Rencontre...

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Répondre
ccante29

Rencontre...

Message par ccante29 »

J'ai eu la bonne surprise de faire la rencontre d'un Phoque ce matin, dans la rade de brest au niveau du grand delec.

Il était près des rochers dans l'eau, quand il m'a vu il a plongé mais est ressorti aussi tôt, il est passé ensuite sous la kayak pour ressortir a 10m de moi.
C'était vraiment super! :)

C'est courant d'en voir dans le coin?
A+
Christophe

Sit On Top: Baïa Sport
Olivier

Re : Rencontre...

Message par Olivier »

L'archipel de molène est pas loin. Et Océanopolis en relache pas loin. Donc la colonie augmente.
ccante29

Message par ccante29 »

C'est cool!
En tout cas je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner...
A+
Christophe

Oli

Message par Oli »

Oui, on voit de plus en plus de phoques dans nos coins
Voilà  quelques observations

- Rade de Brest, embouchure de l'aulne maritime en face de Landevennec
- Pointe du Toulinguet
- Pointe de Corsen
- Autour de Quémènes bien sur
Pierre

Message par Pierre »

C'est normal. Ils n'ont pas de prédateurs.
Il faudrait relacher des requins ou des orques.
Ou autoriser les kayakistes trad' à  se servir de leur harpon (en respectant des quotas comme pour les cervidés)
Christophe29

Message par Christophe29 »

Oli a écrit :Oui, on voit de plus en plus de phoques dans nos coins
Voilà  quelques observations

- Rade de Brest, embouchure de l'aulne maritime en face de Landevennec
- Pointe du Toulinguet
- Pointe de Corsen
- Autour de Quémènes bien sur
Je rajoute la sortie de l'Aber Wrac'h, l'ile d'Yoc'h devant Porspoder....
guillaume29

Message par guillaume29 »

A Brignogan et Kerlouan aussi.

Ils sont peu craintifs à  part quand on sort du kayak.
Yannick35

Message par Yannick35 »

celui ci était dans la baie de Paimpol
http://picasaweb.google.fr/YannickEon/S ... directlink

pas trop farouche !!!

celui de Mordreuc adore se faire photographier :

http://picasaweb.google.fr/YannickEon/S ... directlink

Bonnes sorties à  toutes et à  tous, et bonnes photos
Yannick
Je marche sur l'eau :D
franck29

Message par franck29 »

- à  la sortie de l'abers benoît, j'en croise de temps en temps autour de Guenioc... moins à  la faveur de l'été et de l'augmentation du nombre d'embarcations sur l'eau
- autour le Corn Carhai au large de Portsall, il y a un groupe qui vit là -bas sur les rochers
sylvain.jez

Message par sylvain.jez »

ccante29 a écrit :C'est cool!
En tout cas je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner...

trop de phoques = pas de prédateurs pour eux = nourriture abondante ( maquereaux; bars; lieu; vieilles; sardines ...) = raréfaction des prises ...
ccante29

Message par ccante29 »

J'en ai rencontré un autre a la pointe des espagnols cet après midi.

Je trouve qu'ils ont l'air surpris de me voir et il restent me regarder...la méfiance surement.
A+
Christophe

pascal61

Message par pascal61 »

Vendredi 10 juillet il y en avait un entre le Trez Hir et Bertheaume. J'ai nagé avec lui une dizaine de minutes, il devait me suivre depuis un moment. Je n'ai pas cherché à  le rencontrer, c'est lui qui s'est approché. Je lui ai fait comprendre calmement de s'éloigner, non par crainte mais pour le faire s'éloigner. C'est un animal sauvage, et le mieux pour lui c'est de ne pas l'habituer à  jouer avec les hommes.
C'est quand même sympa de les voir dans l'eau. L'année dernière au même endroit il y en a un qui est venu me "renifler" les bras puis il s'est éloigné tranquilement. Quand l'eau est claire ça va mais quand elle est bien trouble ça surprend !
A+
Philippe

Message par Philippe »

sylvain.jez a écrit :trop de phoques = pas de prédateurs pour eux = nourriture abondante ( maquereaux; bars; lieu; vieilles; sardines ...) = raréfaction des prises ...
Non plus de phoques ? signe de bon état de la mer.

Et si ceux du trez hir, venaient de Molène où les goémoniers motorisés font du raffut 12 h par jour?
J'en n'ai vu et entendu 4 du coté de la Chimère avant hier, (des goémoniers) et aucun phoque.
Certains phoques Molènais se rendent aux iles Scilly aussi vite qu'avec la Britany Ferry.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Pierre

Message par Pierre »

Je me suis amusé à  écrire une petite histoire sur le sujet: neuneuil
Si vous avez cinq minutes à  perdre :o
pascal61

Message par pascal61 »

Encore une belle histoire Pierre !
Quelle source de poésie ce Razkayou !
Cependant fait attention ;) , d'aucuns pourraient croire que les phoques peuvent t'envoyer vers le fond en te tirant par le bout des palmes :)
Faisant moi même de la chasse sous marine, quand les phoques sont là , je pars et je les laisse maîtres des lieux. Ils sont chez eux ! :)
Quant au fait qu'ils chassent tous les poissons qui sont dans le coin, c'est tout à  fait faux. Ils prélèvent ce dont ils ont besoin pour se nourrir et c'est tout. Les animaux sauvages ne tuent pas pas plaisir.
Quant aux pêcheurs sous marins beaucoup doivent encore apprendre à  sélectionner leurs prises et à  se limiter au strict besoin. Les Tahitiens par exemple ont culturellement toujours su gérer leur prélèvements de sorte qu'ils mangent du poisson frais tous les jours s'ils en ont envie. Dans ce cadre, l'acte de chasse reste noble. Par contre les compétitions de chasse sous marine sont à  mon sens une aberration car le poisson y est tué par plaisir de vouloir gagner. Et dans ce cas prétendre qu'il existe une "éthique" de la chasse me semble quelque peu douteux.... :o
Pierre

Message par Pierre »

Merci Pascal. J'avais bricolé ce petit texte pour un concours.
D'où la fin un peu "dents de la mer" histoire d'intéresser le jury*

* Ça n'a pas marché. :o
Eric

Message par Eric »

sylvain.jez a écrit :trop de phoques = pas de prédateurs pour eux = nourriture abondante ( maquereaux; bars; lieu; vieilles; sardines ...) = raréfaction des prises ...

moi , je crois qu'il y a trop d'humains gourmands sur la planéte et pas assez de phoques :rolleyes:
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

franck29 a écrit :- à  la sortie de l'abers benoît, j'en croise de temps en temps autour de Guenioc... moins à  la faveur de l'été et de l'augmentation du nombre d'embarcations sur l'eau
- autour le Corn Carhai au large de Portsall, il y a un groupe qui vit là -bas sur les rochers
ça craint pas trop le corn carhai en KDM ????, j'veux dire pour un débutant...... :rolleyes:
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

En écologie il est admis et reconnu que la présence des prédateurs est un signe de bonne santé de l'écosystème ;) ; un prédateur ne mènera jamais ses populations-proies au bord de la disparition, au contraire de l'hommo industrialicus.
la diminuation des ressources en mer est liée avant tout à  une surexploitation de la ressource, bateaux-usines, filets dérivants, chalutage etc.........

"Les phoques n'ont pas de femelle pour cuisiner, pas de philosophie à  dispenser,pas de voisin à  récompenser.Les phoques ne sont pas des hommes avec une pensée, mais des phoques, avec un appétit.Ils mangent du poisson, car ils sont programmés pour ça.Ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes.Contrairement aux hommes, qui sont aussi programmés pour ça. et en donnent l'exemple, comme chacun sait.
Les phoques ne sont pas des pêcheurs. Juste des prédateurs qui ne consomment que ce qui leur est nécessaire.Ils n'ont d'autre hameçon que leur gueule, d'autres techniques que leurs plongées, d'autre moulinet que leurs pattes palmées.Ils ne capturent ni par métier ni par passion. Simplement pour survivre.Contrairement aux hommes qui,eux,pourraient s'en passer.
Mais continuent à  les considérer comme leurs concurrents.Subtile nuance.
Les phoques ne demandent rien à  personne, car ils ne sont à  personne.
Ils sont bien trop bêtes pour comprendre cette haine. Depuis le temps qu'on leur farcit la tête avec des étiquettes.De la bannière du banni à  l'épithète du nuisible.Depuis le temps que leurs tête-bouée sont devenues les croque-mort de la mer.Comme si elle n'avait pas d'autres fossoyeurs, la mer ..........."
Adapté de Fabrice CAHEZ "L'Allier rivière à  plumes", j'ai remplacé cormorans par phoques, et voilà  ......
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
franck29

Message par franck29 »

Hmm.. Tout seul, je ne te le conseille pas.
Les quelques fois où je suis allé là -bas, c'était avec l'estran, le club de Ploudalmézeau, mais on rencontre les phoques avant Corn Carhai, sur les rochers donc pas besoin d'aller du coté où ça secoue.
franck29

Message par franck29 »

Lundi 17 Août, 9-10h du mat, à  l'est de Guénioc, juste à  coté du débris de l'amocco (enfin, me semble-t'il), 2 phoques dont un qui semblait plus petit (donc je pense à  la mère et son petit), je suis resté bien 15mins à  les regarder à  à  peine 5 mêtres. Je voyais le corps du plus gros qui flottait molement à  la surface profitant de l'abris de la petite anse rocheuse. Ca manquait un peu de soleil car je pense qu'ils sont passé une ou 2 fois dessous le kayak et j'aurais pu les voir passer.

Un beau moment.
danbellande

Message par danbellande »

Vu mon premier phoque sur une gréve de roche découvrante il y a quelques jours. Quand l'espéce de tronc d'arbre échoué s'est mis à  faire des soubresauts , arriére toute et pivotement pour s'éloigner, le LAISSER TRANQUILLE! Accostage derriére d'autres roches éloignées, le regret de ne pas avoir potassé ma biologie avant de partir! Est ce normal à  cet endroit, un phoque isolé, un immature, une femelle? Une apparence de vulnérabilité, résister à  la tentation de l'ami des bétes, ne pas imaginer un scénario type blessé ou mise bas, est ce l'époque? Un animal sauvage doit se débrouiller, penser que le prédateur ultime c'est nous humains. Bref le temps du gouter la mer, remonte, il fait le U (apris ça de retour à  la maison) et se laisse emporter.
Répondre