temps étaient de beaucoup de pluie peut-être le meilleur il serait de le reporter au prochain week-end.
Nous nous voyons samedi.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Bonsoir Carlos,
Finalement, il ne devrait pas faire trop mauvais temps samedi. Tu peux surveiller la meteo locale avec le lien ci-dessous.
Ne change pas tes horaires, même s'il faut pagayer un peu plus, ce devrait être jouable et plus pratique à  la mi-journée.
Le rendez-vous à  Urt est pratique ; l'arrivée au port de plaisance d'Anglet aussi.
Et en plus, on pourra peut-être remonter un peu la Nive pour longer les quais du vieux Bayonne : c'est encore plus beau que Venise !!!!!
A samedi.
Etienne,
http://www.swell-line.com/detail/previs ... &langue=fr
Angel

Message par Angel »

Hola Pamploniko :)
¿Como tu por aqu�
Ben voila. Pamploniko est la personne qui organise cette belle sortie sur l´Adour.
Estebe, l´idée de visiter le petit Bayonne en kayak me plait bien.
¡¡¡¡¡¡¡Que de bons souvenirs, le petit Bayonne!!!!!!!!
Au fait, je confirme mon asistence.
Marc40, j´espère pouvoir te revoir samedi avec un peu plus de tranquilité pour discuter un peu.
Je vais essayé de faire venir deux copains de plus, s´ils ne travaillent pas.
On se voit samedi :)
Pamploniko

Message par Pamploniko »

Estebe, bonne idée celle d'aller voir le Vieux Bayonne jusque le Nive. :)
Pour faire à  une autre occasion, pourrait être descendé en Kayak de mer le Nive depuis Ustaritz jusqu' au port sportif d'Anglet ?
Merci Estebe, nous nous voyons samedi.
Marc40

Message par Marc40 »

Bonjour, Je confirme être des votres mais il faudra prévoir de se couvrir si la météo annoncée se confirme http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=48572
A Samedi
Estebe64

Message par Estebe64 »

Moi aussi... mais j'avoue que si on avait le même temps qu'aujourd'hui, je me contenterais bien de faire les navettes des voitures !!!!
Enfin, samedi, cela devrait être un peu mieux...
Angel

Message par Angel »

Marc, Estebe, si l´on voit que les prévision sont pas trés bonnes, on pourrait laisser la descente pour le prochain weekend, si la marée est adécuatte.
¿Que pensez vous?
Pamploniko

Message par Pamploniko »

J'ai parlé avec Angel et pensons qu'il est mieux de le reporter.
Le temps est désagréable.
J'ai surveillé les marées et pourrait aller samedi 21 mars (la mer sera haute à  13.48) mais il nous coà¯ncide avec une concentration de kayak de mer dans la baie de Santander.
Paraît le samedi 18 avril (la mer sera haute à  11.36) ?
A bientôt donc
Estebe64

Message par Estebe64 »

Carlos, Angel, Bonsoir !

Bon, d'accord, ce sera un plaisir de vous rencontrer dès que vous viendrez chez nous. Prévenez-nous un peu à  l'avance.

Comme finalement nous étions 4 (Marc, Paul, Jean-Jacques et moi) pour vous rejoindre nous allons quand même naviguer sur l'Adour demain : rendez-vous 11H cale du Boucau, remontée pendant deux heures ou trois heures, puis retour avec l'inversion du courant pour une arrivée vers 16H environ.
A bientôt
Bien cordialement à  vous !
Angel

Message par Angel »

Estebe64 a écrit :Moi aussi... mais j'avoue que si on avait le même temps qu'aujourd'hui, je me contenterais bien de faire les navettes des voitures !!!!
Enfin, samedi, cela devrait être un peu mieux...
Je suis vraiment désolé. :(
Après avoir lue le commentaire de Estebe, et les prévisions météo, je pensais que vous vouliez laisser la descente pour un autre jour.
Je ne sais pas si je vais pouvoir contacter Pamploniko pour lui faire savoir que vous allez sortir demain, au cas ou il voudrait venir avec vous.
Pour ma part, j´ai déjà  rendez-vous a Fuenterrabà­a a 8H30.
Je suis désolé. Je vous assure que la prochaine fois, qu´il vente, pleuve, neige, ou autre, je serrai présent.

Amusez vous
Angel

Message par Angel »

¿Comment ca c´est passé?
Pour ma part, j´ai passé presque 3 heures a prendre des vagues avec mon Skua, a hendaye, en compagmie de Pedro, un bon copain.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Bonsoir Angel,
Cela s'est bien passé : pas trop mauvais temps finalement, souvent gris, un peu de vent le matin, un ou deux grains et une petite éclaircie. Nous avons donc embarqué (tous les 4) au petit port de Boucau vers 11H30 et sommes remontés jusqu'à  Lahonce à  marée montante. Là  nous avons pique-niqué, une petite heure de pause, puis vers 14h nous avons ré-embarqué, fait le tour de l'île de Lahonce et avons commencé à  redescendre avant l'inversion du courant. Vers 15H, nous avons rejoint le courant descendant et sommes arrivés vers 16H30 à  Boucau. Au total, cela fait 25km avec le tour de l'île et nous avons fait une moyenne de 6,5kmh. Comme quoi, nous avons navigué le plus souvent avec le courant favorable. J'étais un peu inquiet car j'essayais pour la première fois mon nouveau bateau, un Txingudi (tu connais certainement), mais ça s'est plutôt bien passé même si je me suis fait un peu peur au début : beaucoup de vagues croisées et du vent !
A bientôt pour un autre projet mais, ce week-end, je ne suis pas disponible.
Des amis m'ont dit avoir vu des kayaks à  Hondarribia : surement vous ?
Pamploniko

