Sécurité - récupération d'un débutant costaud & paniqué

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Mathilde

Sécurité - récupération d'un débutant costaud & paniqué

Message par Mathilde »

Chers camarades kanoyakeurs, je reviens à  vous pour vous faire part d'une malencontreuse expérience qui m'est arrivée il y a trois semaines, en encadrant au club de Crozon dans le Finistère...

Je vous laisse lire ma petite histoire, ma question finale étant : lorsqu'un kayakiste de gros gabarit, de surcroît débutant, ne parvient pas à  remonter dans son kayak (ponté ou déponté) par les moyens classiques, avez-vous quelques trucs et astuces pour parvenir à  le faire réembarquer sans nécessiter l'intervention d'un zodiac ?

Voilà  le topo :

Je pars en encadrement sur une "balade nature", rando de deux heures à  deux moniteurs avec un groupe de 17 personnes de 10 à  60 ans, pour découvrir les grottes de Morgat. Tous les stagiaires sont en dépontés plastique. Dès le début, je repère un gros balèse qui tremble dans son bateau, fait des gestes très nerveux, parle par saccades, et respire comme une femme qui accouche. Premier dessalage, il s'accroche à  son bateau et crie "HELP ! HELP !"... Bon, j'arrive, souriante, zen, bougez pas monsieur, je vais vous aider. Là , il remonte, je prends le temps de le calmer, on repart... Je prends son gamin de 10 ans en remorque car il galère à  cause du vent (petit clapot).

Le dessalage nous ayant fait perdre du temps, on rejoint le reste du groupe un peu plus loin, derrière une pointe rocheuse. Je vais voir l'autre mono pour lui dire que j'estime plus sage de faire rentrer le mec et son fils au port avant que ça ne dégénère. Je laisse donc mon collègue continuer la balade avec le reste du groupe et je fais demi-tour avec les deux autres. Quelques mètres plus loin, dans une zone de clapot à  quelques mètres des rochers, le gars dessale encore une fois. Sauf que là , c'est la panique : il gesticule dans tous les sens, crie ("à  l'aide, à  l'aide, sortez-moi de l'eau, à  l'aide, au secours !!!"), s'accroche à  son bateau et essaye de grimper dessus n'importe comment sans attendre que j'arrive...

"Monsieur, lâchez votre kayak et accrochez-vous à  ma pointe avant !"

Erreur stratégique.

Pourquoi ? Parce que paniqué comme il l'était, il est monté sur ma pointe avant... Et j'ai beau être costaud, contre 120kg, je peux rien faire... il me renverse, je tombe, ma pagaie accrochée à  mon leash de gilet et donc pas à  portée de main... ce qui veut dire, esquimautage fort compromis. Coup de bol, en tendant le bras au moment de me viander, j'arrive à  me rattraper à  son kayak et je réussis à  m'appuyer dessus pour remonter. Je lui gueule de lâcher mon kayak (sachant que j'ai toujours son gamin en remorque, en plus), et il me regarde sans trop comprendre avant de réussir à  me lâcher. Je récupère ma pagaie, ramène son kayak vers moi, et le remets à  l'endroit.

Arrive maintenant la partie encore plus folklo : un mec lourd, c'est déjà  pas évident à  remonter. Un mec lourd en pleine crise d'angoisse, c'est ingérable... le gars était donc incapable de faire ce que je lui disais, et quand il avait enfin compris, il ne réussissait pas. Autre solution : sortir le mec de l'eau à  la main, c'est à  dire en le tirant par le gilet pour le coucher à  plat ventre sur le kayak. Haha. Laissez tomber : au premier essai, j'ai pas réussi à  lui soulever les épaules hors de l'eau (120kg à  une main, j'avoue, je maîtrise pas.). Au deuxième essai, sa sous-cuttale s'arrache (la sangle qu'on passe entre les jambes sur les gilets de voile) et il se retrouve avec les épaules du gilet au-dessus des oreilles. N'oubliez pas qu'on est en zone de clapot devant les rochers contre lesquels le vent nous pousse... j'adowe. Je commençais un peu (beaucoup) à  me demander comment j'allais nous sortir de cette merde, tous les trois.

Autre tentative de sécu : "Tenez la pointe de votre kayak d'une main et venez vous tenir à  ma pointe arrière. Faites la planche comme ça, et je vais vous remorquer jusqu'à  la plage". La plage étant à  une trentaine de mètres, ça aurait pu le faire... Sauf que j'ai jamais pu avancer avec le mec accroché derrière, c'était juste impossible. J'étais scotchée, comme avec une ancre. Pagaie aussi fort que tu veux, tu avances pas un cul ! Restons zen. J'fais quoi ? Le mec est toujours en panique, moi je commence sérieusement à  m'inquiéter pour ma propre sécurité vu la proximité des rochers et le comportement du gars.

Solution : toujours avoir un portable sur soi. Je sors donc mon téléphone de sous mon gilet, avec le numéro de la sécu G (le bateau de sécurité générale, un gros zodiac qui patrouille pour surveiller l'ensemble des groupes du centre nautique et qui intervient en cas de problème ou sur demande des moniteurs). J'explique à  mon dessalé que je vais appeler un bateau à  moteur pour l'aider à  remonter dans son kayak ; il me regarde d'un air ahuri mais finit par hocher la tête au bout de la 3e fois. J'appelle la sécu G... on me confirme que le zodiac arrive, et je me retourne vers le mec : il me dévisageait d'un air d'angoisse la plus profonde, ça foutait limite les boules... Je jette un oeil à  son gamin complètement trauma qui est en train de pleurer, toujours en remorque derrière moi - mais toujours dans son kayak. Voyant l'état de stress du mec, je lui tends la main (il est toujours accroché comme un perdu à  son kayak) pour le ramener vers moi. Comme on l'avait appris une semaine plus tôt en formation (une chance), je l'ai fait se coucher dans l'eau sur le dos et je me suis penchée vers lui pour le tenir dans mes bras comme un enfant, sa tête posée au creux de mon coude. Il n'y a qu'à  ce moment-là  qu'il a arrêté de se débattre et qu'il a enfin lâché son kayak (bon, il m'a accroché le bras à  la place, mais on fait avec).

Je vous jure que j'ai jamais été autant soulagée d'entendre un zodiac arriver pleine balle vers moi... Ca s'est bien fini, le responsable sécu a réussi à  le faire monter dans le zodiac (ça n'a pas été facile, même pour lui), puis il a récupéré le gosse et les a tous les deux ramenés au centre nautique, tandis que je remontais pour rejoindre le reste du groupe...

Moralité : Toujours avoir son portable sur soi dans une poche étanche, allumé et chargé, à  portée de main...

Et donc, ma question : lorsqu'un kayakiste de gros gabarit, de surcroît débutant, ne parvient pas à  remonter dans son kayak (ponté ou déponté) par les moyens classiques, avez-vous quelques trucs et astuces pour parvenir à  le faire réembarquer sans nécessiter l'intervention d'un zodiac ? :)
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
paulo
Administrateur

Re : Gérer la sécu d'un dessalé "gros gabarit" en crise de panique...

Message par paulo »

savait-il nager ? ou avait-il une peur bleue de l'eau ?
jluc29

Message par jluc29 »

Là  Mathilde tu avais un cas assez particulier, deux novices dont un gamin.
Avec plusieurs adultes la récup aurait été peut être plus facile.

J'ai entendu parlé d'une méthode par Thierry qu'il appèle "le cul de plomb".
Il s'agit de faire un radeau à  trois au moins, celui qui est du coté du "baigneur" dispose alors de ses deux bras pour tenter de le hisser en travers des kayaks avec l'aide que peuvent lui apporter ses voisins et leur unique main libre au fur et à  mesure.
Mais bon c'est surtout avec des adultes que c'est faisable.
Demandes lui à  l'occasion.
pascal61

Message par pascal61 »

Bonjour Mathilde,
je ne crois pas qu'il y ait vraiment de solution au problème que tu as rencontré sur l'eau., notamment pour faire remonter et tenir le gars sur le kayak. Dans ton récit on le voit bien, tous les efforts que tu as pu faire pour essayer de faire remonter la personne sur son embarcation on été compliqués à  gérer. La première fois le type a réussi mais ensuite c'était fini. En plus le deuxième dessalage s'est produit dans une zone de petit clapot.
En période estivale la température de l'eau est correcte, c'est une chance car la situation se serait encore détériorée avec une eau plus froide.

Cependant c'était une sortie de groupe encadrée par des moniteurs qui pouvaient être assistés sur le plan d'eau avec un semi-rigide. La sécurité était donc en place et ce n'était pas un groupe "indépendant".

Vu le comportement initial de la personne, le plus sage aurait été de ne pas la faire partir en ballade ou d'arrêter le plus tôt possible. Mais là  encore c'est facile à  dire.
Le type est en rando, il a payé ...etc. On essaie malgré tout de donner satisfaction au "client". La décision n'est donc pas facile à  prendre, surtout que le gus va peut être se mettre à  gueuler si on lui dit qu'il serait plus sage de rester à  terre....
Au final, mon avis est que vous avez bien réagit mais au niveau du processus décisionnel la sécu G aurait dû être appelée dès le premier dessalage et par VHF.
Une liaison VHF avec la sécu G aurait aussi permis d'alerter plus vite et même de la mettre en pré-alerte dès le premier dessalage après avoir pris la décision de continuer quand même la balade. Le portable est fort utile, voire complémentaire mais ce n'est pas la panacée.
La solution d'appel était donc la bonne. La question de savoir comment ré-embarquer le type peut effectivement se poser mais elle s'avère à  l'évidence très compliquée à  réaliser par rapport au poids de la personne. Et rien ne dit qu'il n'y aurait pas eu un troisième dessalage. Et donc re-perte de temps et direction la LEM (loi de l'emmerdement maximal).....
Très bon débriefing Mathilde. Que ce retour d'expérience puisse servir à  tous. D'autant que tout s'est bien terminé. J'espère t'avoir donné un avis constructif.
Bonnes navs.
Daniel29

Message par Daniel29 »

Bonjour Mathilde,

Quelle galère!!!
Bravo pour la gestion de crise!!!

Il y a quelques temps, j'ai pris des photos d'une expérience que mick (ckb) et ces équipiers avaient fait.
Mick a un cd de tous les photos.

Voici la méthode telle que je l'ai déchiffré.
1°La méthode du classic radeau à  3/4 kayaks avec le nauvragé sur l'extérieur du radeau.
2°le naufragé sur le coté du kayak du sauveteur.
3°Basculé le kayak du sauveteur vers le naufragé.
4°Lui dire de saisir la ligne de vie du kayak le plus loin possible.
5°Basculer le kayak du sauveteur avec lui dessus comme un tonneau qui roule.
6°une fois qu'il est a plat ventre sur les ponts.
7°approcher son kayak.
8°rembarquement.

Peut être oublier quelques détails.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
beldin

Message par beldin »

Salut,
Lors d'un WE sécurité mer organisé par les CTR normands et mon club, le formateur CREPS de Houlgate (qui avait rencontré ton soucis) et un des encadrants du club de Cherbourg avaient un truc pour ce type de situation (lourd ou pas souple).

Il s'agissait d'une "échelle", en fait une grand boucle qu'ils passaient auteur de l'hiloire du ponté, réglée pour faire une sorte de marche sous le kayak, pour le naufragé prenne appui dessus. Ca marche bien mais avec des personnes qui ne paniquent pas (là  ça complique vraiment la situation).
Seul truc qu'on a appris à  nos dépends : le faire en cordage flottant ou en y fixant un flotteur (2 sur 3 ont été perdus au moment des exercices).

Si ça a pu t'aider.
A+
B. GUIRRIEC
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

le coup de l'échelle de corde expliqué plus bas est une solution envisageable à  2 conditions:
-pas de panique du sauvé
-un contre poids efficace
Mais quand la personne panique bien souvent ça part en live....et quand ton client est bien costaud.....(vécu avec un "sauveteur" qu'il a fallu sauver)
Toute seule à  gérer, je pense que tu as choisi la meilleure solution. Mais tu aurais pu éviter la partie galère en demandant à  ton collègue de mettre ses ouailles en radeau et de venir t'aider. Après de toute manière l'appel sécu était inévitable.
mauriceR14

Message par mauriceR14 »

eh ben dit donc......... ta eu du sang froid
s'est a sa qu'ont vois les moniteur ou monitrice chevronne :D
et heureusement que sa c'est bien fini
par contre pas de conseil a te donner .........je suit DEBUTANT :D dans la pratique du kmer ;)
Mathilde

Message par Mathilde »

Jean-Yves a écrit :Mais tu aurais pu éviter la partie galère en demandant à  ton collègue de mettre ses ouailles en radeau et de venir t'aider.
Justement non, comme j'avais fait demi-tour avec les 2, le reste du groupe était hors de vue.
savait-il nager ? ou avait-il une peur bleue de l'eau ?
Oui, il savait nager, mais il n'a pas dit qu'il avait peur de l'eau. Au départ de la balade, je le sentais mal à  l'aise, mais sans plus. Etant donné que c'était un adulte de 40-45 ans, je me suis dit qu'il était capable de dire s'il avait vraiment la trouille... :p
J'ai entendu parlé d'une méthode par Thierry qu'il appèle "le cul de plomb". Il s'agit de faire un radeau à  trois au moins, celui qui est du coté du "baigneur" dispose alors de ses deux bras pour tenter de le hisser en travers des kayaks avec l'aide que peuvent lui apporter ses voisins et leur unique main libre au fur et à  mesure. Mais bon c'est surtout avec des adultes que c'est faisable.
Il y a quelques temps, j'ai pris des photos d'une expérience que mick (ckb) et ces équipiers avaient fait.
Mick a un cd de tous les photos.

Voici la méthode telle que je l'ai déchiffré.
1°La méthode du classic radeau à  3/4 kayaks avec le nauvragé sur l'extérieur du radeau.
2°le naufragé sur le coté du kayak du sauveteur.
3°Basculé le kayak du sauveteur vers le naufragé.
4°Lui dire de saisir la ligne de vie du kayak le plus loin possible.
5°Basculer le kayak du sauveteur avec lui dessus comme un tonneau qui roule.
6°une fois qu'il est a plat ventre sur les ponts.
7°approcher son kayak.
8°rembarquement.
Effectivement j'emploie cette méthode quand j'ai un poids lourd à  remonter et que je dispose d'un ou plusieurs kayakistes adultes capables de m'aider. Mais là  avec un enfant de 10 ans, c'était pas possible, j'ai même pas essayé :o
Il s'agissait d'une "échelle", en fait une grand boucle qu'ils passaient auteur de l'hiloire du ponté, réglée pour faire une sorte de marche sous le kayak, pour le naufragé prenne appui dessus. Ca marche bien mais avec des personnes qui ne paniquent pas (là  ça complique vraiment la situation).
Yep, un autre mono m'a déjà  montré cette technique, mais je crois que la panique + le poids du mec compromettait sérieusement cette possibilité : il m'aurait fait basculer en montant même si je m'appuyait sur son kayak. :(
eh ben dit donc......... ta eu du sang froid
s'est a sa qu'ont vois les moniteur ou monitrice chevronne :D
et heureusement que sa c'est bien fini
par contre pas de conseil a te donner .........je suit DEBUTANT :D dans la pratique du kmer ;)
Oulah, monitrice chevronnée, je ne le suis pas !! Je n'ai même pas encore mes 20 ans et je n'encadre réellement que depuis un an... Suis débutante aussi, dans ce sens-là  ;) :p Et c'est vrai qu'une expérience aussi stressante pour un jeune encadrant, c'est un peu dur à  assumer. Le responsable sécu qui est intervenu est venu me voir après pour faire un petit débriefing et me rassurer sur ce que j'avais fait, mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à  reprendre un nouveau groupe le lendemain ^^"

En tout cas, pour le coup du bout qui sert de marche, je vais en parler à  mik et dap pour qu'ils m'expliquent un peu mieux et pour voir si y a moyen de tester ça, ça me paraît une solution pratique pour les personnes qui manquent un peu de coordination motrice ou de force pour remonter de façon classique. :)
fabrice C

Message par fabrice C »

vraie question et étonnement sincère :
120 Kg n'est ce pas un peu limite comme poids d'embarquement ?
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
Mathilde

Message par Mathilde »

fabrice C a écrit :vraie question et étonnement sincère :
120 Kg n'est ce pas un peu limite comme poids d'embarquement ?
J'ai pas vérifié son poids, mais vu son gabarit par rapport au mien, ça me parait une estimation relativement honnête... mais il est vrai qu'assis dans le disco, la ligne de flottaison était plus que basse. :(
Au centre nautique où j'ai bossé cet été, on a un kayak "gros gabarit" mais on ne peut le donner qu'à  une personne, or il arrive souvent qu'on en ai plusieurs dans le même groupe. Dans ce cas, on avise entre moniteurs pour savoir ce qu'on décide... il m'est déjà  arrivé de refuser une personne, dans mon club, mais cet été on a pris tout le monde. Il est vrai qu'on peut se permettre de tenter le coup, étant donné la présence constante d'une sécu G, mais j'ai toujours des réticences à  laisser plusieurs personnes embarquer sur des kayaks dont je sais qu'ils seront trop light...
daniel66

Message par daniel66 »

Suivant le type de kayak, 120 kg peut le rendre instable, normalement un SOT doit le supporter.
D'un point de vue personnel, je sors parfois en kayak avec mon fils. Nous avons parfois tenté des manoeuvres de récupération, et il est actuellement incapable de me récupérer en eau calme: il manque de force et je pèse 111 kg.Donc avec lui,sortie pres des cotes par temps plutot calme et l'été.
Sinon par beau temps en préalable à  une sortie,pourquoi ne pas tenter de réaliser une ou deux récupérations avec les débutants, celà  peut etre une petite récréation et permet d'éviter la panique en situation réelle.
Mathilde

Message par Mathilde »

daniel66 a écrit :Sinon par beau temps en préalable à  une sortie,pourquoi ne pas tenter de réaliser une ou deux récupérations avec les débutants, celà  peut etre une petite récréation et permet d'éviter la panique en situation réelle.
Je le fais systématiquement en début d'année avec les licenciés du club, ou avec les groupes que j'ai à  la semaine; mais pas dans un contexte de "consommation" où les gens sont là  pour 2h et n'ont pas forcément envie d'apprendre (C'est con les gens :mad :) . Ce sont des clients et non des stagiaires, dans ce contexte. On leur donne les consignes de sécurité avant d'embarquer, mais on se limite à  "tenez votre kayak et votre pagaie et attendez que l'un des moniteurs intervienne".

Pour te donner une idée du genre de groupe qu'on a sur ces "balades nature", je me suis fait 'engueuler' par une dame qui me reprochait de ne pas avoir prévenu à  l'inscription qu'on pouvait se mouiller en faisant du kayak... (Ben oui, l'eau mouille, c'est pas nouveau... :D ) Bref, tu vois un peu le genre des clients... :( Bon heureusement ils sont pas tous neuneus, quand même ^^
laurent31

Message par laurent31 »

Tu as probablement eu la meilleure réaction : quelqu'un qui panique est incapable d'une action "réfléchie".

Tu t'es visiblement protégée : tu as réussi à  l'empècher de s'aggriper à  ton kayak, malgré cette panique. Et tu ne peux aider un type de 120 kg à  remonter sur un kayak (ou probablement n'importe quelle embarcation) si lui même n'est pas entièrement concentré sur cet acte (ce qui est impossible avec quelqu'un qui panique).

Tu as fais la seule chose en ton pouvoir : le rassurer pendant l'arrivée des secours. Pas évident : seule et avec son enfant surement tout aussi paniqué à  coté.

Chapeau, tu t'es très bien tirée d'une situation très stressante.
muzgil29

Message par muzgil29 »

je crois que je l'aurai assommé, à  coups de pagaie (c'est à  ce moment que l'on apprécie la pagaie trad, car si on doit le faire à  plusieurs reprises, on risque la tendinite!) et ensuite, comme il a mis son gilet, il flotte...
on peut donc tranquillement prendre sa SUPER VHF NEUVE QUI N'A PAS ENCORE SERVI pour appeler des secours, et ensuite on passe pour le héro du ponté qui a sauvé un pauvre amateur éjecté de son sot... ;)
Mathilde

Message par Mathilde »

muzgil29 a écrit :je crois que je l'aurai assommé, à  coups de pagaie (c'est à  ce moment que l'on apprécie la pagaie trad, car si on doit le faire à  plusieurs reprises, on risque la tendinite!) et ensuite, comme il a mis son gilet, il flotte...
on peut donc tranquillement prendre sa SUPER VHF NEUVE QUI N'A PAS ENCORE SERVI pour appeler des secours, et ensuite on passe pour le héro du ponté qui a sauvé un pauvre amateur éjecté de son sot... ;)
C'est une idée, mais ça ne fonctionne qu'une fois, car après on n'a plus le droit d'encadrer :D :D :D
Mais j'avoue avoir parfois la paire de claques qui démange... "ARRETE DE BRAILLER ET GRIMPE !" :D :D :D
fbernard

Message par fbernard »

Pourquoi tant de Haine ?? :D :D :D

Y a plus simple (et qui permet de continuer à  encadrer (peut être) ) :

1) S'éloigner de qques mètres pour pas qu'il te mette à  l'eau
2) Le laisser hurler (ça fait peur aux phoques, ms bon ...)
3) Sortir la Super VHF ...

En plus ça évite d'écailler sa bellePagaie Trad que l'on a passé tellement de temps à  vernir et polir avec amour ...
Bon si on a une Pagaie Kevlar là , y a pas à  hésiter : ARGNNNN !!

Sans rire, je trouve que le problème de base dans la sécu du Dessalé n'est pas tellement la crise de panique (Ca n'arrive pas tous les j (avec des pratiquants un tant soit peu expérimentés) et puis qd il en a marre de crier, il s'arrête (si si, G essayé qques fois en Spéléo, le record était < 10mn)), c'est plutot l'effet "ancre flottante" dont parle Mathilde.
Ca nous est arrivé l'année dernière ds le Finistère Nord : un Gars se vautre ds des petits rouleaux (50 - 80 cm) à  30m des rochers, il retourne son bateau, j'arrive vite sur lui, leashe le bateau et tire et là  RIEN !!! Il a fallu qu'on s'y mette à  deux en tirant comme D malades pour le décaler de 50m (latéralement, face aux vagues ça marchait pas du tout :D ) pour pouvoir l'aider à  réembarquer...

Qqun a t'il une solution ?
maheri

Message par maheri »

120 kgs c'est combien de Newton le gilet :) . si ça continue il va falloir du materiel XXXL en quantité pour les touristes . peut etre que les americains ont réfléchi au probleme (vu le % d obesité)?

meme avec un gros gilet ou un gros bateau le reembarquement est pas evident si pas un peu tonique .
est ce qu une brassiere autogonflante (les gros tubes oranges autour du cou ) passée en supplement aurai pu le faire flotter assez pour le remorquer ?

ces gros peres ils ont tous les trucs pour se faire poupouner . :)
Mathilde

Message par Mathilde »

fbernard a écrit :Il a fallu qu'on s'y mette à  deux en tirant comme D malades pour le décaler de 50m (latéralement, face aux vagues ça marchait pas du tout :D ) pour pouvoir l'aider à  réembarquer...

Qqun a t'il une solution ?
--> S'y mettre à  deux, justement ;) si tous les bateaux sont équipés de bouts de remorquage, c'est encore plus simple.

Deux solutions (là  comme ça au réveil sans réfléchir) :

- le gars fait la planche et tient son kayak, sauveteur n°1 le remorque (en remorquant le kayak et le mec s'y tient, ou en disant au mec de s'accrocher à  la main à  sa pointe arrière), sauveteur n°2 remorque sauveteur n°1. On peut y rajouter autant de bonshommes que nécessaires pour tirer tout le barda :)

- sauveteur n°1 s'engage en sécu face au dessalé, fait un catamaran avec les deux kayaks sur lesquels le dessalé doit grimper pour se mettre à  plat ventre. Sauveteur n°2 remorque sauveteur n°1 par sa pointe arrière (cette configuration permet notamment de sortir un mec de la caillasse, où pas le temps de le faire réembarquer car trop urgent de s'écarter). Permet également de surveiller un dessalé blessé ou susceptible de tourner de l'oeil, car sauveteur n°1 le tient directement par le gilet devant lui.

Voilà  deux solutions vues en monitorat, par contre elles nécessitent de bons bouts de remorquages long de +1 longueur de bateau. ;)
Mathilde

Message par Mathilde »

Solution proposée par Dap : placer le kayak du dessalé perpendiculairement au sien et le poser sur son hiloire de façon à  ce que l'arrière soit légèrement sous l'eau. Ensuite faire monter à  cheval par l'arrière et redescendre le bateau dans l'eau.

Mon avis: possible seulement si le mec est capable de ne pas basculer sur le côté... :confused:
mau.len

Message par mau.len »

daniel66 a écrit :Suivant le type de kayak, 120 kg peut le rendre instable, normalement un SOT doit le supporter.
120 kg, c'est limite pour un disco+. Déjà  que ce n'est pas le sot le plus stable, surtout quand il s'agit de remonter à  bord. Il a une carène comparable à  un ponté sans bouchains, c'est-à -dire qui roule bien.
philou

Message par philou »

Merci Mathilde pour ton partage d'expérience, tres intéressante.
Nous avons le méme modéle en 120kg et lors des journée sécu il a tendance à  faire équipe avec une jeune femme pour voir si elle peut assurer sa sortie de l'eau, mais lui il ne panique pas !!!
Nous avons testé également la personne inconsciente avec une jeune femme mais ma galanterie m'interdit de révéler le poids, sans doute le tiers des 120, nous en avons CHIER un maximum, cela c'est terminé par une tentative de chatouillage pour la faire réagir, c'était extrement dur alors que nous étions trois à  manoeuvrer.
Pour ton cas deux propositions :
1)
a) mettre le fils de gars en radeau avec toi et de lui dire de bien tenir ton kayak;
b) placer le kayak du noyé sur ton autre bord et toi en tenant fermement ce kayak
c) dire au futur noyé de monter sur son pont arriére en prenant appui avec les lignes de vie de ton kayak, normalement cela marche mieux
d) ensuite il rampe sur le ventre pour rentrer dans son hiloire et se tourner pour étre dans le bon sens.
e) faire radeau entre le kayak de son fils et l'ex noyé pour éviter qu'il retombe, tu les prends en remorque, mais ils doivent pagayer chacun de leur coté, sous menace de les planter là  à  dériver jusqu'en irlande ( de toute façon ils ne savent pas où se situe l'irlande)
2) si la technique à  partir du c ne marche pas, tu écartes le kayak du noyé de ton bord, tu places ta pagaie de travers entre les deux et le noyé utilise ton leach pour placer un pied et l'aider ainsi à  monter comme sur une échelle dans son kayak.

Bien sur tout cela est de la théorie, au chaud dans un bureau, en aucun cas cela n'est une leçon donnée, je trouve que tu t'es bien débrouillée et j'attends le jour d'une navigation en commun car je crois que tu aurais beaucoup à  m'apprendre.

Merci pour tes interventions sur le forum.
Mathilde

Message par Mathilde »

Je suis passée par la technique n°1, sans succès, vu qu'il paniquait trop pour être capable de coordination motrice convenable ;)

Par contre ta 2e théorie m'intéresse : tu veux dire utiliser le leash du gilet*, ou le bout de remorquage ? Et comment exactement ? Je ne vois pas trop la technique mais si tu me fais un joli petit dessin... :D

Quant à  avoir beaucoup à  apprendre aux autres... c'est pas encore le cas ! J'ai encore et toujours beaucoup de choses à  apprendre moi-même, mono ou pas ! Quand tu veux pour une nav, je suis toujours motivée à  apprendre de nouvelles techniques, surtout en sécu ;)

(*leash sur gilet moniteur, c'est à  dire accroché dans le dos, donc, sur une sangle larguable qui entoure le gilet.)

Pour la personne inconsciente, j'ai testé aussi... en tant que victime :D un gamin m'avait méchament cogné la tête en me faisant dessaler : ma tempe a heurté son kayak, et plouf. J'étais avec un BE qui a réussi à  me sortir la tête de l'eau assez vite, mais vu mon poids il n'a rien pu faire d'autre que de me tenir par le gilet et d'attendre que je me réveille toute seule.. j'imagine que c'est bien galère ! J'aimerais bien tester ça aussi en exercice sécu (mais pas avec un vrai noyé ^^)
philou

Message par philou »

je n'ai pas de possibilité de faire un dessin voici des explications littérales :
- les deux kayaks sont parallèles mais tete beche pour surveiller la rentrée du naufragé;
- ta pagaie est reliée à  ton kayak (de préférence) ou à  ton gilet par un filin ou un leash, l'inconvénient du leash c'est qu'il est élastique;
- la personne à  remonter est faible dans les bras (notion relative car c'est un mouvement qui demande un bon timing et une énergie explosive )
- si elle à  trop d'échec dans sa tentative de remontée voici ce que j'ai fait une fois :

--mettre ma pagaie reliée par le filin entre mon kayak et le sien
-- laisser pendre mon filin dans l'eau, il est relativement long donc il fait une boucle entre mon kayak et ma pagaie (le filin est glissé sur la pagaie, au dessus du kayak du noyé pour agrandir la boucle, et ne pas casser la pagaie par le milieu);
-- pour remonter le naufragé place un pied sur la boucle, s'aggrippe aux lignes de vie des deux kayaks,
-- il tente de remonter en prenant appui sur son pied dans la boucle ce qui a tendance à  rapprocher les deux kayaks et qui rends plus facile le maintien de l'équilibre
-- si cela marche il peut mettre s'asseoir sur son pont arriére et glisser une jambe dans l'hiloire, il est pratiquement rentré.

Est ce que l'explication est plus claire ?
Cela reprends le principe d'un échelle de corde avec un seul échelon.
fbernard

Message par fbernard »

Philou, il me semble qu'on pourrait améliorer ton système (si CT déja le cas, râles pas ou je me mets au SOT direct :D :D) :
* utiliser une pagaie avec la boucle de filin (ou de leash gilet ms il risque d'être court) comme marchepied en la placant en travers des hiloires
* utiliser la 2ème pagaie comme siège en la plaçant derrière l'hiloire de la victime (évidement il faut que le buste de la victime soit entre les deux pagaies avant le début de la remontée)
Comme cela la victime peut pousser avec les jambes (à  tant qu'à  faire la forte) et les bras en mm tps et se retrouver assise entre les 2 bateaux (idealement plus sur son pont) et n'a plus qu'a réembarquer ...
philou

Message par philou »

utiliser la 2ème pagaie comme siège en la plaçant derrière l'hiloire
Bonne idée, je teste et je te donne mon retour d'expérience, ce qui me fait peur c'est de casser la pagaie en l'utilisant comme siége (120kg c'est un peu lourd !)

Tu peux passer au Sit On Top, si tu veux, mais ne tourne pas SOT.
Je suis seulement perplexe sur les déclarations de personne qui n'ont pas d'expérience de kayak, ponté c'est déjà  un début, pour les kayaks "pontets" je ne sais pas où en trouver.
Pour comparer il faut avoir essayer les deux, cela rend plus crédible les déclarations à  l'emporte piéce qui sont surtout des TROLL plus que de l'humour.
fbernard

Message par fbernard »

Rigoles pas, G cassé ma pagaie comme ça (75kg, ms CT un manche slalom carbone :mad :) , pas en sécu, en embarquant à  la pagaie sur le bateau d'une amie.
Ceci dit en Club on a plutot tendance à  utiliser du manche Alu, C costaud tant que C pas corrodé de l'intérieur.
Fred50

Message par Fred50 »

Accroché à  la la pointe en principe ça ne bouge plus.

Le principe est de former un catamaran avec les 2 kayaks, le nageur entre les kayaks avec une pagaie devant l'hiloire et une derrière, le sauveteur maintien l'ensemble. Il n'y a plus qu'à  se hisser, les pieds d'abord (dans l'hiloire).
shovelhead

Message par shovelhead »

Je viens de tomber su cette vieille question, et je suis étonné que personne n'a conseille le "T-Rescue" assez classique. Si j'ai bien compris, le mec est monté sur l'avant du bateau de l'auteur du message initial. Encore plus loin:

http://www.atlantickayaktours.com/pages ... ls-9.shtml

un truc à  apprendre avec des copains en été! Il faut pratique les sauvetages comme les esquimautages....

Stefan
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Testée à  la sortie du mascaret en janvier avec Agnès,
je connaissais pas et elle m'a aidé à  remonter, c'est nickel en effet.
Répondre