Marie-Noëlle a écrit :Petite rectification : "certains" pliants ne font pas figure de péniche à côté des rigides ; je pense en particulier à la quasi-totalité des Feathercraft, et sans doute aussi le Cooper de Folbot, que je n'ai jamais vu, mais que beaucoup de gens comparent au Kahuna (Lucien doit savoir mieux que moi ...) Sauf erreur de ma part, la plupart des autres modèles ouest-européens (Nautiraid, Klepper) ou nord-américains (Folbot, Long Haul) de pliants ont un design plus traditionnel et un comportement nettement plus ... pépère, disons
Pour plus de détails, je vous renvoie à la page "Folding Kayak Manufacturers" du forum
foldingkayaks.org
On a touché la corde sensible !
Comparons 3 modèles de kayaks pliables pour voir :
Feather craft Kahuna : 4.5m x 0.64m 16kg (diet kayak)
Klepper Aerius : 4.9m x 0.72m 27 à 31kg
Greenlander : 5.0m x 0.67m (0.59m sans stabilair) 25 kg
Mon avis :
La puissance d'une embarcation (au-delà de celle des muscles saillants du propulseur) est directement liée à ses dimensions. Au vu des lignes ci-dessus, le Greenlander n'est pas ce que l'on peut appeler un kayak pépère.
Si l'on se fie au poids de l'engin, cet écart devient tout relatif lorsque le kayak est à l'eau. Un molosse de 100kg dans un kayak de 16 ou 25kg, cela ne va pas changer radicalement le comportement de l'ensemble kayak+molosse puisque le déplacement varie d'à peine 8%.
Le dernier élément pouvant avoir de l'importance est le dessin de la carène en fonction duquel la résistance à l'avancement du kayak peut être modifié. En tout ouest-européen que je suis, comme je n'ai jamais vu de Kahuna glisser dans le fond de la rade de Brest, je ne pourrai pas me prononcer.
Et puis si c'est pour faire du fitness, autant prendre un K1 !
Les créateurs de la marque Rolls Royce avaient dit de leurs autos qu'elles étaient "the best cars in the world". Alors Feathercraft : The Best Folding Kayak in the world" ?