L Estuaire De La Gironde

Régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.
Répondre
Hervé_KINACH

L Estuaire De La Gironde

Message par Hervé_KINACH »

Bonjour tout le monde,
avec deux amis du club de kayak d'Ares, nous sommes allé naviguer ce week end entre le port de Lamarque et l'Ile Longue vers le Bec d' Ambes. Très jolie navigation, du jus, du vent, des vagues et du soleil :)
Je suis à  la recherche de topos guide, ou de conseils pour continuer à  naviguer sur l'estuaire, connaitre les pièges, les points d'embarquement, de débarquement surtout (ça glisse légèrement sur les bords vaseux :D ), les navigations possibles. D'avance merci de me faire passer vos expériences.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Philippe

Re : L Estuaire De La Gironde

Message par Philippe »

Salut Hervé
ce we end la marée était grande
sais- tu s'il y a eu des kayaks sur le Mascaret.? du côté de Saint Pardon je crois.
MERCI aux Aquitains
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

Philippe a écrit :Salut Hevé
ce we end la marée était grande
sais- tu s'il y a eu des kayaks sur le Mascaret.? du côté de Saint Pardon je crois.
MERCI aux Aquitains
Je rèverai de faire ce mascaret, trés bon reportage passant d'ailleurs à  ce sujet sur TV7, la télé aquitaine, mais ce sera pour une prochaine fois. Ce qui me fait un peu hésiter est le monde à  l'eau, j'ai peur en tant que débutant de mascaret de géner un peu ou de faire une boulette qui embèterait tout le monde :rolleyes:
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
danbellande

Message par danbellande »

la Gironde et le kayak! parfois dans des circonstances plus tragiques puisqu'en 1942 des commandos anglais ont remonté l'estuaire en kayak (cockleshell) pour dynamiter des navires dans le port de Bordeaux . 2 survivants seulement dont Hassler qui deviendra un animateur des 1éres transats anglaises.
En 2002 je crois qu'un raid sportif reprenant le parcours des soldats a commémoré cet événement?
http://hebergement.ac-poitiers.fr/c-jon ... k/fton.htm
Philippe

Message par Philippe »

m'intéressant au kayak, j'ai connu cette expédition, seulement en 2002 soit 60 ans après. L'un des survivant ayant participé à  la rando kayak commémorative. http://www.raidfrankton.fr/

Hier Romain se renseignait sur la nav de nuit. Nous lui avons répondu qu'en France c'est interdit, en Angletrre c'est autorisé. En 1942 ils le faisaient déjà .

Le 7 décembre 1942 à  minuit c'était basse mer avec coef 98. le bon moment pour entre dans la Gironde.
L'objectif militaire était de montrer à  l'occupant qu'il n'était pas à  l'abri à  Bordeaux. Cependant ensuite il n'a plus été possible de répéter l'opération. la surveillance de l'estuaire s'est adaptée à  la recherche de kayaks.

L'armée française utilise aussi cette embarcation silencieuse fabriquée en Mayenne. Il nous arrive souvent de surprendre des personnes en arrivant silencieusement, surtout que notre époque est encore plus bruyante.
Avant d'avoir mon propre kayakj'ai moi même navigué dans les Abers avec un militaire retraité (Pierre 29870) en Nautiraid kaki acheté aux Domaines . Il y revivait le temps de son "active" mais contait ausi des tas d'annecdotes civiles. Il appréciait beaucoup la possibilité d'embarquer une autre personne, si possible féminine, perdue ou encerclée par la marée montante...
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

Hervé_KINACH a écrit : Je rêverai de faire ce mascaret, très bon reportage passant d'ailleurs à  ce sujet sur télé Aquitaine, mais ce sera pour une prochaine fois. Ce qui me fait un peu hésiter est le monde à  l'eau, j'ai peur en tant que débutant de mascaret de gêner un peu ou de faire une boulette qui embêterait tout le monde :rolleyes:
ImageHervé , te peux essayer de retrouver le reportage , sur le site de la chaine?
j'ai vu ailleurs une vidéo où 4 ou 5 motos de mer jouaient à  sauter la vague. Alors que les surfeurs eux n'utilisent que l'énergie lunaire.
Sur la Sélune, ici on n'a ni hélicoptère , ni jetski. enfin presque jamais.
Adishatz

Message par Adishatz »

Salut,
le site du SAMCK33 n'est plus en ligne (http:://samck33.free.fr), le bureau du Club de Mérignac a changé et je n'étais plus capable de faire toutes les mises à  jour nécessaires pour le club en étant "expatrié".
Par contre, je compte bien remettre en ligne la partie "carto" que je limiterai justement à  l'estuaire de la Gironde, de la Garonne et de la Dordogne. C'est en cours, je ne manquerai pas de diffuser l'adresse du lien dès que ça sera prêt.

Pour les parcours, il y a de quoi faire. Ca serait trop long de tout lister.
On va dire du nord au sud :
  • Le phare de Cordouan depuis le Verdon.
  • Du Verdon à  Pauillac (toute la rive gauche) en passant par Richard, port de Goulée, Saint Christoly, Saint Estèphe.
  • De Royan à  Port des Calonges (toute la rive droite) en passant par Meschers, Talmont, Mortagne, Vitrezay
  • Les iles : Patiras, Nouvelle, Paté, Verte, Margaux avec des courants et des mouvement d'eaux sympa. (rassemblement ckmer de l'année dernière) avec Blaye ou Lamarque en point de départ.
  • La Dordogne de Bourg sur Gironde à  Libourne.
  • La Garonne d'Ambès à  Langoiran.
Au niveau distance, y au moins 200km de parcours entre l'Estuaire, la Garonne et la Dordogne , le verdon - bordeaux, ça fait déjà  100km.
Y a pas mal de solution pour l'hébergement et le camping, avec des endroits atypiques comme le camping dans la citadelle de Blaye.
Attention au bivouac, la plupart des îles sont privés.

Et pour le Mascaret, en période de faible affluence, Saint Pardon est l'endroit le plus consistant.
Sinon quand y a foule comme ces derniers temps, j'embarque à  Portets sur le ponton de l'embarcadère et je me laisse descendre jusqu'à  Cadaujac. Y a moyen d'avoir de bonnes surprises au niveau taille et qualité de vague, mais on peut aussi se retrouver avec une vague de 10 cm.
Pour les horaires : http://www.obs.u-bordeaux1.fr/mascaret/
Merci à  l'astronome-géologue-surfeur de l'université de Bordeaux de nou mettre ses résultats de calcul en ligne !

Tu peux te rapprocher du club de Mérignac pour vous joindre à  leurs navigations sur l'Estuaire, le calendrier des sorties est en ligne.

Pour ma part, j'espère que je serais de retour en 2010. En tout cas, mon kayak tout neuf made in Patiras sera dans la hotte du Père Noël, je compte donc bien faire trempette avec pour les fêtes de fin d'année. :D
al27

Re: L Estuaire De La Gironde

Message par al27 »

http://www.munrosmariners.com/C'est en Anglais, désole. En bref; 12 gendarmes anglais va faire un raid frankton pour 4 jours le fin Novembre/début Décembre dans 6 kayak de type biplace prêter de la SBS.
1er journée; Le Verdon a Pauillac. 2eme Pauillac a Margaux (ou un peut plus). 3eme a Bordeaux. 4eme rentre à  Blaye.
Sur ce sujet, si quelqu'un connais d'un hébergement (salle de fête avec une douche) pour 20 personnes a cote de la bassin a flot le nuit de 30 Novembre (la 3eme nuit), ça m'intéresse beaucoup!!
A+ Al.
smauriet35

Message par smauriet35 »

Heu Julien,

si tu navigues pendant les vacs de noël, çà  pourrait m"intéresser histoire de tremper la pagaie dans l'estuaire !

et faut aussi que j'arrive à  caler une date avec mes petits bretons ! (juste pour le plaisir de déguster qques nectars locaux)

au fait , Al, t'as plus de précisions sur la version "surbaissée" du seaking ?

@+
sylvain
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Atlantique »