petit kayak de mer

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
fabrice56

petit kayak de mer

Message par fabrice56 »

:confused: :confused: :confused: bjr j'ai commendé les plans du kayak sur ebay(voir le lien betrom) et il me parait petit pour le golfe du morbihan 4.5 m de long en cousu collé mais trés cintré presque comme une coque en forme dans son milieu alors quelqu'un aurait il construit ou vu ce type de kayak de mer ?
par contre la realisation parait trés simple et rapide
merci d'avance pour vos reponses A+ Fab ;)

[url=http://www.%3Cb%3Ebetrom%3C/b%3E]http://www.%3Cb%3Ebetrom%3C/b%3E[/url]http://www.betrom.fr/
fabrice56

Re : petit kayak de mer

Message par fabrice56 »

erreur sur le lien cliqué ici www.betrom.fr/
Daniel29

Message par Daniel29 »

fabrice56 a écrit : :confused: :confused: :confused: bjr j'ai commendé les plans du kayak sur ebay(voir le lien betrom) et il me parait petit pour le golfe du morbihan 4.5 m de long en cousu collé mais trés cintré presque comme une coque en forme dans son milieu alors quelqu'un aurait il construit ou vu ce type de kayak de mer ?
par contre la réalisation parait trés simple et rapide
merci d'avance pour vos reponses A+ Fab ;)

www.betrom.fr/
Bravo!! Tu as commandé une copie!!!! :cool:
C'est copie dans une revue "Langefin et forest".
C'est pas kayak de mer, tout au plus de lac!!! :)
combien tu as payé cette copie!!!
8.5€ belle arnaque...
sur ebay il est 5€ idem boncoin...pdf. 6177Ko

Il vaut mieux demander avant que après!!!
Surtout que l'on avait déjà  mis en garde dans un autre poste sur ce plan!!!
S'il vous plait, utiliser le moteur de recherche du forum...
Cela vous évitera des déceptions...
Beaucoup de constructeurs sur ce forum ne demande qu'a vous renseignez!!
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
fabrice56

Message par fabrice56 »

oui je l'ai payer 5 euros sur Ebay j'ai aussi vu sur le net les plans du night heron en cousu collé et les point bennett en divers tailles mais ils ne paraissent pas tous très clair ,certain d'entre vous en ont peu t etre construit , est ce difficile et plus long ? je veux bien un conseil.

A+ Fab ;)
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Salut

http://cousu-colle.com/index.php
http://www.sardineboats.com/
http://www.icarai.fr/kits/fr/kayakjyp.html
http://www.arwenmarine.com/Index.html
Y'en a surement d'autre.....

Moi j'ai acheter chez Arwenmarine
Les plans sont trés bien fait (CLC) et en plus tu peux avoir un manuel en français qui est trés bien fait.
La personne de Arwen est trés trés bien

La construction "cousu collé" n'est pas trés compliqué...

Bonne recherche
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
jluc29

Message par jluc29 »

Apparement Ebay s'en fout que quelqu'un vende des photocopies de plans de kayak.
Je leur avais posé la question.....sans réponse.

Et eux sont ils au courant qu'une copie de leur plan est vendue à  ce prix là ???
www.betrom.fr/
Daniel29

Message par Daniel29 »

jluc29 a écrit :Apparement Ebay s'en fout que quelqu'un vende des photocopies de plans de kayak.
Je leur avais posé la question.....sans réponse.
J'ai déjà  fait retirer cette annonce à  plusieurs reprises sur Ebay...idem sur le Boncoin...
Et eux sont ils au courant qu'une copie de leur plan est vendue à  ce prix là ???
www.betrom.fr/
C'est pas leur plan, il est de Florence Avril...
C'est un plan gratuit d'une revue "Langevin et Forest" sur le travail du bois...
Le plan est en "Po" et non en métrique.
Ils vendent des photocopies d'une revue!!!! :mad:
A quand la vente des plans "system D"...

Pour ce qui est du kit Icarai...Beaucoup trop chère...
le plan a été publier sur une revue aussi "Loisir Nautique" par l'architecte navale "Jean-Yves Poirier"...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
fabrice56

Message par fabrice56 »

donc ce plan n'est pas vendu legalement ,le bateau n'est pas marin il reste qu'il est facile a realiser quoi? vaut il le coup de le fabriquer ????
ou dois je partir sur un autre plan?
que de questions , j'aimerais bien une coque entre 4.4 et 4.8 pour des question de stockage et transport
a bientot Fab :( :( :(
Daniel29

Message par Daniel29 »

fabrice56 a écrit :donc ce plan n'est pas vendu legalement ,le bateau n'est pas marin il reste qu'il est facile a realiser quoi? vaut il le coup de le fabriquer ????
ou dois je partir sur un autre plan?
que de questions , j'aimerais bien une coque entre 4.4 et 4.8 pour des question de stockage et transport
a bientot Fab :( :( :(
Ce plan est pas fait pour la mer...
Sur le plan il manque les cloisons...
Il est prévu pour 85Kg max...
Pourquoi tu va pas voir Kerlo a Séné...
Kayak Marin
SEB165

Message par SEB165 »

+ 1 pour Arwen!
Sympa et très dispo pour les conseils...
Daniel29

Message par Daniel29 »

SEB165 a écrit :+ 1 pour Arwen!
Sympa et très dispo pour les conseils...
Sur leur site, où sont les plans de kmer?
Des rivières, lac et autres eau calme ok mais des mer randonneur?
Kayak Marin
SEB165

Message par SEB165 »

Daniel29 a écrit :Sur leur site, où sont les plans de kmer?
Des rivières, lac et autres eau calme ok mais des mer randonneur?

Il me semble que tous les bateaux CLC ainsi que les guillemot sont des kayaks de mer...
Dans tous les cas, je les utilise comme tels et ça marche très bien...
Daniel29

Message par Daniel29 »

SEB165 a écrit :Il me semble que tous les bateaux CLC ainsi que les guillemot sont des kayaks de mer...
Dans tous les cas, je les utilise comme tels et ça marche très bien...
Pas tous!!
Cela oui! kayak de mer
Mais certain ont trop de volume pour la nav à  la journée...
Kayak Marin
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Laisse tomber, ce n'est manifestement pas un bateau taillé pour la mer !!!!!!! :eek:
C'est quoi tes impératifs de stockage (un S. and G peut aussi être stocké en extérieur sans problème)?
fabrice56

Message par fabrice56 »

slt je n'ai pas d'imperatif de stockage particulier un petit preau de 5m le canoé lui fait 4.6 m je peux fait un petit rack au dessus donc 4.8environ max ce serait bien et une construction avec 3 feuilles de cp 5mm pour le prix de revient, mais tous vos commentaires m'interessent il faut bien que je fabrique ca cette hivers .

voila voila merci a tous A + Fab

ps: si je trouve un plan d'une coque de 5.20m cela irat bien !! :D :D :D
jpr44

Message par jpr44 »

Ce petit kayak, je l'ai vu sur quai et à  l'eau dans l'Erdre: très joli et très léger, sans doute très sympa pour l'initiation d'un gamin mais pas franchement adapté pour la rando-mer comme on dit les copains plus haut.

Je profite de ce sujet pour dire du mal du bouquin de Kulczycki "the new kayak shop".
Le bouquin et l'éditeur annonce "complete plans for three new boats": arnaque totale et pure menterie car je défie quiconque d'arriver à  construire quelque chose de flottable et non ridicule (surtout pour des constructeurs amateurs inexpérimentés)avec les petits croquis et les côtes que l'on trouve dans le bouquin, au demeurant intéressant pour les chapitres de construction pure; à  noter, un système de dérive pivotante assez ingénieux.

Mais je reste très perplexe quant à  la solution proposée par l'auteur pour équerrer et assurer la symétrie de ses chantiers et bateaux: pas de vrai conformateur pour ces cousus-collés! d'où question aux ceusses qui ont déjà  construit: est-ce jouable ainsi?

Question à  Benoit: les plans de CLC distribués par Arwen comportent-ils les plans des gabarits des conformateurs?
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Salut

euh......"les plans de CLC distribués par Arwen comportent-ils les plans des gabarits des conformateurs?"

Définition de conformateur que j'ai trouvé : Instrument qui sert au chapelier pour prendre la forme de la tête.

Ça ne doit pas être ça....

