débutant en Languedoc

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
charles30

débutant en Languedoc

Message par charles30 »

pour me présenter:
la soixantaine, venant du voile-aviron (Drascombe à  petite cabine pour randonner), lui cherchant d'abord une annexe kayak gonflable... je découvre petit à  petit les joies du kayak de mer rigide, randonnant à  la journée entre mer et étangs, après premiers bords au lac du Verdon.

avec ma compagne (1.75m 67 kg et elle 1.65m 58 kg), on a commencé cet été en petit kayak en double en plastique pe (Necky, 4.6mX0.7m de 34kg), stable et rustique, pour contempler la vie sauvage, voir les oiseaux :) ...et aussi pour des sorties par mer, souvent un peu plus agitée où on apprécie le passage plutôt bon et sécurisant de la carène dans les vagues.

...une inscription récente au club de kayak local pour progresser un peu, nous a permis de goûter aux qualités de kayaks de mer solo: un Ysak et un Shoreline.
Me posant la question de m'équiper aussi d'un kayak de mer solo (rustique: en pe), pour un programme proche (avec sorties rando sur plusieurs jours plus tard), bon passage dans les vagues/clapot et vent de terre, avec aussi un peu de stabilité primaire sur eaux calmes pour la rando de contemplation de la nature (oiseaux aux jumelles), un peu plus rapide que le Necky permettant les sorties en petit groupe...

Quelqu'un a-t'il pu essayer l'Ysak et le Seayak (avec gouvernail), pour souligner leurs différences/qualités respectives pour un tel programme :confused: ?
paulo
Administrateur

Re : débutant en Languedoc

Message par paulo »

Bienvenue Charles,
j'aime bien ta phrase "...où on apprécie le passage plutôt bon et sécurisant de la carène dans les vagues.".
Tu as tout compris et tu as tout de suite vu les qualités du kayak de mer. bravo !
EricC66

Message par EricC66 »

Bonjour et Bienvenue a toi et a ...Madame; en couple, Veinard ! La mienne :mad: . J'ai eus un Ysak pendant qlqs Années (5ans)c'est un bon Kayak qui ma permis de progressé, juste ralentit quand j'ai envie d'un surf,trop freiner une fois la vague passé et pas assez charger pour mon usage a la journée . Je le trouve rassurant surtout par rapport a mon actuel Prijon(mer formée). Je n'avais pas de gouvernail, il est solide,les séparations et trappes bien étanche. Je nageais un peu,1M72 72kl. Reintegration s'en paddle (j'en avais pas :D ) mais parfois en 2/3 fois . Par vent arriere il lofter pas trop et encore, souvent a vide(glaciere et serviette :p ) je le regrete un peu. Par contre le gouvernail ça j'aurais bien aimé, ici quand c'est du marin, chagrin du coté d'une épaule !! Eric...d'un peu ... plus Bas.
charles30

Message par charles30 »

Merci pour votre accueil!

intéressante la synthèse de 5 années avec l'Ysak, en parallèle avec l'expérience en Millenium. :)

Avant d'essayer le Seayak (possible grâce au forum, :) , merci), pour voir si je comprends bien les "petites" différences relatives :

en gros, :confused: l'Ysak serait un peu plus adapté pour un débutant qui a commencé à  progresser et le Millenium (= "Seayak fibre" j'ai lu, même carène:confused :) un cran au-dessus de l'Ysak en niveau pagaie couleur;

le Millenium tiendrait un peu mieux la gîte (carène trièdre) et le surf, tout en étant plus technique (en quoi plus difficile par mer formée: sa stabilité initiale moins forte, et/ou lié à  une tendance à  loffer?); le Millenium plus volumineux en rangement, plutôt meilleur à  naviguer chargé?

Une autre question sur le système cale-pieds/action sur le gouvernail: est-ce idem pour les deux = comme les pédales articulées du Prijon?
Daniel29

Message par Daniel29 »

Bienvenu Charles,
Tu as l'air bien parti pour trouver la bonne pantoufle à  ton pied...
a+
dab
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
EricC66

Message par EricC66 »

Je ne suis pas trés technique, je dois bien le dire ! le modele de Prijon que tu me d'écris je ne le connais pas . Mais pour avoir la tete en bas sa peut aller trés vite ( j'abuse mais bon!) il faut jouer des hanches en permanence quand la mer.... Des petits clapots répeté a des vagues de plus d'1M50 j'en méne pas large, le gouvernail reste un gouvernail,mais il m'aide un peu ! pour le volume l'Ysak je le regrete ,il y avait plus de place, hé oui !! +une vraie trappe journaliere,l'avant du Millénium est sacrifié( regarde mon album membre) est il enfourne un peu plus, mais la position sur l'eau et plus appréciable,basse et bien calé accastillage complet,réglage pieds et assise ! dex-box entre les jambes (un peu trop présent entre les chevilles) les cales pieds on l'air un peu fragile et leger sa bouge a peine (gouvernail) certains dirons c'est un kayak technique !! Ouuuuais ! En tou cas il file bien et reste agreable, mais quand sa bouge... l'Ysak ne me reservé pas de mauvaise surprise il était juste bateau/pato! Celui la j'avance et trace d'avantage et plus bas ,encore une autre idée. Mais j'ais pas + de reference de comparaison alors :confused: .Mon probleme ici sur Perpignan: il n'y a pas de marché de l'occase ! Pour le neuf 1 boutique sur 3 a arrété,il reste D4 (Necky en polyétylene ou le Presto) pour l'autre c'est rouge ou jaune et jambes apparente hé !hé! A+ Eric du Bas d'en Bas.
Philippe

Message par Philippe »

[LEFT][quote="charles30"]"on a commencé cet été en petit kayak en double en plastique pe (Necky, 4.6mX0.7m de 34kg), pour contempler la vie sauvage, voir les oiseaux :) ...et aussi pour des sorties par mer, souvent un peu plus agitée où on apprécie le passage plutôt bon et sécurisant de la carène dans les vagues."[quote]
[/LEFT]

illustration, ça devait être bien cet été avec vos objectifs naturels.

