2h30 : temps de montage du Greenlander de Nautiraid

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Jean-Paul

2h30 : temps de montage du Greenlander de Nautiraid

Message par Jean-Paul »

C'est le temps que j'ai mis pour le premier montage du greenlander de Nautiraid. :eek:
Il m'attendait ce soir dans deux cartons quand je suis rentré à  la maison. Le Père Noël devait être un peu à  la bourre.
J'ai préféré y aller molo et bien suivre la notice.
Belle bête une fois monté mais cela se mérite.
Pas de fille dans le coin quand papa monte son mécano ! :mad:
Bref, l'engin est dans le garage (où il prend pour le moment la place de la voiture (merci chérie)) et attend sa première sortie.
Dès qu'il fait beau un WE (et pas trop froid), je descends à  Rostiviec !
Si ce jour-là  vous passez dans le coin, ce sera avec plaisir car il est toujours bon d'avoir quelques conseils la première fois...
Et puis, c'est comme un bébé, on va essayer de ne pas lui faire mal. Ce n'est pas du polyeth ! Et pourtant les commandos l'utilisent !

A+ sur l'eau (enfin !) :cool:
Oli

Re : 2h30 : temps de montage du Greenlander de Nautiraid

Message par Oli »

Bienvenue à  ce nouveau bébé ;-)
De grands moments en perspectives ... !

Avec un peu d'habitude tu devrais diviser par beaucoup ton temps de montage
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

Oli a écrit :Bienvenue à  ce nouveau bébé ;-)
De grands moments en perspectives ... !

Avec un peu d'habitude tu devrais diviser par beaucoup ton temps de montage

Y aura quand même du mail pour arriver aux 20 minutes de la pub !
J'ai longuement hésité avec un Klepper mais le revendeur n'a pas été très cool et surtout pas commerçant. Chez Nautiraid, la fabrique est à  Laval et s'il y a du pêt (Dieu m'en préserve...) cela peut décoincer assez vite.
Pour une même longueur, le Frenchie doit rendre environ une vingtaine de centimètres en largeur au Teuton (60cm au lieu de 80cm). Cela devrait tout de même mieux glisser.

Bye
Philippe

Message par Philippe »

ha Rostiviec !!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!! et ses commandos :D
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
lologoud
Modérateur

Message par lologoud »

:D 2h30 pour un montage donné à  15 minutes(http://www.nautiraid.com/liste_pliant/page5.htm) , tu y es vraiment allé cool là  :p
il ne faut pas compter la pause bière dans le temps de montage ;)
j'espère que les commandos sont plus rapides que toi....... :rolleyes:
c'est une version bois ou alu?
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

Philippe a écrit :ha Rostiviec !!!!!!!!!!!!!
!!!!!!!!!!!!!! et ses commandos :D

Ben oui Rostiviec ! Y a pas de commandos ici, que des oiseaux sur l'eau et des huitres dans l'eau et sur la grève.
Je suis à  un kilomètre du centre nautique, cela a bien arrangé les choses pour transporter le bestiau jusqu'à  l'eau hier dans l'après-midi : 30 km/h à  fond et attention aux bosses. Je pense que je vais m'offrir rapido un support de kayak pour la galerie. Y pas à  dire, si cela existe, c'est pas pour rien !
Maman a immortalisé l'instant par quelques photos. L'eau était un tantinet fraîche, je ne sentais plus mes p'tits orteils. Mais une fois au sec sous la jupe, grand plaisir. Je suis allé sur l'île en face côté Logonna Daoulas, j'ai longé la côte jusqu'au petit port et j'ai retraversé vers Kersanton. Il n'y avait pas un chat sur l'eau (ben non que des oiseaux)
Le Nautiraid est tout de même un bel objet. J'ai cassé ma tirelire mais je suis fier de mon achat. Même de le nettoyer après la promenade fut agréable.
Si tu n'es pas loin, pourquoi pas une promenade un de ces quatre. Mais attention, moi je débute.
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

lologoud a écrit : :D 2h30 pour un montage donné à  15 minutes(http://www.nautiraid.com/liste_pliant/page5.htm) , tu y es vraiment allé cool là  :p
il ne faut pas compter la pause bière dans le temps de montage ;)
j'espère que les commandos sont plus rapides que toi....... :rolleyes:
c'est une version bois ou alu?

Pas de pause bière, je n'en bois pas !
Comme çà  caillait dans le garage, j'ai commencé à  monter l'engin dans le séjour. C'est Maman qui a été contente ! Ensuite, il fallait enjamber la bête. Arrivé sur l'eau, l'objet était déjà  plus petit. A moins que ce ne soit le séjour qui ne soit petit ...
Le Nautiraid est un Greenlander expédition avec structutre en bois. Je me suis offert également une pagaie bois (of course) "plume" et non pas une type "esquimau" plus fine. Comme la pagaie est en deux morceaux, j'ai tout de même été étonné hier du jeu qu'il y avait une fois montée. On s'y fait mais les premières 10 minutes,cela m'a fait tout drôle.
Les stabilairs, voilà  une bonne chose ! On se sent à  l'aise tout de suite.
Je n'étais jamais monté dans un kayak aussi fin. Mon frère a un expédition biplace et également un nautiraid biplace en résine : un paquebot comparé au Greenlander. Je me doute que les plasmor arktika et autres sont des formules 1 par rapport à  un pliable mais une chose après l'autre !

Bref, je suis content de l'acquisition et il me tarde de pouvoir retourner sur l'eau.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

c une coutume à  Loperhet de monter ses kayaks dans le salon ???? parceque t'es pas le seul !!
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

paulo a écrit :c une coutume à  Loperhet de monter ses kayaks dans le salon ???? parceque t'es pas le seul !!
Je te rassure, ils n'ont pas l'exclusivité : ça marche très bien à  Paris aussi, même dans un petit 65m2 ! Il y aussi le coup du rinçage dans la baignoire ...
Daniel29

Message par Daniel29 »

Certain stock dans le garage, d'autre c'est dehors. On faisons se que l'on peut :p
Philippe

Message par Philippe »

maintenant que t'es amphibie, tu pousses avec ta plume tes stabilairs vers l'ouest et tu arriveras à  Roscanvel où tu pouras peut être t'inviter au parcours du Commando.
Rostiviec-Roscanvel à  vol d'oiseau c'est beaucoup plus court que par la route terreste. :D
Et si je reviens en 29 je t'acompagne volontier dans la Rade. on invitera les autres 29 qui sont très actifs sur ce forum.
ladombe_lucien

Message par ladombe_lucien »

C'est le privilege de tous les pliants d'etre montés dans la salle a manger la premiere fois.
Maintenant que je n ai plus besoin de tenir le mode d emploi d une main, je tiens les 20 mn pour le montage de mon Cooper.
Dans ma salle a manger, j avais meme commence a coller des sctoch de couleur pour voir si mon mini (6,50m x 3m) pouvait tenir dedans!
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

Philippe a écrit :maintenant que t'es amphibie, tu pousses avec ta plume tes stabilairs vers l'ouest et tu arriveras à  Roscanvel où tu pouras peut être t'inviter au parcours du Commando.
Rostiviec-Roscanvel à  vol d'oiseau c'est beaucoup plus court que par la route terreste. :D
Et si je reviens en 29 je t'acompagne volontier dans la Rade. on invitera les autres 29 qui sont très actifs sur ce forum.

