3 jours à  Siouville !

Ailleurs qu'en Manche, Iroise, Atlantique et Méditerranée.
Répondre
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

3 jours à Siouville !

Message par Ewenn-Sirena.Kayak.Shop »

je vais passer 3 jours dans les environs de Siouville la semaine prochaine.

Je lance donc un appel aux locaux pour m'informer sur les coins sympa de sorties à  la demi journée.

D'avance merci :)
Carry-Boo

Re : 3 jours à Siouville !

Message par Carry-Boo »

Salut Erwenn,
Je ne connais pas encore la côte ouest du Cotentin (découverte prévue début juillet prochain lors d'une rando Goury/Mont St Michel).
Par contre lors de notre rando estivale de l'an dernier (Grandcamp-Maisy/Goury), l'étape Bretteville en Saire/Goury nous a particulièrement enchantée.
Dans l'optique de sorties à  la demie journée :
- la rade de Cherbourg en longeant la digue de la grande rade par l'intérieur est très sympa à  faire d'un point de vue architectural (mais ça fait de la route),
- le secteur Goury/port Racine/pointe de Jardeheu est, à  mon avis impératif à  découvrir (paysage du pays de la Hague, un mélange de Normandie, de Bretagne et d'Irlande). Si tu souhaites rester sur la façade ouest Cotentin, fait au moins cette ballade, elle vaut vraiment le coup :)
- le secteur Pointe de Jardeheu/pointe de Nacqueville (voire pointe de Querqueville) vaut aussi le détour (début des paysages de la Hague, plateau rocheux d'Omonville la Rogue, falaises rocheuses etc...).
Dans tous les cas : attention au courants (en particulier pour le cap de la Hague) et aux heures de renverse dans le secteur (environ PM Cherbourg + 2H).
Je laisse le clavier aux "locaux" purs et durs qui ont certainement bien plus que moi à  dire sur le secteur !
Bonnes randos!
paulo
Administrateur

Message par paulo »

profite en pour passer voir l'atelier Kriss, pour une nouvelle commande ? qui sais... :p
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

C'est déjà  fait :p !
je retourne voire Christian pour une petite modif au niveau du calage des pieds ....
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

carry-boo a écrit :salut erwenn,
je ne connais pas encore la côte ouest du cotentin (découverte prévue début juillet prochain lors d'une rando goury/mont st michel).
Par contre lors de notre rando estivale de l'an dernier (grandcamp-maisy/goury), l'étape bretteville en saire/goury nous a particulièrement enchantée.
Dans l'optique de sorties à  la demie journée :
- la rade de cherbourg en longeant la digue de la grande rade par l'intérieur est très sympa à  faire d'un point de vue architectural (mais ça fait de la route),
- le secteur goury/port racine/pointe de jardeheu est, à  mon avis impératif à  découvrir (paysage du pays de la hague, un mélange de normandie, de bretagne et d'irlande). Si tu souhaites rester sur la façade ouest cotentin, fait au moins cette ballade, elle vaut vraiment le coup :)
- le secteur pointe de jardeheu/pointe de nacqueville (voire pointe de querqueville) vaut aussi le détour (début des paysages de la hague, plateau rocheux d'omonville la rogue, falaises rocheuses etc...).
Dans tous les cas : Attention au courants (en particulier pour le cap de la hague) et aux heures de renverse dans le secteur (environ pm cherbourg + 2h).
Je laisse le clavier aux "locaux" purs et durs qui ont certainement bien plus que moi à  dire sur le secteur !
Bonnes randos!

merci ! :)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

La côte Ouest est particulièrement sympa, surtout pour la partie "Hague" entre Goury et Vauville (pointe de Voidries, nez de jobourg, pierres Pouquelées etc). C'est ce que je te conseillerais. Des falaises magnifiques, la vue sur les iles, un côté sauvage, c'est superbe. A ne pas manquer les grottes sous le nez de Jobourg, aménagées à  l'époque avec des restes de bateaux "récupérés"... les locaux étant plus ou moins réputés naufrageurs :D .

Sinon une belle ballade en restant dans le coin (plus au nord, à  l'ouest de Cherbourg), consiste à  faire Landemer - Omonville en flanant tranquillement dans les cailloux : c'est beaucoup plus sauvage que la rade de Cherbourg proprement dite (attention dans cette dernière aux évolutions des Ferrys et autres bâtiments militaires), et on a un bel aperçu de la Hague sans voir trop l'usine. A noter le manoir du Dur Ecu, à  quelques dizaines de mètres de la mise à  l'eau à  Landemer (au resto). A l'aller comme au retour il y a possibilité de garer voiture et remorque, et sans trop charioter, sans atterrir dans les cailloux (sable suivant la marée), et le tout sur une bonne demi-journée. A éviter par gros temps évidemment, d'autant que l'abeille de haute mer se poste à  Omonville au cas ou. Tout à  fait entre nous j'apprécie beaucoup moins le secteur de Port Racine depuis qu'il est devenu une aire d'autocars géante pour touristes... et Goury depuis que c'est un parkings immense pour camping-cars.

Evidemment, la carte SHOM est absolument obligatoire, le courant un peu au large du cap de la Hague étant du genre vivifiant... :)
Méduzman :p
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

Tout cela me met l'eau à  la bouche :) !!
Fred50

Message par Fred50 »

Je te conseille également Landemer Omonville (c'est là  que j'ai appris :rolleyes :) , un climat d'abri et en plus c'est magnifique ! A ce propos, il est possible de faire demi tour à  l'intérieur de la grotte du rocher de Castel Vendon.

Pour le reste de la Hague faut pouvoir faire demi tour à  l'étal, le raz Blanchard est un méchant.

Siouville, c'est bien pour le surf.
Reste la direction Biville, à  pied dans les dunes, faut pas hésiter à  grimper la falaise, les dunes sont passées par dessus. Des paysages de plages, dunes variées, bocage serré, bois, landes, se mélangent dans cet espace magique.

Dans la rade de Cherbourg, le fort central (par le port ouest) est interdit de visite.
Il y a parfois du brouillard sur la rade.

Quand je vais à  Cherbourg je visite toujours Omonville et Biville .
Fred50

Message par Fred50 »

A l'Ouest d'Omonville et dès la sortie du port, le courant peut se faire sentir par endroit, et en plus on voit la bête.

Vers l'Est, jamais de problème, et c'est là  que sont les falaises et les labyrinthes de cailloux .
Fred50

Message par Fred50 »

Pour le manoir de Dur ECu, la cale est bien amochée depuis 6 ou 7 années (le trou est énorme), la portion de plage s'est dégradée , il y a plus de cailloux, l'arrivée en surf devient risquée. A Landemer j'ai jamais essayé , je pensais que le parking était pour le resto ? Bref je pars du fort d'Urville, et le plus souvent d'Omonville.
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

On sent le gars du coin !! :cool:
merci beaucoup , aussi pour les idées de randos terrestre !!
Il ne manque plus que les bistrots et les restos (les vrais , ceux qui respirent le pays ;) )

Je suis passé il y a 1 Mois dans cette région et j'avais déjà  été fortement séduit par l'atmosphère des lieux ....
3 jours , ça va être court avec toutes ses infos :) !
Fred50

Message par Fred50 »

Au départ de Biville faut se garer près de l'église, prendre le chemin de terre qui mène au calvaire, au bout du chemin, dans un champ, une grande croix, en haut de ce champ (vue sur le massif dunaire) et au nord, il ya un petit chemin qu'il faut suivre (il finit par descendre et conduit vers les mares de Vauville. La croix sert de repère pour le retour

Sinon , passer l'église et prendre la route des dunes, tourner à  gauche dans la descente au niveau du lavoir (2 petites maisons). Prendre à  droite à  chaque bifurcation. Malgré ce que disent les panneaux tout neufs, on peut se promener sur la crête qui se dirigent vers le Siouville. Le bon endroit pour descendre (c'est une dune) c'est la gouttière cernée d'arbre appelé "chemin du paradis" (direction mer).

Ces 2 points de départ offrent un beau panorama.

J'ai pas parlé du chemin des douaniers entre la baie d'Ecalgrain et Vauville.

Sinon la ballade la plus méconnue, c'est au nord de Vauville. Dans le village, au niveau du Petit Drouet, il faut tourner en direction des terres et se garer au bout de la route. C'est un ensemble de 3 vallons à  grimper, qui donnent des sensations de moyenne montagne, avec un élevage extensif, c'est immense, et il y a des chemins partout.
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

Résumé : Belle mer , belles petites vagues , paysage et ambiance superbe , le tout innondé de soleil !!! :)

Merci pour tous vos renseignements qui m'ont permis de découvrir une bien belle région !! ;)

une question : est-ce quelqu'un descend en Bretagne Sud ou Rennes ces prochains jours ? Ce serait pour un rapatrier un Wave ski ....
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Fred50 a écrit :A Landemer j'ai jamais essayé , je pensais que le parking était pour le resto ? Bref je pars du fort d'Urville, et le plus souvent d'Omonville.
Au dur Ecu oui, d'autant que c'est très difficile de faire demi-tour. La cale de Landemer n'est absolument pas réservée au resto, ce serait le comble ! (bonne adresse d'ailleurs il y a quelques années... avec le Pommier à  Cherbourg, l'auberge des Grottes, etc.)

On peut donc mettre à  l'eau à  Landemer. Par contre suivant la marée ca peut être rocailleux, on peut préférer Urville-Nacqueville. Je pense y aller régulièrement cet été.

Pour une liaison Bretagne-Bretagne sud, quel délai souhaité ? c'est potentiellement possible si tu n'es pas (trop) pressé...

@+
Méduzman :p
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

Guillaume-14 a écrit :Au dur Ecu oui, d'autant que c'est très difficile de faire demi-tour. La cale de Landemer n'est absolument pas réservée au resto, ce serait le comble ! (bonne adresse d'ailleurs il y a quelques années... avec le Pommier à  Cherbourg, l'auberge des Grottes, etc.)

On peut donc mettre à  l'eau à  Landemer. Par contre suivant la marée ca peut être rocailleux, on peut préférer Urville-Nacqueville. Je pense y aller régulièrement cet été.

Pour une liaison Bretagne-Bretagne sud, quel délai souhaité ? c'est potentiellement possible si tu n'es pas (trop) pressé...

@+

Je retourne dans le Nord Cotentin à  partir du 16 Juillet , pour 1 semaine ... avec toute ma tribu (femme,enfants,bateaux ....)!J'ai encore pas mal de trucs à  voire et quelques verres à  finir , les 3 jours n'ont pas été suffisants !
Donc pour le wave si c'est avant le 16 ...
Le camping parfait (au bord de l'eau , plutot coté ouest , calme , beau , pas cher ....) , c'est ou ?????
Fred50

Message par Fred50 »

Le camping municipal de Vauville a une situation idéale (la plage de la grecque à  Vauville et la moins dangereuse pour la baignade), sinon il y en a un à  Siouville, un camping à  la ferme à  Barfleur (côté Gatteville) ou le camping de la pointe de Jonville (face à  Tatihou) : Barfleur-Jonville à  marée basse, c'est agréable.
Fred50

Message par Fred50 »

Désolé pour l'orth , y fait chaud là  !
Répondre