j'ai essayé le fameux aquanaut...

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
ArnaudP

j'ai essayé le fameux aquanaut...

Message par ArnaudP »

salut

un petit message sur fond de colère. bref, je suis pas champion du monde de kayak de mer mais c'est quand même mon métier et ça fait 20 ans que je navigue. je pense avoir un petit recul pour donner mon avis, en sachant bien entendu qu'on est tous différents coté sensation, coté gabarit et programme de navigue. mais je le dis comme je le pense, je ne comprends pas comment on peut aimer ce bateau (j'ai essayé la taille moyenne). Avant de dire pourquoi, je vais vous dire pourquoi ce post est sur un fond de colère.
je trouve vraiment que même dans notre milieu, la mode et les "ont dit" sont plus fort que les vrais atouts qu'on demande à  un bateau. Tellement que je me retrouve avec beaucoup de gens qui achète du matériel en consultant les forum et se retrouvant avec du matos inadapté et franchement moyen. ça marche tellement que même moi j'y croyais. J'ai quand même fini par essayer plusieurs modèles et je suis tombé de haut. bref, j'ai rien contre valley, mais la réputation n'est pas la réalité surtout vu le prix. les arguments contre:
le poids (2 tones et c'est pas le seul sur le marché, aucune excuse à  3000€)
la finition ( pas de gel coat intérieur, cables de dérives pas stratifié, siège plastic, cales pieds basics, strat grossière)
instable (pas pour moi mais faut avoir de l'expérience et je n'ai pas trouvé "l'intérêt" de cette instabilité dans la navigation) même sur la gite.

si quelqu'un à  des arguments valable et peut être dans des domaines ou je ne suis pas compétant je suis preneur.

en général, je trouve inadmissible qu'un bateau fibre fasse le même poids qu'un bateau plastic 3 fois moins cher et équipé identiquement dans la plupart des cas et ne me donnez pas la rigidité comme conter arguments car en plus ils sont mous!

voila c'était l'humeur du soir, ça fait du bien :)
paulo
Administrateur

Re : j'ai essayé le fameux aquanaut...

Message par paulo »

Bizarrement j'ai eu l'impression inverse de toi :
je n'aimais pas trop l'aquanaut mais j'ai vraiment changer d'avis lorsque je l'ai essayé : y'a de la place (autant pour mes grandes jambes que pour un randonneur), il est manoeuvrant pour un bateau de 5m45, il part bien au surf.
Il fait 55cm il me semble et a une très bonne stabilité 1ere et 2ndaire.
le modèle que j'avais essayé était le Argonaut, qui correspond à  l'Aquanaut HV
Eric

Message par Eric »

dans les kayaks, il y a peut-être des mauvaises séries :confused:

j'espére qu'un Valley-iste saura te répondre :)
mais je connais peu de déçu .

les cales-pieds sont les même partout !non ?

pour le prix, c'est 2ooo euros en GB ;) ,sont-ils vraiment si cher sortis d'usine ;)

moi, ce sont les trappes Valleys qui me donne de l'urticaire :mad:
trés lourdes,durée de vie trés courtes, les trappes ovales sont vite des passoires :mad:
Bernard05
Localisation : mediterannèe pour le kayak un peu partout pour la voile

Message par Bernard05 »

je possede un aquanaut hv et j en suis tres content sur tous les points !!je ne suis pas un furieux , et j apprecies les moments que je passent avec lui quand je pars en rando ,c vrai qu il est souvent chargè , et je pe te dire qu au niveau chargement tu es cool sur toute la ligne .par contre a vide (je pense que tu l as essayè a vide )c vrai qu il doit ressembler a l xplore , mais une fois chargè c est un regal .ceci est mon opinion .bon vent :D je mesure 1.85 m pour 87 kilos :rolleyes :p our moi ,vu mon gabarit c l ideal :eek: (c est un polyet que tu as essayè??car au niveau finition et qualitè de fabrication rien a redire !mon modele est en fibre , peut etre que la difference est visible ,tu me parles de siege ,sur le mien il comporte un coussin extra pour le confort incorporè au bacquet , !!)
Cédric

Message par Cédric »

J'ai remplacé depuis septembre mon bélouga par un aquanaut HV et je peux te confirmer que ce dernier n'est pas super léger et cela s'explique très bien par la qualité de fabrication. C'est un bateau très rigide et il donne une impression de robustesse. Il est très stable (plus que je ne le pensais) et très rassurant.Un bon investissement à  mon gout. Rien à  voir avec un effet de mode.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Bonsoir

à  première vue l'appréciation que tu as de ce bateau paraît surprenante..

je sais pas trop sur un programme rando ce que cela peut donner mais à  priori j'ai essayé la version poliet et ce qui m'a frappé le plus en premier c'est justement....... sa stabilité , question poids je n'ai pas essayé la version fibre mais il ne doit pas être plus lourd

il ya probablement eu des versions différentes sur ce bateau peut être est tu tombé sur une mauvaise série , en général les gens qui en possède ne s'en plaigne pas..

il est vrai que ces bateaux sont maintenant en compétition avec des bateaux beaucoup moins chers comme les bateaux lettman mais bon, question stabilité justement rien a voir entre un aquanaut et un eski par exemple...

pour finir question rigidité , il est prouvé qu'un bateau en fibre sera de toute façon meilleur qu'un bateau en poliet et aussi plus solide sur le long terme , le poliet trois couche me semble en effet beaucouip plus fragile que la fibre car pas réparable
rien qu'à  voir les entailles sur la coque de l'aquanaut que j'ai esayé ( agé de 3) ans me laisse perplexe sur la tenu dans le temps d'un tel bateau...

au fait , ton bateau favori c'est quoi ?
Jacques76

Message par Jacques76 »

ah oui ...les trappes kayaks sports semblent pas mal
ArnaudP

Message par ArnaudP »

salut
j'avais pas vu vos réponses qui dates !!!!
faut dire je ne viens pas souvent sur le forum..
donc je persiste, mais chacun ses goûts et sa technique.
pour répondre aux questions: c'était un fibre, il est mal fini et je ne pense vraiment pas que ce soit une mauvaise série. posez la question à  un pro de la strat et vous verrez. 3000€ pour ce type de construction, c'est pas sérieux. je comprends que les bateaux soient cher car il faut bien payer les fabriquant qui ne sont pas milliardaires à  ma connaissance, mais au moins que le travail soit bien fait. je ne vais pas détailler mais regarder la qualité du tissu, les soudures, le passage des cables etc...
mon bateau préféré: ponant jfk. mais il ne joue pas dans le même programme. moins de chargement, sinon: 21kg, finition impeccable, rapide et solide dans le temps: 2500€ toutes options.
Pierre-Bernard 91

Message par Pierre-Bernard 91 »

Bonsoir Arnaud,
Je possède un aquanaut poliet 3 couches dont je suis parfaitement content.
- Je le porte aisément seul.
- Il est confortable avec son siège rembouré.
- il a d'excellentes capacités de chargement
- il est d'une grande stabilité (je viens du shore line RM et je n'ai pas été dépaysé)
- il est extrêmement directeur avec sa dérive réglable par cable : une merveille !
A bientôt sur l'eau
PB
nico56

Message par nico56 »

je viens de faire l'acquisition d'un aquanaut LV (5,21m et 0,55m) en fibre et d'occasion, j'en suis très content (confortable, joueur, rapide). il est vendu pour être un kayak polyvalent et c'est le cas.

le Lv permet déjà  d'en mettre pas mal pour faire de la randonnée

je te rejoints au niveau du siège, je n'ai rien contre le plastique et je trouve ça bien (possibilité de le changer par exemple) mais le miens bouge un peu du fait de la souplesse du matériaux ou du manque de calage.

on verra à  l'usure!
mickael

Message par mickael »

mon skerray etait tres bien fini et d une robustesse imcomparable , tres bon bateau au demeurant , en fibres , un kayak pas tres courant dans ce materiau par chez nous , un kayak original et attachant , hein daniel ?
carpe diem !
ArnaudP

