Il y a encore des constructeurs qui sortent de (vrais) nouveaux kayaks ...

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
mau.len

Il y a encore des constructeurs qui sortent de (vrais) nouveaux kayaks ...

Message par mau.len »

Un nouveau Valley à  venir :

Image

et (au moins) deux nouveaux Tiderace :

Image

Image
jpr44

Re : Il y a encore des constructeurs qui sortent de (vrais) nouveaux kayaks ...

Message par jpr44 »

Les Britiches ont l'air très productifs: une question de marché, plus large qu'en France? plus d'imagination et de créativité? en tout cas, les vidéos Rockpool, entre autres, sont très vendeuses et j'ai hâte de tester les Alaw Bach TCC et autres Cetus!
mau.len

Message par mau.len »

jpr44 a écrit : j'ai hâte de tester les Alaw Bach TCC et autres Cetus!
Moi aussi :)
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Disons que :
Les British construisent et exportent.
Les français construisent et vendent devant leurs portes.

Alors forcément il y a moins de clients.

(c'est juste mon opinion)
mau.len

Message par mau.len »

jluc_NAVIKAYAK a écrit :
(c'est juste mon opinion)

La mienne va être encore plus sévère : les anglais qui construisent des kayaks de mer sont des kayakistes avant d'être des constructeurs.
Yannick35

Message par Yannick35 »

Vous êtes un peu sévères, il m'est arrivé, à  plusieurs reprises et dans des coins variés (Hébihens, Bréhat par exemple) de croiser les gens de chez ployform.
Je pense qu'ils sont au moins autant kayakistes que moi.
Je marche sur l'eau :D
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

Message par Ewenn-Sirena.Kayak.Shop »

Et puis il y a de jeunes loups , kayakistes confirmés , qui développent de très , très bon kayaks ... :p
_EIR0360_1.jpg

Ils ne sont ni anglais , ni allemand , ni français ......

http://www.arrowkayaks.com/english/?wel ... w-kayaks,1
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gael

Message par Gael »

mau.len a écrit :Un nouveau Valley à  venir et (au moins) deux nouveaux Tiderace
En quoi ces kayaks sont ils vraiment nouveaux ?
Qu'apportent-ils de nouveau que les modèles précédent n'avaient pas ?

Même question à  Ewenn à  propos des kayaks danois : sur quels critères les juges-tu "très, très bons" ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Superbes kayak Ewenn!
On retrouve des fromes trads connues mais ils ont une super gueule. Connaissais pas.

Enfin ça reste un américain sur la page d'accueil...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

et puis avoir dubside pour la pub, ça aide :p
Ewenn-Sirena.Kayak.Shop

Message par Ewenn-Sirena.Kayak.Shop »

Gael a écrit :En quoi ces kayaks sont ils vraiment nouveaux ?
Qu'apportent-ils de nouveau que les modèles précédent n'avaient pas ?

Même question à  Ewenn à  propos des kayaks danois : sur quels critères les juges-tu "très, très bons" ?

je navigue sur un "Play" depuis quelques semaines . Et la houle qui a déferlée sur nos cotes depuis le début de l'automne (ainsi que quelques gros coef...) m'ont permis de me faire une idée précise des qualités techniques de ce bateau .

Ayant mis les fesses dans pas mal de kayaks différents , JE trouve que c'est un très bon bateau tout a fait en phase avec son programme.
Gael

Message par Gael »

Ewenn a écrit :je navigue sur un "Play" depuis quelques semaines . Et la houle qui a déferlée sur nos cotes depuis le début de l'automne (ainsi que quelques gros coef...) m'ont permis de me faire une idée précise des qualités techniques de ce bateau .
C'était justement ma question : quelles sont les qualités techniques de ce kayak et en quoi le différencient-elles de modèles concurrents ?
jpr44

Message par jpr44 »

Sans les avoir essayés ces bateaux me semblent ressembler beaucoup aux profils des Xcite, Rockpool et autres Cetus: bouchains marqués, pointes pincées, donc probablement des yaks très réactifs à  la gîte et capables de virer dans un mouchoir qualités que certains d'entre nous peuvent souhaiter privilégier, plus que la capacité de chargement par exemple…

Nouveauté? Peut-être.

Pour ma part, la nouveauté que je regarderais avec beaucoup d'intérêt, ce serait l'apparition de nouveaux matériaux et techniques de construction susceptibles de conduire à  la production de bateaux légers (20 kg) et à  prix contenus, dans les 2000,00€ maximum par exemple et de préférence dans une matière plus intéressante que le polyéthylène

En effet, je ne crois pas que ce soit si difficile que ça de produire des bateaux légers, solides en y mettant force carbone, kevlar, nid d'abeille, etc… tous ces trucs qui font grimper magnifiquement le prix des bateaux que c'en est un vrai plaisir pour l'œil à  défaut du porte-monnaie. A la limite, un type trouve qu'un kmer en titane, c'est le top, il y aura bien des rigolos qui tenteront d'en faire la super-promo.

De ce point de vue, les propositions de bateaux en ABS (TCC) sont peut-être une ouverture intéressante. Et si le matériau est proche de ce qui a été utilisé pour les planches à  voile qui, trente ans après avoir été moulées, n'arrivent toujours pas à  s'autodétruire abandonnées en plein-air au fond des jardins, quelques espoirs sont permis!

Il y a aussi les bateaux en fibres de lin et résine à  l'extrait de schtroumpf: surement très chouettes, mais on n'a pas encore pu les tester réellement et si c'est fabriqué par stratification au contact, ça restera cher parce que coûteux en main d'œuvre…
mau.len

Message par mau.len »

Gael a écrit :En quoi ces kayaks sont ils vraiment nouveaux ?

C'est à  dire qu'ils n'ont pas simplement bricolé un modèle existant ...
Pour le Valley, par exemple, c'est la première fois qu'ils font un swede-form.

Image

Bien, pas bien, j'en sais rien : malheureusement ce n'est pas à  moi qu'ils ont demandé de le betatester, mais à  Justine C :cool: Mais au moins ils essaient ... de faire quelque chose de nouveau, et de résister à  la rude concurrence des Xplore, Cetus et autres GT ! Peter Orton, le boss de Valley, s'exprime assez largement sur ce futur kayak là . C'est très intéressant, de mon point de vue, et on voit quelqu'un (bis repetita) qui "pense" réellement kayak.

Pour le Xtreme, c'est un big water playboat, la réponse du berger au Delphin, on n'en sait pas plus. J'ai peut être un parti pris, mais c'est suffisant pour aiguiser ma curiosité :o
mau.len

Message par mau.len »

Yannick35 a écrit :Vous êtes un peu sévères
Oui.
De toute façon, une telle comparaison ramassée en une seule phrase, c'est forcément caricatural et exagéré. Et puis j'aime bien la provocation, j'ai un peu l'esprit de contradiction ...
Mais quand même ... De quand date le dernier kayak de Polyform ? Depuis L. Bourdon, qui est lui aussi, avant tout un kayakiste, je suis déçu par la production française en général, et bretonne en particulier.
benoit22

Message par benoit22 »

C'est quoi la "swede form" ?
Gael

Message par Gael »

benoit22 a écrit :C'est quoi la "swede form" ?
Swede-form : plus de volume immergé vers l'arrière. Exemples : coques des catamarans modernes, navires de guerre, en général les navires rapides.
Fish-form : plus de volume immergé vers l'avant. Exemples : les bateaux de pêche traditionnels
Le fish-form comme son nom l'indique s'applique plutôt aux objets mobiles immergés (sous-marins, torpilles, appendices immergés des navires, etc.)
Le swede-form est en principe plus efficace pour les objets mobiles dont seule la partie inférieure est immergée.
Si tu cherches sur Google tu trouveras de nombreuses explications plus détaillées.
Pierre

Message par Pierre »

Face au vent, un tel kayak de mer aura tendance à  pivoter pour partir au vent arrière, ce qui le rend potentiellement dangereux. On compense ce défaut par la pose d'un gouvernail. C'est une forme très répandue outre-atlantique.
Que Valley propose un kayak de ce type est en effet une petite surprise.
Mais est-ce un progrès ?
Pour la boîte qui lança des bateaux mythiques (et toujours d'actualité) comme le Nordkapp et l'Anas acuta, j'en doute.
Philippe

Message par Philippe »

benoit22 a écrit :C'est quoi la "swede form" ?

Sur la mer Baltique ; les jours de plat doivent être majoritaires surtout dans l'archipel de Oland ou de Stockholm où une saison ne suffit pas à  explorer tous les dédales. Alors les constructeurs swedish ( suédois) on donné une forme typique à  leur kayaks qui donne une bonne vitesse.
Le Belouga I de Plasmor a une swede form . Le maître baud ( point le plus large de la coque) est situé en arrière du kayakiste. Ce qui donne une proue très longue, plus longue que la poupe. la pénétration dans l'eau est meilleure. Peter Otron justifie cette révolution anglaise pas un "felling" une impresion de vitesse acrue avec une swed form. Tandis que la fish form surfe mieux. Ses clients pourront ainsi se justifier de rompre la tradition " not a reallity , just a felling" mais iront plus vite quand même.

Mau.len est déçu par la prod. française et aime la provoc. Lance toi donc en entreprise!
Faut savoir le coût de la création d'un nouveau kayak fibre en France 20K€. Et aussi la multitude des critères d'achat. Donc aujourd'hui ceux qui produisent des nouveaux modèles ne réussissent qu'avec une diffusion planétaire.
une vraie nouveauté est pourtant sortie de la Mayenne : un kayak Nautiraid sans "stabilair". à  essayer le 30/10/10 à  St Malo pendant la sortie du bassin Vauban des concurrents de la Route du rhum.

Pour JPR44 il y a des recherches dans les modes industrialisables de fabrication. Cependant à  cause de la multitude des critères d'achats ce n'est pas prêt de déboucher. L'industrialistation passe par des moules (comme le rotomoulage) mais des jeux de moules à  injecter ( le moule de rotomoulage est creux, En l'injection: double avec un fin espace entre le moule interne et l'externe. Et il faudrait une très forte poussée. L'investissement est collossal. Avec un tel moule on pourrait utiliser du beau plastique comme les Bic. On agencerai les épaisseurs selon les contraintes zonales. Seule la couleur dans la masse serai optionnelle. Des robots poseraient l'accastillage. Mais on aurait toujours qu'un modèle avant d'amortir le premier jeux de moule qui lui sera usiné à  l'unité dans l'acier.
Image
[ATTACH=CONFIG]7217[/ATTACH]un réfrigérateur a besoin d'environ 350 jeux de moules dont la valeur est d'environ 4 millions de yuans.

A chaque fois que je répare mon gelcoat , je rêve effectivement d'un carène en Titane. Il exista des Canoë en Aluminium. J'en ai vu 3 fois: sur l'affiche de Pechiney des années 60, dans le film "Délivrance, et dans le Golfe du Morbihan. Le commandant de ce dernier ignorait sa provenance.

Le concepteur Danois suit les modèles industriels de ses ainés. Rocpool aussi conçoit en Europe et fabrique partiellement en Thailande.
Le Français Rotomod fort de ces milliers de clients en SOT et pontés rotomoulés, offre maintenant des pontés en fibre inovant sinon en carène mais en fabrication. Mais elle est aussi Thai. Bic l'imite.
Le Danois en mal de tradition s'est même laissé souffler l'idée de la déco en forme de sabre de samouraà¯. Si ce n'est pas perdre son âme...!
Il faut être occidental pour avoir l'idée de se lancer une entreprise de kayak. Les orientaux fabriquent. Bientôt ils découvriront le temps libre, l'ennui, puis les loisirs et certains deviendront kayakistes. Alors les conceptions ne seront plus seulement fish form ou swede form, mais china sea form.

Les importations low cost ont pour effet de faire baisser le prix des produits et concurrencer les fabrications high cost jusqu'à  les éliminer. Des moyens qui me servent à  vous écrire , il n'y a que l'électricité sans doute qui est d'origine nationale.

L'Angleterre fabrique aussi de bons kayakistes. Dans le panel des kayakistes de mer loisir Français, la propulsion, les manœuvres, les choix de navigations sont souvent médiocres. Que des choses utiles qui ne s'achètent pas mais s'acquièrent. Dans ce forum il n'y a pas de lieu pour en parler. c'est dire si l'on vient de loin.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Gael

Message par Gael »

Philippe a écrit :Le Belouga I de Plasmor a une swede form . Le maître baud ( point le plus large de la coque) est situé en arrière du kayakiste. Ce qui donne une proue très longue, plus longue que la poupe. la pénétration dans l'eau est meilleure. Peter Otron justifie cette révolution anglaise pas un "felling" une impresion de vitesse acrue avec une swed form. Tandis que la fish form surfe mieux. Ses clients pourront ainsi se justifier de rompre la tradition " not a reallity , just a felling" mais iront plus vite quand même.
Swede form et fish form concernent la position du centre de gravité du volume immergé, pas celle du maitre bau, même si en pratique les deux sont souvent du même côté. La Swede form apporte une moindre résistance à  l'avancement démontrée. La vitesse maxi est sensiblement la même à  longueur à  la flottaison égale.
Philippe a écrit :Dans le panel des kayakistes de mer loisir Français, la propulsion, les manœuvres, les choix de navigations sont souvent médiocres.
Merci pour eux.
mau.len

Message par mau.len »

Philippe a écrit : Mau.len est déçu par la prod. française et aime la provoc. Lance toi donc en entreprise!
Il ne manque pas de bons kayaks fabriqués ailleurs, et il me semble que c'est également ton choix ;)
En ce qui me concerne, je ne suis qu'un kayakiste de base, qui trime en ce moment entre les rivages du 29S où je viens de m'installer, la Loire près de laquelle je travaille et le fond de la piscine où je pousse sur mes appuis dès l'automne revenu... C'est bien suffisant pour ma petite entreprise (qui n'a pas l'intention de connaître la crise) :D Et je n'ai, personnellement, aucun intérêt à  ménager, ou pas, tel ou tel professionnel. Je me sens donc libre de dire (et d'écrire) ce que je pense :p
jpr44

Message par jpr44 »

Les bateaux en alu sont très rares, c'est exact et c'est vraiment dommage surtout en eau vive où ça permettrait de faire beaucoup de raffut à  chaque passage sur les cailloux: cela s'entend très bien dans "Delivrance" quand nos héros se frottent au méchant petit rapide. Sympa, les pêcheurs de truite seraient informés bien à  l'avance de l'arrivée des pagayeurs, ambiance garantie et plein de nouveaux amis.

Ok, l'ABS supposerait donc les mêmes énormes investissements que ceux qui avaient été réalisés pour les planches à  voile mais la taille du marché du kmer est sans doute incomparablement plus faible (je peux me tromper). Oublions, d'autant que, si j'ai bien écouté et compris, la réparation de l'ABS n'est pas franchement plus simple que celle des coques en stratifié.

Ceci dit, il y a déjà  beaucoup de choses naviguantes intéressantes dans notre domaine et, sortant d'une journée d'essais avec les copains de mon club, les différences de comportement d'une bonne douzaine de bateaux sont impressionnantes, en terme de stabilité, manoeuvrabilité, agrément de navigation, finition...tout ça est très subjectif mais par exemple j'ai pu constater que le Cetus, le Scorpio sont des kayaks extrèmement réactifs et capables de "virer dans un mouchoir" ce que je n'ai pas ressenti avec les Alaw Bach et autres Rockpool. Donc de mon point de vue, ces carènes me conviendraient bien. Un autre gus ressentira les choses différemment, question d'expérience, habitude, entraînement, souplesse du bonhomme, tout ce que vous voulez...
mau.len

Message par mau.len »

Pierre a écrit : Que Valley propose un kayak de ce type est en effet une petite surprise.
Mais est-ce un progrès ?
Pour la boîte qui lança des bateaux mythiques (et toujours d'actualité) comme le Nordkapp et l'Anas acuta, j'en doute.

Tu as raison, on peut légitimement se poser la question. Mais c'est aussi un peu comme ça que Peter Orton justifie ce changement : jusque-là , ils ont décliné une gamme cohérente dans la lignée de l'AA et (surtout) du Nordkapp. Ce qui fait que l'on choisit tel ou tel modèle, c'est simplement son gabarit, son niveau ou son programme. Mais, dit-il, si on aime l'Avocet, il y a toutes les chances que l'on aime l'Aquanaut, tout autant que le Nordkapp. Et le but est donc clairement d'"introduite une nouvelle souche d'ADN dans la gamme Valley, quelque chose d'un peu plus contemporain dans le style et les sensations", pour attirer ceux qui ne l'étaient pas jusque là  par la marque. Et la swede-form va être très légère, juste ce qu'il faut pour rendre le bateau un peu plus neutre, et améliorer les sensations lors du pagayage (le fait de pagayer dans une zone moins encombrée). Sinon, 540 x 54 cm, bouchain arrondi, rocker modéré (pour un Valley). A voir :D
Guitouni

Message par Guitouni »

jpr44 a écrit :Sans les avoir essayés ces bateaux me semblent ressembler beaucoup aux profils des Xcite, Rockpool et autres Cetus: bouchains marqués, pointes pincées, donc probablement des yaks très réactifs à  la gîte et capables de virer dans un mouchoir qualités que certains d'entre nous peuvent souhaiter privilégier, plus que la capacité de chargement par exemple…

Nouveauté? Peut-être.
Effectivement ça ne me donne pas l'impression d'etre des bateaux super innovants. C'est pas le Greenland de Tahe. Ils sont sans doute très bons mais les innovations décrites sont quand meme pour les connaisseurs très éclairés...
Pour ma part, la nouveauté que je regarderais avec beaucoup d'intérêt, ce serait l'apparition de nouveaux matériaux et techniques de construction susceptibles de conduire à  la production de bateaux légers (20 kg) et à  prix contenus, dans les 2000,00€ maximum par exemple et de préférence dans une matière plus intéressante que le polyéthylène