Image
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

charles30 a écrit :pour eee reoreore totot e e ?
les vivuves
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Philippe

Message par Philippe »

charles30 a écrit :pour me présenter:
venant du voile-aviron (Drascombe à  petite cabine pour randonner)
avec ma compagne (1.75m 67 kg et elle 1.65m 58 kg), on a commencé cet été en petit kayak en double en pe (Necky, 4.6mX0.7m de 34kg), stable et rustique, pour contempler la vie sauvage, voir les oiseaux :) ...et aussi pour des sorties par mer
d'abord le Dascombe je crois
Image

et le Necky je présume?
Image

quant aux Rotomod Ysak et Polyform Shoreline, ils sont assez connus pour se passer d'image
thierry13

Message par thierry13 »

salut voisin et bien venu dans le monde du kayak :p
je suppose que tu est au club du gros du roi comme tu dit tu pourra tester de nombreux modelés de kayak et il te feront progresser
vert chez nous pour le programme que tu annonce le modèle le plus répandu et le lazer , quoi il ressemble comme deux goutte d'eau a l'ysak :eek:
c'est qui qui a pomper l'autre , j'ai mai sources m'ait je ne dirait rien :rolleyes:
teste essaye au club et chez les revendeurs
allez un peut de pub :D
comme tu a peut le voir le 18 octobre on fait une rosse manif de kayak et il y aura des vendeurs qui pourront faire faire des test , on est pas trop loin , il y a des adhérents qui habite nime ,il y a une sortie de lundi a jeudi sur l'étang de tau
charles30

Message par charles30 »

"""... Mais pour avoir la tête en bas sa peut aller très vite ( j'abuse mais bon!) il faut jouer des hanches en permanence quand la mer.... """ Eric66 comme tu viens de l'écrire...
aujourd'hui sortie à  10 du club... moi en Laser, et ... parallèle à  la houle pour trouver une place dans le radeau, après 4h oubliant :( un instant de jouer des hanches: plouf très très vite! (incroyable de voir comment des enfants en Shoreline gardaient leur équilibre dans ces vagues)
Comme toi Eric66 en Ysak, je nage pour le calage en largeur en Laser m'obligeant à  écarter les genoux, (boîtant un moment à  la sortie du kayak, aà¯e les vieilles articulations); bizarre avec le Necky, ça passait sans calage, de tte façon 71cm de large :o

Philippe, you presumed right :cool: : j'ai été surpris en voyant ton choix judicieux de photos illustrant le texte!

Thierry13, de Nîmes jusqu'à  Istres, putaing c'est loing!
bonne idée de venir tester les modèles, et d'aller pagayer sur l'étang de Thau, :) les copains d'abord (clapot méchant quand ça souffle fort, au moins on n'est pas entraîné au large :D )
Ysak à  Laser, testé les deux (coque en V ouvert pour le Laser qui m'a semblé plus volumineux:confused :) au club du gros du roi... le dimanche 11 oct, sortie à  l'étang de l'Or, départ 10h base du gros!
EricC66

Message par EricC66 »

Avec Thierry tu as la possibiitée d'une sortie sur Istres c'est pas si loinG...pour toi :confused: . J'y ais penser mais sortant d'une grippe et encore un peu faible, la rando 14km...j'aurais bien opté. Hier sortie en famille avec mon Pére (63ans) la mise a l'eau c'est faite dans la Baie de Paullile, vent a 50 hum,hum, une fois la baie sortie sa bougé et a 60 avec une Tram qui nous pousse leger en surf vers le large avec petit clapot, mon pére n'apprécie pas et moi je me mare car il envoie moins que moi, pagaie plus bas et avance autant et s'en dendiné des fesses! La sortie: juste 2h avec une halte d'1H30 il y en a un qui aime plus que tou se baigner et les oursins ! Du coup sa dure un peu :rolleyes: , on a pas tjrs le meme programme la c'etait vraiment s'amuser. Un randonneur descends la falaise en oubliant sa Femme derriere lui et arrive droit sur nous; j'ai construit des "LIGUE de Bretagne"8 au total mais l'arriere du votre (le Kratouna) doit danser. Moi : sur il a un coté GTI en zig,zag, mon Pere : sa va ! il est assez stable. L'autre : stable ?!vous reintégré seul ,pas d'aide(paddle)? Moi:en 5 secondes je suis a l'interieur. 10mn plus tard je pousse le kratouna et entre en 5 secondes en saute mouton par l'arriere et 2 fois en lateral s'en aide MDR. J'aurais du le faire avec le mien ,la coté comique :eek: :D . Tou sa pour dire que j'aime pas etre allumé ;le Kratouna et desesperant de facilité meme s'il craque du haut de ces 30 ans . PS: Oui tjr torse nu ou en tee-shirt ici , mais bientot la fin , faut pas abusé! :p .
thierry13

Message par thierry13 »

hé non c'est pas loint !!!!!!!!!!! :p
le cratouna !!!! hé moi aussi j'en est un
[ATTACH]1708[/ATTACH]