Ce sera sympa pour sûr !
N'oubliez pas les enfants que je débute dans la discipline. Je fais du sport par ailleurs (Natation et course à  pied (moins souvent)) mais ce n'est certainement pas suffisant pour tenir tête aux vieux briscards du 29 qui causent dans le forum ! Je reste modeste. Et puis le greenlander, bien qu'étant un des pliables les plus fins du marché (je crois) demeure une péniche par rapport aux rigides. Marie-Noëlle a beau dire que l'on est aussi efficace, j'attends d'avoir testé pour me prononcer.
J'ai par ailleurs rangé mon joli bateau dans ses sacs car je n'aurai pas l'occasion de m'en servir dans les prochaines semaines. Le démontage fut plus rapide je vous rassure.
Toutefois, malgré ce qu'avait pu me dire l'importateur Klepper au salon, je me demande s'il est vraiment nécessaire de démonter son kayak après chaque utilisation. Un entretien sérieux est nécessaire et je le comprends, mais de là  à  faire la manip à  chaque coup...

JPM
Marie-Noëlle

Jean-Paul a écrit : ... Et puis le greenlander, bien qu'étant un des pliables les plus fins du marché (je crois) demeure une péniche par rapport aux rigides. Marie-Noëlle a beau dire que l'on est aussi efficace ...
JPM
Petite rectification : "certains" pliants ne font pas figure de péniche à  côté des rigides ; je pense en particulier à  la quasi-totalité des Feathercraft, et sans doute aussi le Cooper de Folbot, que je n'ai jamais vu, mais que beaucoup de gens comparent au Kahuna (Lucien doit savoir mieux que moi ...) Sauf erreur de ma part, la plupart des autres modèles ouest-européens (Nautiraid, Klepper) ou nord-américains (Folbot, Long Haul) de pliants ont un design plus traditionnel et un comportement nettement plus ... pépère, disons :D

Pour plus de détails, je vous renvoie à  la page "Folding Kayak Manufacturers" du forum foldingkayaks.org
Serge

Message par Serge »

[quote="Jean-Paul"]Ce sera sympa pour sûr !
N'oubliez pas les enfants que je débute dans la discipline.

T'inquietes pas, la régle d'or quand on sort en groupe est de se mettre au niveau du moins expérimenté. Le plus important est de se retrouver à  plusieurs sur l'eau et tant pis si on ne fait pas beaucoup de distance.
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

Marie-Noëlle a écrit :Petite rectification : "certains" pliants ne font pas figure de péniche à  côté des rigides ; je pense en particulier à  la quasi-totalité des Feathercraft, et sans doute aussi le Cooper de Folbot, que je n'ai jamais vu, mais que beaucoup de gens comparent au Kahuna (Lucien doit savoir mieux que moi ...) Sauf erreur de ma part, la plupart des autres modèles ouest-européens (Nautiraid, Klepper) ou nord-américains (Folbot, Long Haul) de pliants ont un design plus traditionnel et un comportement nettement plus ... pépère, disons :D

Pour plus de détails, je vous renvoie à  la page "Folding Kayak Manufacturers" du forum foldingkayaks.org

On a touché la corde sensible !

Comparons 3 modèles de kayaks pliables pour voir :
Feather craft Kahuna : 4.5m x 0.64m 16kg (diet kayak)
Klepper Aerius : 4.9m x 0.72m 27 à  31kg
Greenlander : 5.0m x 0.67m (0.59m sans stabilair) 25 kg

Mon avis :
La puissance d'une embarcation (au-delà  de celle des muscles saillants du propulseur) est directement liée à  ses dimensions. Au vu des lignes ci-dessus, le Greenlander n'est pas ce que l'on peut appeler un kayak pépère.
Si l'on se fie au poids de l'engin, cet écart devient tout relatif lorsque le kayak est à  l'eau. Un molosse de 100kg dans un kayak de 16 ou 25kg, cela ne va pas changer radicalement le comportement de l'ensemble kayak+molosse puisque le déplacement varie d'à  peine 8%.
Le dernier élément pouvant avoir de l'importance est le dessin de la carène en fonction duquel la résistance à  l'avancement du kayak peut être modifié. En tout ouest-européen que je suis, comme je n'ai jamais vu de Kahuna glisser dans le fond de la rade de Brest, je ne pourrai pas me prononcer.
Et puis si c'est pour faire du fitness, autant prendre un K1 !

Les créateurs de la marque Rolls Royce avaient dit de leurs autos qu'elles étaient "the best cars in the world". Alors Feathercraft : The Best Folding Kayak in the world" ?