Message par Pamploniko »

Bonsoir amis
Faisons-nous une autre tentative de restée franc-espagnole pour descendre la partie basse l'Adour ?
Ils m'ont commentée qui peut-être depuis Urt est court et on peut faire la descendre depuis plus haut
Depuis où ?
¿Que pensez vous?
Estebe64

Message par Estebe64 »

Hola Pamploniko !
Réponse un peu tardive à  ta proposition de descendre l'Adour le 18 avril :
Marc n'est pas disponible, Paul et Jean-Jacques non plus.
Dis nous si tu confirmes, je me joindrai peut-être à  vous.
Sinon, tenez nous au courant pour une autre date.
Nous n'avons pas repéré au dessus de Urt, mais Port de Lannes semble être aussi un bon point de départ.
Amitiés,
Etienne
Jeanlours

Message par Jeanlours »

Vous pouvez partir de Peyrhorade (il n'y a plus de barrage a partir de là ). La marée ce fait sentir mais ça va et j'ai mis environ 5 heures (je crois) à  un bon rythme pour arriver au port d'Anglet. Désolé de ne pas pouvoir vous accompagnez j'ai la main au plâtre. J'y passerai début mai puisque je prends la mer à  Anglet pour rejoindre la Gallice.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Salut Monsieur Capdevielle,
Sympa de t'intéresser à  nous pauvres pagayeurs des confins de Bayonne !
Ils faut dire que nous sommes si nombreux dans le coin que sans ce super forum on se serait jamais rencontrés...
Précise-nous les détails de ton départ, nous te ferons un brin de coduite au son de nos cornes de brume avant de t'abandonner dans l'océan furieux.
En ce qui concerne nos amis espagnols et leur projet de descente de l'Adour le 18 avril, pas de nouvelles !
Jeanlours

Message par Jeanlours »

bonjour, Vous donnez une date précise est un peu compliqué vu l'état de ma main (muscle et ligament arraché) mais ce sera aprés le trois Mai. Voici le programme qui risque de changer en fonction du niveau d'eau (plus il y en a plus j'aime) de l'age du capitaine et de ma main. Je pars de Lurbe Saint Christau pour rejoindre Saint jacques de Compostelle en kayak. premier jour je pense arriver à  Navarrenx deuxiéme à  Peyrhorade (j'y change de kayak) et si le courant est favorable à  Anglet en fonction des marées et du courant. A partir du troisième jour ce sera l'océan au minimum Hendaye et certainement plus....
Si vous avez envie on peu faire un bout de chemin ensemble ou se rencontrer à  Anglet.
Les deux premiers jours peuvent ce changer en trois si le gave n'est pas en crue et que le capitaine est fatigué...
n'hésitez pas j'aime toujours rencontrer du monde (par contre les cornes de brumes laissez tomber :) )
A bientôt
Pamploniko

Message par Pamploniko »

Santé compagnons
Le 18 avril nous ne allons pas pouvoir aller à  l'Adour nous on a serré les dates. :mad:
Une année de plus nous allons organiser la traversée dans le marais lames d'Ullà­barri Gamboa. Cette année pour mettre lui un peu de piquant nous reprenons la traversée sous forme de compétition pour ceux-là  qui il aiment et pour lesquels ne peuvent pas faire le même parcours mais en davantage de temps. Les douches, ce qui est bocata réchauffe, etc., est encore comme durant des années précédentes.
L'autre différence plus importante en ce qui concerne des éditions précédentes est que la sortie sera faite depuis le club nautique Aldayeta (Nanclares de Gamboa).
Aussi comme durant des années précédentes on donnera une mémoire pour tous les participants.
Si teneis un certain doute, podeis l'exposer dans ce forum.
Ensuite je vous mets les données de l'essai :

XXIX TRAVERSà‰E SAN PRUDENCIO-2009

Date : 26 avril 2009
Heure : 10,30
Lieu : CLUB NAUTIQUE ALDAYETA (Nanclares de Gamboa)
Parcours : 13.5 km. Pour les participants la compétition. 9 km pour les participants l'excursion.
Il y aura des vestiaires, douches, déjeuner et cadeau pour tous les participants.
.
- INSCRIPTIONS : Jusqu'le 24 avril aux 13.30 heures, verser 6 EURO dans le compte du FED. Alavesa de Piraguismo de Caisse De travail nº 3035 0061 99 0610045433.
Le même jour de l'essai le prix sera de 10 EURO jusqu'à  45 minutes avant la sortie, qui seraient fermées les inscriptions.
Il faudra aussi envoyer un e-mail : josebak74@hotmail.com en mettant nom et noms de famille de chaque participant, ainsi que s'il prend part la compétition ou à  l'excursion, à  la modalité sprinter ou traditionnel, K1 ou K2 et catégorie supérieurs ou vétéran.
Le jour de l'essai il sera nécessaire de présenter la pièce de recette à  l'organisation.
Conditions :
Pourront prendre part l'essai les personnes plus grandes de 18 années ou les mineurs accompagnés leurs pères ou de tuteurs avec des connaissances de base de piraguismo, étant obligatoire l'utilisation de gilet bouées de sauvetage.
Tous les participants se engagent à  suivre les directives de l'Organisation.
L'Organisation responsable des dommages personnels ne se fait pas.
Tous les participants la Traversée sont couverts avec une assurance de Responsabilité Civile toujours dans l'horaire, le parcours et les normes établies par l'organisation de l'essai.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Atlantique »