Retour sur le GPS Suunto X10 en surfski

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Répondre
Guitouni

Retour sur le GPS Suunto X10 en surfski

Message par Guitouni »

Salut,

Pour ceux que ça intéresse j'ai acheté un Suunto X10 il y a quelques semaines. J'ai pris ce modèle car ( outre qu'une occasion se présentait ) c'est une des seules montres GPS à  etre vraiment étanche et à  faire boussole en plus du GPS.

C'est sympa d'avoir sa vitesse en temps réel en surfski malheureusement la précision n'est pas immense surtout quand la vitesse varie beaucoup ( en surf par exemple ).

Autre point négatif, en cas de chute ou plus simplement quand la montre passe dans l'eau ( vague par exemple ) le signal GPS est souvent perdu et il faut de l'ordre de 1 minute pour retrouver le signal.

Par contre la montre est très confortable, légère, pour l'instant semble bel et bien étanche ( à  voir avec le temps ), facile à  utiliser ( en tous cas en mode Activity, c'est à  dire enregistrement de son parcours ).

L'autonomie avec le GPS activé ( échantillonnage maximum de 1 seconde ) n'est pas très importante: 6 heures d'arès le manuel, sans doute plutot 4 heures à  mon avis. Très suffisant en surfski, plus discutable en kayak rando.

Au niveau des résultats, j'ai fait d'après la montre des pointes au delà  de 20 km/h, faut dire qu'il y a eu des bonnes conditions récemment en terme de vent et vagues de par chez moi :)

Pour conclure, une montre intéressante mais qui ne vaut peut-etre pas son prix neuf ( plus de 400 euros je crois ) mais d'occasion ça vaut le coup.

A +
charlesV20

Re : Retour sur le GPS Suunto X10 en surfski

Message par charlesV20 »

interessant, moi j'ai le 305 de garmin, pas mal, pas de perte de signal, mais parfois quelques difficulté à  lire si soleil vient de l'arriere.
pour les vitesses, tu le mets au poignet?
si oui, attention à  ne pas mesurer la vitesse de ton bras.
Guitouni

Message par Guitouni »

Oui j'ai pensé à  ça ( mesurer la vitesse du poignet ), je vais essayer de fixer la montre sur le gilet ou le bateau la prochaine fois.
charlesV20

Message par charlesV20 »

je l'ai fixé sur la sangle de cale pied, ça marche bien, et impossible de le perdre.
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Salut, j'ai également un X 10, il est relativement simple à  utiliser. Je pense que son point noir c'est la durée de la batterie. Pour moi, au bout de 3h voir moins en utilisation terrestre la batterie est à  plat. je ne l'ai encore jamais tester sur l'eau, mais je pense
qu'il doit être possible par condition calme de le coupler avec un accu solaire sur le pont. A tester. En attendant je le garde en secours et continue à  utiliser en priorité mon magellan.
Guitouni

Message par Guitouni »

Mais je me demande quand meme si une montre GPS ne compense pas au moins en partie le mouvement des bras puisque dans beaucoup de sports visés par la montre il y a un mouvement régulier des bras ?
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guitouni a écrit :Mais je me demande quand meme si une montre GPS ne compense pas au moins en partie le mouvement des bras puisque dans beaucoup de sports visés par la montre il y a un mouvement régulier des bras ?
d'apres ce que j'ai lu sur des forums de course à  pieds, c'est surtout utile pour eux en vitesse moyenne, la vitesse instantanée est souvent faussée par le mouvement du bras.
essaye en stationnaire en boxant dans le vide, avec mon modele, j'ai eu des surprises.
Guitouni

Message par Guitouni »

De toutes façons vue la précision de la position GPS, la vitesse instantanée ne peut pas etre très précise. M'enfin c'est quand meme sympa :)
charlesV20

Message par charlesV20 »

moi personnellement, je trouve ça génial, quelque soit l'activité; meme en rando tranquille, c'est quand meme agréable de savoir combien de borne on a fait...
Répondre