;)
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

Serge a écrit :
Jean-Paul a écrit :Ce sera sympa pour sûr !
N'oubliez pas les enfants que je débute dans la discipline.

T'inquietes pas, la régle d'or quand on sort en groupe est de se mettre au niveau du moins expérimenté. Le plus important est de se retrouver à  plusieurs sur l'eau et tant pis si on ne fait pas beaucoup de distance.

Et puis s'il y a du pet, j'ai le bout et le mousqueton de remorquage !!

:D
Philippe

Message par Philippe »

chiche! nous remorquerons ensemble le Grenlander avec Jean Paul à  bord à  4.5 noeuds.
comme celà  il connaitra le bruit de l'écoulement quand il atteindra seul cette vitesse...
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Suivant les conseils de Marie-Noelle, j'ai été voir le site de Feathercraft. Avez-vous vu le Khatsalano ? (http://www.feathercraft.com/kayaks/trad ... /index.php)

Qui a dit que les pliants sont tous des péniches ? J'aimerais bien possèder une péniche comme ça, mais vu le prix, même en dollars canadiens auquel se rajoute TVA et droits de douane, il va falloir que je vende beaucoup de pompes !

Qui veut d'la pompe ? C'est d'la bonne ! J'vous en mets combien ma p'tite dame ?
Marie-Noëlle

Moi ce que j'en dit ...

Ce que Ralph Diaz en dit, dans le 2è édition du "Complete Folding Kayaker", sur le sujet "speed and efficiency" :
- pour le Kahuna (p.63) : the Kahuna is fast, with good acceleration from a dead stop. Its cruising speed will definitely keep up with kayaks that are much longer.
- pour l'Aerius (p.57) : the Aerius I has some inertia on take off, so you need a few strokes to get it up to speed. Once at cruising speeds, it doesn't take much to keep it going. This boat has proved itself in a number of open-class races, where it has beat out numerous fiberglass and plastic sea kayaks.
- pour le Greenlander (p.59) : due to its length and slightly narrower profile, the Greenlander is faster than the Raid I 460. The sponsons are large however, and will slow you down some.
- pour le Khatsalano (p.54) : the Khats-S is a fast boat that ranks up among the top five or so production sea kayaks, hardshell or foldable. This boat is meant for swift passage over long distances with minimal effort.
Ces informations sont issues de tests réels, et pas de raisonnements théoriques. Pour chaque kayak sont également passés en revue : "assembly and portability", "stability and seaworthiness", "tracking", "maneuverability", "versatility and access", "quality and durability", et "cost and depreciation".

En ce qui concerne le fitness, se balader dans les gares, TGV, aéroports, etc. (sans compter les agents de sécurité complètement parano qui ne vous autorisent même pas à  poser les sacs 1,5 mn le temps d'aller chercher un chariot !) avec le kayak sur le dos et dans chaque main tout le barda pour 10 à  15 jours de navigation me suffit amplement. En l'occurrence, j'ai eu l'occasion d'apprécier le "small is beautiful" et minimisé le montant des dépassements de bagage par la même occasion (ainsi que la ponction sur mon portefeuille, car le K1 n'est pas au même prix que le Kahuna).

La dégringolade du CAD a fait automatiquement baisser les prix de 15% en 1 an pour ceux qui payent en EUR. Ca peut être le moment d'en profiter ...
Jean-Paul

Message par Jean-Paul »

[quote="Marie-Noëlle"]Moi ce que j'en dit ...

Marie,

On ne va pas en parler 107 ans.
De toutes les facons, je ne suis pas assez expert en kayak comme tu peux l'etre pour m'etendre plus sur le sujet.
C'est un peu comme le francais qui ahete une Renault et pas une Chevrolet. Il y a des affinites que l'on n'explique pas.
Bonne glisse.

PS: desole pour les accents mais je n'ai acces qu'a un clavier qwerty aujourd'hui (deplacement professionnel).

;)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »