future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Guitouni

Re : future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Message par Guitouni »

bruno.jullien a écrit : Au moment où nous commençons à  ouvrir nos gamelles et la demie bouteille de bordeaux, un pim-pom venant d'un Land Rover annonce l'arrivée des gardes forestiers qui distribuent des flyers indiquant que nous sommes dans la plus grande illégalité (période sensible).
C'est quand meme incroyable que des gardes puissent se déplacer en 4x4 et que des kayakistes ou randonneurs n'aient pas le droit de marcher ou naviguer !!

Le sud est vraiment géré par des abrutis. Il faut savoir que le président du GIP des calanques, Guy Teissier est un vieil apparatchik de la droite marseillaise. Il est pour la guerre en afghanistan et pour le rétablissement de la peine de mort. Donc un gros con qui ne connait en plus pas la demi-mesure.

Et si on refuse de donner ses papiers et qu'on se fait arrêter vous croyez qu'on finit en garde à  vue ? ça ferait une bonne tribune pour faire parler de ces interdictions ridicules dans la presse...
Yves13

Message par Yves13 »

ouaf ouaf ! ça dégénére ......
En ce qui concerne la faune littorale des calanques ...... il va falloir l' inventer parce qu' à  part les girelles .... malheureusement .
Moi si il y a à  la clef une opération de réintroduction du phoque moine par exemple , je signe avec les deux pales une interdiction de naviguer mais sinon ...

Ps:Il y a par contre quelques espèces rupestres , faucons pèlerin hibou grand duc ,etc .... qui peuvent poser problèmes avec les escaladeurs et bien sur les risques d' incendie (cette année c' est le massif de Carpiagne ou un militaire et non un randonneur a mis le feu) mais tout ça n' est pas nouveau .
Guitouni

Message par Guitouni »

Toma a écrit :Sauf que tes savent où mettre leur ;)
Pas comme le kayakiste lambda moyen qui va s'improviser guide animalier d'un jour.
Sans être un taliban de l'écologie, tirer à  vue sur les scientifiques, l'ONF... tellement facile et en même temps tellement peu constructif. Laissons tout faire alors et conduisons nous en égoà¯stes tels ces (trop) nombreux beaufs hexagonaux, nos petits loisirs avant tout, le reste pas notre problème à  l'image de notre société.
Si des espaces sont préservées, une raison à  cela.
Même si je comprends le désarroi de Pascal sur des zones autrefois accessibles et qui ne le sont plus.
Toma es-tu déjà  allé dans les calanques ?

Il ne s'agit pas d'un archipel ultra sauvage et préservé. Un égout se déverse en plein milieu, il y a des routes, des centres UCPAs, des maisons, des bateaux de promenade qui passent à  fond la caisse dans les calanques sans respecter les priorités maritimes ni les bouées de plongeurs. La massif a entièrement brulé et les arbres sont bien rares.

C'est très bien de vouloir préserver un site qui en l'occurence est fabuleux mais il vaudrait mieux commencer par prendre des mesures qui vont vraiment améliorer l'écosystème local et qui en plus sont tout à  fait réalistes.

L'argument qu'on entend toujours pour justifier par exemple l'interdiction de l'escalade dans certaines parties du massif est qu'il y aurait des espèces très rares de je ne sais pas quelle herbe ou plante grasse. Est-ce vraiment logique de continuer à  déverser les égouts marseillais en mer et d'interdire les grimpeurs de risque qu'ils piètinent quelques plantes ?

Ce ne sont pas des randonneurs ou les kayakistes, meme les moins respectueux et les plus crados qui polluent vraiment les calanques. Plutot que de payer des cow-boys à  faire du 4x4 y a qu'à  payer des étudiants (ou qui a besoin d'un petit boulot) pour ramasser les ordures ou contrôler que personne ne fait du feu ni ne fume de cigarette ( ce n'est qu'une exemple).

Côté incendies l'essentiel des feux dans la région sont criminels alors...
Guitouni

Message par Guitouni »

Pierre a écrit :Les atteintes aux libertés sont devenues insupportables
Limitation du nombre des casiers pour les plaisanciers
Interdiction de naviguer dans certaines zones pour les jets skis
Calibrage des coquillages ramassés par les pêcheurs à  pied
Interdiction de chasser lorsque l'on plonge avec des bouteilles
Interdiction de dégazer en mer

Et à  terre ce n'est pas mieux
Sentiers piétonniers interdits aux Quads
Il parait même qu'on n'a plus le droit de fumer dans les cinoches ni de rouler bourré.

Où va-t-on ?
Allez patron, remettez-nous ça. :D
Ouais enfin l'écologie c'est comme le reste il faut un juste milieu.

Qu'il y ait une réserve intégrale au fin fond de l'alaska ou de la mongolie pourquoi pas. A coté d'une ville d'un million d'habitants à  un endroit ou des milliers de personnes se promènent sans rien abimer et duquel vivent des centaines ( milliers ? ) de personnes, faut pas déconner.
Pascal05

Message par Pascal05 »

les marseillais sont dans la place (ave l'aquessent)!!!!!!!!!!! :cool:
le but de ce post n'ai pas de raviver le dilemme, sudiste vs yankee. :p
mais bien d'informer sur les abus de certaines personnes (c'est pas moi qui l'ai dit)
et surtout un appel a la solidarité. ;)
pour les oiseaux les sites de nidification ont été abandonnée et déséquiper par les grimpeurs eux même.
l'archipel de Riou est une réserve ornithologique ou il ne reste malheureusement que des gabian( pour les gens du nord le goéland leucophé. excusez l'orthographe )
pour les poissons nous en avions un de célèbre JOJO le mérou ( les plus anciens comprendront) mais c'est pas mal il suffit de plonger pour voir
Yves13

Message par Yves13 »

Bonsoir Pascal.
Non sur Riou pas que des gabians mais je te l' accorde il y en a beaucoup ...trop :
http://www.ilesdemarseille.fr/html/oiseaux.html

....mais aussi beaucoup de rats noirs !....
Pascal05

Message par Pascal05 »

merci pour ce lien a potasser
Guitouni

Message par Guitouni »

Yves13 a écrit :ouaf ouaf ! ça dégénére ......
En ce qui concerne la faune littorale des calanques ...... il va falloir l' inventer parce qu' à  part les girelles .... malheureusement .
Moi si il y a à  la clef une opération de réintroduction du phoque moine par exemple , je signe avec les deux pales une interdiction de naviguer mais sinon ...

En quoi l'interdiction de naviguer aide la faune sous marine ?

Si tu vas à  la réserve de carry ( où ni la navigation ni la baignade ne sont interdites, mais la peche et le mouillage oui ) tu peux voir des mérous et des mostelles par 3 m de fond en plein été comme ça m'est arrivé en aout en pleine journée. Tu vas 500m plus rien il n'y a plus rien.

Quant aux phoques bon oui ça serait sympa. Mais avant de penser aux phoques il faudrait penser à  la surpêche, aux dégazages et à  la pollution de l'eau. Meme probleme que pour l'ours ou le loup.
thierry13

Message par thierry13 »

j'ai pas de temps , mais poste
réglementer il le faut pour que les gent arête de faire n'importe quoi
je pense comme guitouni pour carry , riou
mais riou ou on a fait une sortie en juillet , ou il y avait , je c'est pas combien de bateaux et j'ai ramasser une dizaine de mégot dans l'eau et je n'y suit pas rester longtemps elle était a 14°
m'associait au grimpeur ou au get !!! je c'est pas ce qui font ?
mai défendre les kayakistes et le kayak , la c'est pas pareil !!
en ce moment j'ai pas le temps je suit l'organisateur du semi marathon de l'étang de berre
vous parler d'oiseaux , il y en a 425 espèces répertorier sur cet étang
ça vient de fuser dans ma tète , je vous dit qu'un truc
MANIFESTATION AQUATIQUE
Pascal05

Message par Pascal05 »

qui a parler de jet-ski :mad:
c'est Toma qui y fait allusion, c'est qui d' abord .
je suis kayakiste grimpeur et tous se que je demande c'est une concertation au lieu de mettre devant le fait accompli
Pascal05

Message par Pascal05 »

a tous, je vous laisse on se revois dans les calanque ou autre part
Toma

Message par Toma »

c'est Toma qui y fait allusion, c'est qui d' abord

"Zi wa comment i'm'parle lui !"
Tu veux connaître mon pedigree (ouaf ! ouaf !)? Pas de soucis.
Me présente: Thomas, K-surfer bigouden et défenseur de l'environnement. C'est bon ça te convient ?
nb: Pour ton info et pour rendre à  César c'est bruno.jullien qui évoquait le premier le jet ski. Ha oui un dernier point: ne signerai pas ta pétition. C'est bête hein ? :)
Kenavezo !
fbernard

Message par fbernard »

Ben chacun fait ce qu'il veut, ça s'appelle la Démocratie :D

J'ai signé la pétition qui me parait équilibrée : elle ne demande qu'un maintien d'activités à  faible impact dans ce qui n'est de toute façon que la banlieue de la 2ème ville de France et me parait assez peu menacé.

Avant de vouloir créer une Zone d'Exclusion il vaudrait bcp mieux limiter les ENORMES pollutions déja présentes : Emissaire de Cortiou et Bateaux pros à  En-Vau pex.
philou

Message par philou »

Nous kayakiste de bretagne, nous ferions bien de faire attention, notamment à  ce qui ce mijote pour le golfe du morbihan où il semble qu'il y ait une volonté de minoré toute présence humaine, notamment une interdiction de bivouac.

Que va faire le Conservatoire du Littoral apres l'achat de l'ile d'ilur en 2008 ?
Est ce qu'il y aura l'idée d'y aménager une zone de bivouac même payante si c'est raisonnable ?
Pascal05

Message par Pascal05 »

salut a tous deux petit lien extrait du site du gip sur les limite du parc et de la zone d'exception
http://www.gipcalanques.fr/content/down ... 1_AAMP.pdf

http://www.gipcalanques.fr/content/down ... at%201.jpg

Pascal05

Message par Pascal05 »

et un autre a regarder plus précisément la zone de compétence du gip

http://www.gipcalanques.fr/content/down ... marine.pdf
jacqueline29

Message par jacqueline29 »

[
Le cas existe aussi vers Carantec si je me souviens bien...[/quote]

oui ile aux dames perimetre permanent de protection de 80 m avec des bouees mais avec l'odeur , on n'y traine pas vraiment.......... et on voit bien avec les jumelles :p
Oli

Message par Oli »

Autour de l'ile aux dames en baie de Morlaix comme dans l'archipel de Molène et en pas mal d'endroits en Bretagne il y une interdiction totale de débarquement pendant la période de nidification du printemps.

Quoi de plus normal?
Toma

Message par Toma »

Du même avis Oli ! :)
Pascal05

Message par Pascal05 »

tout a fait d'accord avec toi oli
ces zone existe déjà  et tout au long de l'année
sur l'archipel de Riou
Toma

Message par Toma »

"Panda magazine" (n°118)
Coup de projecteur sur cette "perle" que sont les Calanques renfermant entre autres dans ses entrailles calcaires le plus petit reptile d'Europe (gecko de 8cm): le phyllodactyle d'Europe.

Un site sympa à  découvrir pour la création future d'un parc national:
http://www.gipcalanques.fr/ :)
Guitouni

Message par Guitouni »

Ce qui est assez amusant sur le pdf envoyé par Pascal c'est de constater qu'une bonne partie des calanques ( incluant la fameuse grotte cosquer ) est classée "insalubre" ! ( et en effet ce n'est pas usurpé malheureusement )

Et on nous casse les couilles avec le kayak ou l'escalade !
Pierre

Message par Pierre »

Merci Toma pour le lien.
Au moins sait-on de quoi on cause.
Calanques
Je constate que le projet est parrainé par Maud Fontenoy et que sur l'image il y a deux kayaks.
Pascal05

Message par Pascal05 »

ils sont très fort en com, un nom, une belle photo et le tour et joué
je vous invite simplement a venir voir par vous même, a cette heure la il vas pas y avoir des guns (avec l'accent)
ou mieux a venir navigué et vous faire une idée des réalités
Pierre

Message par Pierre »

J'imagine qu'il y a pas mal d'intérêts financiers menacés par ce projet. :p
Pascal05

Message par Pascal05 »

et les intérêts financiers a la création de ce projet
mau.len

Message par mau.len »

philou a écrit :Nous kayakiste de bretagne, nous ferions bien de faire attention, notamment à  ce qui ce mijote pour le golfe du morbihan où il semble qu'il y ait une volonté de minoré toute présence humaine, notamment une interdiction de bivouac.

Que va faire le Conservatoire du Littoral apres l'achat de l'ile d'ilur en 2008 ?
Est ce qu'il y aura l'idée d'y aménager une zone de bivouac même payante si c'est raisonnable ?
L'influence de la pratique du kayak de mer sur la répartition des oiseaux est indéniable.
Pierre

Message par Pierre »

Au siècle dernier, la pratique du kayak de mer était quasi confidentielle.
Elle est presque devenue un phénomène de société. En outre elle se focalise, et c'est normal, dans les plus beaux sites.
C'est le paradoxe bien connu du tourisme de masse qui, de par sa nature invasive, détruit ce qu'il était venu chercher.
D'où la nécessité de mesures coercitives pour préserver l'environnement afin que les générations futures puissent à  leur tour en profiter.
Guitouni

Message par Guitouni »

Pierre a écrit :Au siècle dernier, la pratique du kayak de mer était quasi confidentielle.
Elle est presque devenue un phénomène de société. En outre elle se focalise, et c'est normal, dans les plus beaux sites.
C'est le paradoxe bien connu du tourisme de masse qui, de par sa nature invasive, détruit ce qu'il était venu chercher.
D'où la nécessité de mesures coercitives pour préserver l'environnement afin que les générations futures puissent à  leur tour en profiter.
Excuse moi mais visiblement dans ce cas précis tu ne sais pas de quoi tu parles.

Niveau escalade j'en ai fait pendant 15 ans, la plupart du temps on était une poignée de grimpeurs, et occasionnellement quelques dizaines dans les sites les plus connus. Les grimpeurs sont nombreux mais les sites aussi.

Niveau kayak je ne crois pas avoir jamais croisé plus de 15 ou 20 kayaks dans toute la journée, bien souvent je ne croise que quelques kayakistes isolés voire aucun.

L'été le massif est presque entièrement fermé. L'hiver il n'y a pas grand monde. A l'inter saison il y a pas mal de randonneurs ou de grimpeurs c'est vrai. Depuis quand marcher massacre l'environnement ?

Quant aux intérêt financiers, parc national ou pas les projets immobiliers sont interdits depuis très longtemps. Sauf bizarrement ce projet d'hotel de luxe à  la madrague de montredon ( aux portes des calanques dans un emplacement exceptionnel, vue sur toutes la baie etc...) autorisé par les mêmes élus qui défendent la réserve intégrale... Ils n'ont pas prévu un parc municipal ou des installations publiques mais un hotel. De quel côté sont les intérets financiers ?
Pierre

Message par Pierre »

Guitouni a écrit :Excuse moi mais visiblement dans ce cas précis tu ne sais pas de quoi tu parles
Je m'en tiens au projet tel qu'il est diffusé sur Internet et j'y lis ceci
Tous les usages " doux " type randonnées pédestre, équestre, cyclisme, l'escalade, etc. ont vocation à  être maintenus, voire favorisés, ou simplement mieux organisés dans le temps et l'espace. Le conseil d'administration du futur Parc National devra cependant veiller à  ce que les équilibres naturels ne soient pas perturbés ; certains sites ou certaines périodes devront donc être privilégiés en fonction des objectifs de protections. Certains aménagements (sentiers, accès, signalétique...) pourront être améliorés en liaison avec les gestionnaires publics (communes, département, ONF, etc.).
J'ai cherché vainement le passage mentionnant l'interdiction du kayak de mer.
Mais j'ai peut-être mal lu. Peux-tu me donner le lien correspondant ?
Répondre