Comme demandé, voici mes impressions sur mon anas Acuta, 7 mois après mon achat et quelques 30 sorties en mer. Mai 2010, Ile de Ré. :rolleyes:
Déjà , sa gueule ! il est très très beau. On le voit sur la plage, on dit, "ah ouaih.. il jette !" On le voit dans l'eau, on dit "ah ouaih... il est beau"... et quand on se voit en photo dedans ensuite, sur l'eau... là on dit "canon!!"... Sérieusement, jugez par vous-mêmes, il est fluide, fin, racé, élégant, bien golé... Il a tout pour plaire.
Ma première sortie, sous une pluie crachine et un petit 9°C, m'a montré que j'avais acheté un bateau qui allait m'en faire bavait... Une bête qu'il me fallait dompter ! Mes expériences passées sur un Baltic de Boréal, puis sur Ysak, ne m'apportent pas grand chose sur un tel kayak. Non pas que mes deux bateaux précédents ne m'aient pas contenté, au contraire, mais j'allais découvrir un coté technique qui jusque là m'importait peu.
Prudent évidemment pour le mettre à l'eau sans que la coque ne touche trop le sable... eh oui, c'est tellement neuf !! Une fois dans 20 cm d'eau, pagaie en équerre sur l'arrière de l'hiloire, me voilà entrant dans le "cockpit", un peu branlant quand même, mais sans trop de mal. Instabilité au premier instant surprenante. Départ avec quelques coups de pagaie, face à la vaguelette, toujours sous le crachin un peu frais. J'ai pas froid, je suis équipé, même pas peur ! Je teste un peu la gite, droite, gauche, droite et boom à la flotte... ça faisait 20 mn que j'étais dedans... euh eau froide assurément... kiki dans sa coquille certainement !!!... Heureusement j'ai pied, je remonte avec un peu de mal et je repars, un peu secoué, direction mon point de départ. :confused:
Deuxième sortie, deux jours après : soleil, petit vent de nord ouest, un peu frais donc, 10°C. Même départ, plus d'assurance cette fois pour y entrer, décollage et gamelle aussitôt ! vaguelette de travers, trop sûr de moi, j'sais pas... bref gamelle... euh eau toujours froide... et Kiki, je confirme, toujours dans sa coquille ! J'insiste et me calme dans mes ardeurs, je pars pour une balade d'une heure le long de la cote, sans aucun soucis. Toujours du mal à garder un bon maintien au niveau des hanches, ça bascule vite d'un coté ou de l'autre. Je m'amuse un peu plus à tester la manoeuvrabilité. Elle est remarquable. Le coup de pagaie qu'il faut, il tourne tout seul et vite, sans qu'on ait besoin de faire un grand rond dans l'eau comme je faisais avec l'Ysak, qui lui avait en plus un gouvernail. Là je me rends vite compte qu'un gouvernail ne servirait à rien.
Après ces deux premières sorties, il était évident que je changeais d'univers et qu'il me fallait beaucoup de conseils et de patience pour profiter à plein des possibilités de ce bateau. Le sentiment est très partagé entre le "ai-je bien fait de choisir ce kayak? j'suis pas à la hauteur, me serais-je trompé?" ... et le ..."ouah, je vais m'éclater une fois que je comprendrai ce qu'il a dans le ventre...". Il est clair que mes certitudes n'en étaient plus.
Je ne vais raconter toutes mes sorties les unes après les autres, mais ces débuts sont révélateurs de mes impressions d'aujourd'hui.
Autant j'ai douté au départ de mes aptitudes et du programme, autant aujourd'hui, je suis convaincu que c'est un bateau idéal pour moi tant j'ai à apprendre dessus. J'ai une activité de sortie à la journée, je vis dans un lieu privilégié, la mer est à 200 m, je choisis de partir pour une heure, deux heures, 4 heures... peu importe.. l'organisation est facile, j'ai qu'à regarder le ciel, la mer et le planning. Pas de transport, pas de route. Aussi la manutention est limitée, juste poser sur le chariot, suivi d'un porté d'épaule de la plage, à l'eau. et Basta...
Donc de ce coté là , très très positif. Pas lourd du tout. Et je vais gagner encore en poids en changeant les 2 couvercles ovales pour y mettre les reed en aquaterm. Gain 1.8kg. J'ai été obligé d'acheter un chariot plus petit, le mien n'entrait pas dans le caisson. Quand la voiture est dans la garage, le kayak est suspendu au moyen de deux poulies : c'est parfait, aucun problème, même facile.
Voilà pour le coté pratique qui m'était un peu galère avec l'ysak du fait de son poids.
Finition : rien à redire. Les assemblages sont nickels, joints aussi, les vis inox, pas vu de rouille pour l'instant, comme j'ai vu sur d'autres marques. Je le rince après chaque sortie, promis, mais j'ai pu voir déjà que les couvercles marque valley commencent à craqueler sur les bords. Les kajasport de l'ysak, même après 5 ans de mer, sans jamais être rincés, n'ont pas eu ça... Les caissons sont bien étanches si l'on pense à bien rentrer les bords du couvercle dans la rainure. Pas facile, faut forcer un peu, ça arrache un peu les doigts. Mais bon c'est étanche ! Coté gelcoat du pont, je trouve qu'il se raye un peu facilement, mais la crème polish que je prend rattrappe ça vite fait. Pour la coque, n'ayant pas pris la protection, j'ai mis un genre de scotch blanc, pas très large, il ne se voit presque pas. J'en mets deux épaisseurs, ça évite les rayures quand on le pose au sol ou quand je pars comme un fainéant en "beach start" (comme on dit en planche...). Le siège est vraiment très bien, de même que le dosseret. J'ai une bonne assise, qui conjuguée avec un bon calage des cuisses et les repose-pieds bien réglés, me donne un bon maintien du dos, et me permet d'avoir un bon appui avec les pieds...
Les appuis... very important ! j'en découvre l'utilité. Car bien assis, un bon appui, je ressens que le mouvement du bassin se transmet direct au bateau. Et là je pige le mot "gite"... Avec les conseils de Mickael, je me teste à la gite et si je parlais de la manoeuvrabilité plus haut, là je peux dire qu'elle est exceptionnelle. Bon j'ai fait plouf quand je me suis amusé à jouer trop à la limite, évidemment... mais j'ai compris l'intérêt de ce jouet !
La dérive, j'en ai pas encore parlé. Au début, dérive à fond, quelque soit le trajet, ça rassure, ça maintient, mais c'est n'importe quoi. Je pigeais pas pourquoi remonter au vent était une telle galère... Impossible de garder un cap !!! La aussi, merci le forum, on m'explique le fonctionnement et là magique. Face au vent, pas de dérive ; vent arrière à fond ; vent de travers, à moitié. Aujourd'hui que je gère mieux, la dérive je ne la mets plus en entier, ça permet de mieux surfer en zigzagant... en tout cas, elle permet de moins se fatiguer quand on est face au vent, l'intérêt est évident.
La vague, justement.
-Quand elle vient de face, c'est pas différent de ce que je connais par ailleurs. Il ne casse pas, il n'enfourne pas, il donne même l'impression de survoler un peu. Pas d'effet, comment dire, ..., splash !
-Quand elle vient de coté, là le bateau réagit très très bien. Il reste en position horizontale, il ne suis pas le mouvement de la vague. Il se met sur le bouchain, c'est magique, j'ai l'impression qu'il fait ça tout seul. ALors c'est rassurant et ça devient marrant de mettre le coup de pagaie par dessus la vague pour lui redonner de la vitesse avant la vague suivante.
-Qaand elle vient de derrière, alors là , c'est "roule ma poule!". Je suis sur un tapis roulant, à fond la caisse, incroyable. Je survole ! Alors les petits zigzags en plus, c'est la récrée !
La vitesse, justement :
Mer plate, rien d'exceptionnel, plutôt normal. Vent arrière et vague arrière, là c'est ultra rapide. J'ai un repère ici : 30mn pour aller à une bouée avec vent de face, 10 mn au retour !! Avec ce bateau j'ai raccourci mes distances et mon secteur s'est agrandi.
Voilà mes impressions, encore un fois de "non-expert". Kayakiste en mer depuis 15 ans, et ayant gouté la rivière montagne étant enfant. Mais pas de technique école. Désolé pour le vocabulaire employé dans ma présentation, j'imagine qu'il y a des termes plus appropriés, mais j'avoue de pas les connaitre. Je progresse à chaque sortie et je vais en apprendre encore un moment. L'une des étapes pour moi cette année, est l'apprentissage de l'esquimautage que ce bateau semble aimé.
Je peux dire aujourd'hui que mon Kaer Houad (c'est son petit nom) me va bien. Il correspond à mon envie du moment, à mon programme et à mon lieu de navigation. Je reste humble face à ses promesses, il me dépasse de loin.
J'espère que cela pourra apporter un point de vue intéressant à de futur acquéreur. Et je le redis, ce n'est que mon avis... Une belle bête !
Jean17 :rolleyes: