future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
untelosa66

Re : future interdiction du kayak de mer dans les calanques

Message par untelosa66 »

c'est sur ça fait pas rire du tout!
il faut absolument s'insurger contre de telles pratiques qui bientôt se généraliserons si on y fait pas gaffe!
il n'y aura bientôt que les sites des milliardaires qui eux aurons le droit de se réserver un bout de nature et bien sur d'installer leurs bicoques dans des lieux privilègiés et maritimes. De plus l'accès par la mer est une sécurité pour tous ceux qui naviguent y compris les kayaks
scorpion rugissant
nico56

Message par nico56 »

bonjour,

comme dans toute ces démarches de préservation de la nature (réserve, parc marin, Natura 2000...), il faut d'une part être présent dans les instances décisionnelles (groupes de travail, comité de pilotage) pour représenter et expliquer notre activité et d'autre part, le plus important à  mon sens, être force de proposition avant que les décisions ne soient pas prises sans les kayakistes.

Je suis animateur Natura 2000 sur une baie où il y a beaucoup d'oiseaux marins, et le kayak n'est pas perçu comme une activité "nuisible", mais la solution de facilité peut consister à  interdire l'accès à  tous les usagers.
Il ne faut pas aller dans ce sens.

Pour moi, le kayak dans les calanques ou sur un littoral en falaise, n'est pas une activité dérangeante pour les oiseaux. En revanche, l'escalade peut poser problème.

Je tiens ces propos en toute objectivité bien sûr!
nico56

Message par nico56 »

sinon, je vais assister au conclusions d'une thèse sur le dérangement des oiseaux la semaine prochaine, je ne manquerai pas de poser la question du kayak de mer en toute innocence!
mau.len

Message par mau.len »

nico56 a écrit : Je suis animateur Natura 2000 sur une baie où il y a beaucoup d'oiseaux marins, et le kayak n'est pas perçu comme une activité "nuisible",
"N'est pas perçu" : par qui ?
nico56

Message par nico56 »

Par les associations de protections de la nature qui tirent la sonnette d'alarme et qui sont généralement à  l'origine de ces démarches, eux même relayés par les politiques.

Je ne parle pas de tout ces imposteurs comme Nicolas Bulot!
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Bonjour à  tous,
J'interviens seulement maintenant dans vos échanges.
Actuellement Pagayeurs Marins (FPKM) est partie prenante sur le parc d'Iroise et les Calanques, travail de longue haleine avec une écoute sérieuse des intervenants.
Par contre il y a un autre projet (charte) pour interdire les kayaks sur un site de la basse Bretagne.
L'intervention de kayakistes et Voileux, a fait que certains qui se croient tout permis, mettent un bémol à  leur octroi du bien collectif.
Nous vous informerons d'ici un quinzaine de jours du résultats et de l'effet de notre intervention.
Nous ne voulons pas vendre la peau du rémora avant de l'avoir pêché.
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
nico56

Message par nico56 »

"Par contre il y a un autre projet (charte) pour interdire les kayaks sur un site de la basse Bretagne."

Où exactement?
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Vous m'excuserez, pour l'instant silence, nous avons encore une réunion demain matin avec l'UNAN.

Nous vous informerons dès qu'il sera possible.

Nous ne voulons pas détruire le travail qui a été fait.

Suite à  ta réunion nous sommes preneur de l'étude sur les nuisances auprès des oiseaux.

Un peu de patience
"Chacun se dit ami -Mais fou qui s'y repose -Rien n'est plus commun que ce nom -Rien n'est plus rare que la chose"
Pascal05

Message par Pascal05 »

salut a tous
les choses évoluent.
9719 signature a l'heure actuelle.
merci a tous pour votre participation et je vous invite a consulter:

"Pourquoi cette logique de sanctuarisation, excluant de fait nombre d'activités de pleine nature à  faible impact environnemental (randonnée, plongée, trail, pêche, kayak, navigation de plaisance etc...) alors qu'aucune mesure n'est actuellement prévue pour limiter l'accès motorisé aux Calanques de Sormiou et Morgiou ou la noria des bateaux d'excursion depuis Cassis ou le Vieux Port ? La création d'un parc facilement accessible et à  proximité immédiate d'une grande métropole est un atout touristique indéniable pour la région. La menace est alors réelle de voir les Calanques évoluer en un espace aménagé et surfréquenté, aux marges duquel une réserve intégrale de bon aloi apporterait sa caution écologique. L'enjeu est d'importance et dépasse le cadre des Calanques car deux visions de la protection de la nature sont ici en opposition. La première consiste à  établir une barrière imperméable entre des zones de nature "sauvage" où l'homme est indésirable et des zones ouvertes à  l'exploitation touristique. L'autre part du principe que la meilleure protection ne s'obtient pas par l'interdiction mais en adaptant les usages aux véritables impératifs de sauvegarde et en impliquant les usagers dans celle-ci, tant il est vrai qu'une réglementation est d'autant mieux acceptée (et respectée) qu'elle est motivée, expliquée et limitée au strict nécessaire. Les grimpeurs et les autres pratiquants d'activités de pleine nature sont soucieux de sauvegarder l'environnement et les exemples ne manquent pas qui montrent leur adaptabilité. Encore faut-il que l'effort demandé soit à  la mesure de l'impact réel de ces activités sur le milieu naturel. Dans l'immense majorité des cas, la panoplie des actions possibles est vaste et permet de répondre à  l'ensemble des préoccupations des parties concernées sans recourir à  une interdiction des pratiques."

http://les-calanques.org/dossiers/eleme ... lance.html
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

Gwencyflo a écrit :Bonjour à  tous,
que certains qui se croient tout permis, mettent un bémol à  leur octroi du bien collectif.
C'est qui certains ?
Quand le bien collectif disparaît, sous les pressions collectives, on le pleure......collectivement ?
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
Daniel29

Message par Daniel29 »

nico56 a écrit : Je ne parle pas de tout ces imposteurs comme Nicolas Bulot!
Pour avoir un autre regarde sur Mr Nicolas Hulot...
Voici pacte contre Hulot
Est-il objectif?
A vous de nous le dire!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
cyann

Message par cyann »

Bonjour Christian,
nous ne nous somme jamais rencontré il me semble.
Je ne suis pas certains d'être obligé de me présenter sur la partie kayak, mais peut être que ma casquette environnement peut avoir ici quelques intérets.
Administrateur réfèrent sur la commission mer littoral et la commission sports de nature du réseau d'éducation à  l'environnement breton REEB, il m'a été demander d'intervenir plusieurs fois lors de table ronde ou conférence sur les sports de nature et l'environnement(rencontres nationales des sports de nature, assises de l'éducation à  l'environnement, ....Par ailleurs la FD de kayak ( ou je suis considéré par beaucoup comme un foie jaune parce que j'ai fais partie de Pagayeurs marins et que je suis toujours à  CKmer) m'a demandée d'être leur représentant pour la façade atlantique sur les questions à  Natura 2000 mer.
Je travail actuellement à  la reconnaissance du fait " les sports de nature sont des outils d'éducation à  l'environnement", mais aussi à  démontré que des pratiquants responsables sont sans doute les meilleurs garants de la préservation des espaces de pratiques. Cela me vaut d'intervenir sur plusieurs formations, que ce soit des éducateurs sportifs, des cadres du ministère jeunesse et sports ou des gestionnaires d'espaces naturelles.

Pour ce qui est du Parc marin d'Iroise, j'ai eu la chance que la première personne embauché pour la mission de création du parc soit un amis proche, il est maintenant toujours à  Brest, mais est passé au aires marines protégés. Cela aide à  ouvrir des portes.
Pour le GIP des calanques, ce sont les marseillais qui m'ont interpellés, et en faisant jouer mes réseaux, je n'ai eu aucun mal à  les interpellés et à  obtenir un entretien avec le sous directeur.J'ai par ailleurs eu dans un atelier que je menais dernièrement, contact avec la personne chargé de la mer et des sports de nature au CR PACA, elle me propose de travailler à  l'accompagnement de la démarche qu'ils essayent de mettre en place et qui vise au rapprochement entre les sportifs de nature et les gestionnaires d'espaces naturels.
Pour ce qui est des parc régionaux bretons les contacts sont excellents et permettent de voir les choses d'un bon œil.

Ils y à  d'autres projets en cours, mais pas assez avancé pour lancer des contacts directs, je reste malgré tout en veille.

Tous ceci pour te dire clairement qu'il me semble bon pour nous tous, d'écarter les quelques sujets de tension, sommes toutes mineurs il me semble, pour coordonner nos forces et nos actions sur ces sujets liés à  l'environnement et au kayak de mer.
Je ne doute pas que le nouveau CA et bureau de CKmer serrât à  l'écoute de cette position.
Afin de rentrer dans le concret, je vais envoyer copie de cet écrit au autres membres du bureau de Pagayeurs Marins, Yves et Guy il me semble, ainsi qu'au nouveau ca de CKmer.
Après, c'est sans doute à  nos présidents de rentré en contact.

Jean Marc TERRADE

Gwencyflo a écrit :Bonjour à  tous,
J'interviens seulement maintenant dans vos échanges.
Actuellement Pagayeurs Marins (FPKM) est partie prenante sur le parc d'Iroise et les Calanques, travail de longue haleine avec une écoute sérieuse des intervenants.
Par contre il y a un autre projet (charte) pour interdire les kayaks sur un site de la basse Bretagne.
L'intervention de kayakistes et Voileux, a fait que certains qui se croient tout permis, mettent un bémol à  leur octroi du bien collectif.
Nous vous informerons d'ici un quinzaine de jours du résultats et de l'effet de notre intervention.
Nous ne voulons pas vendre la peau du rémora avant de l'avoir pêché.
Jean Marc Terrade

Master Expertise et gestion des espaces littoraux
Expertise en éducation à l'environnement et développement durable
Expertise en Sports de Nature littoraux

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Gwencyflo

Message par Gwencyflo »

Bonjour Jean-Marc,

Aujourd'hui même nous finalisons (nous l'espérons) le dossier pour le droit d'utiliser un certain site par les kayaks de mer.

Les clubs de la région seront informés de la démarche faite et des courriers la semaine prochaine.

Je ne me positionne pas et ne veux pas me positionner sur le fonctionnement de CKM.

Actuellement je suis fidèle à  Pagayeurs Marins (FPKM), membre du CA avec la fonction de Secrétaire.

Dans cette fédération, nous travaillons main dans la main dans le seul but de protéger les kayakistes et notre terrain de jeu dans le plus profond respect de chacun et de l'environnement.

Pour info : nous sommes impliqué dans le dossier des Calanques, nous siègerons autour de la table pour les débats.
cyann

Message par cyann »

Ok, je prends note.
pour les calanques, je ne vous vois pas sur la liste de la réunion de demain au GIP. Peut être êtes vous présent par le biais de l'unan sur les reunions nautisme. Nous vous tiendrons au courant si vous le souhaitez et avec l'accord du ca de CKmer sur ce qui ce passe au réunion des kayakistes de mer.
C'est effectivement bien que vous préveniez les clubs, mais j'avoue ne pas être plus concerné que cela par cette info, je ne suis pas club et n'est pas fonction de les représentés.

Salutations

JM Terrade
Gwencyflo a écrit :Bonjour Jean-Marc,

Aujourd'hui même nous finalisons (nous l'espérons) le dossier pour le droit d'utiliser un certain site par les kayaks de mer.

Les clubs de la région seront informés de la démarche faite et des courriers la semaine prochaine.

Je ne me positionne pas et ne veux pas me positionner sur le fonctionnement de CKM.

Actuellement je suis fidèle à  Pagayeurs Marins (FPKM), membre du CA avec la fonction de Secrétaire.

Dans cette fédération, nous travaillons main dans la main dans le seul but de protéger les kayakistes et notre terrain de jeu dans le plus profond respect de chacun et de l'environnement.

Pour info : nous sommes impliqué dans le dossier des Calanques, nous siègerons autour de la table pour les débats.
Jean Marc Terrade

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Eric

Message par Eric »

cyann a écrit :Ok, je prends note.
pour les calanques, je ne vous vois pas sur la liste de la réunion de demain au GIP. Peut être êtes vous présent par le biais de l'unan sur les reunions nautisme. Nous vous tiendrons au courant si vous le souhaitez et avec l'accord du ca de CKmer sur ce qui ce passe au réunion des kayakistes de mer.

Salutations

JM Terrade

Droit de réponse :eek:

Sachez que sans les membres créateurs de l' AKM du Ponant et de FPKM ,vous seriez toujours à  jouer dans la bande des 300 métres .
Quand aucun cas la ffck et ck/mer n'ont le monopole du KM en France

Jean marc fait acte de déni vis à  vis de FPKM sans connaître ses contacts à  propos de ces dossiers. Je peut vous assurez que FPKM y est trés impliquée.

A la FPKM ,il n'y a que des kayakistes engagés au service des autres kayakistes, qu' il n'y a dans cette fédération aucuns intêrets financier .

Libres et responsables ,telle est la devise des membres de Pagayeurs Marins

Je ne supporte pas que certains s'octroient les Lauriers de ce combat pour notre liberté , alors qu'ils ont toujours dédaignés les pratiques hors structures .

Ses structures s'y intéressent depuis peu car il y a là  des clients à  se faire pour financer : CTR, stades Olympique,JO ect...........

Jean Marc ta proposition d'aide est bien sympathique, mais je pense qu'elle sera rejettée pour la bonne et simple raison que tu as sur ce coup une sacrée longueur de retard

je n'irai pas plus loin dans ce débat stérile et débile, ce billet d'humeur n'engage que moi
cyann

Message par cyann »

Bien, discoure agressif d'une personne qui ne se présente même pas.
Personne qui ne devais pas suivre le travail réaliser quand j'étais avec George et d'autres il y à  bien longtemps en train de tester la flottabilité du norkapp ( test filmé par Georges) ou quand j'ai immergé mais kayak ( anas, trad, baidarka) dans une piscine de Dinard avec ces mêmes personnes en présence des affaires maritimes. Cela fait 25 ans que je bosse pour, avec d'autres, faire avancer le kayak de mer.
Je ne veux en tiré aucun lauriers mais je trouve ton message Eric proprement insultant.
D'autre part, je ne suis pas attaché à  une structure à  une association ou à  une fédération, j'agis avec les personnes qui veulent avancer et me retrouve parfois avec des membres du bureau de PKM sur des positions communes. J'ai toujours eu une licence à  la FD, même quand j'étais au Ponant, à  PKM, CKmer ou dans aucun des trois. Nous sommes peu à  avoir réussie à  faire bouger un peu cette FD parce que nous étions dedans. Tu étais ou toi??? Qu'est ce que tu à  fait pour aider au développement du kayak de mer??? Peut être plein de chose, mais j'ai du mal à  croire que un des Eric que je connais pour avoir agis puisse en connaissance de cause tenit ce discour.
Renseigne toi Eric avant de balancer ce genre de message, même si nous sommes parfois en désaccord, j'ai bien souvent saluer dans différentes instances le travail réaliser par PKM, comme des membres du bureau de PKM ont saluer mes interventions.

en ne te saluant pas

JM Terrade
Eric a écrit :Droit de réponse :eek:

Sachez que sans les membres créateurs de l' AKM du Ponant et de FPKM ,vous seriez toujours à  jouer dans la bande des 300 métres .
Quand aucun cas la ffck et ck/mer n'ont le monopole du KM en France

Jean marc fait acte de déni vis à  vis de FPKM sans connaître ses contacts à  propos de ces dossiers. Je peut vous assurez que FPKM y est trés impliquée.

A la FPKM ,il n'y a que des kayakistes engagés au service des autres kayakistes, qu' il n'y a dans cette fédération aucuns intêrets financier .

Libres et responsables ,telle est la devise des membres de Pagayeurs Marins

Je ne supporte pas que certains s'octroient les Lauriers de ce combat pour notre liberté , alors qu'ils ont toujours dédaignés les pratiques hors structures .

Ses structures s'y intéressent depuis peu car il y a là  des clients à  se faire pour financer : CTR, stades Olympique,JO ect...........

Jean Marc ta proposition d'aide est bien sympathique, mais je pense qu'elle sera rejettée pour la bonne et simple raison que tu as sur ce coup une sacrée longueur de retard

je n'irai pas plus loin dans ce débat stérile et débile, ce billet d'humeur n'engage que moi
Jean Marc Terrade

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Oli

Message par Oli »

allons allons, c'est la journée de la gentillesse aujourd'hui :D

bisous bisous :p
andy

Message par andy »

querrelles de clocher typique aux fédérations , hélas :(
cela ne donne pas envie de se fédérer ni a l'une ni a l'autre , ce qui est mauvais pour le développement de l'activité , mais je suis d'accord dsur un point : me fédérer pour financer des postes de cadre techniques fonctionnaires , NON . pour la compétition NON , donc je reste hors fédération apres avoir passé lus de 20 ans affilié a celle du Vol Libre je n'en ai que trop compris le fonctionnement :eek:
Eric

Message par Eric »

ouille ouille !!! :eek:

à  me relire je conçoit que Jean-Marc ai pris pour lui dans mon post cette phrase :

Je ne supporte pas que certains s'octroient les Lauriers de ce combat pour notre liberté , alors qu'ils ont toujours dédaignés les pratiques hors structures

Cher Jean Marc , cette phrase n'est pas une attaque personnelle
cette phrase s'adresse à  une certaine technocratie dont tu ne fais pas partie.Tu sais ces types qui ne montent jamais dans un bateau et qui décident pour les autres.

sincérement désolé , de t'avoir blessé à  mon encontre

Pour le reste je suis en accord avec moi-même , reconnaît que tu as été taquin en disant que FPKM n'était pas invitée à  une certaine réunion ;)
et même blessant à  ton tour

Les réactions à  chaud donnent du piment à  tout forum, il est parfois nécessaire de se relire plus tard pour comprendre que sa main a fourchée sur le clavier :cool:

sans rancune ;)
cyann

Message par cyann »

bonsoir Eric, (je ne sais toujours pas à  quel Eric j'écris)

juste pour te dire que je ne cherche pas à  être taquin, mais bien à  être efficace. J'annonce des faits et rien que cela. J'ai provoquer une réunion entre des acteurs du kayak de mer et les personnes du GIP. cette réunion à  eu lieu cette semaine en présence de Richard Thomas pour la FD et Stan Slazpak pour CKmer. Je me rends cette semaine à  la demande du CG PACA à  Marseille pour travailler sur les liens sports de nature et environnement.
Ce ne sont que des faits, pas de la gloriole.

J'en ai par dessus la tête de ces petites personnes qui catalogue les ceux qui agissent. J'agis avec ceux qui font avancer les choses et me fou de savoir s'ils font partie de tel ou tel association, FD ou autres. Certaines personnes ne souhaitent pas travailler avec moi parce que je travail avec un tel ou un tel, tant mieux pour eux, mais qu'il ne viennent pas me casser les couilles. On avances, ce n'est pas facile, il y à  des personnes en face de nous qu'ils à  fallut convaincre et d'autres pour qui ce n'est pas gagner.

Au lieu de faire de la provoque, j'aimerais mieux voir d'autres mouiller leurs chemise. Cela fait pratiquement 20 ans pour moi. Quelqu'un veut'il reprendre le flambeau??????

Eric tu peux toujours essayer de me joindre directement

JM
Eric a écrit :ouille ouille !!! :eek:

à  me relire je conçoit que Jean-Marc ai pris pour lui dans mon post cette phrase :

Je ne supporte pas que certains s'octroient les Lauriers de ce combat pour notre liberté , alors qu'ils ont toujours dédaignés les pratiques hors structures

Cher Jean Marc , cette phrase n'est pas une attaque personnelle
cette phrase s'adresse à  une certaine technocratie dont tu ne fais pas partie.Tu sais ces types qui ne montent jamais dans un bateau et qui décident pour les autres.

sincérement désolé , de t'avoir blessé à  mon encontre

Pour le reste je suis en accord avec moi-même , reconnaît que tu as été taquin en disant que FPKM n'était pas invitée à  une certaine réunion ;)
et même blessant à  ton tour

Les réactions à  chaud donnent du piment à  tout forum, il est parfois nécessaire de se relire plus tard pour comprendre que sa main a fourchée sur le clavier :cool:

sans rancune ;)
Jean Marc Terrade

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
Eric

Message par Eric »

Jean Marc ! penses tu avoir le monopole de l'action ? :confused:

D'autres agissent dans l'action sociale, ou syndicale sans but honorifique
en plus de leur emploi . Juste pour l' amour des autres, ils n'en tirent aucun bénéfice
Ces derniérs sont effectivement de petites personnes comme moi !
casses couilles certainement mais pas toujours :)

Avons nous touché le fond en insultes ? j'espére que oui Si elles sont à  mon propos ,elles ont glissées (intélligence de petite personne ;) )
Si elles sont plus génerales, les personnes touchées apprécieront

POur la défense de la plaisance en kayak de mer, j'ai choisi de soutenir FPKM , car ils font preuve de sérieux,droiture et d'altruisme.

il est sûr que les insultes et les démontrations de forces ne portent pas crêdit à  ceux qui s'y employent. Certains ont quitté l 'association que tu portes , las d'être insultés !

ceci est mon dernier post à  ce propos, nous avons suffisament glissé sur la pente " du non correct", et revenons à  l'essentiel : faire preuve d' une pratique responsable du kayak de mer

Eric O (maintenant tu sais ;) )
cyann

Message par cyann »

Franchement déçus
Eric a écrit :Jean Marc ! penses tu avoir le monopole de l'action ? :confused:

D'autres agissent dans l'action sociale, ou syndicale sans but honorifique
en plus de leur emploi . Juste pour l' amour des autres, ils n'en tirent aucun bénéfice
Ces derniérs sont effectivement de petites personnes comme moi !
casses couilles certainement mais pas toujours :)

Avons nous touché le fond en insultes ? j'espére que oui Si elles sont à  mon propos ,elles ont glissées (intélligence de petite personne ;) )
Si elles sont plus génerales, les personnes touchées apprécieront

POur la défense de la plaisance en kayak de mer, j'ai choisi de soutenir FPKM , car ils font preuve de sérieux,droiture et d'altruisme.

il est sûr que les insultes et les démontrations de forces ne portent pas crêdit à  ceux qui s'y employent. Certains ont quitté l 'association que tu portes , las d'être insultés !

ceci est mon dernier post à  ce propos, nous avons suffisament glissé sur la pente " du non correct", et revenons à  l'essentiel : faire preuve d' une pratique responsable du kayak de mer

Eric O (maintenant tu sais ;) )
Jean Marc Terrade

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
cyann

Message par cyann »

Désolé Eric, je n'écris pas sur ce forum pour me montrer ou donner des leçons. Je ne regrette rien de ce que j'ai écris, et pense qu'il y a des informations interressantes dans ceux ci.
Outre que tes propos m'ont sincérement peiné, si mes réponses peuvent faire réagir, et que chacun se mèle de ce qui le regarde, c-a-d de la valorisation et de la défense de notre activité, je pense que ces échanges ne sont pas inutiles sur ce forum.
je te demande donc de réviser ta position, et de ne pas demander l'éffacement de ceux ci.

JM TERRADE
Eric Eric est déconnecté
Membre

Par défaut pour calmer le jeu
bonjour Jean Marc

notre envolée "verbale" sur le forum n'ayant aucun intérets et pouvant porter à  discrédit

je te propose de demander l'effacement de ces posts aux admins du forum

sportivement
Eric
Jean Marc Terrade

------------0 /
---\_____ L/______/
-}<<(((°{ /
stansz

Message par stansz »

Pascal05 a écrit :bonjour a tous
je tiens a vous tenir informée du problème que rencontre les grimpeur du massif des calanque (Marseille) http://www.escalade-calanques.fr/ par la création d'une réserve intégrale sur la totalité du parc national mais aussi MARITIME.
une pétition et ouverte et rencontre un franc succès auprès des grimpeurs qui essai de sauver leur site.

ATTENTION

a l'interdiction de la navigation et donc du kayak de mer dans la bande de 1 mille comme le prévois déjà  le parc.
par solidarité, merci de diffuser a la plus grande échelle possible
pascal petiot
Un petit message pour dire que les choses avance même si il n'y a pas beaucoup de buzz sur la toile.
Primo : Oganiser une concertation prend un peu de temps mais entre le regroupement des acteurs locaux et les rendez-vous plusieurs fois repoussés, des kayakistes de mer ont finalement pris langue avec le GIP.
Un communiqué est disponible sur ici.

Secondo : Pas sûr que signer une pétition avec les grimpeurs et les randonneurs ne sauvegarde les intérets des kayakistes. On s'est peut-être scié les bras avec lequels nous pagayons, seul l'avenir nous le dira.
Une réflexion à  voir ici.
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]
Pascal05

Message par Pascal05 »

salut a tous
stansz je pense que la démarche de signature de cette pétition a porté c'est fruit car avant ça qui était au courant.
des représentant de notre activité digne de confiance face au GIP (que demander de plus) ;) c'est ce qu'il fallait, aurions nous était entendu et consulté après les altercation de en vau?
et j' en est d'autre a votre service!!!
le parc national des calanque OUI pour sauvegarder l'environnement et les activités de pleine nature dans un respect mutuel.
les choses avances :)

Ps: les querelles de clocher n'ont peut être pas leur place sur ce sujet
stansz

Message par stansz »

Bonjour,
Pas question de querelles de clochers.
Il y a simplement quelques malentendus qui se dissipent peu à  peu.

Les choses semblent en bonne voie (de grimpeurs y compris).

Mais tout le monde travaille dans le bon sens, les passerelles se mettent en places. :p
[CENTER]http://www.neree.orgKayak de mer en Méditerrannée mais on pousse un peu plus loin... :eek:
[/CENTER]
JM99

Message par JM99 »

Régulation de la location des SOT et "Ceci étant dit, le kayak fait partie des activités soutenues par la Ville, car Cassis veut devenir une capitale du sport nature", plutôt positif.
Guitouni

Message par Guitouni »

Faut reconnaitre que c'est un peu le bordel les locs de kayak à  Port-Miou en été... C'est juste dommage pour les professionnels responsables et qui font les choses dans les regles et qui n'auront plus le droit de mettre à  l'eau là -bas ( enfin sauf ceux qui connaissent le maire de cassis, comme d'hab dans le sud ).
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Régulation indispensable des locations de SOT, si l'on ne veut pas que les Calanques ressemblent à  l'Ardèche à  la belle saison.

Marseille à  l'instar de Cassis serait bien inspirée de véritablement encourager toute initiative qui favoriserait la pratique individuelle et encadré du kayak de mer.

Mais il faudra un courage et une force de tous les jours pour lutter contre les milliers de passe-droits et autre privilège qui ont bloqué
tout accès à  la mer.
Répondre