Réparation d'un siège

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Henri63

Réparation d'un siège

Message par Henri63 »

Bonjour,

J'ai actuellement un petit soucis avec mon K2000 de chez Polyform.
Le siège avant est fissuré sur 5 / 10 cm. La fissure est légère mais risque de s'agrandir avec le temps.

Image
Image

Quelle serait la meilleure façon de réparer ?

Merci,

Henri
fbernard

Re : Réparation d'un siège

Message par fbernard »

Je suis TRES loin d'etre un expert, ms vu que personne ne s'y colle :D
A mon avis il faudrait :
* percer le siege (10mm) JUSTE apres la fin de la fissure (que la fissure soit à  la limite de "tomber" ds le trou.
* poncer TRES severement les deux faces (il faut mettre la fibre à  nu)
* enduire de resine + tissu fibre de verre, AVEC du tissus d'arrachage cote assise, si tu n'en as pas un sac poubelle PE fait l'affaire (ATTENTION aux plis, ca fait mal aux fesses :D )
* poncer legerement cote assise
GuyG29

Message par GuyG29 »

Bonjour

Je pense que tu peux assez facilement passer du papier abrasif sous ton siège, pas besoin de rayer profondément mais simplement d'user la fibre le long de la cassure sur deux centimetres de chaque côtés. tu découpes trois bandes dans du tissu de verre de 300g une de deux centimetres, une de trois et la dernière de quatre dans la largeur et tu fais pareil dans la longueur la bande la plus courte devra dépasser de 1.5 cm l'extrémité de la fente. tu fibres la première bandes sur une feuille de plastique et tu la roules sur elle même, tu la présentes sur le bord du siège et tu la déroules vers l'intérieur. Tu fais la même chose pour les deux bandes suivantes. Il faut travailler kayak retourné sur des trétaux éventuellement surélevés, mettre un scotch sur la cassure sur le siège et passer un peu de résine au peinceau sur le dessous du siège cela permettra de boucher la fente, tu peux aussi faire un petit trou bien rond à  l'extrémité avant de mettre le scotch pour arrêter la cassure.
Bonne réparation
Henri63

Message par Henri63 »

Merci à  vous pour les réponses.

On a fait une réparation qui est un mixte de vos conseils :)
On a d'abord pas mal poncé dessus et dessous, bien nettoyé tout ça.

On a ensuite mis ~3 belles bandes de fibres sur le dessous.
Puis une de 1cm sur le dessus pour combler le trou.

La réparation s'avère très solide. On est même étonné de la rigidité retrouvée.

On s'est attaqué au gelcoat par la suite. Mais on a rencontré quelques difficultés pour ce qui est du ponçage. On bien poncé à  l'eau et au 500/1000. Mais on a jamais récupéré le brillant originel et la partie réparée est un peu surélevée (~0,5 mm) par peur d'atteindre la fibre.

On a aussi fait quelques retouches de gelcoat sur des belles rayures, mais à  chaque fois, nous avons rencontré ces difficultés de ponçage/finition.

Des conseils peut être?

Merci

Henri
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »