quel appareil photo numérique étanche choisir?
Re : quel appareil photo numérique étanche choisir?
un retour sur le Sony TX5 m'intérresserait également
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
tu as raison de t'interroger avant d'acheter
je suis personnellement obligé de continuer avec mon Pentax dont le son est rarement exploitable et dont la définition commence à manquer face aux HD.
Le Rollei de Romain est décevant . Sa camera Gopro donne des images Jaunes-vertes. ( voir la dif dans ma vidéo "trio de toc" au début)
A défaut de témoignage par des kayakistes on trouve déjà des réalisations avec cet appareil.
Celle ci montre un son meilleur que mon Pentax pour un microphone étanche. Sony l'a fait! et bien sur une bonne image Vimeo y est aussi pour quelque chose.
http://vimeo.com/11310450
celle ci pour le son et le mouvement est aussi instructive
http://www.youtube.com/watch?v=jMkWIhQ0 ... re=related
on en trouve 900 autres en 0.08 sec. sur gougueule
son écran est très exposé. comme sur mon Pentax que j'ai rayé. Comme il n'y a pas de viseur ça craint.
j'ai un doute sur sa fonction : video vrai HD?
AlainC22 a acheté un le Pentax précédant la dernière version et ainsi a bénéficié d'un bon prix.
je suis personnellement obligé de continuer avec mon Pentax dont le son est rarement exploitable et dont la définition commence à manquer face aux HD.
Le Rollei de Romain est décevant . Sa camera Gopro donne des images Jaunes-vertes. ( voir la dif dans ma vidéo "trio de toc" au début)
A défaut de témoignage par des kayakistes on trouve déjà des réalisations avec cet appareil.
Celle ci montre un son meilleur que mon Pentax pour un microphone étanche. Sony l'a fait! et bien sur une bonne image Vimeo y est aussi pour quelque chose.
http://vimeo.com/11310450
celle ci pour le son et le mouvement est aussi instructive
http://www.youtube.com/watch?v=jMkWIhQ0 ... re=related
on en trouve 900 autres en 0.08 sec. sur gougueule
son écran est très exposé. comme sur mon Pentax que j'ai rayé. Comme il n'y a pas de viseur ça craint.
j'ai un doute sur sa fonction : video vrai HD?
AlainC22 a acheté un le Pentax précédant la dernière version et ainsi a bénéficié d'un bon prix.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
voici le lien d'une vidéo faite par mon pentax w60 (que je vends dans la rubrique annonce)
http://www.youtube.com/watch?v=7vlZTqT3eGY
http://www.youtube.com/watch?v=7vlZTqT3eGY
je viens d'acheter le tx5, je le teste en condition réel demain. je vous dirai ce que j'en pense.
Premier test; hier à la maison : http://picasaweb.google.com/blue.bob/EssaisSonyDSCTX5# et sur l'eau : http://picasaweb.google.com/blue.bob/Fa ... tDAutomne#
L'appareil est très réactif, j'adore l'écran tactile. Le mode macro est bluffant. Quand on a pigé le truc, faire des panoramas est un jeu d'enfant.
J'ai du le remettre à tremper dans l'eau déminéralisé aujourd'hui, des petits cristaux de sel étant apparus à certains endroits.
L'appareil est très réactif, j'adore l'écran tactile. Le mode macro est bluffant. Quand on a pigé le truc, faire des panoramas est un jeu d'enfant.
J'ai du le remettre à tremper dans l'eau déminéralisé aujourd'hui, des petits cristaux de sel étant apparus à certains endroits.
- paulo
- Administrateur
l'écran tactile en extérieur n'est pas un problème?
souvent on voit rien sur un écran en plein soleil.
merci de ton retour
souvent on voit rien sur un écran en plein soleil.
merci de ton retour
L'écran fonctionne très bien même dans l'eau. C'est vrai que l'on voit pas bien en plein soleil, mais quand on a un peu l'habitude on peut cadrer en aveugle et faire les retouche à la maison. C'est ce que je fais pour les remettre d'aplomb, je les fais rarement droite sur le kayak.
- untelosa66
depuis que j'ai posté mon premier post sur le sujet j'ai acheté un lumix 12 millions de pixels avec boitier étanche,m'en sert en plongée ma fois trés bon y compris sur les vidéos. Compter 500 a 600 euros avec le caisson
scorpion rugissant
- Rom35
- Administrateur
Si tu regardes sur le blog d'Oli Sylvain les retours sur le FT2 semblent tout aussi négatifs :
http://www.lekayaketlamer.com/oli/corro ... d%27Oli%29
Dommage il y en a en ce moment sur leboncoin en état neuf...
http://www.lekayaketlamer.com/oli/corro ... d%27Oli%29
Dommage il y en a en ce moment sur leboncoin en état neuf...
- paulo
- Administrateur
lumix FT2 ou sony TX5...j'hésite !! mais les problèmes d'étanchéité des Lumix (FT1, mais quelques cas en FT2 aussi) me font pencher pour le sony.
- Rom35
- Administrateur
Moi j'oublie le Lumix direct même si j'adore sur la terre ferme. Ici les Olympus sont bien côtés mais pas sur les notes du site "les numériques". Sinon les pentax font de belles photos et ont la meilleure vidéo mais ils semblent trop lents selon "les numériques". J'y réfléchis encore un peu j'ai réussi à refourguer mon rollei!
- paulo
- Administrateur
pentax n'a pas su s'adapter. dommage, c'était les meilleurs avant. la lenteur c rédhibitoire en kayak ! regarde le sony : il à l'air top en qualité de photo. il filme en mp4 aussi, appréciable.
- smauriet35
bon ben heureusement que j'ai pas le budget ...... çà m'évite ce souci !
enfin pas le budget... si, mais il est plutot dirigé vers aut' chose ....
@+
sylvain (quand même déçu, le lumix à terre est quand même terrible !, surtout depuis que j'ai découvert le passage au mode"manuel" pour les réglages !)
enfin pas le budget... si, mais il est plutot dirigé vers aut' chose ....
@+
sylvain (quand même déçu, le lumix à terre est quand même terrible !, surtout depuis que j'ai découvert le passage au mode"manuel" pour les réglages !)
- nico56
j'ai un Pentax optio W60 10méga. C'est avec celui là que j'ai fait mes vidéos.
Les photos sont de très bonnes qualités, je l'utilise aussi en dehors du kayak. La vidéo n'est pas au top (15 images /s en 1024), mais suffisante si tu es proche.
Sinon, il y le W80 en ce moment 150€ à la fnac, il filme en HD 30 images/sec et 12.5 méga de pixels,
Les photos sont de très bonnes qualités, je l'utilise aussi en dehors du kayak. La vidéo n'est pas au top (15 images /s en 1024), mais suffisante si tu es proche.
Sinon, il y le W80 en ce moment 150€ à la fnac, il filme en HD 30 images/sec et 12.5 méga de pixels,
- Guillaume-14
- Administrateur
Pas mal, à 150 euros neuf, c'est tentant !
Méduzman :p
- paulo
- Administrateur
le W80 a un gros défaut (partiellement corrigé dans le W90) c'est qu'il est utra lent ! les tests sont de l'ordre de 4/5s à l'allumage et 2/3s entre chaque prise.
Si c'est pas un critère, effectivement c'est un bon apn étanche
Si c'est pas un critère, effectivement c'est un bon apn étanche
- paulo
- Administrateur
et un test sympa de plusieurs appareils ici
- Serge_53
Oui, sympa !paulo a écrit :et un test sympa de plusieurs appareils ici
Il est vrai que la gamme s'est vraiment étoffée, et qu'il y a maintenant du choix.
Mais bon, pour l'instant mon "vieux" Pentax W30 est toujours en état.
- Rom35
- Administrateur
Je viens de faire une transaction sur leboncoin, 180€ le TX5 encore sous garantie. Je vais essayer de faire de belles photos pour faire de beaux posters! J'espère juste que l'écran tactile est un minimum baroudeur... Sinon étanchéité 1h max sous l'eau, attention à ne pas faire durer les eskimos...
- Serge_53
Waouuuh! Le TX5 dans une main, la GOPRO sur le casque, le Reval se transforme peu à peu en régie vidéo.Rom35 a écrit :Je viens de faire une transaction sur leboncoin, 180€ le TX5 encore sous garantie. Je vais essayer de faire de belles photos pour faire de beaux posters! J'espère juste que l'écran tactile est un minimum baroudeur... Sinon étanchéité 1h max sous l'eau, attention à ne pas faire durer les eskimos...
Sinon content pour toi, tu sembles avoir fait une bonne affaire.
- paulo
- Administrateur
petit test du TX5.
un fake ?
[video=youtube;w8W9qrxDeow]http://www.youtube.com/watch?v=w8W9qrxDeow[/video]
un fake ?
[video=youtube;w8W9qrxDeow]http://www.youtube.com/watch?v=w8W9qrxDeow[/video]
- Rom35
- Administrateur
J'ai réceptionné mon TX5.
Premières impressions :
- vraiment minuscule c'est chouette pour le gain de place
- me semble bien solide même l'écran tactile
- très simple à utiliser et tous les modes sont accessibles hyper rapidement, on peut même organiser son écran tactile comme un bureau windows pour mettre en raccourci ce qu'on veut avoir immédiatement sous la main
- la vidéo ne m'a pas semblé exceptionnelle (je suis habitué à la qualité gopro hd...)
- les photos sont très chouettes si on fait le point au préalable
- le mode rafale est impressionnant de rapidité mais ne m'a pas fait de belles photos (j'avais pas fait de point au préalable)
- le mode panorama est très sympa, j'ai découvert l'existence de cette nouvelle technologie des numériques en jouant avec le tx5, je connaissais pas. C'est bien pour les travaux dans la maison : pièce avant pièce après héhé!
Premières impressions :
- vraiment minuscule c'est chouette pour le gain de place
- me semble bien solide même l'écran tactile
- très simple à utiliser et tous les modes sont accessibles hyper rapidement, on peut même organiser son écran tactile comme un bureau windows pour mettre en raccourci ce qu'on veut avoir immédiatement sous la main
- la vidéo ne m'a pas semblé exceptionnelle (je suis habitué à la qualité gopro hd...)
- les photos sont très chouettes si on fait le point au préalable
- le mode rafale est impressionnant de rapidité mais ne m'a pas fait de belles photos (j'avais pas fait de point au préalable)
- le mode panorama est très sympa, j'ai découvert l'existence de cette nouvelle technologie des numériques en jouant avec le tx5, je connaissais pas. C'est bien pour les travaux dans la maison : pièce avant pièce après héhé!
-
armandos
Yves13 a écrit :J' étais assez satisfait de mon optio w30 Pentax... jusqu' à ce qu' il me lache lachement et sans prévenir sur des photos de poisson pas trés profondes (je ne suis pas un super tubaiste!) .
Le systéme s' est complétement bloqué et des allumages extinctions n' ont fait qu' accroîitre l' incohérence de ses circuits si vous voyez ce que je veux dire .
Il se trouve que c' est arrivé sur le Raid Littoral et que j' ai remarqué qu' une participante avait eu exactement le même probléme avec le même appareil ..... Donc je mets un bémol sur ce modéle car un an d' utilisation trés raisonable pour un soi-disant bourlingueur ....
Maintenant il est possible que je n' ai pas assez rincé la bête ou changer les joints (mais ou les trouver ?) .
Voila ....
mon OPTIO m'a laché 1mois apres la garantie:
memes symptomes:
l'appareil perd son programme de mise au point (dixit le depanneur).impossible de le mettre en route il se referme puis s'eteint..
bref un probleme connu chez Pentax..
170€ pour a peine 2 années d'utilisation tranquille (pas d'eau ni choc)..
ca fait cher la photo.
plus jamais chez Pentax pour moi
Bonsoir,
J'ai eu un Optio WR43 (le vieux carré) qui présentait l'incontestable avantage de marcher avec des R6 (rechargeables ou non, en cas d'urgence...) et marche encore très bien... mais dans les mains de ma fille...
Je suis ensuite passé au WP60, qui a mal digéré un choc et dont l'écran se remplit d'eau une fois sous l'eau... Une fois séché, il continue de fonctionner parfaitement comme compact "1/2 expert tous temps" dans les mains de ma compagne.
Je l'ai remplacé par le "tout petit" Sony, qui présente l'avantage incontestable sous (ou près...) de l'eau de se piloter avec un écran tactile, à l'aide de gros pictogrammes (que je opeux lire sans mes lunettes :-))...
Certes, il y a moins de possibilités de contrôle sur la prise de vue que le Pentax ou d'autres(juste les divers modes), mais il dispose d'un vrai grand-angle (équivalent 24mm) et d'une capacité de descente sous l'eau suffisante pour la réalité de mes expériences d'apnéà¯stes-photographes. Comme en plus il délivre des images (photos et HD vidéo) que je n'aurais pas cru possible avec un compact, même si c'est la philosophie du "quasi tout-auto", c'est finalement le choix le plus adapté à mon usage.... mais j'ai aussi un reflex (toujours des Pentax depuis 1973...) pour "jouer" ... mais à terre!
RiBore
J'ai eu un Optio WR43 (le vieux carré) qui présentait l'incontestable avantage de marcher avec des R6 (rechargeables ou non, en cas d'urgence...) et marche encore très bien... mais dans les mains de ma fille...
Je suis ensuite passé au WP60, qui a mal digéré un choc et dont l'écran se remplit d'eau une fois sous l'eau... Une fois séché, il continue de fonctionner parfaitement comme compact "1/2 expert tous temps" dans les mains de ma compagne.
Je l'ai remplacé par le "tout petit" Sony, qui présente l'avantage incontestable sous (ou près...) de l'eau de se piloter avec un écran tactile, à l'aide de gros pictogrammes (que je opeux lire sans mes lunettes :-))...
Certes, il y a moins de possibilités de contrôle sur la prise de vue que le Pentax ou d'autres(juste les divers modes), mais il dispose d'un vrai grand-angle (équivalent 24mm) et d'une capacité de descente sous l'eau suffisante pour la réalité de mes expériences d'apnéà¯stes-photographes. Comme en plus il délivre des images (photos et HD vidéo) que je n'aurais pas cru possible avec un compact, même si c'est la philosophie du "quasi tout-auto", c'est finalement le choix le plus adapté à mon usage.... mais j'ai aussi un reflex (toujours des Pentax depuis 1973...) pour "jouer" ... mais à terre!
RiBore
- Oli
J'ai eu un Pentax W10 il y a ququ années dont j'étais très très content, réactivité, qualité optique, étanchéité, vidéo (pour l'époque) il était très bien.
Quand il s'est cassé en tombant j'ai logiquement achté un W30 de la même marque.
Là j'ai été déçu, il était moins bien !
Plus long, piqué de l'image moins bon, inutilisable en vidéo pour faire des interwiew à cause du son pourri ..
Depuis deux ans je fais sans compact étanche, j'ai un Lumix en boite étanche dans le cockpit et je le sort avec prudence.
Mais bon, c'est loin d'être idéal alors je me suis intéressé aux nouveaux modèles sur le marché avec une petite contrainte de prix, j'en veux un bon et et pas cher, c'est possible ?
J'ai donc posé la question à lesnumeriques.com qui fait des tests très poussés et très intéressants car on peut facilement comparer deux appareils. Je fais confiance à ce site depuis longtemps et ne m'a jamais déçu.
Grace à au comparateur, j'ai finalement opté pour le Canon D10.
Ok il a une gueule de jouet, n'est pas très compact mais il semble en avoir dans le ventre.
En tous cas il s'en sort mieux que les derniers Pentax et Olympus sur les trois points qui m'intéressent : qualité optique, réactivité et luminosité.
Le Lumix FT2 est meilleurs sur beaucoup d'aspects mais il est beaucoup plus cher et ne semble pas avoir résolu complètement les problèmes d’oxydation en eau salée du FT1.
Niveau vidéo il n'est qu'au format VGA mais je préfère un bon VGA qu'un mauvais HD.
Il est gros à cause de son zoom télescopique mais ça permet de gagner une ouverture par rapport aux concurrents et du coup limiter les flous de bougé en basse lumière bien connus de nous autres photographes en milieu instable.
Je vous ferai un retour après mes premières photos en vrai condition.
Quand il s'est cassé en tombant j'ai logiquement achté un W30 de la même marque.
Là j'ai été déçu, il était moins bien !
Plus long, piqué de l'image moins bon, inutilisable en vidéo pour faire des interwiew à cause du son pourri ..
Depuis deux ans je fais sans compact étanche, j'ai un Lumix en boite étanche dans le cockpit et je le sort avec prudence.
Mais bon, c'est loin d'être idéal alors je me suis intéressé aux nouveaux modèles sur le marché avec une petite contrainte de prix, j'en veux un bon et et pas cher, c'est possible ?
J'ai donc posé la question à lesnumeriques.com qui fait des tests très poussés et très intéressants car on peut facilement comparer deux appareils. Je fais confiance à ce site depuis longtemps et ne m'a jamais déçu.
Grace à au comparateur, j'ai finalement opté pour le Canon D10.
Ok il a une gueule de jouet, n'est pas très compact mais il semble en avoir dans le ventre.
En tous cas il s'en sort mieux que les derniers Pentax et Olympus sur les trois points qui m'intéressent : qualité optique, réactivité et luminosité.
Le Lumix FT2 est meilleurs sur beaucoup d'aspects mais il est beaucoup plus cher et ne semble pas avoir résolu complètement les problèmes d’oxydation en eau salée du FT1.
Niveau vidéo il n'est qu'au format VGA mais je préfère un bon VGA qu'un mauvais HD.
Il est gros à cause de son zoom télescopique mais ça permet de gagner une ouverture par rapport aux concurrents et du coup limiter les flous de bougé en basse lumière bien connus de nous autres photographes en milieu instable.
Je vous ferai un retour après mes premières photos en vrai condition.
- paulo
- Administrateur
depuis le 25/12, j'utilise un sony TX5 pour remplacer mon vieux pentax WP.
pour l'instant très satisfait :
-rapide
-le tactile est un plus en fait
-mode 'intelligent' pratique en kayak
-partie coulissante qui protège l'objectif
-bonne qualité photo/vidéo
-très compact (dans le gilet il s'oublie presque et peut être glissé dans une poche de pantalon sans soucis)
-mode panoramique facile d'utilisation est très sympa
les côtés négatifs :
-le clapet coulissant est long à sécher, il reste de l'eau en dessous qui a du mal à sécher. il faut jouer de la glissière plusieurs fois
- étanche à 3m contre 10m pour le panasonic (en kayak, c'est pas forcément pénalisant).
pour l'instant très satisfait :
-rapide
-le tactile est un plus en fait
-mode 'intelligent' pratique en kayak
-partie coulissante qui protège l'objectif
-bonne qualité photo/vidéo
-très compact (dans le gilet il s'oublie presque et peut être glissé dans une poche de pantalon sans soucis)
-mode panoramique facile d'utilisation est très sympa
les côtés négatifs :
-le clapet coulissant est long à sécher, il reste de l'eau en dessous qui a du mal à sécher. il faut jouer de la glissière plusieurs fois
- étanche à 3m contre 10m pour le panasonic (en kayak, c'est pas forcément pénalisant).
J'ai testé mon TX5 au ski, il faisait autour de -10 °C et je n'ai eu aucun souci.
- shovelhead
Depuis 15 mois une Canon D10 accompagne tous nos sorties. La photographie fait partie de mes loisirs préférés et je ne veux pas "risquer" mon système D-SLR dans des conditions difficiles. La Canon était en 2009/2010 l'APN étanche avec la meilleure qualité d'image (pas la plus haute résolution) selon plusieurs publications photo en France et Allemagne, et elle se trouve encore dans la gamme Canon aux alentours de 240.- Euro aujourd'hui (jan 2011).
Elle ne fait pas des vidéos HD et le grand angle n'ouvre pas beaucoup, mais le rendu des couleurs et les détails dans les ombres sont étonnants pour un APN compact. Voici deux exemples:
regardez les contrastes extrêmes et les teintes dégradants du rouge bordeaux sur le néoprène de la fille (cliquer pour élargir)
et une petite vidéo, montrant les premiers mètres de notre canal à St Laurent Blangy (62) ... caméra fixé au gilet de sécurité.
http://www.youtube.com/watch?v=8UOorl7INB4
Elle ne fait pas des vidéos HD et le grand angle n'ouvre pas beaucoup, mais le rendu des couleurs et les détails dans les ombres sont étonnants pour un APN compact. Voici deux exemples:
regardez les contrastes extrêmes et les teintes dégradants du rouge bordeaux sur le néoprène de la fille (cliquer pour élargir)
et une petite vidéo, montrant les premiers mètres de notre canal à St Laurent Blangy (62) ... caméra fixé au gilet de sécurité.
http://www.youtube.com/watch?v=8UOorl7INB4