Fiches technique :
Shore-Line RM polyéthylène
Longueur : 485 cm
Largeur : 58 cm
Taille Hiloire : 80x42 cm
Hauteur max : 30 cm
Poid : 24 kg
Matériau : Polyéthylène haute densité rotomoulé
Equipement : Tout l'équipement 6ème catégorie est fourni d'origine avec le RM. Il comprend en plus une cadène, un siège avec dosseret anatomique et 2 trappes de caissons étanches en option.
Prix : 990 € toutes options comprises.
Shore-Line Senior
Longueur : 485 cm
Largeur : 58 cm
Taille Hiloire : 66x41 cm
Hauteur max : 30 cm
Poid : 21,5 kg
Matériau : Fibre de verre et résine polyester
Equipement : Le modèle de base, celui que l'on trouve dans les clubs est équipé en catégorie C avec ligne de vie et flottaison. Par contre pas de dossiers, de cadène ni de trappes de caisson. Ils sont disponibles en option.
Prix : 1290€ le modèle de base + 367€ l'option trappes, cadène, dosseret
Le Shore-Line senior classique est un bestseller du kayak de mer en France, vendu à plus de 2000 unités, c'est une valeur sûre. Marin, bien construit, sécurisant, c'est un très bon bateau d'initiation qui n'a pas peur des randonnées côtières.
Malgré tout, le marché évoluant, la société polyform a voulu sortir un nouveau modèle répondant mieux aux besoins actuels des clubs. Ce kayak est construit en rotomoulage par l'Océane des Plastiques à Muzillac qui réalisait déjà le KTO pour le compte de Polyform.
Un bateau en plastique craint moins les coups et surtout, on en a plus pour moins cher. Je veux dire par là que pour 400€ de moins on a un bateau tout équipé avec dossier et trappes de caisson. Il faut avouer que la première impression est très positive, du fait du confort que procure le dosseret.
De plus, le gain en performance du à la rigidité et à la glisse d'un bateau en fibre n'est pas primordial pour la grande majorité des utilisateurs de clubs.
Vu l'enthousiasme que suscite ce kayak dans mon club (le CKB), on peut parier sur le succès de ce modèle.
Comportement sur l'eau
Je n'ai fait qu'une sortie avec le RM en mer par temps "moyen" 10 nds de vent et une houle d'un mètre par moments. Au niveau utilisation, je ne peux pas encore faire une vraie différence entre les deux modèles. Il est certes un peu plus lourd mais les réactions à la mer m'ont semblé les mêmes que sur un Shore-Line fibre. Je l'ai trouvé plus rigide que mon bateau personnel, un RTM Ysak qui est, il est vrai un peu plus long. Mais par rapport à l'autre Shore-Line, je n'ai pas senti grande différence même si elle existe certainement.
Le cockpit du RM est beaucoup plus long, certaines jupes deviendront trop petites. Par contre, il est beaucoup plus facile d'y entrer et de s'en extraire, les grands gabarits apprécieront.
Je peux même poser les fesses sur le siège puis entrer mes jambes une par une sans avoir à me relever. C'est à mon sens un plus pour réintréger un kayak en mer après un désalage avec éjection.
Pascal Lebée de chez Polyform me signalait aussi un V un peu plus prononcé de la coque au niveau du cockpit, destiné à empêcher la déformation due au matériau polyéthylène. L'ensemble du kayak est aussi un tout petit peu plus bas sur l'eau.
Equipement
Le siège est équipé d'un revêtement anti-glisse et d'un dosseret semi-rigide. L'ensemble est assez confortable même si le propriétaire d'un tel kayak gagnera à installer des callages de mousse complémentaires.
Les cales cuisses sont bien dimensionnés et les cales pieds plastiques sont réglables.
Les trappes plastiques de marque "Kayasport" se ferment assez simplement et sembles étanches.
A noter l'absence d'une trappe journée accessible du cockpit, pourtant présente sur le modèle fibre et si pratique.
Pour le reste, lignes de vie, poignées cadènes, les RM et le classique sont identiques. Il y a aussi sur le RM la bille de bois qui permet de glisser sa pagaie sous un élastique... Pratique ;-)
Revue en photos
Cliquez sur les images pour les agrandir
le RM en orange et le fibre , blanc et jaune.
Profil avant
Profil arrière
Vue de côté
Vue de Face
Malgré l'impression donnée par l'image, le RM est plus haut de 3 cm sur le devant du cockpit, Cela est du à la plus grande taille de l'hiloire.
Vu de l'intérieur
On distingue les cales pieds réglables en mer.
Cockpit
Où l'on voit que le cockpit du RM est BEAUCOUP plus long que celui du classique.
Trappe de caisson étanche.
Ce système de support de trappe riveté sur le kayak permet d'avoir une meilleure étanchéité et une trappe plus facile à fermer qu'avec un support moulé en polyéthylène.
[LEFT]
[LEFT]Conclusion [/LEFT]
[LEFT]Une même forme, deux matériaux, deux prix mais que choisir?
Les clubs de kayak ont semble t-il déjà fait leur. En effet, le rapport qualité/prix/confort du RM lié à la popularité du Shore-Line Fibre lui assure un bel avenir. Les clubs garderont sans doute quelques Shore-Line fibre pour les moniteurs ou des pratiquants plus exigeants. [/LEFT]
[LEFT]Le particulier débutant sera séduit par le fait d'acquérir une valeur sûre avec un prix attractif.[/LEFT]
[LEFT]Le Shore-Line fibre conservant son attrait pour ses qualités de glisse et ses sensations plus pointues. [/LEFT]
[LEFT] [/LEFT]
[LEFT]Ces deux kayaks sont distribués par le réseau habituel. Pour plus de renseignements, contactez <!-- START - MosBookmarks (c) TEGDesign.ch - v2.6_11 (29.05.2005) --> Polyform [/LEFT]
[LEFT]Merci à Pascal Lebée de Polyform pour ses informations. [/LEFT][/LEFT]