Merci pour ces précieux conseils maheri ! Je les lis à mon retour, mais ça colle très bien avec l'expérience du we : seconde sortie, toujours sur deux jours, donc avec les Mambos bien chargés (ceinture de plombs, ancre, vivres, couchage, écran plasma, DVD...) au départ du golfe de Saint-Florent direction plage du loto :
Hier à l'aller :
>> vent arrière-tribord de Sud-est venant de la terre, sans doute force 2-3 (d'après état de la mer : petites vagues mais aucun mouton à l'horizon même si on sentait bien le vent).
>> nous avons fait du 4,5km/h (1h20 pour faire 6 km) "à la cool" (faut bien attendre mademoiselle

).
>> Pour ma part pas d'effort ressenti dans les bras, mais
lorsque le vent est trop latéral, il fait vraiment pivoter le Mambo qui a une grosse prise au vent derrière avec le bidon de 27 l (j'imagine ce que ça va être quand j'aurais un 40 l....).
Comme le point de pivot est plutôt à l'arrière (sur moi en fait),
pour limiter ça, je met le poids qui me reste à l'avant (ceinture de plomb de 7kg + ancre de 3 kg + bidon eau 5 kg + 1 ou 2 kg de mouillage).
Est-ce une bonne idée, ou bien tout le contraire de ce qu'il faudrait faire ?
Aujourd'hui au retour :
>> Vent babord, d'Est, soufflant vers la côte, sans doute force 3 (petits moutons par-ci par là , mais plutôt un peu au large).
>> au début nous l'avions "pleine face" et je dois dire que j'ai aprécié car il n'y avait plus ce problème de pivot. C'était très supportable pour les 20 minutes que ça a duré avant de le prendre plein côté... (je ne sais pas ce que ça aurait donné de l'avoir en face pendant tout le trajet..)
>> pas d'indication de vitesse car nous avons fait plusieurs heures d'arrêt chasse.
>> Je confirme ce que tu dis, maheri : au passage de la pointe de la Murtella, c'était plus agité.
Et comme, de manière générale, la mer était "plus mauvaise" que la veille (oui je sais ça va faire poiler les marins...), on a pas trop coupé les anses comme à l'aller mais plus longer la côte.
Et je vais investir dans les feux à mains, ça me parait une très bonne idée !!