Force du vent

Flore, faune et paysages rencontrés en kayak de mer
Répondre
Adri1

Force du vent

Message par Adri1 »

Bonjour,
Tout à  fait novice en mer, pourriez-vous me donner une limite indicative de la force de vent maximale tolérable pour une sortie sur un petit SOT Mambo (RTM) de manière à  ce que la sortie reste un plaisir (même s'il faut tirer un peu sur les bras) et non un gros stress pour savoir si l'on va s'en sortir vivant !! :D
Un vent de force 4 vous parait-il encore acceptable pour ce type d'embarcation ou bien est-ce déjà  un peu trop ?
Merci par avance de vos conseils.
:)
Yannick35

Re : Force du vent

Message par Yannick35 »

Bonjour,
A mon avis, la force du vent ne fait pas tout. Il faut tenir compte des courants, de l'état de la mer, du coefficient de marée, de l'âge du capitaine et de celui des matelots...
Par exemple, si le vent, le courant et toi allez tous dans la même direction, pas de problème, si par contre, le vent est contre le courant (après la renverse par exemple), alors la mer peut se lever et contrarier un retour qui semblait aisé.
mieux vaut se faire accompagner au départ par des gens qui ont la pratique ou demander aux loueurs où on peut aller et dans quelle tranche horaire. Ou alors demander sur le forum les conditions de pratique des différents spots !
Yann
Je marche sur l'eau :D
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

La réponse n'est pas si simple. D'abord, il faut un minimum d'entrainement pour soutenir des vents (physique et technique, notamment au pagayage). un peu de matos n'est pas à  négliger : évite s'il y a du vent les pagaies alu avec des pelles monstrueuses : la prise au vent est énorme. ;)

Ensuite, cela dépend de la mer : comme le dit Yannick, vent contre courant = risque de vagues pyramidales, dangereuses. As tu l'habitude de ton embarcation ? Es tu certain de pouvoir remonter dessus quel que soit l'état de la mer ? :confused:

Enfin, ca dépend de ta navigation. C'est idiot, mais forcément suivant le parcours, tu auras le vent dans le nez ou dans le dos... et un vent dans le dos, c'est toujours plus facile... surtout combiné avec une bonne houle et si tu surfes un peu ! Donc même si, en partant, un vent force 4 est parfaitement supportable (dans le dos), lorsque tu veux rentrer... autre paire de manche ! (et ne parlons pas du vent qui tourne subitement, notamment à  la renverse). D'autant que tu ne parles pas de la durée de ton parcours. Sur 1/4 d'heure, c'est possible, sinon, ca dépend de toi. Pour finir, sur quel environnement ? Si tu peux régulièrement te cacher sous le vent derrière des rochers pour te reposer et ménager des passages abrités, c'est jouable. Si c'est une traversée ou en pleine mer... :D

Si je peux me permettre un conseil, quelle que soit l'embarcation, essaye d'abord ton Mambo en longeant la cote, sans trop de vent ou de courant, pour pouvoir estimer progressivement la longueur des parcours que tu peux tenir. Ce sera plus prudent... et si tu peux te faire accompagner, ou mieux, te joindre à  un club, ce sera encore mieux ! :)
Méduzman :p
Adri1

Message par Adri1 »

Salut à  vous et merci pour vos réponses !

J'apprends déjà  des choses intéressantes sur les courants et le vent !
Existe-il des "prévisions météo" des courants ?
essaye d'abord ton Mambo en longeant la cote, sans trop de vent ou de courant, pour pouvoir estimer progressivement la longueur des parcours que tu peux tenir.
C'est exactement ça l'idée ! ma question visant à  cerner approximativement quand commence le "trop de vent". :D

Si je comprends bien, le pire cas de figure par rapport au vent et au courant, c'est que les deux soient face à  face et que le vent vienne de face.
Donc dans ce cas de figure, peut-on estimer jusqu'à  quelle force de vent il reste tout à  fait possible pour un débutant de faire une distance de 10 km environ, en longeant la côte sans possibilité de se mettre à  l'abri pour se reposer ?
Par exemple, j'imagine (peut-être à  tort ?) que Force 1, même de face et avec courant contraire, ça reste "facile".
Qu'en est-il d'une force 2, 3 voir 4 ?

et si tu peux te faire accompagner, ou mieux, te joindre à  un club, ce sera encore mieux ! :)
Je comprend bien l'intérêt d'un club ou d'être accompagné par une personne expérimentée, mais je n'en connais pas trop d'où ma question pour chercher à  estimer une sorte de limite en dessous de laquelle il serait possible de faire ses expériences tout seul sans gros risques.

Par analogie je dirais qu'il ne me viendrai pas à  l'idée de faire une sortie crampon-piolet sans l'asso dans laquelle je pratique, en revanche une sortie raquette dans une zone quasi plate est à  la portée de tout le monde.
mau.len

Message par mau.len »

Adri1 a écrit : Existe-il des "prévisions météo" des courants ?
Oui

Image

Mais ce n'est pas totalement adapté aux kayakistes.
Adri1

Message par Adri1 »

Merci de ta réponse. :)
maheri

Message par maheri »

tu es en Mediterannée , donc attention aux vents de terre :calme au bord et fort au large ,facile de partir difficile de revenir . si vent venant du large par contre ,meme un peu présomptueux , tu rentreras toujours ;) .
les courants sont moins présents qu en atlantique, mais existent entre les iles ou au niveau des pointes .
etat de la mer souvent pire aux niveaux des caps et pointes et si remontée des fonds .
une autre particularitée de mediterranee : le grand nombre de C... en bateau moteur , jet ski qui ne regardent pas ou ils vont , mais en plongée tu les connais déjà  .
si tu navigue hors la loi :) au dela des 300m emmene peut etre un peu de signalisation (je pense a des feux a mains ) pour te signaler si tu as une galere en kayak ou en plongee (moins de 15 euros les 3 chez plastimo ou autre ).
maheri

Message par maheri »

euh et pour repondre a ta question : pour faire 10 km a vent contraire en Mambo (le courant tu pourras souvent le negliger en mediterranee )
je pense que force 4 c'est une epreuve de force (je parle physiquement, vu le temps que cela va te prendre ) ,
force 3 tu vas en avoir pour 3 h (un mambo contre le vent avec un debutant je ne pense pas que tu fasses beaucoup plus de 3 km/h ,je suis peut etre pessimiste .a essayer ) probablement tu iras 2 fois plus vite au retour vent portant si tu n arretes pas de pagayer (6km/h).
a confirmer , en SOT c'est plutot l'allure tres lente raze caillou que l'on pratique .
bonnes sorties
Adri1

Message par Adri1 »

Merci pour ces précieux conseils maheri ! Je les lis à  mon retour, mais ça colle très bien avec l'expérience du we : seconde sortie, toujours sur deux jours, donc avec les Mambos bien chargés (ceinture de plombs, ancre, vivres, couchage, écran plasma, DVD...) au départ du golfe de Saint-Florent direction plage du loto :

Hier à  l'aller :

>> vent arrière-tribord de Sud-est venant de la terre, sans doute force 2-3 (d'après état de la mer : petites vagues mais aucun mouton à  l'horizon même si on sentait bien le vent).
>> nous avons fait du 4,5km/h (1h20 pour faire 6 km) "à  la cool" (faut bien attendre mademoiselle ;) :D ).
>> Pour ma part pas d'effort ressenti dans les bras, mais lorsque le vent est trop latéral, il fait vraiment pivoter le Mambo qui a une grosse prise au vent derrière avec le bidon de 27 l (j'imagine ce que ça va être quand j'aurais un 40 l....).
Comme le point de pivot est plutôt à  l'arrière (sur moi en fait), pour limiter ça, je met le poids qui me reste à  l'avant (ceinture de plomb de 7kg + ancre de 3 kg + bidon eau 5 kg + 1 ou 2 kg de mouillage).
Est-ce une bonne idée, ou bien tout le contraire de ce qu'il faudrait faire ?

Aujourd'hui au retour :
>> Vent babord, d'Est, soufflant vers la côte, sans doute force 3 (petits moutons par-ci par là , mais plutôt un peu au large).
>> au début nous l'avions "pleine face" et je dois dire que j'ai aprécié car il n'y avait plus ce problème de pivot. C'était très supportable pour les 20 minutes que ça a duré avant de le prendre plein côté... (je ne sais pas ce que ça aurait donné de l'avoir en face pendant tout le trajet..)
>> pas d'indication de vitesse car nous avons fait plusieurs heures d'arrêt chasse.
>> Je confirme ce que tu dis, maheri : au passage de la pointe de la Murtella, c'était plus agité.
Et comme, de manière générale, la mer était "plus mauvaise" que la veille (oui je sais ça va faire poiler les marins...), on a pas trop coupé les anses comme à  l'aller mais plus longer la côte.

Et je vais investir dans les feux à  mains, ça me parait une très bonne idée !!

Guillaume-14
Administrateur

Tu évoques un principe essentiel : la charge du kayak influe considérablement sur son comportement. C'est notamment valable sur ton SOT, avec un caisson étanche de dimension moyenne qui se prend pour une voile. :D

D'ailleurs, tu parles de "pivot", ce que je trouve assez bien vu : c'est pour cela que beaucoup de Kmer ont une dérive rétractable : on peut régler finement la dérive en fonction du vent, courant etc. Ton bateau, qui n'en est pas équipé, peut toutefois en cas de besoin réel voir sa tendance à  lofer (ou abattre) être corrigé : il suffit de laisser trainer un bout à  l'arrière avec un flotteur et un plomb ! (à  tester près de la côte !) ;)
Adri1

Message par Adri1 »

Guillaume-14 a écrit :il suffit de laisser trainer un boute à  l'arrière avec un flotteur et un plomb ! (à  tester près de la côte !) ;)
Wahou cool, merci ! Je vais tester ça la prochaine fois !!

Mais comment installes-tu ça exactement ?
Quelle longueur de boute ?
A quelle longueur (depuis le kayak) installer le flotteur ?
Quel est le but de celui-ci ? Maintenir le plomb en surface ?
Et le plomb, à  quelle longueur l'installer ? collé au flotteur ?
Et quel devrait être approximativement son poids ?

Enfin, que penses-tu de l'idée de mettre le reste du poids le plus en avant possible ?
Cela a-t-il une influence bénéfique sur le loffage ?
Ou au contraire vaut-il mieux le répartir sur toutes la longueur ?
Ou même l'ajouter à  l'arrière avec le bidon et moi-même ?

Pleins (trop ?) de questions, je sais et je m'en excuse, mais je suis vraiment un novice complet en mer ! :o
Mambo (RTM) - Chasse sous-marine et petite rando sur 2-3 jours.
Guillaume-14
Administrateur

Coucou,

C'est un vieux truc que je tiens de kayakistes chevronnés. Je ne l'ai jamais testé moi même (ayant une dérive sur le mien). D'après eux, ca fonctionne en laissant juste trainer un bout tout seul (sans le moindre flotteur) à  l'arrière, d'environ 50 cm. En en discutant plus longuement avec eux, on a pensé à  une sorte de petit flotteur presque immergé (pour éviter lui même la prise au vent) par le poids d'un plomb à  l'arrière. Le plomb, dans notre idée, serait situé à  environ 30 cm du flotteur. Pourquoi ce flotteur ? Pour éloigner un peu du KMer le dispositif. Ca fonctionnerait probablement juste avec un plomb au bout de 50 cm de corde, fixé dans l'axe du kayak à  l'arrière. Il faudrait l'expérimenter, tiens moi au courant si tu le fais.

Les amateurs de régates en voilier savent bien d'ailleurs qu'il faut vérifier son bateau avant le départ : la blague traditionnelle à  une époque était de fixer un bout et une bouteille vide sous le bateau d'un concurrent, ce qui suffit largement à  ralentir un bateau suffisamment pour que les autres prennent le large...

Pour la répartition du poids sur ton bateau, difficile à  dire, sans connaitre le bateau : a-t-il tendance à  loffer, à  abattre ? Ensuite cela peut être compliqué par les courants, le gabarit du kayakiste, etc. Le type de chargement (prise au vent ou non) peut avoir une influence notable. Là , il faut faire des essais !
Adri1

Message par Adri1 »

Ok, merci Guillaume, je vais tester le dispositif à  la prochaine occasion et tiendrai au courant dans un nouveau topic dans la partie "construction et aménagement".
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut,

tu peux consulter comme on le fait tous windguru et les coefficients de marée et les horaires de marée.

Comme tu sembles naviguer en Corse il ne me parait pas nécessaire de regarder les marées.

Le problème de la méditerranée est il me semble le vent imprévisible. Donc à  ce niveau là ... ne pas trop s'éloigner, demander aux locaux qui connaissent la mer quelques conseils (pas les bobos en yot de luxe) ou peut être se munir d'un baromètre. Mais je crois que c'est cher.

Désolé je te donne ma réponse comme ça j'ai pas lu tout ce qui a été écrit ci-dessus.

Slt
Alex83

Message par Alex83 »

Rom35 a écrit :Salut,

Le problème de la méditerranée est il me semble le vent imprévisible. Donc à  ce niveau là ... ne pas trop s'éloigner, demander aux locaux qui connaissent la mer quelques conseils (pas les bobos en yot de luxe) ou peut être se munir d'un baromètre. Mais je crois que c'est cher.

Slt
Il y a qu'a voir ce qu'il s'est passé hier à  Nice et à  Cannes.
http://www.youtube.com/results?search_q ... +nice&aq=f
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Marche pas ton lien.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Alex83 a écrit :Il y a qu'a voir ce qu'il s'est passé hier à  Nice et à  Cannes.
http://www.youtube.com/results?search_query=tempete+à +nice&aq=f
Je pense que c'est celle-ci
http://www.youtube.com/watch?v=pbffsL_HxpY
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Joli!
Adri1

Message par Adri1 »

Whaou ! Comme dit la dame : Oh my god !
J'espère ne jamais me trouver dans l'eau avec une mer comme ça ! ! :eek: :eek: :eek:

Merci pour le site windguru, direct dans mes favoris ! :)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

ouais, impressionnant, on dirait une tempête bretonne avec un gros coeff !
la vague qui lève au bord sans déferler est surprenante !
fbernard

Message par fbernard »

CT impressionnant mais PREVU !! Sur ce coup là  météo-france ont été bons ...

Si ton Kayak loffe (se mets face au vent), ça veut dire que l'arrière dérape ds l'eau donc si tu le charge plus sur l'arrière ça devrait corriger le problème.
S'il abat, C le contraire ;)
Adri1

Message par Adri1 »

fbernard a écrit :Si ton Kayak loffe (se mets face au vent), ça veut dire que l'arrière dérape ds l'eau donc si tu le charge plus sur l'arrière ça devrait corriger le problème.
Intéressant !
En effet, quand le vent est latéral, mon kayak a tendance à  tourner jusqu'à  se mettre face au vent.
Je vais donc mettre mes plombs et l'ancre à  l'arrière pour voir si ça corrige le pb.
Merci.
Alex83

Message par Alex83 »

fbernard a écrit :CT impressionnant mais PREVU !! Sur ce coup là  météo-france ont été bons ...

Si ton Kayak loffe (se mets face au vent), ça veut dire que l'arrière dérape ds l'eau donc si tu le charge plus sur l'arrière ça devrait corriger le problème.
Dans ce cas un kayak équipé d'une dérive c'est l'idéal.
Alex83

Message par Alex83 »

paulo a écrit :ouais, impressionnant, on dirait une tempête bretonne avec un gros coeff !
la vague qui lève au bord sans déferler est surprenante !
C'est dû au fait que sur cette plage le fond descend très vite. Je crois qu'à  trois ou quatre mètres du bord tu n'as déjà  plus pied.
fbernard

Message par fbernard »

Alex, je suis moyennement d'accord avec toi : sur un bateau bien conçu et "normalement" chargé la dérive n'est pas utile. Ca peut être un élément de confort, pourquoi pas, ms elle ne doit pas se substituer à  une conception correcte ni à  l'apprentissage technique (Les dérive, ça se casse, se bloque ... en général qd on en a besoin!)
Bien évidemment, ceci ne s'applique pas à  un SOT
Répondre