th_guillou29 a écrit :Merci.
Je ne suis pas un bourrin et je ne l'ai pas manipulé tant que ça, seulement c'est un Bic dont les coques inférieure et supérieure sont assemblées par collage. Et c'est au niveau du joint protubérant que ça frotte à chaque fois que je le relève ou que je le bascule pour le vider (sur sol caillouteux).
Aye ! aye ! aye !
Un Bic ! Sûrement un qu'a fait le fameux rallye Bic-Kaboul-Bic !

J'en ai ré-essayer un, le Scapa, la semaine dernière et ben mon opinion a changé : Il est encore plus nul que lors du précédent essai !

Les pointes sont tellement plates et non tulipées qu'ils auraient du y mettre une rampe comme sur les barges de débarquement

(Que veux-tu ; je suis sur le Calvados en Normandie alors les débarquements, on connaît ! )

Je ne parle pas des Bilbao, Tobago et autres Ouas sioux* :confused: ! Que des cochonneries ! :p
Bon, je ne dis pas que tu es un bourrin ; je n'oserai d'ailleurs pas dire l'inverse, non plus et réciproquement.
Bon ! "Trèfle de plaisanterie" comme dirait un lapin devant un carré de luzerne, "par où on commence ?"
et je suis sérieux !!! (oui, oui, ça m'arrive ! )
Hypothèses :
1 - Ton bateau est récent et sous garantie : Tu va voir le vendeur en étant très fâché ! Demande de remboursement pour "tromperie sur la marchandise et grivèlerie " (grivèlerie, ça veut rien dire mais ça impressionne les commerçants car ils pensent avoir affaire à un juriste ! ).
Surtout, ne pas accepter l'échange contre un neuf ! Avec TON pognon, tu pourras racheter un polyeth ou un composite qui sont réparables, eux !!! Quitte à rallonger un peu la sauce ...

2 - Ton bateau est récent et
sans garantie *** : Idem sauf que tu le menace de l'UFC- Que choisir (J'AI fait plier Orange avec eux ; Oraaannnnge !!! ) ; là ! il faut savoir être "tactique" : remboursement partiel au plus meilleur pour toi sinon à l'extrême rigueur, échange contre un bateau neuf identique (ils le peuvent mais ça mange leurs marges bénéficiaires) que tu t'empresses de revendre sur ibébé ou autres pour acheter un autre modèle mais pas de chez BB ( Baron Bic, pas Brigitte Bardot ! ) j'chais pas moi, un RTM, un DAG, un Plasmoule, un Polyformes arrondies genre Pacific (non,! pas le substitut du Ricard, un S.O.T. [S.O.T. = Sit-on-top=assis dessus pour les béotiens ! J'aurai jamais cru que la Béotie était aussi peuplée ... ! ])
4 - le vendeur te propose un "prix d'occase" (donc c'est un arnaqueur qui connaît les ficelles mais entends profiter de ton désarroi) : à négocier très fort !
3 -
Tu ne peux obtenir satisfaction donc il faut réparer (sincèrement, je ne jetterais pas ; j'aurais jamais acheté !!! )
Belle galère : Les trucs de chez Bic ne sont ni en polyéth', ni en composite (au passage, j'ai la large impression que c'est pareil chez RTM avec leurs K/Mer fabriqués en Thaà¯lande).
Et ben c'est dur !!!!!
Ce n'est ni du polyéth' ni du composite, chiant quoi ; c'est du bois dont on fait les planches à voile :
Je résume : au Lester et encore plus, au pistolet chauffant avec ajout de matière (mais quelle matière car s'il s'agit de reboucher un trou ; on ne sait pas quelle matière fait cale

ce n'est pas gagné, "même au contraire" ).
Si, après mes moultes miss en garde, tu persistes, je pense que l'ULTIMAMA- SOLUTION est de poncer à mort la partie endommagée et de réparer avec de l'Epoxy ou de la résine basique (du kevlar et de l'Epoxy de préférence) et de reconstituer la pointe endommagée.
Je sais, par expérience, que cela tiens peu et mal !
Dernier conseil : Largues ce bateau !
*D'ailleurs fabrique des kayak (ou dénommés tels) que becose ça leur en fait gagner des sioux !

** Indique-STP- le type du bateau et les usages que tu en as.
*** Evidemment, dans ce cas, on te dira que tu n'as pas eu un usage normal de l'objet, que c'est ta faute ; que c'est inscrit dans le contrat de vente qu'on t'a jamais remis et où c'est écrit en caractères de taille 2 comme les contrats d'assurances !