Buccaneer [North Shore UK]

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
mumu

Buccaneer [North Shore UK]

Message par mumu »

Mon 1er bateau était un kitiwec de chez Plasmor, modèle basique sans dérive (galère par vents forts). J'ai navigué une dizaine d'année avec sachant que c'était un bateau de club. Un jour j'ai découvert qu'il était malade, il absorbait l'eau comme une éponge. J'ai donc du prendre la décision de changer de bateau. :o
Et mon choix s'est arrêté sur le buccaneer que vous voyez en photo. J'ai eu l'occasion de naviguer dans ce modèle prêté par un ami, et après 1 semaine de randonnée, j'ai pris ma décision.
Bateau à  bouchains vifs, très manoeuvrant, facile à  faire virer à  la gite, capacité de remplissage bluffante, avec un système de trappe pratique pour la fermeture des caissons. Et avec dérive...ouf ! :)
North Shore a accepté de construire mon bateau en 3 semaines avec les options demandées ( couleurs coque/pont/hiloire, positionnement du caisson avant à  ma taille... ), sachant que je m'y suis prise à  la dernière minute, sinon pas de rando pour moi cet été 2006. Très bonnes finitions.

Image

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à  aller voir le site de North Shore, contact facile et sympa avec Michael Nelson.
http://home.btconnect.com/northshorekay ... r_page.htm
mumu alias schtroumpfette ;)
Philippe56

Re : Buccaneer [North Shore UK]

Message par Philippe56 »

Bonjour Mumu,

je ne connaissais pas ce bateau. Il a l'air très adapté pour la rando, grande capacité de chargement notamment. Comment as tu fait pour la livraison ? direct avec le constructeur ou avec un revendeur en France ?
il semble haut sur l'eau, as tu fait installer une dérive ?
personnellement, je suis devenu un accro des bateaux à  bouchains, c'est super agréable pour la gite, ça limite un peu la vitesse car les coques rondes sont meilleures.
hormis les randos, est il adapté aux sorties à  la journée pour aller jouer dans les courants du golfe par exemple ? quel est son comportement suivant les conditions de mer ?
dans quels coins de Bretagne as tu l'habitude de naviguer?
le week-end dernier, j'ai croisé un charentais sur le golfe et je me suis rendu compte le lendemain qu'il est aussi présent sur le forum.
avec mon groupe, on parcourt toutes les côtes de Bretagne et le golfe l'hiver.
Philippe
David

Message par David »

Salut Mumu,

Effectivement, comme Philippe, je le trouve haut sur l'eau., tout du moins la pointe avant. Quel comportement a t'il par grand vent?

David
mumu

Message par mumu »

Bonsoir Philippe

je vais répondre à  tes nombreuses questions dans l'ordre. :confused:
Pour la livraison, il été prévu que j'aille le chercher et en profiter pour faire escale chez un copain non loin de là . Mais bien des évènements s'en sont mélés et c'est ce copain qui m'a finalement ramené mon kayak puisque nous avons navigué ensemble cet été. Saches que North Shore se trouve au nord de l'UK à  l'est de Leeds.
Le bateau est livré de série avec une dérive, quelle différence avec le kitiwec qui a tendance à  abattre naturellement sans dérive. :rolleyes:
Il est adapté aux sorties à  la journée car il n'est pas nécessaire de le charger pour bien naviguer. Son comportement dans les courants est celui d'un bateau à  bouchain banané cà d que sans forcer sur la pagaie il est capable de virer à  la gîte.
Sur mer plate, le bateau est rapide, la vitesse est en partie lié à  sa longueur (530) et à  sa largeur (55). En mer formée, il monte bien à  la vague avec une étrave qui lui évite d'enfourner.
J'ai l'habitude de naviguer dans la région des abers, notamment l'aber Ildut, Finistère. J'ai aussi navigué dans le golfe et dans les Côtes d'Armor, et d'autres pays d'Europe.
A se renconter sur l'eau. ;)
mumu

Message par mumu »

David a écrit :Salut Mumu,

Effectivement, comme Philippe, je le trouve haut sur l'eau., tout du moins la pointe avant. Quel comportement a t'il par grand vent?

David

Il donne une fausse image de ce qu'il est. Pourquoi :confused: ?
Il peut paraitre massif, mais il reste relativement étroit (55) et rapide.
Les pointes paraissent relevées mais proportionnellement c'est le pont qui est + bas que la moyenne des bateaux.
Par rapport à  sa taille et son volume (375 litres), on est étonné par un comportement et une maniabilité que l'on trouve généralement sur des bateaux + petits.
Par rapport à  d'autres bateaux à  bouchains comme l'Artika (Polyform) et le Quajariaq (Valley), celui-ci a des lignes moins tendues, ce qui explique la hauteur de ses pointes.

Salut
Philippe

Message par Philippe »

J'ai failli l'acheter aussi en 2004.
j'avais 2 solutions:

:) Un revendeur Northshore à  Plymouth, il pouvait me le livrer au Ferry Plymouth-Roscoff que j'aurais pris à  pied avec mon chariot.
:p Le fabricant livre à  Jersey. Kevin du club de Jersey ou ses parents viennent souvent en Bretagne via St Malo, ils ont des barres de toit. Tu payes au tarif du paradis fiscal.

ouais mais j'ai déjà  rencontré Kevin à  son forum et dans le Golfe du 56.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Marc34770

Message par Marc34770 »

Bonsoir,

C'est un post vieillissant mais j'ai quand même une question pour les propriétaires de Buccaneer (et par extension NS Polar) :

Quand tu est sur l'eau, est ce que le fait d'avoir une coque à  bouchains vifs te donne l'impression d'être un peu penché soit à  gauche ou à  droite ? Et si tu passes de gauche à  droite en permanence, est ce que la sensation d'instabilité primaire pourrait provenir de la ? (ou est ce que je me plante complètement ?)
Philippe

Message par Philippe »

Marc34770 a écrit : question pour les propriétaires de Buccaneer :
Quand tu es sur l'eau, est ce que le fait d'avoir une coque à  bouchains vifs te donne l'impression d'être un peu penché soit à  gauche ou à  droite ? Et si tu passes de gauche à  droite en permanence, est ce que la sensation d'instabilité primaire pourrait provenir de la ? (ou est-ce que je me plante complètement ?)
Je ne réponds pas en tant que proprio de Buccaneer mais j'ai essayé plusieurs coques en V
propriétaire de XP point65 avec coque en V aussi depuis 8 ans,
testé les 2 Artikas Polyform, avec Philippe II et JMT.
Tour de Brehat en Super Petrel de Carbonne 14, prété par JMJ.
Tour de Douarnenez en K1 Baraccuda de B. Moulin (coque en W)
Test bref d'une autre coque hollandaise avec V aussi prononcé a Jersey 2004
et puis quelques instant dans le Buccaneer de Mumu quand sa fille est venue dans le WE Golfe de Nico en 2010,
Une fois assis au fond du siège, je n'ai jamais tremblé.

J'ai une fois rencontré quelqu'un qui n'avait pas réussi à  cesser de trembler dans une coque en V et donc pensait que cela était systématique.
Mon jeune neveu de 35 kilos n'a pas eu ce problème alors que mon siège est surélevé.

Parfois si je prends une position torse par mégarde , le bateau penche et tire du même côté. Mais dès que je me redresse il redevient comme les autres.

Je ne sais d'où viens ton doute, mais songe que les bicyclettes ont aussi une propension à  l'instabilité, pourtant les cyclistes gèrent sans y penser la verticalité.

Le bouchain vif me procure une sérénité par vaques latérales. Cependant il faut du temps pour le connaitre dans toutes sortes de conditions.

Le Buccanneer et le successeur Polar sont très volumineux et si le vent souffle, ils offrent trop de prise. Autant de volume n'est bon que pour le camping par vent moyen. C'est le cas aussi de mon XP de 380 litres. Il semble que les coques en V génèrent un volume supérieur . Un Forestois avait tenté de rabaisser le pont d'un plan PKI en contre plaqué mais ne parvenait plus à  y mouvoir ses quadriceps. il l'a transmis à  un pagayeur moins doté.
Dommage que le Pétrel ne soit plus sur le marché. Je pense que JFK aurait dû moderniser son pont avant de le relancer. Mais aurait il rentabilisé la dépense?
amicalement, Jean-François!

MARC est-ce plus clair? , le mieux est d'essayer toi même.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Marc34770

Message par Marc34770 »

Merci Philippe pour ces explication. Est-ce que je peux en déduire que les kayaks à  bouchains vifs sont plus techniques ? Cela ne me gêne pas, je préfère prendre un kayak avec lequel je suis sûr de na pas m'ennuyer même au bout de plusieurs années quitte à  galérer un peu au début. Je pensais que le Polar (pas évident de trouver beaucoup de tests sur ce bateau !) était plus stable à  l'arrêt (pour pouvoir pêcher un peu) que les coques arrondies et comme j'avais lu quelque part que sa stabilité secondaire était excellente ; je trouvais que c'était un bon compromis, d'autant plus qu'à  priori on reste au sec grace à  la forme de l'étrave. Mais tu as raison il faudrait que j'en essaye un pour être bien.
Tu as l'air de conaitre pas mal de modèles : un Polar en moins volumineux et dans les même tarifs ce serait quoi ?
Répondre