En effet, je ne crois pas que ce soit si difficile que ça de produire des bateaux légers, solides en y mettant force carbone, kevlar, nid d'abeille, etc… tous ces trucs qui font grimper magnifiquement le prix des bateaux que c'en est un vrai plaisir pour l'œil à  défaut du porte-monnaie. A la limite, un type trouve qu'un kmer en titane, c'est le top, il y aura bien des rigolos qui tenteront d'en faire la super-promo.
Y a pas besoin de méthodes révolutionnaires pour faire des bateaux légers. Le Korrigan du fabricant français JFKayak pèse 16kg ( réels ie. avec trappes et tout ). Il est en polyéth et pas en kevlar et coute moins de 2000 euros. Certes il ne mesure que 4m60 mais pour des gabarits petits ou moyens qui naviguent à  la journée ( ce qui représente quand meme pas mal de monde :) ) c'est bien suffisant.

Les fabricants devraient rechercher la simplicité ( a-t-on vraiment besoin de 4 trappes sur un kmer ???? ) et la diversite des bateaux plutot que de faire 10 bateaux dont seuls les experts peuvent dire les différences.
mau.len

Message par mau.len »

Guitouni a écrit :Effectivement ça ne me donne pas l'impression d'etre des bateaux super innovants. C'est pas le Greenland de Tahe.

L'innovation, c'est assez subjectif. Mais si c'est le genre de bateau que tu aimes, il y avait une idée assez simple à  mettre en œuvre : depuis le temps que tout le monde dit que le Blackpearl est un super kayak, c'est d'embaucher Bjà¶rn Thomasson. Ah non, ce n'est pas chez nous (en France, on n'a pas besoin des étrangers ...), ce sont les norvégiens de SeaBird qui sont allés solliciter le suédois. Il leur a fait un Blackpearl en composite (en blanc, naturellement :o ), et un SeaPearl. Il parait que le prix permettra de concurrencer le G de Tahe.

Image
jerome53

Message par jerome53 »

le korrigan en PE ?? en polyester fibre de verre plutôt
Alex83

Message par Alex83 »

mau.len a écrit :L'innovation, c'est assez subjectif. Mais si c'est le genre de bateau que tu aimes, il y avait une idée assez simple à  mettre en œuvre : depuis le temps que tout le monde dit que le Blackpearl est un super kayak, c'est d'embaucher Bjà¶rn Thomasson. Ah non, ce n'est pas chez nous (en France, on n'a pas besoin des étrangers ...), ce sont les norvégiens de SeaBird qui sont allés solliciter le suédois. Il leur a fait un Blackpearl en composite (en blanc, naturellement :o ), et un SeaPearl. Il parait que le prix permettra de concurrencer le G de Tahe.

Image

Le sea pearl est à  moins de 1400 € sur leur site http://www.seabirddesigns.com/de/Detail ... kayak.html mais il n'y a pas d'importateur en France.
mau.len

Message par mau.len »

Alex83 a écrit :Le sea pearl est à  moins de 1400 € sur leur site http://www.seabirddesigns.com/de/Detail ... kayak.html mais il n'y a pas d'importateur en France.
Si le Blackpearl est au même prix, ça donnera peut être des idées à  un importateur.

Image
Image
Alex83

Message par Alex83 »

Kayak Attitude à  Marseille l'a été un temps, il lui reste un H2O (de la même marque) de démo à  vendre.
Nicolas_BreizhKayak

Message par Nicolas_BreizhKayak »

Rectification pour Philippe et les autres :

Rockpool dessine et fabrique ses kayaks en fibre dans l'île d'Anglesey, Pays de Galles. C'est une toute petite équipe qui fait tout sur place et Mike Webb le fondateur et patron de Rockpool est tous les jours avec ses gars dans la résine et la fibre de carbone.

Ne pas confondre avec un de ses concurrents SVP.

Le seul kayak qui n'est pas fabriqué au pays de Galles chez Rockpool est l'Alaw Bach TCC, construit par le sous traitant d'EddyLine aux USA, chantier qui a une expérience dans l'ABS depuis plus de 20 ans.

Pendant que j'y suis les P&H sont fabriqués et dessinés en Angleterre, ils le revendiquent même avec fierté car tout P&H a un autocollant indiquant "hand made in Great Britain".

Cela explique également le prix de tous ces beaux kayaks grand bretons, valable également pour Valley, marque que je ne fais pas mais que je respecte beaucoup.
Venez découvrir nos offres sur :
http://www.breizhkayak.com
Breizh Kayak en live sur face book :
http://www.face book.com/pages/Breizh-Ka ... 6112996355
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »