Marc34770 a écrit : question pour les propriétaires de Buccaneer :
Quand tu es sur l'eau, est ce que le fait d'avoir une coque à bouchains vifs te donne l'impression d'être un peu penché soit à gauche ou à droite ? Et si tu passes de gauche à droite en permanence, est ce que la sensation d'instabilité primaire pourrait provenir de la ? (ou est-ce que je me plante complètement ?)
Je ne réponds pas en tant que proprio de Buccaneer mais j'ai essayé plusieurs coques en V
propriétaire de XP point65 avec coque en V aussi depuis 8 ans,
testé les 2 Artikas Polyform, avec Philippe II et JMT.
Tour de Brehat en Super Petrel de Carbonne 14, prété par JMJ.
Tour de Douarnenez en K1 Baraccuda de B. Moulin (coque en W)
Test bref d'une autre coque hollandaise avec V aussi prononcé a Jersey 2004
et puis quelques instant dans le Buccaneer de Mumu quand sa fille est venue dans le WE Golfe de Nico en 2010,
Une fois assis au fond du siège, je n'ai jamais tremblé.
J'ai une fois rencontré quelqu'un qui n'avait pas réussi à cesser de trembler dans une coque en V et donc pensait que cela était systématique.
Mon jeune neveu de 35 kilos n'a pas eu ce problème alors que mon siège est surélevé.
Parfois si je prends une position torse par mégarde , le bateau penche et tire du même côté. Mais dès que je me redresse il redevient comme les autres.
Je ne sais d'où viens ton doute, mais songe que les bicyclettes ont aussi une propension à l'instabilité, pourtant les cyclistes gèrent sans y penser la verticalité.
Le bouchain vif me procure une sérénité par vaques latérales. Cependant il faut du temps pour le connaitre dans toutes sortes de conditions.
Le Buccanneer et le successeur Polar sont très volumineux et si le vent souffle, ils offrent trop de prise. Autant de volume n'est bon que pour le camping par vent moyen. C'est le cas aussi de mon XP de 380 litres. Il semble que les coques en V génèrent un volume supérieur . Un Forestois avait tenté de rabaisser le pont d'un plan PKI en contre plaqué mais ne parvenait plus à y mouvoir ses quadriceps. il l'a transmis à un pagayeur moins doté.
Dommage que le Pétrel ne soit plus sur le marché. Je pense que JFK aurait dû moderniser son pont avant de le relancer. Mais aurait il rentabilisé la dépense?
amicalement, Jean-François!
MARC est-ce plus clair? , le mieux est d'essayer toi même.