Comparatif Shoreline RM/fibre

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
Oli

Comparatif Shoreline RM/fibre

Message par Oli »

Voilà  un petit test comparatif entre les deux Shore-line de chez Polyform. Le tout nouveau RM fabriqué en polyéthylène et le Shore-line Senior, vedette des clubs de kayak de mer.
Fiches technique :
Shore-Line RM polyéthylène
Longueur : 485 cm
Largeur : 58 cm
Taille Hiloire : 80x42 cm
Hauteur max : 30 cm
Poid : 24 kg
Matériau : Polyéthylène haute densité rotomoulé
Equipement : Tout l'équipement 6ème catégorie est fourni d'origine avec le RM. Il comprend en plus une cadène, un siège avec dosseret anatomique et 2 trappes de caissons étanches en option.
Prix : 990 € toutes options comprises.

Shore-Line Senior
Longueur : 485 cm
Largeur : 58 cm
Taille Hiloire : 66x41 cm
Hauteur max : 30 cm
Poid : 21,5 kg
Matériau : Fibre de verre et résine polyester
Equipement : Le modèle de base, celui que l'on trouve dans les clubs est équipé en catégorie C avec ligne de vie et flottaison. Par contre pas de dossiers, de cadène ni de trappes de caisson. Ils sont disponibles en option.
Prix : 1290€ le modèle de base + 367€ l'option trappes, cadène, dosseret

Le Shore-Line senior classique est un bestseller du kayak de mer en France, vendu à  plus de 2000 unités, c'est une valeur sûre. Marin, bien construit, sécurisant, c'est un très bon bateau d'initiation qui n'a pas peur des randonnées côtières.
Malgré tout, le marché évoluant, la société polyform a voulu sortir un nouveau modèle répondant mieux aux besoins actuels des clubs. Ce kayak est construit en rotomoulage par l'Océane des Plastiques à  Muzillac qui réalisait déjà  le KTO pour le compte de Polyform.

Un bateau en plastique craint moins les coups et surtout, on en a plus pour moins cher. Je veux dire par là  que pour 400€ de moins on a un bateau tout équipé avec dossier et trappes de caisson. Il faut avouer que la première impression est très positive, du fait du confort que procure le dosseret.
De plus, le gain en performance du à  la rigidité et à  la glisse d'un bateau en fibre n'est pas primordial pour la grande majorité des utilisateurs de clubs.
Vu l'enthousiasme que suscite ce kayak dans mon club (le CKB), on peut parier sur le succès de ce modèle.
Comportement sur l'eau
Je n'ai fait qu'une sortie avec le RM en mer par temps "moyen" 10 nds de vent et une houle d'un mètre par moments. Au niveau utilisation, je ne peux pas encore faire une vraie différence entre les deux modèles. Il est certes un peu plus lourd mais les réactions à  la mer m'ont semblé les mêmes que sur un Shore-Line fibre. Je l'ai trouvé plus rigide que mon bateau personnel, un RTM Ysak qui est, il est vrai un peu plus long. Mais par rapport à  l'autre Shore-Line, je n'ai pas senti grande différence même si elle existe certainement.
Le cockpit du RM est beaucoup plus long, certaines jupes deviendront trop petites. Par contre, il est beaucoup plus facile d'y entrer et de s'en extraire, les grands gabarits apprécieront.
Je peux même poser les fesses sur le siège puis entrer mes jambes une par une sans avoir à  me relever. C'est à  mon sens un plus pour réintréger un kayak en mer après un désalage avec éjection.
Pascal Lebée de chez Polyform me signalait aussi un V un peu plus prononcé de la coque au niveau du cockpit, destiné à  empêcher la déformation due au matériau polyéthylène. L'ensemble du kayak est aussi un tout petit peu plus bas sur l'eau.

Equipement
Le siège est équipé d'un revêtement anti-glisse et d'un dosseret semi-rigide. L'ensemble est assez confortable même si le propriétaire d'un tel kayak gagnera à  installer des callages de mousse complémentaires.
Les cales cuisses sont bien dimensionnés et les cales pieds plastiques sont réglables.
Les trappes plastiques de marque "Kayasport" se ferment assez simplement et sembles étanches.
A noter l'absence d'une trappe journée accessible du cockpit, pourtant présente sur le modèle fibre et si pratique.
Pour le reste, lignes de vie, poignées cadènes, les RM et le classique sont identiques. Il y a aussi sur le RM la bille de bois qui permet de glisser sa pagaie sous un élastique... Pratique ;-)
Revue en photos
Cliquez sur les images pour les agrandir

le RM en orange et le fibre , blanc et jaune.

Profil avant
Image

Profil arrière
Image

Vue de côté
Image

Vue de Face
Malgré l'impression donnée par l'image, le RM est plus haut de 3 cm sur le devant du cockpit, Cela est du à  la plus grande taille de l'hiloire.
Image

Vu de l'intérieur
On distingue les cales pieds réglables en mer.

Image

Cockpit
Où l'on voit que le cockpit du RM est BEAUCOUP plus long que celui du classique.

Image

Trappe de caisson étanche.
Ce système de support de trappe riveté sur le kayak permet d'avoir une meilleure étanchéité et une trappe plus facile à  fermer qu'avec un support moulé en polyéthylène.

Image
[LEFT]
[LEFT]Conclusion [/LEFT]
[LEFT]Une même forme, deux matériaux, deux prix mais que choisir?
Les clubs de kayak ont semble t-il déjà  fait leur. En effet, le rapport qualité/prix/confort du RM lié à  la popularité du Shore-Line Fibre lui assure un bel avenir. Les clubs garderont sans doute quelques Shore-Line fibre pour les moniteurs ou des pratiquants plus exigeants. [/LEFT]
[LEFT]Le particulier débutant sera séduit par le fait d'acquérir une valeur sûre avec un prix attractif.[/LEFT]
[LEFT]Le Shore-Line fibre conservant son attrait pour ses qualités de glisse et ses sensations plus pointues. [/LEFT]
[LEFT] [/LEFT]
[LEFT]Ces deux kayaks sont distribués par le réseau habituel. Pour plus de renseignements, contactez <!-- START - MosBookmarks (c) TEGDesign.ch - v2.6_11 (29.05.2005) --> Polyform [/LEFT]
[LEFT]Merci à  Pascal Lebée de Polyform pour ses informations. [/LEFT][/LEFT]
Eric

Re : Nouveau KM?

Message par Eric »

j'ai aussi appris que le shore line polyéthiléne est plus rapide que le fibre

pourquoi ?

sur son étrave, l'attaque est plus pincée :confused:
Oli

Re : Nouveau KM?

Message par Oli »

Ha ca m'etonne !
Les bateaux polyetylene étants moins rigides, l'effort est sensé se perdre plus et donner (un peut) moins de vitesse qu'avec les bateaux en fibre non?
Et ici la coque est quazi identique, le V un peut plus marqué.
Eric

Re : Comparatif Shoreline RM/fibre

Message par Eric »

ceci d'aprés une personne de confiance qui a participé à  la réalisation du moule, et aux essais du km
a voir par vous même, si vous avez l'occasion de tester les 2
Philippe56

Message par Philippe56 »

Mon avis sur la rapidité est peut-être subjectif car on n'a pas fait de tests comparatifs chronométrés.
Par contre, pour avoir essayé les 2, j'ai quand même l'impression que le RM est moins rapide. ça me semble normal car la glisse est à  priori meilleure avec un bon gel coat et la rigidité est différente même si celle du RM polyform est correcte.
D'ailleurs, au rinçage, en passant la main sur le fond du RM, ça râpe quand même un peu, surtout après plusieurs utilisations.
J'ai aussi le souvenir d'une après-midi de galère à  tenter se suivre un copain (en kitiwek) qui ne me ménagait pas.
Sinon, il est idéal pour un club, on en a 4, ça craint moins les éraflures et c'est moins cher.

Philippe
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je rejoint Eric, j'ai entendu dire que le RM (avec le rotomoulage) était plus étroit que le fibre. Donc plus rapide normalement...
loulou83

Message par loulou83 »

bonjour,c'est dommage je n'arrive pas à  ouvrir les photos d'oli !!!
Philippe84

Message par Philippe84 »

Oli a remis à  jour son comparatif

là  => http://www.lekayaketlamer.com/oli/compa ... -polyform/
n0mn0m

Re: Comparatif Shoreline RM/fibre

Message par n0mn0m »

Hello,

Je déterre ce sujet passé aux oubliettes.
Connaissez-vous le "shore line" de RPI ?
Le prix est carrément plus accessible : 800e contre 1300e celui de polyforme.

https://www.bekayak.com/kayak-de-mer-sh ... 8-672.html
https://www.idoine-kayak.fr/kayak-rpi-s ... rouge.html

Il semble avoir les mêmes caractéristiques, si ce n'est la matière: l'un pèse 28kg l'autre 25kg (équipé), selon les vendeurs.
500e les 3kg de plastique, ça fait cher.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui impressionnant le shoreline neuf à 800€!

Les poids c'est souvent du baratin. Pesé avant accastillage. Après la technologie évoluant peut être qu'ils ont un PE aussi rigide et moins lourd...

Un shoreline RM n'étant pas un bateau de compèt' je vois pas pourquoi hésiter, il y a pas de raison que celui à 800€ ne réponde pas au cahier des charges forcément limité pour ce type de bateau.
n0mn0m

Message par n0mn0m »

Oui je vais peut être me laisser tenter.
Je me demande quand même sil serait adapté à mon gabarit (187cm-83kg), le vendeur m'a dit c'est peut être limite, mais bon, le magasin est a deux heures de route, si je vais le chercher je dois prendre mon après-midi...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Le Shoreline est un excellent bateau... Je ne connais pas cette version, c'est même surprenant de ne pas en voir plus car avec ce rapport qualité / prix, pour un fabricant a priori connu... Intéressant. Si tu le prends, je suis intéressé par ton feedback. Pour le gabarit, c'est effectivement la limite haute, mais sans que cela ne soit bloquant. A voir pour le confort et la place disponible pour les jambes (réglages des cale-pieds)
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

J'en ai eu 1 deux/trois d'origine polyform et je tourne aussi autour de 80-85kg pour 1m80.

Tu ne peux pas te permettre de charger lourdement quand tu fais ce poids. Sinon je manquais de flotabilité dans les gros volumes mais car j'ai une tendance au whitewater et le bateau se faisait écraser par le haut (jupe grand hiloire sans ajout de plaque de maintien) et par le bas (plastique flexible) mais pour la balade pas de soucis.
n0mn0m

Message par n0mn0m »

À priori, idoine aurait racheté les moules du shore line et ferait les bateaux eux même, de ce que j'ai compris du vendeur, au passage très sympathique. Selon lui, c'est exactement les mêmes que ceux de polyforme, qui n'en fabrique plus donc.
Je suis monté dedans, il était trop petit pour moi.
J'étais un peu déçu car beau bateau et valeur sûre. Par contre beaucoup plus lourd que ce vers quoi il m'a orienté, islander boléro 15.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Idoine fait les kayaks les moins chers de Bzh (il me semble), c'est le gros avantage pour un 1er achat si ton budget est réduit.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Sinon, tu as aussi l'évolution du Shoreline, designée par l'architecte d'origine du Shoreline, mais avec l'expérience accumulée depuis l'époque ou le Shoreline a été dessiné, et les retour sur le Shoreline : il s'agit de l'Atlantic, du constructeur Northshore. Excellent bateau, superbe carène, avec une dérive... Tu peux l'essayer auprès de certains membres du forum (Etienne par ex., qui est facilement corruptible avec de bonnes bières d'abbaye)
guadalcanal

Message par guadalcanal »

Guillaume-14 a écrit : mer. juin 16, 2021 10:14 am Le Shoreline est un excellent bateau... Je ne connais pas cette version, c'est même surprenant de ne pas en voir plus car avec ce rapport qualité / prix, pour un fabricant a priori connu... Intéressant. Si tu le prends, je suis intéressé par ton feedback. Pour le gabarit, c'est effectivement la limite haute, mais sans que cela ne https://www.credit-agricole.fr/ca-nordd ... .html#soit bloquant. A voir pour le confort et la place disponible pour les jambes (réglages des cale-pieds)
RPi est une marque du groupe polyroto group qui est basée dans les bouches du rhone. ils fabriquent beaucoup d'objets en rm dont des kayaks.

je crois que pour les kayaks ils travaillent en collaboration avec idoine diffusion.

sur le site de polyform ils precisent bien que le shoreline RM est fabriqué par polyroto.
donc à priori meme qualité qu'auparavant à un cout moindre.

un bon kayak à prix tres abordable...dommage il manque une derive...et un peut court...en 5m ce serait l'ideal
Répondre