Message par ArnaudP »

il me parait vraiment important que lorsque vous donnez un avis sur un matériel, il faut dire votre niveau de pratique. le mieux est de parler en pagaie couleur, ça gagne du temps. Donc, quand je parle d'instabilité, j'ai bien dis pour un pagaie jaune. Moi (pagaie noir), j'ai pas eu de problèmes, et j'ai même trouvé des qualités au bateau (en surf notamment).
En relisant vos réponses, soit vous parlez de bateaux plastics soit vous ne donnez pas votre niveau.
je disais donc: il me semble que pour un pagayeur niveau pagaie jaune à  verte de poids 75/80kg, le bateau est trop instable en taille M.
je rajoute également et je persiste: le bateau que j'ai eu sous les yeux a des finitions médiocres pour son prix de vente.
je ne remet pas en cause le prix car la main d'oeuvre coute cher.
je remet en cause la qualité de finition.
il y a peut être de grosses différences entre des bateaux de 4 ans et ceux de maintenant mais le constat est la.
Fabien

Message par Fabien »

ArnaudP a écrit : il faut dire votre niveau de pratique. le mieux est de parler en pagaie couleur, ça gagne du temps.
Tu est serieux la? ou c'est une blague.
jluc29

Message par jluc29 »

ArnaudP a écrit :............., il faut dire votre niveau de pratique. le mieux est de parler en pagaie couleur, ça gagne du temps. ............

sachant que la plupart d'entre nous n'ont jamais passé de pagaie couleur et n'en n'ont pas l'intention çà  va pas être facile.
et comme beaucoup de club ne les font pas passer çà  va être encore plus facile.
mau.len

Message par mau.len »

jluc29 a écrit :sachant que la plupart d'entre nous n'ont jamais passé de pagaie couleur et n'en n'ont pas l'intention çà  va pas être facile.
et comme beaucoup de club ne les font pas passer çà  va être encore plus facile.
Je pense qu'il s'agit juste, dans la discussion, d'être précis en définissant son niveau de pratique (en s'auto-évaluant) ... sauf que la liste des compétences n'est pas accessible au commun des pagayeurs :mad:
ArnaudP

Message par ArnaudP »

oulala, je vois que je choque. c'est pas une maladie les pagaies couleurs ?
quel est le problème ?
si ça vous choque vous n'avez qu'à  dire débutant, moyen, confirmé, expert.
voila, ça va mieux ?
jluc29

Message par jluc29 »

Non tu ne choques personne. Mais les pagaies couleurs restent de "l'abstrait" pour beaucoup.
S'autoévaluer n'est pas simple. J'en veux pour exemple ce qui c'est passé au club en septembre dernier.
Nous avions demandé la mise en place d'un groupe "perf" encadré par un moniteur pour progresser techniquement. Le premier jour 28 participants ont répondu à  l'appel, 15 ont abandonné au bout d'une heure. La fois suivante nous n'étions plus que 9, nombre qui reste plus ou moins constant.
Pourtant parmis les 28 ,tous se sentaient capables d'intégrer ce groupe sur de leur niveau, pagaie vert/bleu.
jpr44

Message par jpr44 »

Le coup des pas "gaies" couleurs , je crois que c'est pas gagné gagné !

Un copain de mon club nous a conté il y a deux mois ses mésaventures à  l'occasion de sa tentative de passage de je ne sais plus quelle pagaie-couleur en kmer.

Pour lui, ça s'est plutôt mal passé (recalé à  l'écrit et je crois aussi sur l'eau) avec surtout un sentiment d'incompréhension totale de se part (c'est un gus qui navigue depuis fort longtemps) quant à  ce qu'on (=les examinateurs) attendait réellement de lui…

D'où plusieurs questions :

Le gars qui te fait passer ta pagaie-couleur est-il un véritable expert dans la pratique évaluée ? Est-ce que ce sera forcément toujours le cas? Quelle valeur reconnaitre alors à  une pagaie-couleur accordée dans des conditions techniquement discutables ?

Le copain recalé va peut-être, outre un léger coup pour son amour-propre, développer une baisse de confiance en ses capacités et connaissances. Ca avance à  quoi ?

Si l'évaluation dans une pratique sportive peut présenter un quelconque intérêt, dans le kayak par exemple, comment mettre au point une procédure pas trop foireuse ?

Pour ma part, je crois surtout à  une autoévaluation qui sera le résultat d'une pratique vécue sur le long terme, en multipliant les expériences avec des partenaires variés et dans des conditions de difficulté croissante (je ne pensais pas à  mal, mais j'en vois un qui rigole dans le fond).

Bref, pour connaître son niveau, c'est plutôt bien d'intégrer une meute et de beaucoup naviguer : sans doute plus efficace qu'un de ces bouts de parchemin qui font rêver tous ceux qui tiennent à  tout prix à  classer leurs congénères dans des petits boites bien numérotées !
ArnaudP

Message par ArnaudP »

on dérive du sujet. c'est l'occasion d'un autre débat. que je veux bien débuter d'ailleurs, mes pas dans ce post.
fabrice C

Message par fabrice C »

oh oui ! ouvrons un débat sur les pagaies couleurs, je n'ai pas eu l'occasion de m'énerver depuis le début de l'année :D
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
ArnaudP

Message par ArnaudP »

ok je lance le débat
fabrice C

Message par fabrice C »

Pour en revenir au problème de finitions de ton aquanaut en rapport de son prix :
Arnaud, les finitions prennent du temps, donc de la main d'oeuvre, donc beaucoup d'argent.
Dans le domaine de la pirogue, il n'y a en France que deux fabriquants.
Dont un, pas mal présent sur le circuit, dont le gel coat claque en éternuant à  coté, dont les bancs s'arrachent (c'est censé résister à  des conditions de mer formée ...), dont les hiloires tranchent les doigts, dont les porte-iatos, moulés dans la forme fissurent et sont peu adaptés à  la fixation (on a failli par deux fois perdre le flotteur en mer à  cause des fixations qui glissent ...)
Sans parler de l'état de surface quand on observe la coque en lumière rasante : une vraie tôle ondulée.
La finition interieure est inexistante.
Les iatos en bois laminé commencent à  délaminer, et les regards des reserves de flottabilité sont des tubes PVC avec bouchon (3 euros à  casto ).
Pour 8000 euros ça fait cher la plaisanterie !!! :mad:

C'est le prix d'un joli dériveur neuf, avec sa coque de forme complexe, avec son accastillage complexe, ses voiles et gréements soumis à  très fortes contraintes ... et qui durera 20 ans minimum avec un bon entretien !
Alors pitié ne me parlons pas de la difficulté à  réaliser un tube de 13 m de long en fibre de verre !

Et je ne vous parle même pas du poids : 130 Kg la coque centrale, un simple tube de 13 m de long, ponté avec hiloires et banc.
Pour comparer, un catamaran hobie cat 16 (un grand classique, tout le monde voit ce que c'est) pèse 145 Kg TOUT COMPRIS !!!

Sans la nommer, il s'agit d'une entreprise réputée dans le domaine du kayak rivière de compet ...
fabrice C

Message par fabrice C »

ArnaudP a écrit :ok je lance le débat
Autre fil non ?
mau.len

Message par mau.len »

fabrice C a écrit : Dans le domaine de la pirogue, il n'y a en France que deux fabriquants.
Je n'y connais pas grand chose, mais il n'y en a pas plus :confused:

http://www.oxymara.com/fr/ (pas loin de chez moi)
http://www.ocean-outrigger.com/ocean-outrigger.html
Va'a Tech à  la Seyne sur Mer
Avec :
http://www.crc-competition.com/boutique ... nesiennes/
ça fait plus de deux, non ?
ArnaudP

Message par ArnaudP »

je vois pas le rapport avec le sujet de départ.
faut comparer ce qui est comparable.
moi je peux comparer différents constructeurs de kayaks fibre. pour le même tarif, la qualité est vraiment différente. on constate aussi que c'est de moins en moins bien chez certains. difficultés économique, rentabilité difficile, il y a plusieurs raisons. le sujet n'est pas la.
moi ce que je comprends pas c'est qu'on fasse que des éloges à  du matos franchement moyen et du coup les gens qui débute achètes et se retrouve avec un matériel inadapté et mal fini et cher.

c'est pas pareil.
fabrice C

Message par fabrice C »

mau-len : va'a tech : pas sur qu'ils produisent encore.
ocean outrigger n'est pas constructeur mais importateur (de produits top qualité d'ailleurs, made in ... usa)

Arnaud, tu m'étonnes : Le sujet de départ concernait le mauvais niveau de finition d'un bateau cité en exemple, en rapport de sa réputation et de son prix.

Je fais le parallèle dans un domaine que je connais mieux (je me suis contenté du kayak PE je n'ai pas beaucoup vu de kmer fibre ou carbone)

Un constructeur français, qui propose un produit qui a bonne réputation en compet (sur un plan perf pure), mais qui a coté de cela est une vraie daube en terme de rapport qualité-prix et finition-prix.

Je termine par un parallèle avec la voile parceque là  aussi je connais un peu, et que ça permet d'ouvrir l'esprit : Avec des formes plus complexes, des contraintes physiques autrement plus dures, et des produits finis très aboutis (donc nécessitant de payer des architectes et de la R&D), la voile offre un rapport qualité-prix plus performant que les kayak et pirogues (copie de copie de modèle existant, techniques au raz des paquerettes, formes simples et contraintes techniques comparativement faibles).

Voilà  tout.
Ca rejoint une discussion précédente, sur le niveau d'implication des constructeurs et leur plus ou moins grand souhait de relever des défis commerciaux et techniques.
ArnaudP

Message par ArnaudP »

ok j'avais pas compris.
par contre je pense qu'on ne peut pas comparer avec la voile car la taille du marché étant 10 fois plus gros, les fabricant on des moyens monstrueux. les boites de kayaks sont minuscules et fonctionne par une implication quasi folle du gerant. tu rigolerais si t'allais chez crc et j'ai hobby cat après.
JFK par exemple arrête; plein le cul
crc bosse comme un cinglé avec des rythmes de fou.

soit tu bosse bien et tu passe du temps, donc le prix de vente serait vraiment trop élevé. soit tu bosse mal et tu gagne en marge.
pour bosser bien et pas cher, faut faire du volume et avoir des process industriels.
impossible en kayak.
moi ce que je dis, c'est qu'il faut le faire savoir comme tu le fais avec ta pirogue.

on parle d'un bateau, on dit:
j'ai tel niveau
je navigue de tel manière
il est super pour moi
il coute tant
il est pas très bien construit
mais il est mieux que intel au niveau des cales pieds
c'est simple
fabrice C

Message par fabrice C »

Là  je suis d'accord avec toi.
Tout dépend de ce que l'on recherche en effet, et il faut replacer dans le contexte.
Je me suis fait plaisir en kmer PE parceque ça correspondait à  mon budget, et je recommanderai le PE devant n'importe quel fibre pour un pratiquant moyen ou bon a petit budget, sortant en rivière et mer toute l'année.

Il reste tout de même des questions techniques qui semblent peu ou pas abouties en kayak et pirogue, en terme de conception, fabrication, etc ...
Ca fait bricolé, quoi.
Peut-être faudrait-il sous traiter les coques chez un fabriquant de voilier !
mau.len

Message par mau.len »

fabrice C a écrit :mau-len : va'a tech : pas sur qu'ils produisent encore.
ocean outrigger n'est pas constructeur mais importateur (de produits top qualité d'ailleurs, made in ... usa)
Image

Un autre que je viens de découvrir (via une vidéo sur le blog d'Oli) :
http://www.woo-outrigger.com/
Bon, ils sont du pays Basque, mais ils sont sponsorisés par Hoalen (made in Lilia) :D

http://www.youtube.com/watch?v=_tra-XUmFBQ

http://www.youtube.com/watch?v=8F_mLiFxpH0

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

http://www.woo-outrigger.com/images/sto ... aux_du.swf