Excuse mon ignorance....Mais il est tard, déjà  tôt j'comprend pas tous....

Peux tu reformuler la question ?

Bonne nuit
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
Daniel29

Message par Daniel29 »

BenoitR12 a écrit :Salut
euh......"les plans de CLC distribués par Arwen comportent-ils les plans des gabarits des conformateurs?"
Définition de conformateur que j'ai trouvé : Instrument qui sert au chapelier pour prendre la forme de la tête.
Ça ne doit pas être ça....
Excuse mon ignorance....Mais il est tard, déjà  tôt comprend pas tous....
Peux tu reformuler la question ?
Bonne nuit
Il veux savoir s'il y a les plans des couples extérieurs pour la mise en forme du fond et des bordés au moment de la couture des différentes pièces...

Mais avec le plan des couples on peut avoir les plans des conformateurs en déduisant l'épaisseur des panneaux de contre-plaqué...
a+
Kayak Marin
all_sardineboats

Message par all_sardineboats »

pour les kayaks clc ( les chesapeak du moins ) pas de couple conformateurs, idem pour les miens. Les cloisons jouent le rôle de conformateurs (les cloisons reposent sur des tréteaux après la couture de l'ensemble). La mise en forme est un peu délicate si l'on souffre de strabisme, mais sinon c'est très simple et suffisant pour d'aussi petit bateaux. De la ficelle pour tendre un axe longitudinal et de bon yeux.
Du coup votre construction n'est pas complexe et ne nécessite pas de construire un châssis encombrant et pas si simple que ça à  construire...
Le site de CLC contient pas mal d'images de la construction de chaque kayak.
fabrice56

Message par fabrice56 »

rebjr
je ne pensais pas qu'une demande de conseil sur un plan de kayak acheté 5 euros sur Ebay ferait une discution aussi nourrit mais c'est très bien !! voila plein de passionnés et très technique qui me donne leurs avis ,du coup je vais peut etre attaquer un guillemot night heron en cousu collé quoique plus compliqué a faire il a une belle gueule et apparement de belles qualité marines(ou modeles similaires)et je vais finir par aller a Houat ou Heodic avec pour le week end de paques 201:rolleyes: :) :rolleyes:
on progresse pas mal !!
A+ Fab
Daniel29

Message par Daniel29 »

fabrice56 a écrit :rebjr
je ne pensais pas qu'une demande de conseil sur un plan de kayak acheté 5 euros sur Ebay ferait une discution aussi nourrit mais c'est très bien !! voila plein de passionnés et très technique qui me donne leurs avis ,du coup je vais peut etre attaquer un guillemot night heron en cousu collé quoique plus compliqué a faire il a une belle gueule et apparement de belles qualité marines(ou modeles similaires)et je vais finir par aller a Houat ou Heodic avec pour le week end de paques 201:rolleyes: :) :rolleyes:
on progresse pas mal !!
A+ Fab
Quel niveau tu as sur l'eau?
Un kayak pour quoi faire?
A la journée?
randonnée au long court?
pas les même kayak!!!
Kayak Marin
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Bon choix que le Night Heron :) , en tout cas sans aucune comparaison avec le "bateau" que tu envisageais de construire hier encore :mad: ... ;) .
Continue cependant tes recherches, il y a, entre autres les Point-Benett, voire "l'ancêtre" de l'ANAS ACUTA, un superbe bateau, de taille relativement modeste et réalisable en Stitch and Glue (avec pont en strip planking éventuellement) si t'as pas deux mains gauche.... ;)
fabrice56

Message par fabrice56 »

slt je ne crois avoir de niveau en kayak ,c'est mon ado de fils qui aimerait bien se promener il sort deja bien avec le canoé DK 15 dans le golfe avec copains ou copines pour la journée mais j'ai l'impression que si j'attaque un kayak le reste de la famille va en vouloir un aussi et la le budjet va exploser !
et moi je me vois bien a ras de la flotte l'hivers entre les iles pour des sorties de 3 ou 4 h ce n'est pas pour faire de grand periples mais juste le plaisir tranquille sans bruit et sans contrainte ,un bon plan bricolage me plait aussi.
alors je cherche toujours.
A+ Fab :o :o :o
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Daniel (29) est dans le vrai : il serait dommage de se lancer dans une quelconque construction sans avoir, au moins, défini un semblant de programme.
Des ballades de quelques heures dans le golfe peuvent rapidement donner envie de partir plus loin, plus longtemps...
La construction d'un kayak est un moment formidable où l'on apprend beaucoup (y compris sur soi-même...), profites-en (compte tenu de tes posts précédents) pour réaliser un bateau le plus polyvalent possible (utilisable par ta famille, susceptible de répondre à  une évolution de vos modes de navigation etc...).
Daniel29

Message par Daniel29 »

Pour moi le meilleur compromis c'est le héron noir...
Plan gratuit, kayak à  bouchain vif, stable et évolutif, avec un bon volume mais pas trop!
Construction bien documenté sur le site j.coppens en anglais et espagnol...
Coût raisonnable avec 2 panneaux de ctp extérieur de 4mm...
Avec une possibilité de raccourcir le kayak en coupant la pointe arrière sans changer la longueur de la flottaison...
Kayak Marin
fabrice56

Message par fabrice56 »

re re re
apres une nuit sur le net j'ai trouvé 3 bateaux qui me semble pas mal avec des plans assez facile je pense a recuperer .
il y a:
-le n°11 sur Tdem doug's boat page: 17 pieds
-le point bennett :16.75 sur le site traduit tres bien fait
-le igdlosuit (imprononcable): 16.54 sur site que l'on trouve partout
the question??????? qui a deja construit ces engins et que faut il en penser ?
ca commence a bouillir car mardi les feuilles de cp arrivent dans le garage et il va falloir attaquer .
remerci pour les conseils qui seront les bien venus!
ciao Fab :confused: :eek: :confused:
ps: ca fume!
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Je n'ai construit aucun de ces bateaux, ce qui suit n'est donc qu'un simple avis :
-Le Point Bennett est certainement le plus simple à  réaliser, car les "plans" disponibles te permettent de tracer directement les développés.
- l'Igdlorssuit, duquel a été extrapolé l'Anas Acuta (dont la réputation n'est plus à  faire) me parait être un super bateau (avec une longueur maxi qui entre dans tes critères). Je n'ai cependant pas trouvé les cotes permettant de tracer les développés de la coque, sa construction risque d'être "un peu" plus technique... (mais bon, ce sera certainement un de mes futurs projets ;) ).
Bon choix et bon courage !
jluc29

Message par jluc29 »

Carry-Boo a écrit :.................
- l'Igdlorssuit, duquel a été extrapolé l'Anas Acuta (dont la réputation n'est plus à  faire) me parait être un super bateau (avec une longueur maxi qui entre dans tes critères). Je n'ai cependant pas trouvé les cotes permettant de tracer les développés de la coque, sa construction risque d'être "un peu" plus technique... (mais bon, ce sera certainement un de mes futurs projets ;) ).

J'ai les fichiers informatiques des développés de la coque si celà  t'interesse.
jpr44

Message par jpr44 »

Pour certains de ces bateaux, ce qui est particulièrement intéressant et excitant, outre les autres qualités des bateaux en cp,c'est le poids final annoncé, par exemple 16,5 kg pour le Night heron pour un boat de plus de 5m: pour qui en a marre des bateaux à  plus de 25 kg, ça fait réfléchir...

Même si le poids s'oubliera largement sur l'eau et bateau chargé, quelle différence pour les manutentions!
Daniel29

Message par Daniel29 »

Carry-Boo a écrit :Je n'ai construit aucun de ces bateaux, ce qui suit n'est donc qu'un simple avis :
-Le Point Bennett est certainement le plus simple à  réaliser, car les "plans" disponibles te permettent de tracer directement les développés.
Deux bateaux, deux programmes différents: L'un randonneur uniquement(gros volume,haut sur l'eau), l'autre joueur, à  la journée(très petit volume, bas sur l'eau)...

Il y a aussi le plan de Christopher CUNNINGHAMsur Paris kayak international...
Contre 15 euros d'adhésion, tu pourras avoir accès à  tous les articles dont le plan et toutes les infos indispensable à  la construction.
Excellent kayak, rapide et randonneur.

Ps:naviguer en canà¶e très différent d'un kayak...
Kayak Marin
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »