Suppression du CRR (certificat restreint de radiotéléphonie = VHF)

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Guillaume-14
Administrateur

Suppression du CRR (certificat restreint de radiotéléphonie = VHF)

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

J'ai relevé dans le dernier bulletin de "Pagayeurs Marins", que le certificat restreint de radiotéléphonie, à  ce jour indispensable pour utiliser une VHF dans les règles, serait potentiellement supprimé à  compter du 1er janvier 2010. Certains en savent-ils plus ? Cela ne dispenserait pas, certainement, des autres formalités, gratuites, auprès de l'ANFR (?) :confused:

C'est vrai que le coût administratif du CRR (78 euros:mad :) a de quoi refroidir... en plus du coût de la VHF évidemment.
Méduzman :p
joeley

Re : Suppression du CRR (certificat restreint de radiotéléphonie = VHF)

Message par joeley »

C'est une info qui traine sur le net.
Pour l'avoir passé le 27 novembre 2009, j'ai posé la question à  l'examinateur.
Celui ci m'a répondu qu'il avait vu aussi cette info sur le net, mais que le planning des examens pour début janvier est déja prêt... :confused:
Guillaume-14 a écrit :C'est vrai que le coût administratif du CRR (78 euros:mad :) a de quoi refroidir... en plus du coût de la VHF évidemment.

Perso, j'ai fait 500 km aller retour pour passer l'examen. J'ai quand même pas mal bossé dessus. Je peux vous dire qu'il ne se passe plus au bar du coin. Un minimum de motivation et d'apprentissage de l'utilisation de la VHF ne me semble pas ridicule. :rolleyes: Si c'est moins chère, c'est bien aussi... :D
yves53

Message par yves53 »

Guillaume-14 a écrit :Bonjour,

J'ai relevé dans le dernier bulletin de "Pagayeurs Marins", que le certificat restreint de radiotéléphonie, à  ce jour indispensable pour utiliser une VHF dans les règles, serait potentiellement supprimé à  compter du 1er janvier 2010. Certains en savent-ils plus ? Cela ne dispenserait pas, certainement, des autres formalités, gratuites, auprès de l'ANFR (?) :confused:

C'est vrai que le coût administratif du CRR (78 euros:mad :) a de quoi refroidir... en plus du coût de la VHF évidemment.
Bonjour
C'est l'ANFR qui freine l'évolution demandée par le CSNPSN, acceptée par la DAM, ......
Yves 53
Alain37

Message par Alain37 »

Bonjour à  tous,dans le dernier hors série de voiles et voiliers (n°38 )

la suppression de l'obligation du CRR à  l'intérieur des eaux térritoriales

semble acquise dans les semaines qui viennent :)

bonnes nav à  tous
yves53

Message par yves53 »

En réponse à  la question, je précise qu'il est aussi prévu pour les VHF portatables la suppressions des déclarations à  l'ANFR et l'abrogation de la taxe.
Pagayeurs Marins est en veille sur ce sujet et informera les kayakistes dés que l'arreté sera signé.
Cordialement
Yves 53
yves53 a écrit :Bonjour
C'est l'ANFR qui freine l'évolution demandée par le CSNPSN, acceptée par la DAM, ......
Yves 53
Greg50

Message par Greg50 »

Un arrêté (du 22 février 2011 paru au JO du 26 février 2011) vient de modifier l'obligation de détenir le CRR pour utiliser une VHF.
Ce que j'en ai compris (article 1 paragraphes 2 et 3) : pour un navire de plaisance (donc un kayak), le CRR est obligatoire pour utiliser une VHF dans les eaux internationales, et dans les eaux françaises pour utiliser une VHF fixe avec ASN et d'une puissance supérieure à  6 W. Donc, plus de besoin de CRR pour une VHF portative.
Désolé, je ne sais pas comment insérer un pdf sur le forum (vous le trouverez sur legifrance).
han35

Message par han35 »

Sur le site du ministère, un tableau récapitule de façon claire les cas de figure (applicable au 01/03/2011) :

Donc effectivement : un kayak qui navigue dans les eaux françaises avec une VHF portative de 6Watts maxi sans ASN => plus d'obligation du CRR
ici le texte de l'arrêté.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vincent
Tux pagayeur
yves53

Message par yves53 »

Greg50 a écrit :Un arrêté (du 22 février 2011 paru au JO du 26 février 2011) vient de modifier l'obligation de détenir le CRR pour utiliser une VHF.
Ce que j'en ai compris (article 1 paragraphes 2 et 3) : pour un navire de plaisance (donc un kayak), le CRR est obligatoire pour utiliser une VHF dans les eaux internationales, et dans les eaux françaises pour utiliser une VHF fixe avec ASN et d'une puissance supérieure à  6 W. Donc, plus de besoin de CRR pour une VHF portative.
Désolé, je ne sais pas comment insérer un pdf sur le forum (vous le trouverez sur legifrance).
Bonjour
Effectivement l'arrêté tant attendu est paru .
Le texte de l'arrêté est long , pas évident à  comprendre car il concerne aussi les navires hauturier professionnels et prévoit de nombreuse équivalences du CRR ancien.
Pour les kayakistes , effectivement plus besoin de CRR pour utiliser des VHF portables non ASN de puissance inférieure à  6 W.
Je joins une plaquette édité par la Direction des Aff Mar en dec2011 plus simple à  comprendre.
Pagayeurs Marins va mettre à  jour sa note La Radiotéléphonie qui sera mise sur le site .
Cordialement
Yves 53
VHF plaquette dec 2010 DAM.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian44

Message par Christian44 »

Bonjour,
Ca régularise enfin une situation en attente pour certains.
Néanmoins, il est indispensable de connaitre les diffétentes formulations d'appels, en fonction de la situation spécifique.
Les messages doivent être précis et consis, sans bla..bla.. !
Pour cela le "manuel de préparation du CRR" http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... el_crr.pdf est très bien fait.

D'autre part ne pas oublier que la "licence de station de bord" est exigée pour l'utilisation d'une VHF.
C'est gratuit, il suffit d'en faire la demande par courrier là  http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... ation.html. Ils envoient ensuite votre "licence de station de navire" avec un indicatif d'appel.
yves53

Message par yves53 »

Christian44 a écrit :Bonjour,
Ca régularise enfin une situation en attente pour certains.
Néanmoins, il est indispensable de connaitre les diffétentes formulations d'appels, en fonction de la situation spécifique.
Les messages doivent être précis et consis, sans bla..bla.. !
Pour cela le "manuel de préparation du CRR" http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... el_crr.pdf est très bien fait.

D'autre part ne pas oublier que la "licence de station de bord" est exigée pour l'utilisation d'une VHF.
C'est gratuit, il suffit d'en faire la demande par courrier là  http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... ation.html. Ils envoient ensuite votre "licence de station de navire" avec un indicatif d'appel.

Vous pouvez aussi consulter sur le site www.pagayeursmarins.org , rubrique Sécurité survie, , la note PM/NI/09.009/AB Radiotéléphonie en mer .Vous y trouverez aussi la présentation de la procédure .
Cordialement
Yves53
Eric

Message par Eric »

Ne croyez pas que cette belle nouvelle soit arrivée seule, c'est la victoire menée par l' UNAN ( Union Nationale des Associations de Navigateurs) associée à 
FPKM (Fédération de la Plaisance en Kayak de Mer)

Tels les salariés, dont les droits sont défendus par les syndicats
les droits des kayakistes sont défendus par FPKM
il est dommage que beaucoup de kayakistes ne soutiennent pas cette fédération qui est à  l'origine de nos libertées à  naviguer au large
Fédération de bénévoles , aucun salarié

pour adhérer c'est ici: http://pagayeursmarins.org/index.php?op ... &Itemid=61

Il est vital d'être défendu, à  moins que vous ne vouliez rester dans la bande des 300 métres :p
Christian44

Message par Christian44 »

merci Eric pour ce rappel, c'est effectivement très important de le signaler.
J'adhére aujourd'hui même à  "pagayeursmarins"... :)
thomas33

Message par thomas33 »

han35 a écrit :Sur le site du ministère, un tableau récapitule de façon claire les cas de figure (applicable au 01/03/2011) :

Donc effectivement : un kayak qui navigue dans les eaux françaises avec une VHF portative de 6Watts maxi sans ASN => plus d'obligation du CRR
ici le texte de l'arrêté.
yves53 a écrit : Pour les kayakistes , effectivement plus besoin de CRR pour utiliser des VHF portables non ASN de puissance inférieure à  6 W.
Yves 53[ATTACH=CONFIG]9690[/ATTACH]

Cette loi concerne-t-elle les puissances inférieures à  6w ou de 6w maximum ?
La Icom M71 est une VHF portable. Mais elle fait 6w. Dois-je avoir un CRR ou pas ?
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Salut, c'est 6 watt maxi, donc pas de crr avec cette vhf.
thomas33

Message par thomas33 »

jean-françois91220 a écrit :Salut, c'est 6 watt maxi, donc pas de crr avec cette vhf.

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi eu l'information par l'ANFR ce matin.
Gregoire

Message par Gregoire »

Oyé les amis,
C'est bien beau tous cela car on va faire des économies :D mais ce n'est pas pourtant que l'on sait s'en servir :p
Donc je suis parti voir sur le site de Pagayeurs Marins comme ici et je ne vois pas de "mode d'emploi", de "conseils d'utilisations" pour le faire correctement. Quitte à  utiliser ce machin là , autant le faire correctement. J'aimerai pouvoir utiliser ma futur VHF de manières respectueuses des gens de mer dont c'est leurs métiers. ( C'est mon cadeau de Noël :o )
Mais je ne trouve pas :confused: Bouhouuuuuuuuu :mad:
Si quelqu’un a de l'info, merci ;)

J'ai trouvé ce lien déjà  très bien : http://www.secourisme.info/dossiers/imp ... f00000.lio

Wikipédia aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_maritime

Très bien fait aussi : http://pmr446.free.fr/index_vhf_marine.htm

Pas mal aussi pour le mode d'emploi en fluvial : http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... luvial.pdf
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

C'est juste à  côté du mode d'emploi en fluvial.

http://www.anfr.fr/fr/autorisations-cer ... .html#c155 ; double-clic sur la partie "manuel de préparation" (CRR maritime) dont le lien se situe sur le pavé de droite de la page ("à  télécharger")

Cela t'ouvre un dossier PDF qui contient tout ce qu'il faut savoir du CRR. C'est gratuit, et très pratique...

Bonne lecture !
Méduzman :p
yves53

Message par yves53 »

Bonsoir Grégoire
Vous trouvreez sur le site www.pagayeursmarins.org la note PM/NI/11.07/AB La radiotéléphonie en mer la réponse à  votre recherche d'info.
Bonne lecture
Yves53
Répondre